Auteur Sujet: Genshiken  (Lu 9108 fois)

[-manta-]

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1153
  • Je suis un génie.
Re : Genshiken
« Réponse #20 le: 09 octobre 2007 à 18:13:49 »
Houla ^^ Quand je dis que j'aime Genshiken je dis pas que j'encense cet aspect de la societe Japonaise ^^
J'aime le manga point.

Après certains point m'en rapprochent quand même... je doit être un des rares Francais a aller tout les jours sur l'akiba blog, par ex.

En fait je me demande pourquoi on se permet de critiquer souvent acerbement, de mettre ces gens comme des sous hommes alors qu'en fait les gens qui véhiculent des images sur ce genre ne sont pas mieux lotis, je pense.

J'avais lu un livre qui expliquait que une grande partie d'otaku sont des gens tres intelligents. Des jeunes qui ont été inscrits dans des prépas des la maternelle ou primaire et qui n'ont jamais connu le mot loisir. Des jeunes qui ont decrochés des diplomes et des grandes écoles mais dès qu'ils ont été libres ont tout stopper et deviennent otaku justement. Mais c'est la société qui crée ses individus. Elle les crée et les rejette ensuite ?

Ensuite, je pense pas que le salatyman qui fait 400h/mois et qui devient alcoolo, le parent qui pourrit son gosse pour qu'il comble ses rêves echoués ou pour qu'il soit de l'élite vaille mieux. je me fais l'avocat du diable...
J'essaie de comprendre en fait. Finalement ils sont pas pires que les autres non ? Ce serait pas des boucs emissaires de la société ? (comme tout nerd ou fan de Star Trek chez nous ?)

On pourrait dire autant du suporter de foot, du mec dont le seul but dans la vie c'est de partir à la Grande Motte au 15 Aout, de la femme qui veut une bague et 2,8 gosses ou du militant jeune UMP avec sa mèche dans le vent.

Je les trouverais même supérieurs dans le sens où ils font un gros doigt à la société en decidant de ne pas se conformer, de vivre de manière plutôt solitaire. Mais est ce un choix purement volontaire ? Et puis ils vivent dans la consommation quand même, ce qui diverge avec l'idée d'une vie recluse hors de la société, soltiude, ascétisme.

 

Dans tous les cas, les maids c ridicule, sans intérêt, les poupées blessées aussi (à mon goût, évidemment).

-> en quoi plus que la musique, le sport, la mode, les JVs et tant d'autres choses ? Je suis d'accord en fait. Mais on peut aller tellement loin à ce petit jeu que cette réponse ne me parait pas satisfaisante. Et puis, ca voudrait dire de rentrer une notion de normalité, comme toujours, terrain dangereux.

Ils avouent leur fantasmes en public, eux, donc ils sont pas mal decriés, mais peut être que votre collègue de bureau, votre voisin est un pire SM, pervers etc... tout ce que vous voulez (me rappelle un passage de Monster ca ^^ Un mec se tape une protituee sur les poubelles sous les yeux d'un enfant tout en disant au gosse "dans la vie je suis tres respecté, je suis professeur, les gens me montre comme exemple, les parents d'élèves disent que je suis qqun de bien, je suis marié et j'ai des enfants...").

Enfin je ne remet pas en cause ton ouverture d'esprit Sadako ^^ Je parle en général.
D'ailleurs : Pas plus malsain que ça cependant selon moi. ^^

Tant que les otaku flashent sur les poupées blessées, tant qu'ils ne blessent personne, tout va bien, et à mon avis ces poupées-là n'entraînent pas à passer à l'acte.

-> pourtant le commun des mortels se dit "mon dieu des jeunes pédophiles désequilibrés". Oui mais ils ne sont pourtant pas responsables du fait que les 3/4 du net c'est du porno hardcore visité par tant de gens qui, eux, ne doivent pas être pointés du doigt.


Encenser cet aspect de la société japonaise, vouloir se la jouer otaku pareil ou maid pareil,

-> Et ceux qui se sentent bien comme ca ? Ceux qui se forcent pas, qui le sont au naturel ? Faut qu'ils se forcent à devenir des Jackys ou des Gangsta West Coast pour être bien ?  :?

J'avoue ne pas tout saisir (je parle pas de ton post hein ^^)
« Modifié: 09 octobre 2007 à 18:17:21 par [-manta-] »

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Genshiken
« Réponse #21 le: 12 octobre 2007 à 05:35:24 »
Je ne parlais pas de toi spécialement non plus Manta, j'ai compris depuis bien longtemps que t'as, niveau réflexion, une richesse enthousiasmante (^__^)

En fait, et c dur à dire avec précision car ça part d'un sentiment, il y a cette tendance à tout trouver extra ski vient du Japon et à justement "pardonner" (j'emploie ce mot par défaut car y a pas de crime à la base) ce qu'on trouverait limite, malsain, bref pourri venant de chez nous. Y a une indulgence, voilà je pourrais dire ça comme ça, une complaisance. Mais, et tu l'as fort bien rappelé, ils ne sont pas meilleurs que nous, y a aucune société qui au départ est meilleure qu'une autre, car l'Humain est pétri de violence et de morale et par conséquent toujours, absolument toujours, et qui que ce soit, tenté par le mal, quelle que soit sa forme. Et ça donc dans toute culture. Et c'est au-dela du filtre éducationnel et culturel ; je ne vois pas pourquoi je devrais montrer du doigt l'otaku (je parle ici du bien défoncé, pas de l'otaku du dimanche^^) comme un déchet de la société, on est d'accord, mais je ne vois pas non plus pourquoi je devrais voir en lui un modèle de bravoure face à l'écrasante société, un modèle à suivre alors qu'il va volontairement dans le mur, socialement parlant. Je coirs que ce qui m'énerve surtout, c qu'on ne fait plus la part des choses, on est dans le tout super ou le tout dégueu... et je crois aussi que j'ai dit que les maids c ridicule et inintéressant pour faire une provocation à la c..., pardon ^^"""

Pluie

  • Senpai
  • *
  • Messages: 91
Re : Genshiken
« Réponse #22 le: 12 octobre 2007 à 18:49:20 »
Tadaima !

Ouais salut le vieux roublard est de retour.  8)

Petite réflexion sur les poupées blessées, je n'y vois pas trop un mal en fait, ni une possibilité de réveil de la violence ou autre. Je sais pourquoi les otaku se mettent à aimer les filles blessées ? Si on ne prend pas de parti :

- on sait que les filles rejetent les otaku voire les ridiculisent (les garçons aussi mais la c'est pour l'exemple)
- on sait aussi que les otaku y sont pour quelque chose et qu'ils ne font pas grand chose pour obtenir l'effet inverse.

Comme d'habitude rien n'est simple et être manichéen ça pue de derch. Donc pour moi pas de GUILTY OR NOT.
Je pense que les otaku font un transfert total sur leurs figurines, ils sont manifestement en grand manque d'affection (je ne parle pas forcément de sexe.) qu'ils comblent avec leurs bouts de plastoc'. En effet si l'on regarde Densha Otoko (je pense que c'est assez représentatif) on voit bien la prévenance et l'amour qu'ils prodiguent à leurs poupées. Elles ont l'avantage de ne pas les rejeter ni d'être moqueuses en outre elles se foutent totalement que tu sois le mec le plus ringard de la planète. Donc là c'est une facilité pour l'otaku, qui malheureusement s'enfonce un peu plus dans son handicap social et qui ne fait pas d'effort et surtout qu'on ne vienne pas me servir la soupe réservée aux exclus de base : Ils sont intelligents, excusez-moi mais je ne vois pas en quoi le fait d'être intelligent et tellement supérieur aux autres (...) puisse développer une telle tare sociale. Pour moi tout ce bordel n'est qu'une réaction en chaîne. Quant au fait qu'un otaku risque de rester vierge à vie je ne vois pas le rapport on est otaku quand on est jeune ok ? Elles cherchent quoi les jeunes filles (warning je généralise) des beaux mecs ben sappés et cool, et ils cherchent quoi les jeunes lions ? La fille qui a la plus grosse paire de roploplo... Ca s'estompe avec l'âge les gens murissent hein faut pas croire après les mecs intelligents ça plaît et même beaucoup. Tu vas t'en trouver une manta bientôt ;)
Donc au final tout ça est une sacrée merde sans fin, s'il n'y a pas un effort de l'un des côtés :

-Si l'otaku s'ouvre un peu -> les filles et les gens en général accepterons plus facilement les différences. Quand je dis de s'ouvrir je veux dire qu'il faut sortir de son personnage monomaniaque et arrêter de parler tout le temps de la même chose à des gens qui ne s'y interesse pas forcément.

-Si les non-otakus acceptaient plus ces pauvres nerds, ces derniers auraient peut-être plus de facilités à communiquer.

C'est pareil pour tout il n'y a pas de secret.
Quant à l'otaku super violent, violeur etc, je n'y crois pas une seule seconde c'est dans les films ça. S'ils aiment les poupées blessées, c'est peut-être une évolution, ils sont de plus en plus renfermés sur eux-mêmes donc ils sont de plus en plus en manque de contact et d'affection qu'ils soignent avec les figurines. Comment dire c'est paternel un peu je pense, là je pense qu'ils sont au summum de leur carence sociale donc le besoin est proportionnel.

A mon avis les poupées blessées ne les exitent pas sexuellement, je pense qu'elles comblent ce besoin, ils sont leur protecteur personnel (on voit bien dans densha otoko l'amour porté). Quand on soigne quelqu'un c'est quand même le summum du social non ? Ils veulent une fille à protéger voilà tout. Honnêtement je ne vois vraiment pas un otaku jeter ça figurine en plastoc' dans de l'huile bouillante, en hurlant jusqu'à faire péter la veine du front :

VAS Y CREVE PETASSE !  SOUFFRE !

Je pense qu'ils sont plus du style à poncier avec bien près de leurs petites joues imberbes.
Pour illustrer :

Un moyen otaku : Juste un petit manque de "sexe"  il s'achète une figurine genre jolie fille mega bien roulée.
Un gros otaku bien enfermé limite agoraphobe : Une poupée à soigner chérir et puis qui finalement souffre pas mal comme lui. En s'occupant d'elle il s'occupe de lui.

Quant au grave problème de la pédophilie pour moi strictement aucun rapport. Je ne pense pas que les otaku soient de méga-pédophiles (il faudrait qu'ils soient majeur pour ça lol) Non mais franchement vous pensez réelement que le Japon à inventé la pédophilie ? Tous les pays on leurs pédophiles
 leurs guerres et tout le blabla. Ca c'est l'individu c'est sans catégories sans classes sans nationalités.

Et puis le bandeau sur l'oeil c'est pas tout simplement un cosplay de ikki tousen ? c'est un ecchi baston.

Et manta arrête de te sentir seul au monde comme ça t'es pas le seul ou un des seuls à aller sur ce site. Tu te sens tellement incompris c'est dingue. ce genre de réaction c'est pour justifier un manque ou une situation, si on est seul c'est parce qu'on est différent, incompris bblabla.  En faisant ça on se dédouane de sa part responsabilité là est le problème. Ne le prends pas mal j'aime te lire et tu es un garçon intelligent.

Bon voilà je m'en vais bruler mes petasses de figurines avec leurs dildos.

FORUM WEBOTAKU

Re : Genshiken
« Réponse #22 le: 12 octobre 2007 à 18:49:20 »

[-manta-]

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1153
  • Je suis un génie.
Re : Genshiken
« Réponse #23 le: 12 octobre 2007 à 20:12:45 »
Hola hola attends un peu chef, tu t'emballes, re mettons quelques point sur quelques i.

Tout d'abord merci pour vos réponses. Mais quelques précisions tout de même. Sadako l'a très bien compris, mais visiblement toi un peu moins, tu interprètes un peu vite certains propos.

Dans mon post je me fesais juste une reflexion personnelle, sur les otakus, pas sur moi. Je ne m'implique presque pas dans ce post (sauf a qq endroits comme tu as pu le relever, et, mince, je ne pense pas me tromper en disant ca ! [Je ne suis pas seul c'est sûr lol ^^ mais on doit quand même être une poignée dans toute la populations à regarder même des sites otakus Jap. Dejà rien que le fait de se réunir sur des forums pour parler de charts, de ses impressions sur le jeu Y ou de quelle console à le meilleur proc, ca nous fait dejà amonter au degré d'atteint dans la population] parenthèse close) je me demandais juste "pourquoi eux plus que les autres ?".

En ce qui me concerne, je ne suis pas un otaku comme ceux que je cites dans mon post hein. ;) J'ai des amis pas du tout otaku, j'ai une copine (pas otaku non plus), je ne suis pas en manque d'affection, je sors pas mal et je sais parler d'autres choses à mes potes qui ne sont pas de ce genre. Et ma collecdtion de figurines s'élève à 6 figurines. :mrgreen:
Apres mes loisirs tournent autour de ça, normal, sinon je serais pas sur ce forum. Je suis donc un otaku au sens occidental du terme mais pas Japonais. Je ne complexe absokument pas par rapport à ça, et ce post n'était pas un discours pour me justifier ou chercher à être compris.

Bref passons donc sur ma personne, je me demandais juste pourquoi eux plus que les autres. Et vos 2 réponses vont dans ce sens, si on omet quelques extrapolations ;)

Sadako,

Citer
Y a une indulgence, voilà je pourrais dire ça comme ça, une complaisance.

-> c'est vrai, je pense, on ne peut pas être réellement objectif. Et donc, j'ai toujours eu une propoensio à aller parler avec les nerds etc.. j'en suis un peu un dans l'âme aussi donc oui c'est biaisé. Par contre, je ne pardonne pas facilement plus de choses aux Japon qu'ailleurs.
Mais pour les otaku de chez nous, les ptits Francais, c'est vrai que beaucoup voient, en le Japon, un paradis idyllique. Nous ne reviendrons pas la dessus. :)

Citer
Je ne vois pas pourquoi je devrais montrer du doigt l'otaku (je parle ici du bien défoncé, pas de l'otaku du dimanche^^)

-> tu as bien compris de qui on parlait ;)

Citer
alors qu'il va volontairement dans le mur, socialement parlant.

Je me demandais... si tout de suite, on parlait d'un philosophe qui se reclut et ne parle plus à personne pour vaquer à ses occupations de philosophe.
Est ce qu'on parlerait "d'aller socialement dans le mur?" Est ce que tout de suite, on ne verrait pas en lui un mec (certes un peu timbré) qui à plus de courage etc... etc... ? J'ai tendence à penser que si, car c''est "plus noble" ou je ne sais quoi, mais au final les 2 individus ne parlent pas plus l'un que l'autre. Pour moi le social passe pas forcéement par "être super joyeux, être communicant, aimer tout le monde etc.."


Pluie,


Citer
- on sait que les filles rejetent les otaku voire les ridiculisent (les garçons aussi mais la c'est pour l'exemple)
- on sait aussi que les otaku y sont pour quelque chose et qu'ils ne font pas grand chose pour obtenir l'effet inverse.

Je pense que les otaku font un transfert total sur leurs figurines, ils sont manifestement en grand manque d'affection (je ne parle pas forcément de sexe.) qu'ils comblent avec leurs bouts de plastoc'. En effet si l'on regarde Densha Otoko (je pense que c'est assez représentatif) on voit bien la prévenance et l'amour qu'ils prodiguent à leurs poupées. Elles ont l'avantage de ne pas les rejeter ni d'être moqueuses en outre elles se foutent totalement que tu sois le mec le plus ringard de la planète. Donc là c'est une facilité pour l'otaku, qui malheureusement s'enfonce un peu plus dans son handicap social

Je suis complètement d'accord, le collège fait beaucoup de ravages à ce niveau là, d'ailleurs, je pense.

Il est clair que de toute façon, ils fuient un monde, une société, qui leur fait peur ou qui les rejettent ou qu'ils détestent (ca va de pair de toute façon).
De mémoire je me souviens avoir lu des exemples de jeune devenus otaku à cause de par ex, ijime de camarades, prof qui brimait les élèves etc.. ce genre de truc. Après quand ils rentrent chez eux et qu'à la télé ils voient les super héros plus fot que tout et qui sauvent les gens ils se passionnent pour eux.

Mais ne nous voilons pas la face, le monde dans lequel on vit est quand même bien pourri. Du fait, peut on leur reprocher de fuir cette société ?
Peut on reprocher ça à qqun, qui qu'il soit ?

Citer
et surtout qu'on ne vienne pas me servir la soupe réservée aux exclus de base : Ils sont intelligents, excusez-moi mais je ne vois pas en quoi le fait d'être intelligent et tellement supérieur aux autres (...) puisse développer une telle tare sociale
.

Encore une fois, je parlais ici des Japonais... ceux qu'on enferme dans des prepas dès la meternelle et a qui ont fait apprendre des séries de 100 couleurs, 100 images, 100 chiffres et qui doivent resituter le mieux possible. Pas de loisirs de toute l'efnance, bosser bosser bosser. Ces mecs là, arrivés à 21 piges, ou meme avant, pètent les plombs et deviennent des grand otakus ou des jeunes précaires qui vivent de baito. On voit d'ailleurs une illustration de ce pb dans GTO et dans Un Monde Formidable.

Je pense que tu connais au moins autant que moi sinon mieux les principaux aspects de la societe Japonaise. C'en est un. Sadako pourra peut être developper un peu plus peut être... je me demandais si ca se fesait encore ce genre de trucs.
Le fait d'être intelligent en lui même ne provoque pas de tare sociale, enfin un peu quand même, indirectement dirons nous. Car on a beau dire mais tout les grands professeurs, savants, chercheurs etc... ne sont pas associaux mais sont quand même de sacrés nerds. Et donc pas trop dans le style du beau gosse qui plait et qui se la raconte. ;)


Citer
Quant au fait qu'un otaku risque de rester vierge à vie je ne vois pas le rapport on est otaku quand on est jeune ok ?

Heu... on a ptet pas assez de recul pour juger, car les otakus sont encore assez jeunes, et les tout premiers étaient pas aussi atteints. Mias là on parle bien des otakus Japonais hein ^^ C'est le genre qui reste pas otaku de 15 à 21 ans tu vois ce que je veux dire... les mecs avec lunettes triples foyer, t shirt dans le pantalon et pile de dojin porno sous le bras. Ok j'éxagère peut être un peu, ils sont pas comme ça ... pas tous.


Citer
-Si l'otaku s'ouvre un peu -> les filles et les gens en général accepterons plus facilement les différences. Quand je dis de s'ouvrir je veux dire qu'il faut sortir de son personnage monomaniaque et arrêter de parler tout le temps de la même chose à des gens qui ne s'y interesse pas forcément.

-Si les non-otakus acceptaient plus ces pauvres nerds, ces derniers auraient peut-être plus de facilités à communiquer.

Oui ;) Mais on stigmatise plus le nerd que les autres. Regarde même le Jacky qui ne sait que parler d'ailerons et de pots en carbone va avoir plus d'ouverture sociale (chez les jeunes).


Citer
Quant à l'otaku super violent, violeur etc, je n'y crois pas une seule seconde c'est dans les films ça.

L'histoire te donnerait tord. Mais en proportion tellement infime certes... pas plus que dans les autres couches de population (surement moins, même... dejà ils ont pas de conjointe à tabasser donc ^^).


Citer
A mon avis les poupées blessées ne les exitent pas sexuellement, je pense qu'elles comblent ce besoin, ils sont leur protecteur personnel (on voit bien dans densha otoko l'amour porté). Quand on soigne quelqu'un c'est quand même le summum du social non ? Ils veulent une fille à protéger voilà tout.


Oui ;)


Citer
Quant au grave problème de la pédophilie pour moi strictement aucun rapport. Je ne pense pas que les otaku soient de méga-pédophiles (il faudrait qu'ils soient majeur pour ça lol) Non mais franchement vous pensez réelement que le Japon à inventé la pédophilie ? Tous les pays on leurs pédophiles

Ca fait bcp d'extrapolation en 2 lignes ca ;)
Je parlais de ça, car leurs fantasmes sont connus et ouverts (contrairement à ceux peut être pires de ton voison de palier) donc ca fait un baton pour battre facile.
Des fillettes (enfin non des lyceennes pubères MAIS aux allures de fillettes) imberbe et pures et dociles. Parfois la frontière est très mince. En gros, pas mal fantasment sur des gamines (faut dire aussi que quand même, la asiat' adultes paraissent souvent bcp plus jeunes ^^). Je me souviens d'étudiantes en France à qui je donnais au moins 10 ans de moins lol ^^


________


Sinon, pour revenir à nos moutons, Genshiken 3 toujours très bon je trouve. :D
Encore quelques bonne tranches de rires, et puis des passages qui changent (la plage etc..). Des reflexions de madarme toujours plus otaku (interdit d'être bronzé au comifest mdr ^^) et puis Saki qui continuent à découvrir les otakus sans les comprendre. ^^

Par contre dommage pour le ménage qu'elle impose à la fin :(

Et toujours une super édition de Kurokawa ;)

Vivement Janvier pour le 4 !
« Modifié: 12 octobre 2007 à 20:18:11 par [-manta-] »

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Genshiken
« Réponse #24 le: 12 octobre 2007 à 21:35:47 »
Oui Pluie, je ne veux pas la jouer péremptoire, mais il me semblait que tu emballais Manta un peu vite, ceci dit tes réflexions à toi sont aussi intéressantes...ah j'aime quand des arguments bien vus partent des deux côtés... ça doit être mon côté arbitre^^

Quand je disais le truc du mur, c pas par rapport au regard de la société, mais au mien. Je vois ske tu veux dire, bien sûr, et c vrai qu'il y a des attitudes bien vues et d'autres pas alors qu'on pourrait les superposer. Je me permettrai juste ici de développer un peu ma pensée.
Y a pas de courage particulier pour moi à faire l'autruche, qu'on soit philosophe ou pas. Voltaire s'est battu avec la société de son époque, tous les philosophes vraiment dignes de ce nom se sont frités à l'ordre, au pouvoir, au courant commun qui entraîne les suamons que nous sommes. Des gars comme Rabelais ou Socrate ont défrisé les règles. Un otaku philosophe, pour moi, se ferait la voix des otakus et ferait ch... le plus de monde possible en se faisant entendre. Denshaotoko, pour reprendre un exemple fameux (et que j'aime tendrement^^), a bien plus de courage à continuer d'affirmer son idnetité otaku tout en sortant dans le monde autre, se frottant aux sentiments pour des personnes réelles, se risquant à demander des choses, faire même su sport^^, que s'il s'était enfermé encore plus en lui-même.
Voilà, je ne parlais surtout pas du "être super joyeux, être communicant, aimer tout le monde etc.." parce que ça c l'une des plus grosses hypocrisies de notre époque^^

"je me demandais si ca se fesait encore ce genre de trucs."--> eh oui. Y a un autre phénomène, ce sont les baïto (de l'allemand "arbeit") : les petits boulots que font les jeunes après le lycée pour retarder l'entrée à l'université, des gens de la vingtaine qui volent de CDD en CDD, souvent des boulots cumulés, un le jour un la nuit, ou carrément à l'étranger (grâce au "working pass"), y a un refus du moule classique : fac/prépa->entreprise, et ça agace considérablement les aînés, bien sûr.
Quant aux pauv' gamins, dès la primaire ils ont des cours du soir pour se doper aux études (mais seuls ceux qui en ont les moyens bien sûr)...

Ookami

  • Rônin
  • **
  • Messages: 143
Re : Genshiken
« Réponse #25 le: 12 octobre 2007 à 22:32:52 »
Etonnant comme la discution dérive vite. Sinon pour reprendre le sujet du Japon idéalisé. Je dirais que bien au contraire, la société japonaise et son carcan de normalité crée des otakus bien plus extrêmes que par ici.
C'est une sorte de cercle vicieux, ma différence me rend indésirable aux yeux de la société qui m'isole, ma mise à l'écart de la société agrandit le fossé qui m'en sépare, ma différence s'aggrave...

Dans nos contrés c'est beaucoup mieux accepté, je visite régulièrement des site dirigés aux otaku, j'ai des figurines, les murs de ma chambre couverts de poster d'anime et pourtant je sors en boîte, je fais du sport, j'ai des amis sans jamais avoir à cacher ma passion de peur de me faire mettre à l'écart.
Ca ne m'empèche pas de trouver les maids et autres fétiches moe franchement ridicules
Quand j'ai à discuter avec des japonais, par contre je fais bien gaffe de ne même pas mentionner mes titres préférés de peur de me faire catégoriser (ne dites jamais que vous aimez I''s à des japonaises, elles vous prendront pour un pervers... expérience personnelle).

Par contre je trouve ça un peu exagéré de dire que l'otaku est à contre courant de la société, il essaye plutôt de se créer la sienne en parallèle. La société l'a abandonné alors il la rejette lui aussi et recommence dans un monde à son image et reproduit les même schémas avec d'autres normes. Ce qui nous ramène à Genshiken où Madarame encourage Sasahara à chaque fois qu'il affirme un peu plus son statut d'otaku et sa rapproche ainsi un peu plus de la "normalité" au sein du genshiken.  Au Japon les otaku ne vont pas dans le mur, ils passent de l'autre côté...

J'ai envie de dire, mais ce serait sans doute généraliser de façon excessive, que les japonais ne connaissent pas la modération, ni les demi-mesures. Quand un japonais se lance dans quelquechose il va jusqu'au bout, regardez la compétition entre clubs sportifs, comment ils étudient, ou les otaku...

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Genshiken
« Réponse #26 le: 13 octobre 2007 à 05:55:33 »
"Au Japon les otaku ne vont pas dans le mur, ils passent de l'autre côté..."--> très joliment dit ! D'ailleurs l'ensemble de ta réflexion me donne de quoi tordre la mienne un peu plus et la rend moins rigide  (^_^)

J'aimerais juste nuancer un point : les Japonais semblent ne pas connaître la demi-mesure, certes, or le contrôle, la retenue, c tout leur idéal d'éducation, y a comme un schisme entre ce qu'ils sont capables de faire dans l'extrême (c à dire tout^^) et l'idéal (illustré par exemple par le zen) de contrôle de soi, de modération même.

Ookami

  • Rônin
  • **
  • Messages: 143
Re : Genshiken
« Réponse #27 le: 13 octobre 2007 à 10:04:53 »
justement, le zen c'est la méditation poussée à l'extrème. Et en ce qui concerne la retenue, il ne font pas non plus les choses à moitié.
Il ne faut pas confondre modération et contrôle de soi. On peut très bien être extrémiste dans le contrôle de soi (on peut aussi être extrèmement modéré, mais c'est un autre problème).

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Genshiken
« Réponse #28 le: 13 octobre 2007 à 12:20:32 »
C pas faux, mais d'un aut'côté tu peux tout englober dans un argument comme celui-là, par exemple : quand t'es immobile t'es un extrêmiste de la résistance au mouvement ^^

Ookami

  • Rônin
  • **
  • Messages: 143
Re : Genshiken
« Réponse #29 le: 13 octobre 2007 à 13:07:42 »
Tout a fait, et quand je marche je suis un militant contre l'immobilisme.

Je me rappelle avoir vu un reportage où un propriétaire d'un restaurant était fan d'Elvis Presley.
En rue il roulait avec une moto, blouson de cuir, l'air fringant, au resto c'était une autre personne, avec tablier toque, l'air sérieux à faire ses sushis...
Il se donnait à fond dans son boulot autant que dans sa passion, sans mélanger les deux.
L'un n'empèche pas l'autre, on passe d'une extrême à l'autre sans passer par la case médiane.
Le fan de presley en lui ne peut pas se contenter d'écouter sa musique, et sa facette de cuisinier ne lui permet pas de porter la banane ou de préparer un haburger frites...
Le souci de la perfection.

Mais bon, comme je l'ai dis, il faut éviter de généraliser, le reportage ne montrait pas toute la vie du monsieur à côté qui était sans doute plus banale, nous sommes tous des être humains malgré tout.
Dans notre cas les otaku ont juste choisi d'être extrème dans leur passion.

[-manta-]

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1153
  • Je suis un génie.
Re : Genshiken
« Réponse #30 le: 13 octobre 2007 à 13:27:30 »
choisi ? Est ce que les gens passionnés choisissent d'être à fond dans leurs passion ? Quelles qu'elles soient ?
Je n'en suis pas sûr, ca vient naturellement. Certaines personnes sont vraiment passionnées et vivent leur truc à fond d'autres ont une vie super routinière sans passion et ne font que des trucs monotones. Je pense que c'est qqchose qui vient tout seul, ou qui ne vient pas.

FORUM WEBOTAKU

Re : Genshiken
« Réponse #30 le: 13 octobre 2007 à 13:27:30 »

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Genshiken
« Réponse #31 le: 13 octobre 2007 à 17:00:59 »
A ce stade il convient de remettre un éclairage étymologique au mot "passion", je pense.
Du grec ancien "pathos" = souffrance, douleur (d'où des mots comme "pathologie", "pathogène"...... ) puis du latin "passio", qui a le même sens. Au départ, donc, la passion est la souffrance, on la subit, on l'endure, c dans ce sens-là qu'il faut comprendre l'expression "la passion du Christ", par exemple.  D'ailleurs les anciens parlaient des passions, des souffrances, maladies, emportements psychologiques (même si  le concept de psychologie n'arrive qu'au XIXème siècle) qui nous affligent.
Puis y a eu ce sens plus sentimental, donné par exemple par la "passion amoureuse", indiqué par extension pour tous objets d'adoration, étant passonné celui qui a un amour exclusif voire obsessionnel pour telle ou telle chose ou personne, qu'il l'ait voulu ou que ce soit plus fort que lui. Y a donc évidemment ici un aspect plaisant, assouvir sa passion, c se faire plaisir, c une évidence.
Mais il reste que la passion est ambigüe, une arme à double tranchant, et tout passionné peut connaître les affres de celle-ci, sa tyrannie lorsqu'il s'agit de l'assouvir. Donc je pourrais dire qu'à partir de là, si on ratisse large, vous avez tous les deux raisons ^^
Le sens de "souffrance" pour ce mot subsiste en français dans des mots d'ordre médical comme "patient". En allemand, le mot est plus explicite : "Leidenschaft", où le verbe "Leiden" (souffrir) y est bien inclus.
Voilà pour la petite conférence ^^"" 

FORUM WEBOTAKU

Re : Genshiken
« Réponse #31 le: 13 octobre 2007 à 17:00:59 »