Auteur Sujet: Les Contes de Terremer  (Lu 1654 fois)

soara

  • Team WebOtaku
  • Shinobi
  • ****
  • Messages: 460
  • A quoi sert un texte personnel ?
    • Aimeji
Les Contes de Terremer
« le: 15 avril 2007 à 11:03:46 »
Il me semblait nécessaire d’ouvrir un sujet sur ce film, qui a mes yeux représente, avec Le Royaume des Chats, la frange faible des productions Ghibli.

Je pensais avoir à faire à un film thématiquement faible, mais irréprochable sur le plan technique. Un peu comme le Château Ambulant en fait, qui n’est pour moi qu’une redite de tout ça qu’à pu faire Miyzaki père dans sa carrière. Bref, tout ça pour dire que je m’était trompé.
Car oui la technique ne suit pas, et pour un Ghibli ça fait un peu tâche. Dire que tout le films est raté serait mentir, mais certaine scène son « moche » comme lorsque le grand méchant subit son vieillissement. La campagne, si magnifiée au temps des Totoro ou Omohide Poro Poro, est dans le monde de Terremer insipide. A-t-on été émerveillé par la campagne entourant l’habitation de Tenar? Le film n’est pas à la hauteur de ses ambitions.

Du point de vue du scénario, la figure de l’enlèvement lasse assez vite. Pour autant, Terremer étant une adaptation d’une œuvre d’héroic fantasy on pourrait difficilement reprocher à Goro d’être fidèle à l’œuvre d’origine, si celle-ci adopte bien ce système de progression du récit. Et entre ces périodes d’actions, que se passe t-il ? Et bien pas grand-chose ! Et c’est le problème au final. Goro fait traîner son film, qui aurait gagné à être sérieusement amputé de certaine scéne: le semage et labourage, la chanson de Theru (30 secondes aurait suffit, pourquoi laisser 2mins ?).
La vrai faiblesse de Terremer est sa réalisation. On peut d’ailleurs se demander quel argument à pousser Toshio Suzuki à imposer fils Miyazaki. Sur le Royaume des Chats Hiroyuki Morita s’en sortait avec les honneurs, alors que le film était relativement simpliste. Pourquoi ne pas lui avoir donné les moyens sur un long métrage plus ambitieux comme Terremer ?

Mais rassurez vous tout n’est pas à jeter dans Terremer. Loin de la même. Graphiquement, la ville est superbe, avec son architecture mêlant ruines et habitations. La musique est en harmonie avec le film, et notamment sur les passages en ville, ou la cornemuse s’intègre à merveille.
Mais le point qui tranche et donne à ce film une couleur particulièrement appréciable ce sont les personnages. En effet Arren n’est pas le personnages typiquement Miyazakien: il a peur, tué son père, fuit et à des tendances d‘une violence extrême… On est à des années lumière de Pazu ou Ashitaka.
Therru est intéressante sur le plan graphique, car même si l’on reconnaît la griffe de l’équipe de Miyazaki père, le personnage est assez différent de ses illustres devancières.

Au final Ghibli a mit à peine plus de huit mois pour réaliser Terremer, avec un débutant au commande. Même en l’entourant des piliers du studio, il aurait fallu miracle pour que le film soit au niveau des œuvres de Miyazaki Hayao ce dernier étalant ses productions sur plusieurs années. Ghibli a simplement manqué d’ambition pour un projet comme Terremer. Espérons que le studio retiendra la leçon.

X-Fab

  • Modérateur
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5404
    • The Dark Alliance
Re : Les Contes de Terremer
« Réponse #1 le: 15 avril 2007 à 12:52:17 »
Je te suis complètement sur tous les aspects de ton analyse des contes de terremer. Par contre j'ai totalement accroché à la poésie du royaume des chats bizarrement, comme quoi je pense que l'appréciation des films ghibli dépend beaucoup de la sensibilité de chacun, sachant qu'à part Mononoke et Neko no Ongaeshi, je n'ai pas vraiment accroché aux autres films des studios... Eh ouai... Je les ai trouvé trop niais pour la plupart, avec des héros trop vides, des scénarios trop lents, et une magie douteuse. Même leur design ne m'accroche pas, trop rond et lisse à mon goût. Mais il faut savoir que j'éprouve les mêmes sentiments pour les derniers Walt Disney. J'ai du mal à retrouver une vision "enfantine" à nouveau... :?

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Les Contes de Terremer
« Réponse #2 le: 15 avril 2007 à 14:45:12 »
Je suis d'accord avec ces critiques (et moi aussi j'aime le royaume des chats) sur le film et je vais jusqu'à me demander s'il était bien nécessaire que Miyasaki Goro aille jusqu'à représenter un parricide pour montrer qu'il s'affranchit de son père si c'est pour marcher maladroitement dans ses traces ensuite^^
Maintenant, Ghibli restera pour moi supérieur à Disney.

FORUM WEBOTAKU

Re : Les Contes de Terremer
« Réponse #2 le: 15 avril 2007 à 14:45:12 »

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • *****
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
Re : Les Contes de Terremer
« Réponse #3 le: 16 avril 2007 à 09:10:35 »
Ton avis se rapproche énormément de mon article, Soara. J'ai vraiment été déçu par Terremer, sans doute en attendais-je trop pour un film dirigé par un novice que j'imaginais formé par son père dans le plus grand secret pendant des années. A y repenser, il me semble que le premier rejet de Miyazaki père sur ce film portait sur le simple fait d'adapter ce roman. Si ça se trouve, il avait déjà identifié des problèmes par rapport à son adaptation. Comme vous le soulignez, l'atmosphère de Terremer diffère beaucoup des précédents Ghibli ; elle est plus sombre, plus manichéenne. Et la scène du parricide m'a limite choqué, surtout au vu du résultat final qui ne mérite pas une telle provocation. Ca a au moins le mérite de faire parler :)

Ramza

  • Kamisama
  • Daimyô
  • *****
  • Messages: 1616
  • Kweeeh ki kwo keuweeeeeh !
Re : Les Contes de Terremer
« Réponse #4 le: 16 avril 2007 à 09:52:21 »
Terremer...ennuyeux...oui c'est ça ennuyeux. Ou ni fait ni à faire si je devai mettre une appréciation sur le bulletin du petit Goro ^^

Sinon pour les autres Ghibli je croisi bien que je les adore presque tous : Neko no ogeshi, Mimi o sumaseba, Laputa, Mononoke, Chihiro, Kiki, Totro, le chateau ambulant, Porco...ah si à la limite je ne suis pas tres fan de son tout premier long metrage chez Ghibli , Nausica. Tu as sans doute vieilli trop vite Fab, tu rêves plus... où alors les ptites culottes t'ont apparues essentielles dans l'anime trop rapidement  :lol:

FORUM WEBOTAKU

Re : Les Contes de Terremer
« Réponse #4 le: 16 avril 2007 à 09:52:21 »