Auteur Sujet: Ar Tonelico, dans le genre kawai, on fait difficilement mieux  (Lu 7325 fois)

X-Fab

  • Modérateur
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5404
    • The Dark Alliance
Ar Tonelico, dans le genre kawai, on fait difficilement mieux
« le: 19 février 2007 à 15:19:41 »
Ar Tonelico est disponible depuis peu en américain (dans un joli coffret collector avec un artbook pour ceux que ca intéresse).

(http://www.webotaku.com/images/actualites/6700-6799/6759/01.jpg)

Il est issu des studios GUST, responsables des deux Atelier Iris : http://www.webotaku.com/fiche_oeuvre.php?oeuvre_id=588 .
Il s'agit donc d'un RPG ultra classique en 2D, avec des sprites tout mignons souvent accompagnés de magnifiques artworks durant les dialogues.

Mais ce qui fait toute l'originalité du jeu vient de son système axé autour des Reyvateils (excusez-moi l'orthographe si je me suis planté), des magiciennes dont on doit surveiller l'évolution au cours de l'histoire. Il est possible de plonger dans leur subconscient (qui est en fait un niveau à part entière) pour leur apprendre de nouveaux sorts, et en savoir plus sur leur personnalité et leur histoire. Durant les fights, les guerriers melee sont chargés de les protéger pendant qu'elles chargent leurs magies (souvent d'énormes - et je pèse mes mots - boules d'énergies) jusqu'à ce qu'elles les lancent, créant ainsi de jolis effets de lumière ou autres explosions.

Il s'agit là d'un sytème vraiment intéressant, très original et bien pensé, qui apporte un réel plus par rapport à des productions telles qu'Atelier Iris (qui restent très bien dans leur genre soit dit en passant). Le jeu conserve son système d'alchimie, et se voit même ajouter un autre principe d'amélioration des armes, armures, et des magies. Au final, on obtient un petit bijou du genre, très complet malgré son aspect old school, dont les OST figurent parmi les meilleures du moment.
Je vous encourage donc vivement à regarder ici : http://www.webotaku.com/jeuxvideo/news.php?id_news=6759 pour y voir des screenshots et des vidéos dans lesquelles on peut d'ailleurs écouter de superbes musiques issues de la BO du jeu.
Y en a-t-il parmi vous qui y jouent en ce moment et qui peuvent donner leur avis sur ce jeu? :)
« Modifié: 19 février 2007 à 15:21:17 par X-Fab »

Niaa

  • Team WebOtaku
  • Daimyô
  • ****
  • Messages: 1327
  • The Niaatitude is mine ! (>.<)~
    • Role Playing Game (le forum dédié au magazine)
Re : Ar Tonelico, dans le genre kawai, on fait difficilement mieux
« Réponse #1 le: 20 février 2007 à 08:29:34 »
Moi, j'accroche de suite au design kawai de Ar Tonelico. J'ai gardé un trés bon souvenir de Atelier Iris et c'est avec engouement que je vais commencer ce jeu, enfin après avoir fini Rogue Galaxy.

Je trouve l'ambiance du soft très plaisante et rafraichissante. De plus, l'ost est une pure merveille et le vous le conseille ! Le style 2D me plaît énormément et le système de combat est plutôt dynamique. Va savoir pourquoi je trouve qu'il a un je ne sais quoi qui fait tout son charme et je pense que c'est une bonne transition après avoir joué pas mal d'heures sur FFXII.

Rhayn

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 719
Re : Ar Tonelico, dans le genre kawai, on fait difficilement mieux
« Réponse #2 le: 20 février 2007 à 12:46:59 »
Ohhhhhhh! *_* Je suis sous le charme là. (pour une fois que c'est pas de Jeshika...) Le jeu à l'air vraiment magnifique et avec des sprites en 2D. :P

Citer
Au final, on obtient un petit bijou du genre, très complet malgré son aspect old school

Comment ça malgré son aspect old school? :o' Y'en a marre de tout ces jeux en 3D de merde. :x Heureusement qu'il y a encore quelques studios qui résistent... :P

« Modifié: 20 février 2007 à 12:48:05 par Rhayn »

FORUM WEBOTAKU

Re : Ar Tonelico, dans le genre kawai, on fait difficilement mieux
« Réponse #2 le: 20 février 2007 à 12:46:59 »

X-Fab

  • Modérateur
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5404
    • The Dark Alliance
Re : Ar Tonelico, dans le genre kawai, on fait difficilement mieux
« Réponse #3 le: 20 février 2007 à 14:40:42 »
Ben tout simplement parce qu'en général, lorsqu'un jeu donne dans le old school, il en ressort un gameplay en conséquence. Alors attention je ne dis pas que c'est forcément mauvais, bien au contraire (j'adore Atelier Iris et cie), mais le old school reste old school, et ne plait bien souvent qu'aux fans du genre. Et les joueurs d'aujourd'hui recherche un gameplay super évolué, ou assez original tout au moins. Ar Tonelico propose un gameplay différent, original, et très bien pensé, avec une multitude de choses à faire et à customiser ! Et il est effectivement magnifique. :) Bon par contre, la 2D aurait pu être un poil plus lissée, mais on ne va pas chipoter pour si peu. En revanche, le jeu fait preuve de beaucoup de ralentissements lorsqu'il cherche à accéder aux effets sonores (bruitages, voix, etc...) et ça, c'est relativement chiant car ca freeze une demi seconde à chaque fois durant les combats ou les scènes cinématiques.... On finit par s'y habituer au bout de quelques heures, mais ca reste décevant. :?

Rhayn

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 719
Re : Ar Tonelico, dans le genre kawai, on fait difficilement mieux
« Réponse #4 le: 24 février 2007 à 14:03:45 »
Pourquoi y'a personne qui vient donner son avis? -_-' Ca interesse personne les jeux un peu décalé? -_-' Y'a que les bedous qui ont du gout ici? -_-' Bon, technique sioux pour ramener du monde : FFXII - RE5 - PS3 - Online SEX - Ryosan tout nu... =P

noich45

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1584
  • Chieur professionnel !
Re : Ar Tonelico, dans le genre kawai, on fait difficilement mieux
« Réponse #5 le: 24 février 2007 à 23:18:01 »
Ryosan tout nu???  :shock:

Ben désolé,pour parler des jeux décalé,je passe mon chemin et je vais pas refoutre la m... en parlant des jeux 2D old school,sinon tout le monde va encore s'y mettre et ça déviera le sujet  :violent: :rocket: !

Sur ce,je  :arrow: ,Ryosan n'est pas tout nu... :(
« Modifié: 24 février 2007 à 23:18:50 par noich45 »

Rhayn

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 719
Re : Ar Tonelico, dans le genre kawai, on fait difficilement mieux
« Réponse #6 le: 25 février 2007 à 19:02:45 »
hehehe, j'étais sur que "Ryosan tout nu" ça drainerait du monde. Par contre je pensais que ça attirerait des filles plutot que des mecs. Ryosan, faut que t'arretes le Axe, t'en as trop mis là! :P

X-Fab

  • Modérateur
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5404
    • The Dark Alliance
Re : Ar Tonelico, dans le genre kawai, on fait difficilement mieux
« Réponse #7 le: 15 mars 2007 à 06:11:24 »
Bon, j'ai finit le jeu quelques fois, et je me suis super bien amusé. Finalement, je regrette juste les gros freezes de la mort qui tue car le reste est vraiment génial. Je vous conseille ce pett jeu discret, dont je vous invite à lire le test afin de ne rien oublier :). http://www.webotaku.com/jeuxvideo/article.php?art_id=559

ShinKéké

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 355
  • Mangez des sushis!!! ^^
Re : Ar Tonelico, dans le genre kawai, on fait difficilement mieux
« Réponse #8 le: 27 août 2007 à 12:49:58 »
Est ce que la version européenne freeze aussi???
Est ce qu'il y a moyen de mettre le jeu en jap sous titré en anglais? Paske les vieux doublages des scènes me font mal aux oreilles!!!!

Il me tente bien ce petit jeu...

X-Fab

  • Modérateur
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5404
    • The Dark Alliance
Re : Re : Ar Tonelico, dans le genre kawai, on fait difficilement mieux
« Réponse #9 le: 29 août 2007 à 12:12:37 »
Est ce que la version européenne freeze aussi???
Est ce qu\'il y a moyen de mettre le jeu en jap sous titré en anglais? Paske les vieux doublages des scènes me font mal aux oreilles!!!!
- 1 : Il me semble que ca freeze en fr aussi.
- 2 : Et il me semble aussi que la version fr possède les doublages japs.

ShinKéké

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 355
  • Mangez des sushis!!! ^^
Re : Ar Tonelico, dans le genre kawai, on fait difficilement mieux
« Réponse #10 le: 29 août 2007 à 17:45:06 »
oui mais jap sous titré anglais?  :shock:

FORUM WEBOTAKU

Re : Ar Tonelico, dans le genre kawai, on fait difficilement mieux
« Réponse #10 le: 29 août 2007 à 17:45:06 »

Clint westwood

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2397
  • Go on bug, make my day!
Re : Ar Tonelico, dans le genre kawai, on fait difficilement mieux
« Réponse #11 le: 31 août 2007 à 17:37:42 »
Qu'on choisisse VO ou VA,dans tous les cas on a des sous titres anglais....sauf lors des séquences en DA (tout du moins celle du début) où on se farcit obligatoirement le doublage américain (de piètre qualité bien entendu) et sans sous titres en plus!( :lol:) :x

Dark Inquisitor

  • Team WebOtaku
  • Kohai
  • ****
  • Messages: 35
    • Dark Inquisitor
Re : Ar Tonelico, dans le genre kawai, on fait difficilement mieux
« Réponse #12 le: 01 septembre 2007 à 15:48:59 »
Dans la lignée des Aterlier Iris... Gutz commence à tourner en rond côté design ceci dit et j'aimerais bien qu'ils évoluent. Le côté sexuel du jeu est cependant assez osé et inattendu. Pour le reste, oh quelle surprise... Ar Tonelico II débarque bientôt. Même recette, quelques évolutions... le syndrome Atelier Iris va frapper de plein fouet cette série lui aussi?

ShinKéké

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 355
  • Mangez des sushis!!! ^^
Re : Ar Tonelico, dans le genre kawai, on fait difficilement mieux
« Réponse #13 le: 02 septembre 2007 à 16:47:25 »
c'est quoi ce fameux côté sexuel??  :shock:
C'est pas un eroge quand même? xpdr?

Clint westwood

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2397
  • Go on bug, make my day!
Re : Ar Tonelico, dans le genre kawai, on fait difficilement mieux
« Réponse #14 le: 02 septembre 2007 à 19:34:37 »
Plein de trucs :
Des dialogues,des situations,le dive shop(dont le panneau est en rose)décrit par certains PNJ comme endroit louche et dont certains en ressortent avec une attitude bizarre,certaines tenues,sans oublier bien sûr les passages "dating game" lorsqu'on dive chez une Reyvateil.

Voici un exemple flagrant  :
http://www.youtube.com/watch?v=JoODv8LVib8
Au début ça peut faire sourire mais comme on dit les meilleures blagues sont les plus courtes...
« Modifié: 02 septembre 2007 à 19:45:48 par Clint westwood »

DieSeL

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1142
  • I love Poland
Re : Ar Tonelico, dans le genre kawai, on fait difficilement mieux
« Réponse #15 le: 03 septembre 2007 à 18:19:25 »
Bon je n'ai pas fait le jeu, mais je viens de voir ta vid' Clint. Je sais pas si j'aurais fait le rapprochement avec une quelconque conotation sexuelle, mais sachant ça, et en regardant la vid' après coup, c'est vrai que le dialogue peut prêter à confusion. :roll:
Mmh comme Dark en fait, j''ai beaucoup apprécié le premier Atelier Iris, un peu moins le second pour le manque d'innovation, et puis j'ai décroché. En y réfléchisant, je préfère mille fois le côté édulcoré d'un SMT et son univers malfaisant et ses monstres récurrents, qu'un Atelierbis qui joue à fond le côté kawaii... Question de gout sans doute, mais il va m'en falloir un peu plus pour me faire acheter un nouveau GUTS.  :?
« Modifié: 03 septembre 2007 à 18:20:14 par DieSeL »

Dark Inquisitor

  • Team WebOtaku
  • Kohai
  • ****
  • Messages: 35
    • Dark Inquisitor
Re : Re : Ar Tonelico, dans le genre kawai, on fait difficilement mieux
« Réponse #16 le: 03 septembre 2007 à 19:38:37 »
Voici un exemple flagrant  :
http://www.youtube.com/watch?v=JoODv8LVib8
Au début ça peut faire sourire mais comme on dit les meilleures blagues sont les plus courtes...

Ah ouais quand même... déjà la première chanteuse dans laquelle tu "plonges" spirituellement c'est tout aussi tendancieux le côté "c'est ma première fois tu sais, sois tendre, blablabla". Mais cette métaphore de la sodomie je trouve ça surréaliste (j'en suis pas encore là dans le jeu car y a bien plus intéressant que Ar Tonelico à faire en ce moment :)). Dire qu'au début Atelier Iris c'était de la dragounette d'école, quelques suggestions légères. Je me demande si dans Ar Tonelico II on aura directement "vas-y, insert moi ton gros cristal bien au fond, mais n'oublie pas le lubrifiant hein" ... Autant qu'ils s'assument et fassent un jeu hentai quoi.

Clint westwood

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2397
  • Go on bug, make my day!
Re : Re : Ar Tonelico, dans le genre kawai, on fait difficilement mieux
« Réponse #17 le: 03 septembre 2007 à 19:40:52 »
C'est vrai que le dialogue peut prêter à confusion. :roll:

Plus j'avance dans le jeu plus je peux dire qu'il est bourré de dialogues ou situations pouvant prêter à confusion...en étant un peu extrême je serais même tenté de dire qu'il s'agit en fait d'un jeu de drague déguisé en RPG,(un RPDG quoi. :lol:)
« Modifié: 03 septembre 2007 à 19:43:35 par Clint westwood »

ShinKéké

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 355
  • Mangez des sushis!!! ^^
Re : Ar Tonelico, dans le genre kawai, on fait difficilement mieux
« Réponse #18 le: 07 septembre 2007 à 19:23:16 »
Je suppose (itoire) que c'est histoire de le différencier des Atelier Iris qu'ils ont opté pour cette approche ^^ histoire de compenser le manque de "profonde" nouveauté... J'avoue que les allusions me déplaisent pas mais là  :shock: c'est lourd... peut être qu'avec des voix jap ça passe mieux... paske là le doublage ça  fait film de boule lol.


Je viens d'acheter les 3 épisodes pal d'atelier iris, j'espère que je vais pas être déçu, mais je me tate toujours par rapport à celui ci.
Peut on dire qu'il s'agit d'un achat qui fait mal au fesse?

 :lol:

Clint westwood

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2397
  • Go on bug, make my day!
Re : Ar Tonelico, dans le genre kawai, on fait difficilement mieux
« Réponse #19 le: 07 septembre 2007 à 19:52:47 »
Avec des voix japs, c'est juste plus kawaii et niais... :lol:

FORUM WEBOTAKU

Re : Ar Tonelico, dans le genre kawai, on fait difficilement mieux
« Réponse #19 le: 07 septembre 2007 à 19:52:47 »