Purée...
Je suis abasourdi par ces opinions.
J'ai fini cette abération du jeu vidéo après 55h de jeu, et il fallait bien que j'ai la grippe pour y avoir passé autant de temps.
Le seul moteur du jeu c'est l'attachement au perso via le scénar, qui tease sans arrêt pour n'aller que de décéption en décéption. Et il n'y a aucun easter egg intéressant pour créer une vague profondeur au dessus de ce scénar décevant.
Le système de jeu est super mal réglé. Bourré d'exploit, et je suis super surpris de lire que vous avez eu le moindre mal avec les combats. Sans faire de level up une seul fois, je ne suis pas mort des 55h de jeu, et je n'ai jamais du réflechir sur la tactique à employer. Choix des combattants en fonctions d'une logique de base selon leurs compétences, puis la tactic en flèche avec un tank devant (le mec à l'épée du premier tournoi, celui qui se fait droguer) et la magicienne en robe noir au fond qui défonce tout le monde.
Les duels étaient une bonne idée, mais c'est vraiment cheapos comme réal et comme mécanique de jeu.
Bref, je n'ai pas fait suikoden 3 et 4, mais pour moi ce V est largement derrière les deux premiers, à tous les niveaux : game system, équilibrage, visuel, level design (putain quelle prise de tête ces villes immenses sans rien à foutre dedans... je suis sûr qu'ils ont agrandi le LD rien que pour augmenter la durée de vie du jeu...).
L'équipe de SV n'est pas celle de FFXII, ce n'est pas le même budget non plus, mais ils n'ont pas d'excuse pour faire pire que S1 ou S2.