Auteur Sujet: La servante et le samouraï  (Lu 2212 fois)

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
La servante et le samouraï
« le: 04 juin 2006 à 09:39:27 »
On dirait le titre d'une fable de La Fontaine ^^

C'est un film magnifique, y a pas d'autre mot qui vient spontanément à mon esprit quand je l'évoque. Retour au 19ème siècle, fin de l'ère Edo. Mais ce n'est pas un film de sabre à proprement parler, même si ce dernierl est dégaîné parfois. C'est un amour entre le samourai et sa servante, donc pas possible dans le dédale des conventions sociales et des remous politiques. Filmé de façon très classique (d'aucuns diraient "académique", mais ils auraient tort car certains plans sont bien d'inspiration cooontemporaine, et je ne suis pas "d'aucuns"^^) avec des travellings lents et des cadres travaillés sans raccords toutes les deux secondes, le film donne une sensation de plénitude, soulignée par la musque, là aussi de facture classique, mais pas écrasante, pas envahissante, de la belle ouvrage signée Tomita Isao. 
On savait que Matsu Takako n'était pas qu'une (bonne) chanteuse, mais dans ce film elle est transfigurée, magnifique elle aussi, elle donne à son personnage l'invincible fragilité des personnages féminins de Mishima.
Historiquement, c'est très intéressant aussi, puisqu'on est au moment où le pays est déchiré entre ceux qui veulent son ouverture au monde et une évolution de la société, et ceux qui sont hostiles à tout changement. Le système féodal commence à trembler sur ses bases. Le cadre historique et sociologique du film a été traité avec beaucoup de sérieux.
Bref, quel que soit l'angle choisi pour analyser ce film (y compris le jeu des acteurs, la photo etc), c'est du grand art.
« Modifié: 14 juin 2006 à 08:39:07 par Ryosan »

Rhadamante

  • Team WebOtaku
  • Rônin
  • ****
  • Messages: 212
Re : LA SERVANTE ET LE SAMOURAI
« Réponse #1 le: 04 juin 2006 à 17:57:21 »
Il me semble que ce film fait parti d'une trilogie sur le japon féodal nan?
Je me souviens plus des deux autres titres...

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : LA SERVANTE ET LE SAMOURAI
« Réponse #2 le: 04 juin 2006 à 23:27:22 »
Là, je ne saurais dire... désolé.

FORUM WEBOTAKU

Re : LA SERVANTE ET LE SAMOURAI
« Réponse #2 le: 04 juin 2006 à 23:27:22 »

Rhadamante

  • Team WebOtaku
  • Rônin
  • ****
  • Messages: 212
Re : LA SERVANTE ET LE SAMOURAI
« Réponse #3 le: 06 juin 2006 à 00:30:26 »
Voilà j'ai retouver où j'avais lu l'info, sur allociné tout simplement !
source ici : http://www.allocine.fr/film/anecdote_gen_cfilm=110154.html

Donc voilà, la trilogie est composée de : Le samouraï du crépuscule (en ce moment au ciné, qui à l'air génial, pour peu que l'on s'interresse à ce genre de film), La servante et le samouraï (qui est disponoble en DVD, sadako en parle très bien), et L'ame du samouraï (a venir).

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : LA SERVANTE ET LE SAMOURAI
« Réponse #4 le: 06 juin 2006 à 18:30:45 »
Oh eh bien merci pour l'info ! Si la même qualité est au rendez-vous avec ces deux films-là, on va encore se régaler !

(mode modeste : merci mais je parle toujours super bien des films, héhéhéhé ^^)

Rhadamante

  • Team WebOtaku
  • Rônin
  • ****
  • Messages: 212
Re : LA SERVANTE ET LE SAMOURAI
« Réponse #5 le: 09 juin 2006 à 13:45:35 »
Ce soir je vais voir le samourai du crépuscule (normalement), donc j'écrirais un petit truc. Mais malheureusement j'ai pas pu voir la servante et le samourai... snif!

Ca me faisait penser à un autre film d'époque : samourai fiction. Il est passé il y a quelques années sur arte. Il était vraiment sympa.

^^

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : LA SERVANTE ET LE SAMOURAI
« Réponse #6 le: 09 juin 2006 à 18:32:52 »
Le DVD de la servante et le samourai est très beau, donc si qqun te demande ce qui te ferait plaisir comme cadeau....^^

Jn n'ai point vu le film que tu cites, de quoi cela parle-t-il ?

FORUM WEBOTAKU

Re : LA SERVANTE ET LE SAMOURAI
« Réponse #6 le: 09 juin 2006 à 18:32:52 »