Auteur Sujet: Au fait : pourquoi le Japon ?  (Lu 40886 fois)

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Au fait : pourquoi le Japon ?
« le: 22 avril 2007 à 08:18:20 »
Pour tout dire, c mon épouse qui pose cette question, ne cessant de s'étonner de l'engouement grandissant ici pour son pays, bien qu'elle n'en tire ni fierté particulière, ni offense, ni de quoi se moquer, c juste une simple curiosité. Alors si vous voulez dire ce qui vous fascine particulièrement (ou vous répugne) de ce pays, pourquoi cette passion (exclusive ou non), si c une histoire de famille ou tout autre raison, c ici qu'on en cause ^^

[-manta-]

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1153
  • Je suis un génie.
Re : Au fait : pourquoi le Japon ?
« Réponse #1 le: 22 avril 2007 à 13:02:01 »
Intéressante cette question.. mais je ne sais pas vraiment comment l'abborder ... on parle de l'engouement de masse c bien ça ?

En fait je pense que tout pars du Hype manga qui est de plus en plus fort actuellement.
Tout d'abord les jeunes lisent de la mangasse... ils sont attirés par le Japon petit à petit et sont de plus en plus curieux.
Ce qu n'est pas un mal en soit hein ^^ Je sais pas pourquoi mais je pense que les mangas possèdent un qqchose assez mysterieux car c'est le cas de quasi tous les lecteurs... ils donnent envie d'en savoir plus sur le japon. Quand on lit des comics ou des BD on a pas vraiment envie d'en savoir plus sur les states ou la Belgique :mrgreen: Surement l'exostisme ou que sais-je encore car le Japon n'est pas un pays si rose que ça ...
D'ailleurs c'est comme ça qu'ont commencés un certains nombres de membres du forum non ? ^^'

Bref, avec l'explosion du secteur et des ventes, on retrouve tout ça appelé "culture japonaise" au journal de 20h, dans les emissions de jeunes, dans les mags de consommateurs etc... même dans les conventions qui se vantent d'exposer la "culture jap" (ie JV + mangas + anime).

Le quidam moyen en entend donc de plus en plus parler mais ça s'arrête là.
Cette tendance concerne surtout les jeunes je pense même si toute les franges de la population en entendent parler.


Hmm en fait je crois que j'ai pas repondu à la qeustion. :mrgreen:


sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Au fait : pourquoi le Japon ?
« Réponse #2 le: 22 avril 2007 à 16:26:50 »
Ben à vrai dire la réponse est intéressante, si, et alimente ma propre réflexion mais en fait la question était de type personnel, je l'ai très certainement mal posée, pardon. Il s'agit de savoir pourquoi toi ([-manta-] par exemple, ou toi X ou toi Y ou toi Z...) tu en es arrivé au Japon, et qu'est-ce qui te fascine le plus. Donc même si personnellement je suis d'accord avec toi (le terme de "mangasse", j'aime bcp (^__^) ), je suis obligé de dire que oui tu n'as pas vraiment répondu à la question ^^" mais ne t'en fais pas, je ne donnerai pas de note ^^
A propos, y a aucune obligation de dire des trucs trop persos, ni ma femme ni moi ne faisons partie d'un quelconque organisme de sondages, d'une secte ou de services de renseignements ^^

FORUM WEBOTAKU

Re : Au fait : pourquoi le Japon ?
« Réponse #2 le: 22 avril 2007 à 16:26:50 »

[-manta-]

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1153
  • Je suis un génie.
Re : Au fait : pourquoi le Japon ?
« Réponse #3 le: 22 avril 2007 à 17:50:23 »
En fait après tu va nous demander pour qui on vote et tu feras le parallèle entre les deux hein ?  redaface2
:mrgreen:

Oui j'ai vu après que c'était personnel /o/

Pour ma pomme, ben c'est pareil c'est avec les mangas à la base. Et je ne sais pas pourquoi mais comme beaucoup j'ai eu une attirance, j'ai eu envie de connaitre plus de choses. C'est assez mysterieux ^^

Et donc après être passé par la phase *touss touss* vouloir apprendre le jap, coller des trucs jap dans son agenda, écouter de la zik jap, écrire des idéogrammes jap sur ses cahiers *touss touss * ah l'adolescence -.- ahem me voilà.
Pas moins passionné qu'avant, pas plus non plus (ah le manque de temps...) mais passionné différemment (la maturité toussa..). ^^

Après je ne sais pas si on peut dire que je fais partie d'une vague hype, que c une passion biaisée ou que sais-je encore. Et après tout je m'en contrefiche, j'ai passé le stade du "kyaa les japonais font du caca en or" donc j'estime que ma passion en est bien une, quel que soit l'avis exterieur (notramment du prophane qui fait rapidement le raccourci japon = manga avec des têtes bizarres).

Par contre j'aimerais savoir pourquoi presque tout les lecteurs de manga entre dans une phase de recherche et de curiosité par rapport au Japon et pas pour d'autres lectures/loisirs.




Sano

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1851
  • allô ? .... non rien
Re : Au fait : pourquoi le Japon ?
« Réponse #4 le: 22 avril 2007 à 21:03:21 »
Pour ma part... bonne question... ça a sans doute du commencer avec Club Do. Me suis interessé aux animes, et par conséquent aux mangas. En parralèle (et sans aucune relation apparente à la base), je suis tombé dans la fièvre du JV. Et à partir de ce moment, ca va de fil en aiguille. On entend/lis des références en tout genre, on fait des recherches, et on se rend compte que cette culture à tout plein de choses intéressantes, et surtout différentes du monde occidental que j'étais habitué à connaître.

Donc en résumé pour moi c'est plus un intérêt dans les différences de culture, dans l'histoire, la société etc. Maintenant cette question : pourquoi le Japon? Parce que ça a commencé par là, et que c'est ce pays qui m'a motivé à connaître d'autres horizons sans doute, en particulier l'est / sud-est asiatique pour lequel j'ai un grand intérêt. Toute mon enfance j'ai entendu parler de Napoléon, conquête de l'amérique, le Moyen-Age etc... alors forcément la première fois que j'ai entendu parler de Samurais ou de Geisha me suis dit "Purée, ça a l'air bien cool ça... ^^

Mais personnellement je ne reste pas du tout figé sur le Japon. Visiter ce pays est une chose que j'ai envie de faire évidemment, mais pas la seule. Et si le temps et les moyens me le permettent, j'ai tout aussi envie d'aller en Thailande, en Corée, en Chine, à Hong-Kong, et de retourner à Singapour et en Malaisie... Maintenant pourquoi un intérêt envers l'Asie en générale...? bonne question...encore ^^ Une façon de penser une façon de vivre et une culture qui me parait, à priori, plus intéressante justement par le fait qu'elle me paraît plus exotique et riche  que le monde occidental. Mais si ça se trouve je me gourre complètement ^^


sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Au fait : pourquoi le Japon ?
« Réponse #5 le: 22 avril 2007 à 21:47:01 »
"kyaa les japonais font du caca en or"--> mon gars [-manta-], tu as des expressions parfois que je goûte avec beaucoup de plaisir !  :D

Sano si je peux me permettre de la jouer chipoteur (en fait c parce qu'une partie de tes raisons à "pourquoi le Japon" rejoint les miennes) : l'Asie en général, c'est aussi l'Arabie Saoudite, le Kazakhstan, le Bouthan, Sri Lanka, l'Irak et tant d'autres pays fort différents, est-ce que ça aussi fait (ou a fait) partie de tes centres d'intérêts culturels ? Pour élargir, tiens, est-ce qu'on ne se trompe pas en réduisant systématiquement la "culture asiatique" au Japon ou dans le meilleur des cas à l'Extrême-Orient ?
Donc si j'ai bien compris, ce qui te fascine avant tout au Japon c samouraï et geishas ? (^___^)

Ookami

  • Rônin
  • **
  • Messages: 143
Re : Au fait : pourquoi le Japon ?
« Réponse #6 le: 22 avril 2007 à 23:02:34 »
Un concours de circonstances.
Le fait que j'ai plongé dans les mangas m'a permis d'en apprendre plus sur le pays et les habitants et a attisé mon intérêt pour en connaitre encore plus.
C'est un des pays qui a le plus réussi dans le modèle capitaliste, qui joue un rôle économique (et culturel dans mon cas) important, et pourtant on en entend assez peu parler au cours d'histoire ou de géographie.

Le fait que j'ai déjà eu l'occasion de voir du pays et que j'ai soif d'une certaine sorte d'"exotisme occidentalisé". Je suis en même temps curieux d'en apprendre plus sur le monde et encore trop fainéant (ou pas assez courageux, c'est selon) pour devoir faire 300 bornes dans un bus délabré ou en stop...
Le Japon offre une culture très différente, mais où le confort comme nous le connaissons est authentique et pas seulement réservé aux touristes ou à une élite fortunée. Donc au niveau touristique c'est assez convénient comme destination.
Maintenant j'y réfléchirais sans doute à deux fois avant d'aller m'y installer. Le Japon est loin d'être très ouvert à l'immigration...

J'ai aussi développé au fil des ans un cercle de connaissances japanophiles et m'intéresser au Japon est devenu presque aussi naturel que de m'intéresser à la politique française. Une sorte d'élément fédérateur d'une communauté à laquelle j'ai l'impression d'appartenir tout comme l'informatique (mais c'est une autre histoire).

Sano

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1851
  • allô ? .... non rien
Re : Au fait : pourquoi le Japon ?
« Réponse #7 le: 22 avril 2007 à 23:10:57 »
c'est pour ça que j'ai dit est/sud-est asiatique en premier lieu ^^ mais après j'ai eu la flemme de tout récrire et j'ai dit Asie tout court... et non en effet ces pays là ne m'intéressent pas vraiment. Et oui on se trompe toujours en disant culture asiatique... mais bon... c'est lourd de devoir préciser à chaque fois :D Faut dire quoi alors, la culture jaune? nah, politiquement incorrecte et pas assez précis. La culture bridée? encore pire ^^ C'est toi le prof de français donne nous une solution que diable ^^

Nah sinon Samurai et Geisha c'était un exemple comme un autre. Mais étant donné que l'Histoire m'intéresse particulièrement, et que ca fera partie de mon domaine professionnel, ce sont des aspects qui m'interpellent oui. Sinon évidemment, pour être plus concret mais néanmoins très large : la cuisine, les art (cinéma principalement ^^) etc... Ce qui me fascine c'est non seulement leur façon de voir le monde (le "bouddhisme" (et ses dérivés...chui pas un expert sur le sujet) est une des religions que je respecte le plus), mais aussi et avant tout leur façon d'exprimer ceci ou leur société.

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Au fait : pourquoi le Japon ?
« Réponse #8 le: 23 avril 2007 à 06:13:59 »
ookami --> donc c l'aspect économique, le modèle de capitalisme qu'est le Japon qui t'a particulièrement attiré ?

sano --> on pourrait préciser tout simplement les cultures extrêmes-orientales, par exemple ? En plus ça fait bien, genre : "Oui moi j'avoue une certaine connaissance et un intérêt particulier pour les cultures extrême-orientales.", ça a une aute gueule que "jkiffe à donf la culture asiat' !"  (^__^)

Le bouddhisme, religion ou philosophie, ici le débat n'est pas tranché.

Ookami

  • Rônin
  • **
  • Messages: 143
Re : Au fait : pourquoi le Japon ?
« Réponse #9 le: 23 avril 2007 à 12:15:07 »
Je dirais plutôt la situation économique et politique du Japon.
J'ai vu des pays ou le modèle capitaliste révélait tout ses vices, avec corruption, perte d'identité, pauvreté, etc...
Le Japon arrive encore à donner une image d'une société propre, organisée, presque occidentalisée et pourtant riche en couleur, traditionnelle, tellement différente.
Par exemple cet aspect hyper moderne de Tokyo sans pour autant avoir étouffé les us et coutumes est fascinant.

Je pourrai toujours aller voir les monuments de Kyoto le jour et me réfugier dans un confort tout occidental le soir sans pour autant avoir l'impression que deux rues plus loin les gens sont occupés à mourir de faim dans des bidonvilles. Mais ce n'est là que l'aspect touristique.
Tout aussi fascinante est la société japonaise, où les gens sont capables de dire "oui" avec le sourire alors qu'ils pensent "non". J'ai eu l'occasion de croiser des étudiants de plusieurs horizons, et aucun ne faisaient preuve d'autant d'effacement et de répression de leur personnalité, même chez les coréens, les chinois ou les taiwanais...

Et puis c'est aussi le lieu où sont créés les mangas, même si j'ai probablement muri dans ma passion (enfin je l'espère, du moins). Une des rares leçons que j'ai tiré de mon cours de français est qu'une oeuvre fait passer un message à un lecteur particulier. Et on à beau faire des études sociales, lire les chiffres dans les journaux, je me demande pourquoi j'ai parfois l'impression que ce message me touche aussi. La vision que les japonais ont du monde et d'eux même est forcément différente et j'aimerais apprendre à la comprendre.

[-manta-]

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1153
  • Je suis un génie.
Re : Au fait : pourquoi le Japon ?
« Réponse #10 le: 23 avril 2007 à 12:31:31 »
Tout aussi fascinante est la société japonaise, où les gens sont capables de dire "oui" avec le sourire alors qu'ils pensent "non".


-> personnellement c'est un des aspects que je ne trouve pas tellement fascinant mais bon.. :)

FORUM WEBOTAKU

Re : Au fait : pourquoi le Japon ?
« Réponse #10 le: 23 avril 2007 à 12:31:31 »

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Au fait : pourquoi le Japon ?
« Réponse #11 le: 23 avril 2007 à 15:23:16 »
Oui, je comprends l'image qu'on peut avoir à la vue de cette spectaculaire résussite affichée (même si en réalité la crise économique affecte le pays depuis les 90s, bon c vrai aussi que ça va mieux depuis quelques années) , mais je pense que les SDF japonais qui s'entassent sous les tentes bleues ou les suicidés par trop de pression de boulot ou perte de boulot trouvent ça moins super^^"  En tout cas merci d'avoir précisé ton point de vue, je vois mieux ce que tu voulais dire.
Ce message te touche sans doute parce que, même si différents, ce sont des humains, ils parlent aussi de sentiments, de valeurs, de relations, des choses universelles en quelque sorte. Que ce soit une grosse tête aux gros yeux et au nez inexistant qui parle d'amour ou de haine, ben elle parle d'amour ou de haine quand même ^^


les gens sont capables de dire "oui" avec le sourire alors qu'ils pensent "non". --> ça c parce qu'ils sont polis (^_-)  En fait aussi, y a un truc, c cette notion de contrôle. Quand j'iai une réaction d'énervement spontanée (genre impatience lorsque bouchon s'ouvre pas par exemple), ma femme me le reproche en disant que je suis incapable de garder mon contrôle, que je suis bruyant, bref que je ne bride pas ma personnalité comme le dit fort justement Ookami. Au début ça me gonflait, plus elle m'en voulait de m'énerver, plus je prenais ça comme une invitation à ne pas être moi-même, et plus ça m'énervait ^^ (très français, quoi^^) Maintenant, je fais des excuses au premier mot et tout rentre dans l'ordre, et pour moi aussi, intérieurement. C vrai, ça marche.
« Modifié: 23 avril 2007 à 15:31:40 par sadako »

[-manta-]

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1153
  • Je suis un génie.
Re : Au fait : pourquoi le Japon ?
« Réponse #12 le: 23 avril 2007 à 15:25:29 »
La politesse ne peut elle pas passer par la franchise ?

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Au fait : pourquoi le Japon ?
« Réponse #13 le: 23 avril 2007 à 15:34:53 »
Hmm dans une société où les hiérarchies sociales sont très fortement marquées par tout un tas de codes comportementaux et langagiers, ça me paraît difficile d'être toujours à la fois poli et franc, et même chez nous, tu te vois dire poliment à ton boss : "Bonjour, monsieur, j'espère que vous allez bien, au fait je vous hais vous êtes - passez-moi l'expression - un des plus fascinants spécimen de gros cons que j'ai vu de ma vie, et je m'y connais dans le domaine, bonne journée à vous !" ? ^^

Takezo

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1385
    • Anime Fantasy
Re : Au fait : pourquoi le Japon ?
« Réponse #14 le: 25 avril 2007 à 21:50:58 »
Pour signaler mon grand retour je vais commencer par répondre à ta question Sadako !!

Moi ce qui m'a passionné , et ce , bien avant les manga, anime etc.. c'est l'histoire du Japon !!
Depuis tout petit j'adore lire ou regarder des films où l'on voit des samurai !! C'est mon truc !! Le code du Bushido, les samurai , les grandes fresques ...

Quand j'étais jeune je suivais la série Shogun avec délectation ( série à l'eau de rose mais très bien fichue pour l'époque )

Du coup je me suis passionné pour l'histoire du Japon !!
parallèlement à ceci sont venus les anime , avec Les 1ers que j'ai vu : Goldo , Harlock , Candy,etc...j'ai découvert ( je n'étais pas bien grand )  une nouvelle approche de l'animation et surtout des thèmes beaucoup plus intéressants pour le petit garçon que j'étais à l'époque , mélant action , fantastique, grands sentiments de façon beaucoup moins "aseptisés" que dans les production occidentales !!

cette passion ne m'a jamais quittée et à presque 35 ans elle est toujours aussi forte !!

D'ailleurs je retourne au Japon le 18 mai  :D

puis quand je suis là-bas je me ressource
C'est un univers qui me plait énormément, des ambiances uniques...

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Au fait : pourquoi le Japon ?
« Réponse #15 le: 26 avril 2007 à 07:08:28 »
Ahh Takezo ça fait toujours plaisir d'avoir de tes nouvelles !  (quoi que quand tu dis que tu retournes au Japon et nous on peut pas avant un moment, je te hais  :wink:) Merci d'avoir répondu !

noich45

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1584
  • Chieur professionnel !
Re : Au fait : pourquoi le Japon ?
« Réponse #16 le: 26 avril 2007 à 22:20:48 »
Yo Takezo! En plus je pensais justement à toi quand je parlais des "vieux",mais j'osais pas citer ton nom vu que je ne parle pas des personnes quand elles ne sont pas là! :)

Pour en revenir à nos moutons,pourquoi le Japon?Ben pour être franc ce n'est pas dûe aux mangas,ni aux jeux vidéos puisque je ne savais pas que tout cela venait de là-bas avant l'âge de la raison (oui,je sais je suis à la masse,mais qu'est-ce que j'étais niais!^^),ce n'est qu'une fois compris cela que je m'y suis un peu plus intéressé de plus près et là j'ai découvert...Wouah!Tout une culture!Bon je ne suis pas non plus un passionné-fou-furieux du Japon,mais juste un intéressé.

Bon allez,je :arrow:

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Au fait : pourquoi le Japon ?
« Réponse #17 le: 26 avril 2007 à 22:26:25 »
Non non c bien d'avoir répondu. Juste un truc que j'ai du mal à saisir : si tu as découvert la culture japonaise après les manga et les jeux vidéo, c donc bien grâce à eux, non ? Ou y a un autre vecteur qui m'échappe ? (je veux pas te prendre en défaut, c juste pour que je puisse traduire correctement)

noich45

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1584
  • Chieur professionnel !
Re : Au fait : pourquoi le Japon ?
« Réponse #18 le: 26 avril 2007 à 22:44:33 »
Oui en fait t'as raison,lol! :lol:

Mais ce que je voulais dire,en fait,c'est que je ne m'y suis pas vraiment intéressé directement,à cet âge là,je regardais comme Sano,les mangas au Club Do et je jouais aux jeux vidéos parce que c'était nouvelle tendance (Ah!La belle époque des jeux électroniques!),sans réellement prendre conscience de savoir d'où cela provenait.Une fois que j'ai su ça,c'était parti:les ninjas,les geishas,les sushis et autres termes qui semblaient venir de la planète mars!

Donc,oui sadako tu as parfaitement raison,j'ai eu une incohérence de propos! -_-'
« Modifié: 26 avril 2007 à 22:53:17 par noich45 »

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Au fait : pourquoi le Japon ?
« Réponse #19 le: 27 avril 2007 à 03:45:21 »
oups j'ai bugué pardonnez-moi
« Modifié: 27 avril 2007 à 03:47:33 par sadako »

FORUM WEBOTAKU

Re : Au fait : pourquoi le Japon ?
« Réponse #19 le: 27 avril 2007 à 03:45:21 »