Auteur Sujet: Des mangas au CDI  (Lu 19636 fois)

Ramza

  • Kamisama
  • Daimyô
  • *****
  • Messages: 1616
  • Kweeeh ki kwo keuweeeeeh !
Des mangas au CDI
« le: 10 juillet 2007 à 11:15:03 »
Bonjour tout le monde, comme certains d'entre vous le savent déja, je suis enseignant en lycée et j'ai appris que le CDI (centre de doc et d'info) du lycée où je suis se demandait comment se mettre aux mangas... il n'en fallait pas plus pour que je m'en mêle et que je les guide à la rentrée prochaine vers les premiers achats. Et c'est là que vous rentrez dans l'affaire. Car si je connais suffisament le domaine pour ne pas trop mal les orienter, votre avis est toujours capital. Le lycée est un lycée pro et techonologique et l'ecole possede aussi deux bts, ce sondage s'adresse donc à des personnes allant de la troisième au bac +2. Les avis de ceux en dehors de ces âges sont les bienvenus mais merci de préciser si vous n'êtes pas dans ces niveau d'études.

Voici pour l'instant la politique que je suivrai

acheter des grands standards comme naruto / death note/ bleach... pour les garçons, Fruits basket / Nana/ paradise kiss... pour les demoiselles
rajouter ensuite ( dans un, deux trimestre ou dans un an selon le succès) des titres variés comme les oeuvres de Clamp, d'Adachi, de Yazawa, etc
vous ouvrir à la culture japonaise avec des oeuvres dites intelligentes (je pense à des oeuvres comme Real, la Melodie de Jenny, Say Hello to Blackjack, Detenu 042)
éviter au maximum les oeuvres trop violentes , fan service ou dérangeantes (eh oui on ne tiens pas qu'un parent d'élève ne vienne se plaindre des lectures de son enfant "par notre faute")

Voilà vos avis de lycéen et les autres nous permettront de cibler aux maximum le public de notre cdi donc en plus de vos avis je demande aux personnes allant de la troisième au bac +2 de me donner un liste de 5 mangas qu'il aimerait voir dans leur cdi.

Ce sondage durera les vacances et je vous tiendrai au courant de l'avancement de l'expérience. Merci d'avance

Ramza, comment ça step up love story c'est pas possible ?  8)
« Modifié: 10 juillet 2007 à 11:15:48 par Ramza »

[-manta-]

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1153
  • Je suis un génie.
Re : Des mangas au CDI
« Réponse #1 le: 10 juillet 2007 à 11:54:46 »
Yes, bonne idée, il y'en avait qqun dans mon lycée aussi. Dans mon bahut actuel (ou je fais mon DTS) il n y'a rien du tout, jamais vu un CDI aussi pourri. : o

Pour les Shonen/Shojo bonne idée, n'hésite pas à leur faire acheter Slam Dunk bien sûr  8)

Pour les oeuvres "intelligentes" n'hésite pas à taper dan la collection "Made In" de Kana qui propose pas mal de bonnes choses, Sakka aussi.
Taniguchi et Tezuka sont les deux valeures sûres pour ça.

Et prenez au moins un ou deux trucs un peu psycho genre Monster et 20th Century Boys. ^^ C'est un peu plus violent (enfin ca reste correct tout de même) mais pour des lycéens il faut quand même pouvoir prendre des trucs moins gnangnan que l'amitié et la supruissance de Naruto (que je déconseille d'ailleurs :lol:).



« Modifié: 10 juillet 2007 à 11:56:36 par [-manta-] »

Ramza

  • Kamisama
  • Daimyô
  • *****
  • Messages: 1616
  • Kweeeh ki kwo keuweeeeeh !
Re : Re : Des mangas au CDI
« Réponse #2 le: 10 juillet 2007 à 12:01:45 »
Naruto (que je déconseille d'ailleurs :lol:).

Ba tu sais un des but avoués est aussi de faire venir plus facilement les lycéens au cdi, donc on ne pourra pas se passer de blockbuster comme Naruto. Pour ce qui est de 20th j'y pense effectivement, monster dans un second temps. Et slam dunk t'inquiete je sui suffisament un fervent admiratuer de sakuragi-le-génie pour qu'un jour ça fasse parti des rayons ^^

FORUM WEBOTAKU

Re : Re : Des mangas au CDI
« Réponse #2 le: 10 juillet 2007 à 12:01:45 »

GrimmJow

  • Team WebOtaku
  • Samouraï
  • ****
  • Messages: 554
Re : Des mangas au CDI
« Réponse #3 le: 10 juillet 2007 à 12:16:29 »
Bonne initiative ça Ramza. ^^

Bah si tu veux attirer des jeunes, je pense qu'il faudrait taper dans le Oh!Great aussi, genre avec Tenjo Tenge ou Air Gear, des mangas sympas à lire et divertissant, des trucs grand public quoi, pour commencer doucement.  :)

Après tu parles de Naruto, mais si tu mets pas du Bleach dans les rayons, je jure que je viens te voir dans ton CDI et je brule tout. xDDDD

Mais bon je pense que ton raisonnement...

    * acheter des grands standards comme naruto / death note/ bleach... pour les garçons, Fruits basket / Nana/ paradise kiss... pour les demoiselles
    * rajouter ensuite ( dans un, deux trimestre ou dans un an selon le succès) des titres variés comme les oeuvres de Clamp, d'Adachi, de Yazawa, etc
    * vous ouvrir à la culture japonaise avec des oeuvres dites intelligentes (je pense à des oeuvres comme Real, la Melodie de Jenny, Say Hello to Blackjack, Detenu 042)
    * éviter au maximum les oeuvres trop violentes , fan service ou dérangeantes (eh oui on ne tiens pas qu'un parent d'élève ne vienne se plaindre des lectures de son enfant "par notre faute")


est excellent, surtout celui là ...vous ouvrir à la culture japonaise avec des oeuvres dites intelligentes (je pense à des oeuvres comme Real, la Melodie de Jenny, Say Hello to Blackjack, Detenu 042), histoire de faire taire les mauvaises langues qui viendront plomber le projet, tout comme pour les oeuvres violentes.

Pour finir, je dirais un ptit GTO, histoire de révéler au grand jour la vraie vie d'un professeur comme toi.  :lol:

Ramza

  • Kamisama
  • Daimyô
  • *****
  • Messages: 1616
  • Kweeeh ki kwo keuweeeeeh !
Re : Des mangas au CDI
« Réponse #4 le: 10 juillet 2007 à 13:23:22 »
Alors pour Oh great je dit non pour l'instant, trop de fan service. Convaincre des littéraires (les responsables du cdi) est une chose mais persuader des parents d'élèves que le manga n'est pas ce qu'a dit la rumeur pendant des années (je veux dire sexe et violence) est une autre paire de manche... donc même si ça peut paraitre exagéré (car faut pas etre sourd ni aveugle, le manga c'est aussi des ptites cluottes^^°), je bataille depuis suffisament d'années pour la reconaissance de ce média pour y aller comme sur des oeufs si l'on me donne une occasion d'influer sur quelques centaines de lycéen et les parents qui vont avec. Par contre bleach c'est avec joie que j'en ferai de la pub pour qu'il viennent agrémenter nos rayons ^^.

Quand à GTO je me tate lol car je suis blond et mon nom de famille commence justement par un O donc je sens que je vais finir avec une réputation moi  8)

[-manta-]

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1153
  • Je suis un génie.
Re : Des mangas au CDI
« Réponse #5 le: 10 juillet 2007 à 14:07:24 »
GTO ne risquerait il pas de poser qq problèmes (vulgaire, crade, pervers etc...) ? malheureusement :(

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Des mangas au CDI
« Réponse #6 le: 10 juillet 2007 à 14:30:06 »
"sexe et violence"--> d'un autre côté, t'en connais bcp des lycéens qui cherchent petits oiseaux et méditations métaphysiques dans les manga ? (^___^)
Sérieusement, je comprends l'importance du choix, faut pas rater son coup et décrédibiliser les manga encore plus qu'ils ne le sont pas l'imagerie populaire, certes, c pas si simple, et tes interrogations sont légitimes.
Dans mon lycée par exemple, aucune demande de la sorte : tous les lycéens qui lisent du manga se le procurent par ailleurs, j'ai donc plutôt proposé des classiques pas manga peu lus actuellement, comme Corto Maltese par exemple (et qu'on ne vienne pas me dire que côté manga Akira est un classique à lire absolument : c'est un classique désormais, certes, mais avant tout une soupe indigeste ^^), les manga étant largement en circulation entre les jeunes comme ça.
Evidemment, chaque lycée vit une situation socio-culturelle peu ou très différente, je ne prétends pas généraliser ici.
C'est juste dommage que des manga vraiment drôles comme Atashinchi ou Tonari Yamada ne soient pas publiés en France. On préfère thésauriser sur des filons sans saveur genre Naruto, Dragon Ball ou One piece. Bon, mais une maison d'édition étant aussi une entreprise commerciale, ça peut se comprendre.

Même si je suis nettement plus réservé à titre purement personnel, les manga cités (Bleach, death note etc) auraient leur place, oui, à mon avis, en plus c à la mode, ça donnerait un coup de jeune au CDI qui ne serait plus aux yeux des jeunes l'antre de la ringardise^^
Tiens pourquoi pas Densha otoko ? Ou City Hunter (curieusement pas encore cité jusqu'à présent ici) ?
Quant à GTO, c finalement pas bien méchant, je pense, mais c vrai que c délicat.
Les sakka parlent quand même pas mal de cul, ou alors je n'ai pas lu ceux qu'il faut ^^  (je ne parle pas de hentai, mais bien de sakka "tout public")

Ramza

  • Kamisama
  • Daimyô
  • *****
  • Messages: 1616
  • Kweeeh ki kwo keuweeeeeh !
Re : Des mangas au CDI
« Réponse #7 le: 10 juillet 2007 à 16:35:16 »
J'aimerai aussi pouvoir passer par des voies non comerciales mon cher sadako mais si les lecteurs de mangas sont moins regardés de travers à l'heure actuelle c'est parce qu'à un moment sa force de vente a été suffisament importante pour que ce média soit admis et non plus balayés d'un revers de main avec deux ou trois arguments faux et débiles. Je préfère donc passer d'abord par une garantie de succès pour ensuite orienter le public vers des mangas plus originaux. Et de toute façon les gérantes du cdi, en plus de s'ouvrir à une culture cherche aussi à ramener du monde vers ce lieu, on se situe donc dans une logique, au moins partielle, d'offre et de demande pour, comme tu le dis, déringardiser ce lieu ^^

Ensuite même si sexe et violence peuvent être porteur sur un public lycéen, c'est donner le baton pour se faire frapper si je mettais a dispo des séries dont c'est le principal et parfois le seul argument de vente. Et je suis sans doute protectionniste, mais l'ecole et surtout un cdi sont vu par des parents comme un lieu d'étude donc si un nouveau média comme le manga s'y inscère,un média de loisir, les barrieres de son exploitation sont assez ressérés... en clair je pense qu'il est nécessaire d'être d'abord consensuel et si ouverture il y a elle se doit d'être par le biais de manga permettant d'ouvrir sur le mode de vie Japonais.... je disais say hello to balck jack ou detenu 042 pour démistifier aussi un peu le japon, que trop de jeunes fans de mangas voient comme un idéal. Densha Otoko est un excellent exemple, je le rajoute à ma liste. City Hunter est un grand classique que j'envisage mais Hojo a tellement d'oeuvre excellentissime de toute façon (je rêve éveillé mais faire lire Familly compo serait une grande satisfaction). Les recueils de Rumiko Takahashi sont egalement une idée à creuser maintenant que j'y pense. Enfin GTO... personellement j'aimerai beaucoup mais je laisse déja au manga une chance de faire sa place et ce manga sera testé ultérieurement, un préjugé à la fois si je puis dire.

[-manta-]

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1153
  • Je suis un génie.
Re : Des mangas au CDI
« Réponse #8 le: 10 juillet 2007 à 16:41:34 »
Pour le Densha Otoko, je pencherai pour celui de Kurokawa. ;)

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Des mangas au CDI
« Réponse #9 le: 10 juillet 2007 à 18:13:13 »
"un préjugé à la fois si je puis dire."--> oui je comprends tout à fait.

"celui de Kurokawa"--> avec les dessins tout moches,là ?  (^___°)
Sérieusement, je pense qu'il faudrait ptèt commencer par des séries limitées voire des one-shots, déjà pour ne pas faire peur au gestoinnaire du bahut en voyant qu'il y a des séries avec tellement pleins d'épisodes, et des spéciaux, et des spéciaux spéciaux etc ^^ . C juste une réflexion qui m'a traversé l'esprit, là, rien de forcément très pertinent^^

[-manta-]

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1153
  • Je suis un génie.
Re : Des mangas au CDI
« Réponse #10 le: 10 juillet 2007 à 18:48:54 »
Les dessins sont très bien :o
Un bon style eighties qui nous fait replonger dans la nostalgie old school (que beaucoup de lycéens ont connus par ailleurs ;)) et l'histoire est traitée de manière plus mature d'après les reviews que j'ai de l'edition Taifu.

Enfin ca c'est plus personnel mais bon. :p
C'est vrai que les shonen à 40 tomes ca peut faire peur (note : ne pas commencer Detective Conan :lol:).
Donc éviter One Piece, Conan, Naruto, Bleach, Ippo qui commence en Septembre mais qui compte 80 volumes au Japon dejà... tous finalement :lol:
Ho il reste Slam Dunk ;) *troll OFF*

Les Ones Shot oui c'est bien, c'est pour ça que je recommande Made In. ^^ Et pour Sakka tu es sûr ? Pas les Taniguchi en tout cas.

Ah oui ne prenez pas Ma femme est une étudiante de Tonkam :lol:

 :arrow:
« Modifié: 10 juillet 2007 à 18:51:17 par [-manta-] »

FORUM WEBOTAKU

Re : Des mangas au CDI
« Réponse #10 le: 10 juillet 2007 à 18:48:54 »

Ramza

  • Kamisama
  • Daimyô
  • *****
  • Messages: 1616
  • Kweeeh ki kwo keuweeeeeh !
Re : Des mangas au CDI
« Réponse #11 le: 10 juillet 2007 à 22:06:35 »
Effectivement les longues series pourront poser problème mais le choix est large donc ça se trouve des series moins longue qui peuvent rentrer ds ce projet.
On peut tres bien commencer par quelques volumes, nombreux sont les ados qui n'ont encore rien essayer. Les lecteurs de mangas restent une minorité donc on peut aussi toucher un public néophyte.

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Des mangas au CDI
« Réponse #12 le: 11 juillet 2007 à 05:36:35 »
"nombreux sont les ados qui n'ont encore rien essayer"--> Aahh alors c ça la vraie raison : propagande, prosélythisme ! On ne supporte pas de voir qu'il existe des ados non abrutis par les manga, hein ? Jvas te dénoncer mec !  :P :P

Non pas pour Taniguchi, c sûr^^ Mais j'en ai parcouru, surtout écrits par des femmes, qui racontent leurs émois sexuels (et sentimentaux, il arrive que ça aille de paire ^^). Alors il n'y a rien de pornographique, c sûr, mais argumenter sur ce sujet-là avec une administration scolaire, ça fatigue rien que d'y penser^^, et puis faut reconnaître que, c mon avis personnel en tout cas, les dessins sont parfois mochissimes, donc faut bine tout éplucher avant de sélectionner... fastidieux !

Ramza

  • Kamisama
  • Daimyô
  • *****
  • Messages: 1616
  • Kweeeh ki kwo keuweeeeeh !
Re : Re : Des mangas au CDI
« Réponse #13 le: 11 juillet 2007 à 08:33:37 »
Aahh alors c ça la vraie raison : propagande, prosélythisme ! On ne supporte pas de voir qu'il existe des ados non abrutis par les manga, hein ? Jvas te dénoncer mec !  :P :P

Notre peuple vaincra !  :diablotin:

Niaa

  • Team WebOtaku
  • Daimyô
  • ****
  • Messages: 1327
  • The Niaatitude is mine ! (>.<)~
    • Role Playing Game (le forum dédié au magazine)
Re : Des mangas au CDI
« Réponse #14 le: 11 juillet 2007 à 08:49:19 »
En voilà une excellente initiative. J'aurai bien aimé être lycéenne dans ton lycée  :P

Dans les oeuvres dites classiques, je te conseille : le 100% shôjo Kare First Love, l'incontournable  Fruit Baskets, Beck, le délirant Rosario+Vampire et l'original Midory Days.

Pour les titres plus matures, il y a 1945, A scene, B scene, Blood Alone.

[-manta-]

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1153
  • Je suis un génie.
Re : Des mangas au CDI
« Réponse #15 le: 11 juillet 2007 à 09:10:03 »
J'ai pas accroché à A scene et B scene, en plus dedans il y'a du cul.
Vaut mieux prendre Journal d'un Disparition, Le Quartier de la Lumière etc... 

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Des mangas au CDI
« Réponse #16 le: 11 juillet 2007 à 10:22:08 »
Et si déjà on pioche dans les incontournables, quid de Cobra Space adventures ?

"Notre peuple vaincra !"--> quand je vois le nombre de lycéens/ennes dans mon bahut qui sla jouent personnages de manga, je crois que c déjà fait  :P :P

GrimmJow

  • Team WebOtaku
  • Samouraï
  • ****
  • Messages: 554
Re : Des mangas au CDI
« Réponse #17 le: 12 juillet 2007 à 22:31:49 »
En tout cas bon courage pour ce projet Ramza, parce que bon la presse rajoute encore une couche...

>>http://www.liberation.fr/transversales/grandsangles/266284.FR.php

Rien que le titre et l'intro de l'article...

Maudits mangas
A l’heure où Tokyo décerne le premier «prix Nobel du manga», la frange la plus conservatrice du pays s’alarme de l’impact nocif de ces BD ultraviolentes. On les accuse même d’avoir inspiré deux crimes récents.


 :(
Mais où va t-on sérieux ?  :shock:

Kenshin

  • Rônin
  • **
  • Messages: 248
    • Ma Maman a dit que JE peux!
Re : Des mangas au CDI
« Réponse #18 le: 13 juillet 2007 à 02:26:18 »
ça peut paraire bete comme reflexion mais est ce qu'une majorité de gens qui s'interessent au manga non pas déjà lu Naruto et consorts?
peut etre est il plus périlleux de mettre des le depart des oeuvres plus "matures" mais ça pourrait avoir un double effet: interesser le novice en lui presentant des oeuvres de qualité et interesser le lecteur de manga qui n'a peut etre pas pensé à lire e genre de manga là :)

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Des mangas au CDI
« Réponse #19 le: 13 juillet 2007 à 05:42:15 »
L'influence des manga reste à prouver sur un esprit sain mais achève très certainement un esprit déjà troublé ou tortueux, de même tous types d'images et de médias. Les décapitations au Japon se sont multipliées, au fait, et souvent avec des protagonistes lycéens, collégiens voire de primaire (qui s'entre-tuent), d'où l'émoi collectif que doivent canaliser les élus et la recherche d'un responsable, le manga est tout trouvé : il y en a dans chaque foyer, donc forcément dans les chambres des jeunes tueurs on va en trouver. La société, quelle qu'elle soit, a toujours du mal à se regarder en face et cherche un ennemi extérieur. Sauf que le manga est une émanation de la société, un miroir (déformant ou pas, c pas la question).

Je serais assez d'accord avec Kenshin. 

FORUM WEBOTAKU

Re : Des mangas au CDI
« Réponse #19 le: 13 juillet 2007 à 05:42:15 »