Auteur Sujet: manga / dessins animés  (Lu 2153 fois)

ranma

  • Gakusei
  • Messages: 4
manga / dessins animés
« le: 21 novembre 2006 à 13:45:42 »
juste un petit sujet pour savoir ce que vous en pensez : (en esperant que le sujet n'a pas été abordé des centaines de fois ..)


preferez vous les mangas sous forme de BD ou de dessins animés ???

Personnellement je trouve que les mangas papiers ont un style qui les différencie de toutes les autres BD ou comics.. qui fait que dès qu'on en ouvre un on sait que c'est japonais même dans la façon d'écrire , de passer d'une vignette a l'autre ( de facon assez simple et explicite ) En cela, le manga reflete un style très particulier du japon que les dessins animés n'arrivent pas à transparaître à l'écran.

Je trouve que sous formes de dessins  animés, le manga prend une dimension tout autre.. plus passe partout  il perd de sa spécificité, seul le graphisme permet de le différencier des autres dessins animés (francais, américain ou autre). Pourtant c'est par le petit écran qu'il arrive le mieux à se diffuser - du moins en France -

Perso, je les trouve assez complémentaires (et puis les dessins animés apportent de la couleur aux mangas :p ;) )

et vous ?

nicky14

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 380
  • L'homme aux deux visages
Re : manga / dessins animés
« Réponse #1 le: 21 novembre 2006 à 20:30:16 »
Ben, je préfére les mangas en BD quand même. Je me posais cette question justement ya quelque temps et j'avoue que c'est pas vraiment évident d'y répondre...

Quand je lis das mangas, j'ai l'impression de mieux m'encrer dans l'histoire et d'y être vraiment ! Peut-être que le fait de lire dans le silence total aide à mieux "ressentir" un manga que dans le bruit de l'animation, car le silence permet la concentration.

Pour l'animé, j'adore aussi, et en effet, on peut y voir les couleurs, mais aussi les voix des perso, le générique en général grandiose et puis surtout et évidemment, on observe ces héros de BD en animation. C'est cool, mais un peu moins bien qu'en livre je trouve.  :wink:

 :boire:

Sano

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1851
  • allô ? .... non rien
Re : manga / dessins animés
« Réponse #2 le: 21 novembre 2006 à 23:32:26 »
Pour moi c'est assez simple en fait.

Le manga est le fruit de l'auteur. Son style, son ambiance, ses intentions et ses idées y sont retranscrites presque comme il le souhaite (sauf parfois les assistants et l'éditeur qui y mettent leur grain de sel). Son manga papier est véritablement son oeuvre, et on y retrouve une authenticité qui n'est pas copiable.

L'anime au contraire n'est qu'un décalcage d'une oeuvre. Modifiée parfois par soucis de censure ou de business (épisodes à rallonge, scènes coupées, hors-séries inventées par la production etc), ces ajouts ne sont pas toujours bienvenue, et surtout ne sont pas le plus souvent la volonté de l'auteur du manga originel. Ce dernier participe vaguement à la création de l'anime, mais n'a jamais le dernier mot... Ce qui fait que plusieurs éléments moins visuels que le style graphique, tel que l'ambiance ou le charisme des personnages est soit moindre, soit différente, (soit meilleurs...ca arrive ^^)... mais il est dans tous les cas alteré et je trouve ca dommage, par exemple, de ne connaître une série que par l'anime sans avoir lu le manga.

Par contre c'est pas faux que certaines versions animées donnent une dynamique très appréciable à des séries.  Dans l'anime de Naruto par exemple, il y a rien à dire concernant la réalisation qui est jouissive. De l'animation, du dynamisme, des musiques sympathiques etc etc. Mais en contre-partie ils ont eu la bonne idée d'ajouter des hors-séries ridicules qui trahissent un peu les souhaits de son auteur à mon avis.... peut-être que je me trompe et que Kishimoto a tout geré de A à Z dans l'élaboration de l'anime, mais ça m'étonnerai...

Ramna, tout à fait d'accord avec toi aussi dans sa perte de spécificité. L'anime se veut déjà être plus commercial qu'un manga, puis le nombre de dessins-animés européens ou américains qui prennent un style graphique proche du manga peut prêter à confusion... ma foi.

FORUM WEBOTAKU

Re : manga / dessins animés
« Réponse #2 le: 21 novembre 2006 à 23:32:26 »

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : manga / dessins animés
« Réponse #3 le: 22 novembre 2006 à 05:45:48 »
Le support média n'est pas le même, on ne peut donc pas demander à un animé d'être le clone parfait d'un manga papier, la dynamique est à revoir, le déroulement de la mise en scène aussi, les rapports entre les personnages est à reconsidérer car dans un film l'identification doit se faire (du moins au premier niveau) un peu plus rapidement etc.
Le sixième épisode de la magnifique série Golden Boy rend hommage aux animés et montre les connexions avec le manga papier.

nicky14

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 380
  • L'homme aux deux visages
Re : manga / dessins animés
« Réponse #4 le: 23 novembre 2006 à 22:49:49 »
Citer
De l'animation, du dynamisme, des musiques sympathiques etc etc. Mais en contre-partie ils ont eu la bonne idée d'ajouter des hors-séries ridicules qui trahissent un peu les souhaits de son auteur à mon avis.... peut-être que je me trompe et que Kishimoto a tout geré de A à Z dans l'élaboration de l'anime, mais ça m'étonnerai...

Oui, pour Naruto, ces HS sont ridicules ! Mais le pire, c'est que ca traine vraiment ! Alors, oui, il faut donner de la marge à l'auteur pour que l'animé ne rattrape pas le manga, mais quand même...

C'est vrai qu'on peut voir des différences regrettables entre le manga et sa reproduction en animé. City Hunter ou Evangelion en sont des exemples et ca casse pas mal la série...
Quoique, Evangelion, c'est l'animé qui fut d'abord créé, mais je trouve que le manga rend une atmosphère plus sombre avec plus de détails que l'animé qui lui, donne l'impression de passer à toute vitesse pour pouvoir tout caser en 26 épisodes.

Ce système de 26 épisodes est risqué je trouve. On veut caser une histoire entière d'un manga en peu de temps et forcément, ca donne un aspect "baclé" parfois à l'animé !
Par contre, les séries courtes de 12 épisodes comme "Jyu-Oh-Sei" ou "Innocent Venus", c'est incroyable comme les JAP forcent sur la qualité générale !
Je préfére largement l'animé Jyu-Oh-Sei à celui de City Hunter, mais par contre, le manga City Hunter est devant l'animé Jyu-Oh, mais plus difficilemment. Tout ca pour dire que quand des animés sont fait avec qualité, ca peut égaler le niveau du papier je trouve.

 :boire:

FORUM WEBOTAKU

Re : manga / dessins animés
« Réponse #4 le: 23 novembre 2006 à 22:49:49 »