Auteur Sujet: Yamashita Tatsuro  (Lu 1860 fois)

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Yamashita Tatsuro
« le: 27 juillet 2007 à 21:37:59 »
Entrons dans la légende.

L'occupation américaine au Japon après la seconde guerre mondiale a bouleversé le paysage musical local (comme finalement le paysage musical mondial, avec la diffusion massive du jazz puis du rock et de la soul etc). Les kids japonais découvrent les big bands, la guitare électrique, ils s'éclatent sur les Beach Boys, c le cas de Yamashita Tatsuro.
Après avoir fourbi ses armes et digéré ses influences (rock, soul, jazz, musique de crooners...) à la fin des 60s, il devient l'un des grands architectes de la musique populaire japonaise moderne, avec quelques autres monstres sacrés (Arai Yumi, Onuki Taeko, Ohtaki Eiichi, Takeuchi Mariya - Madame Yamashita...). Au début des 70s, il se lance au sein du groupe Sugar Babes (énorme succès de l'album Songs, pure merveille au son "typical mid seventies"), mais très vite il se jette dans une énorme et formidable carrière solo.
Auteur, compositeur, interprête (à la voix reconnaissable entre mille), multi-instrumentiste (guitare, claviers, percus....), producteur, arrangeur, travaillant pour lui comme pour d'autres, il aligne les albums depuis les 70s et il en fait systématiquement des cartons dans les charts, et c mérité car son style rock-pop-funk-crooner-jazzy est très agréable, ses chansons entrent en douceur dans la tête, y a rien à jeter (du moins je n'ai encore rien jeté, ne soyons pas péremptoire), il a une telle voix qu'il a pu se permettre trois albums de reprises de standards de la chanson américaine (de Sinatra aux Beach Boys) entièrement a capella (On the street corner, trois volumes).
Dans son énorme discographie, dur de conseiller tel album plutôt que tel autre, mais je pense que :
Spacy (1977)
Ride on time (1980)
For you (1982)
Cozy (1998)
Sonorité (2005) 
sont de bons débuts d'écoute, mais franchement, beaucoup d'autres valent le coup.
En tout cas, Yamashita Tatsuro est une légende vivante au Japon, une référence absolue. La jpop actuelle lui doit, à lui et aux autres pionniers des 70s, beaucoup beaucoup.

http://nippop.com/artist/artist_id-113/artist_name-tatsuro_yamashita/

http://www.youtube.com/watch?v=F27soBbri-o

http://www.youtube.com/watch?v=549L6M7Sswc&mode=related&search=
(curieusement (ou pas), ses tubes n'en sont pas à l'étranger, celle-ci, Christmas Eve, est l'une des plus connue internationalement)


FORUM WEBOTAKU

Yamashita Tatsuro
« le: 27 juillet 2007 à 21:37:59 »