Auteur Sujet: La rage du tigre  (Lu 2122 fois)

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
La rage du tigre
« le: 28 avril 2006 à 23:10:51 »
Les personnages d'handicapés qui transcendent leur condition pour devenir des héros vengeurs et implacables furent un temps très populaires dans la littérature et le cinéma extrême-oriental. Pour le Japon on a l'exemple parfait de Zatoïchi bien sûr, aveugle mais extraordinairement doué au sabre, héros de littérature, ciné, télé et même manga. Pour la Chine on a l'exemple parfait du Sabreur Manchot, un seul bras, certes, mais extraordinairement doué au sabre, héros de littérature et de cinéma. Cet opus, La rage du tigre, est la quintessence de ce concept de personnage affligé d'un handicap, subissant brimades et moqueries mais qui devient féroce lorsqu'il s'agit de vengeance ou de justice (oui pour moi c pas la même chose), mais, contrairement aux deux autres aventures du Sabreur Manchot, celui-ci est un nouveau, et détruisant le mythe créé par le précédent, dans les années 60, par une origine originale, un sens profond de l'auto-affliction, des scènes de violence quasi surréalistes. Ici ce n'est pas Jimmy Wang qui joue le rôle du manchot, mais David Chiang, c un autre personnage qui apparait, écrasé puis transfiguré, mais toujours en blanc quand il faut passer à l'action^^. Le film est hallucinant et va aussi loin que l'on pouvait aller dans la violence en 1970 (en ce qui concerne les films pour grand public, bien sûr). La musique est un fatras qui mêle accents westerniens à expériences rock-psychédéliques bien de l'époque, les combats sont au poil, les acteurs en font juste les tonnes de rigueur pour ce genre de films, bref, c à voir. A noter que la restauration du film est fantastique, l'image est d'une pureté saisissante, on croirait qu'il vient d'être tourné. WILD SIDE devient décidément une figure incontournable pour toute bonne DVDthèque voulant sa part de classiques de films de genres.
A noter encore : Le Sabreur Manchot (joué par Jimmy Wang) a croisé le fer avec Zatoïchi dans un épisode de ce dernier : Zatoïchi contre le Sabreur Manchot
(ça c du titre^^)
« Modifié: 14 juin 2006 à 08:40:18 par Ryosan »

Mister_Tsukimoto

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 376
  • Bique??
Re : LA RAGE DU TIGRE
« Réponse #1 le: 30 avril 2006 à 11:28:03 »
Très bon film en effet, je n'ai mlheureusement pas eu la chance de le voir en dvd, je ne savais même pas qu'il était sortit lol.

Cela fait déjà quelques années que je l'ai vus, et je me souviens avoir vraiment apprécié, même si la qualité niveau visuel n'était pas très bon. Apparemment cela a été restauré, et donc beaucoup mieux peut être ^^.

Jetez vous dessus il est vraiment sympas ce film, et Sadako à tout dit, un film haut en couleur...

Rhadamante

  • Team WebOtaku
  • Rônin
  • ****
  • Messages: 212
Re : LA RAGE DU TIGRE
« Réponse #2 le: 28 mai 2006 à 22:33:26 »
Le film est hallucinant et va aussi loin que l'on pouvait aller dans la violence en 1970 (en ce qui concerne les films pour grand public, bien sûr).

Attention, je mets un gros spoiler alors ne liser pas la suite si vous n'avez pas vu le film.




Pour parler de violence, il y a une scéne assez hallucinante que se situe vers les 2/3 du film. C'est quand Feng, le chevalier et ami du héros va chez les méchants pour je sais plus quoi, et qu'il se fait tuer d'une façon assez atroce. Déjà la violence de la scéne est assez extrème, ça pourfend dans tous les sens, avec une chorégraphie très très bien calculée, pour mettre en valeur le talent de Feng. Mais alors que le combat bat son plein, il se fait avoir et on le coupe en deux!! Donc en plus d'avoir une mort atroce digne des pires sous merde de film, en plus on tue un des personnages les plus attachant de ce film. Mloi je trouve que ce film va encore plus loin que ce qui est possible dans la violence, puisque'il maltraite aussi le spectateur, qui ne peut qu'assister impuissant à la mort atroce du chevalier Feng. Ce moment me reste encore en travers de la gorge! Et c'est avec encore plus de bonheur que l'on voit le héros défoncer tout le monde!!

FORUM WEBOTAKU

Re : LA RAGE DU TIGRE
« Réponse #2 le: 28 mai 2006 à 22:33:26 »

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : LA RAGE DU TIGRE
« Réponse #3 le: 29 mai 2006 à 05:50:29 »
Oui ça se défend bien, ce que tu dis, il y a aussi une agression sur nous qui regardons, vi. Et puis ça reprend en creshendo paroxysmé le début du film avec la coupure du bras. Vu la progression dramatique, il fallait un événement qui rappelle ce traumatisme et qui puisse le faire surmonter à la fois. Bien joué.

Rhadamante

  • Team WebOtaku
  • Rônin
  • ****
  • Messages: 212
Re : LA RAGE DU TIGRE
« Réponse #4 le: 29 mai 2006 à 17:36:49 »
Un autre truc qui m'amuse dans ce film, c'est le mythe du héros seul contre tous, un peu comme dans Dynastie Warrior. La scéne de fin avec le pont, où on voit le sol vraiment jonché de cadavre est assez hallucinante! Mais ça fait plaisir pour une fois de voir un "gentil" ecraser les méchants de cette façon, alors qu'en plus il est manchot, et que pendant tout le film on pense qu'il est devenu une merde au sabre ^^

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : LA RAGE DU TIGRE
« Réponse #5 le: 31 mai 2006 à 07:55:51 »
C ptèt parce qu'il y a ici un sentiment de justice (plutôt vengeance ?) sociale. C la revanche du petit, du méprisé (même si, bien vu pour le scénario, c'était un grand avant). On a un gars qui est devenu respecté et redouté parce qu'il était au top au sabre, il croie une légende vivante qui est en fait une vrapule sans parole, mais lui il a une parole et lorsqu'il perd son combat contre le maître, il s'automutile, comme il l'avait, dans sa trop grande confiance en lui, promis s'il perdait. Donc le gars sûr de lui mais honnête perd ce qui faisait sa qualité de vie. Il tombe aussi d'un coup très bas dans l'échelle sociale. Il se fait brimer encore et encore. Il finit par se venger, mais aussi retrouver son énergie de se battre, donc de vivre, du coup : rédemption. Et nous on est content, même s'il a tué des dizaines de gars d'un coup. Trop fort ^^

FORUM WEBOTAKU

Re : LA RAGE DU TIGRE
« Réponse #5 le: 31 mai 2006 à 07:55:51 »