Auteur Sujet: Des mangas au CDI  (Lu 19552 fois)

Melu

  • Gakusei
  • Messages: 2
Re : Des mangas au CDI
« Réponse #20 le: 13 juillet 2007 à 10:45:47 »
Rameuter nos petites têtes blondes au CDI via les manga, excelente idée, pour le coup les bibliothécaires ont été lent à la détente (l'exemple de la BD franco belge  leur à pas servi de leçon visiblement), mais au-delà, ne s'agirait-il pas aussi de réconcillier le corps enseignant avec l'image ? Je pense notament à un manga comme Nanairo Inko qui pourrait être un support de cours ludique pour le théâtre (c'est pas au programme du bac de français ?). Après, OK c'est plus conventionnel, c'est un graphisme rondouillard, et les a-priori classiques envers le manga ("japoniaiseries" etc même si on en revient lentement) pourraient rester si les "gens" ne se donnent pas la peine d'ouvrir le bouquin. Et puis, Tezuka en cours de littérature, je rêve peut-être...
Dans tous les cas, longue vie à ce projet, je ne pensais pas vivre assez longtemps pour voir un jour des manga au CDI ! Après, ce n'est peut-être plus mes affaires, mais il va falloir faire une sacrée campagne de pub pour les manga au CDI et cela hors du CDI parce que les tables de news dans le CDI c'est bien mais pour ceux qui n'y vont déjà pas... M'enfin les documentalistes connaissent leur boulot...
A quand l'anime au CDI ?

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Des mangas au CDI
« Réponse #21 le: 13 juillet 2007 à 10:57:49 »
Je me sers du manga de temsp en temps depuis longtemps en cours, personnellement, ne serait-ce que par exemple illustrer certians points du cours pa des têtes à expressions typique manga, de plus le théâtre est bien au programme, mais là faut m'expliquer comment y insérer le manga parce que je ne sais pas ^^

les animes au CDI. si celui-ci fait médiathèque seulement, faut savoir que pour un bahut, les droits audiovisuels d'peuvres protégées, c kafkaien, bcp de bahuts renoncent à cause de ce que la loi leur dit de faire (sans compter ce que ça coûte, les droits).

Melu

  • Gakusei
  • Messages: 2
Re : Re : Des mangas au CDI
« Réponse #22 le: 13 juillet 2007 à 11:11:42 »
 "comment y insérer le manga parce que je ne sais pas."
En tant qu'adaptation / réecriture, de l'oeuvre centrale. Coment l'oeuvre de départ à traversé les siècles, comment elle est perçu maintenant. J'ai plus de titre en tête utilisé par Tezuka dans Nanairo Inko, mais y a de quoi faire !

"les animes au CDI. si celui-ci fait médiathèque seulement, faut savoir que pour un bahut, les droits audiovisuels d'peuvres protégées, c kafkaien, bcp de bahuts renoncent à cause de ce que la loi leur dit de faire (sans compter ce que ça coûte, les droits). "
En effet, j'avais oublié... vive la démocratisation de la culture...

FORUM WEBOTAKU

Re : Re : Des mangas au CDI
« Réponse #22 le: 13 juillet 2007 à 11:11:42 »

[-manta-]

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1153
  • Je suis un génie.
Re : Re : Des mangas au CDI
« Réponse #23 le: 13 juillet 2007 à 13:09:56 »
En tout cas bon courage pour ce projet Ramza, parce que bon la presse rajoute encore une couche...

>>http://www.liberation.fr/transversales/grandsangles/266284.FR.php

Rien que le titre et l'intro de l'article...

Maudits mangas
A l’heure où Tokyo décerne le premier «prix Nobel du manga», la frange la plus conservatrice du pays s’alarme de l’impact nocif de ces BD ultraviolentes. On les accuse même d’avoir inspiré deux crimes récents.


 :(
Mais où va t-on sérieux ?  :shock:


lol j'avais posté un com (pas insultant mais bon, je defoncais pas mal le journaleux) et il a été refusé par les modos.

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Des mangas au CDI
« Réponse #24 le: 13 juillet 2007 à 15:16:06 »
La réécriture, c au programme des premières et terminales L (l'adaptation littérature->ciné pour ces dernières pour être précis), et le programme d'oeuvres est serré, on n'a pas assez d'heures pour aller vers un art qui en plus obéit à des codes différents ne serait-ce que dans la mise en page (sens de lecture par exemple). Je me contente du manga en seconde pour une séquence sur la lecture de l'image (si j'ai le temps de la faire ; c donc pas tous les ans, ça dépend de la vitesse à laquelle on avance dans l'année, les respirations des classes sont aussi subtilement différentes que celles des individus).

Le problème de Liberation, c que ses journalistes (surout les "culturels") pensent avoir toujours raison. D'où ton refus à mon avis, car te connaissant (un peu) à travers tes posts, je ne pense pas que tu ais eu des écarts de langage, ou alors ? (^___°)

[-manta-]

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1153
  • Je suis un génie.
Re : Des mangas au CDI
« Réponse #25 le: 13 juillet 2007 à 17:25:15 »
Non, j'avais juste laissé entendre dans la conclusion que le mec devait changer de metier. Enfin bon :P

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Des mangas au CDI
« Réponse #26 le: 13 juillet 2007 à 18:14:09 »
Ah ben oui si tu les prends de front, évidemment....  :wink:

ShinKéké

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 355
  • Mangez des sushis!!! ^^
Re : Des mangas au CDI
« Réponse #27 le: 26 août 2007 à 21:33:06 »
+1 pour nanairo inko.
C'est un manga qui non seulement est excellent mais en plus c'est vrai que ça présente des oeuvres d'une manière originale. Je pense que black jack aussi peut figurer dans la liste. tout comme bon nombre d'oeuvre de tezuka.

Sinon je mettrai un peu de taniguchi histoire de faire dans l'intelligent et dans l'accessible.

Pourquoi pas la rose de versaille? ou gen d'hiroshima... comment ça ça va pas leur plaire xpdr ?

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Des mangas au CDI
« Réponse #28 le: 27 août 2007 à 05:40:32 »
"je mettrai un peu de taniguchi histoire de faire dans l'intelligent et dans l'accessible."--> donc maintenant tout le monde sait que les manga à part ceux de Taniguchi sont inintelligents et inaccessibles !  :P :P

Ramza

  • Kamisama
  • Daimyô
  • *****
  • Messages: 1616
  • Kweeeh ki kwo keuweeeeeh !
Re : Des mangas au CDI
« Réponse #29 le: 28 août 2007 à 11:46:00 »
Alors avec force de vos remarques et de reflexion, et une rentré pour la semaine prochaine, les heureux élus sont encore à discuter mais voici les 3 catégories qui devraient être représentées:

. Les mangas qui attirent les lycéens au CDI (comprennez blockbuster ou tête des ventes) comme Naruto, Nana, Bleach, Fruits Basket, ...
. Ceux qui parlent du Japon ou qui ouvre le regard du lecteur... La mélodie de Jenny , Detenu 042, Say Hello to Blackjack (y a de nombreuses futurs infirmières donc say hello pourrait valoir le coup), Real, XXX holic, Boudha  ...
. Ceux qui méritent d'être essayés : des mangas sur le lycée comme ceux de Morita ou d'Adachi, des choses sympas comme Yakitate, Hikaru no go, Elle et Lui, bon là en gros j'y mets mes coups de coeur qui auront convaincu les documentalistes.

Voilà, je ne connais pas encore le budget qui sera alloué à tout ça mais je pense qu'on peu envisager de 4 à 8 séries. Je vous en dirai plus la semaine prochaine  :D

Je suis toujours preneur de vos propositions et encore merci ^^

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Des mangas au CDI
« Réponse #30 le: 28 août 2007 à 14:24:44 »
Je trouve le cocktail plutôt bien dosé, bravo (^__^)

FORUM WEBOTAKU

Re : Des mangas au CDI
« Réponse #30 le: 28 août 2007 à 14:24:44 »

methos

  • Modérateur
  • Daimyô
  • **
  • Messages: 1435
Re : Des mangas au CDI
« Réponse #31 le: 28 août 2007 à 18:12:04 »
dans le college d'une autre membre de ce forum que je connais "bien" il y' avait aussi detective Conan
je sais c'est une grosse serie mais tu peux voir aussi dans les block busters...

;)

Ramza

  • Kamisama
  • Daimyô
  • *****
  • Messages: 1616
  • Kweeeh ki kwo keuweeeeeh !
Re : Des mangas au CDI
« Réponse #32 le: 29 août 2007 à 09:09:33 »
Conan ouai j'y ai pensé et ça a l'avantage de donner des volumes tres indépendant les uns des autres donc ce n'est pas vraiment très grave si on a pas le dizaines de volumes... peut etre en année 2 si ça marche bien cette année.

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Des mangas au CDI
« Réponse #33 le: 29 août 2007 à 09:18:55 »
Je sais que ce n'est pas lié directement à ce sujet mais ça m'a traversé l'esprit : pourquoi pas des romans japonais en plus ? Bon le budget je suppose qu'il est serré comme partout, mais y en a des en poche pas chers, ça permettrait de montrer que la culture japonaise ne se limite pas (et dieu merci) qu'aux manga.

[-manta-]

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1153
  • Je suis un génie.
Re : Re : Des mangas au CDI
« Réponse #34 le: 29 août 2007 à 10:35:15 »
Je sais que ce n'est pas lié directement à ce sujet mais ça m'a traversé l'esprit : pourquoi pas des romans japonais en plus ? Bon le budget je suppose qu'il est serré comme partout, mais y en a des en poche pas chers, ça permettrait de montrer que la culture japonaise ne se limite pas (et dieu merci) qu'aux manga.

Un seul pan de la culture à la fois voulez vous :mrgreen: :mrgreen:

Ramza

  • Kamisama
  • Daimyô
  • *****
  • Messages: 1616
  • Kweeeh ki kwo keuweeeeeh !
Re : Des mangas au CDI
« Réponse #35 le: 29 août 2007 à 10:48:12 »
Ah mais ça c'est le coté roman et donc c'est effectivement complètement indépendant.

Ma moitié la pitite gally (que tu as vu à la JE manta ^^) en lit sans cesse de la littérature asiatique mais il faudrait que j'ai lu ces oeuvres moi même si je veux en promouvoir certains au cdi. En ce moment je me drogue au Robin Hobb  (l'assasin royal, les aventuriers de la mer) donc ça ne risque pas d'être pour tout de suite.

Niaa

  • Team WebOtaku
  • Daimyô
  • ****
  • Messages: 1327
  • The Niaatitude is mine ! (>.<)~
    • Role Playing Game (le forum dédié au magazine)
Re : Des mangas au CDI
« Réponse #36 le: 29 août 2007 à 12:00:29 »
Eh eh, je suis contente que ton projet voit le jour car auparavant beaucoup de monde résumaient le manga au sexe et à la violence...comme quoi les gens évoluent du bon côté  :)

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Des mangas au CDI
« Réponse #37 le: 29 août 2007 à 14:22:36 »
"beaucoup de monde résumaient le manga au sexe et à la violence."--> ah oui c très réducteur ! On oublie que le manga c aussi de la violence sexuelle  :P :P

ShinKéké

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 355
  • Mangez des sushis!!! ^^
Re : Des mangas au CDI
« Réponse #38 le: 29 août 2007 à 17:56:07 »
Mer... je voulais sortir une vannne, me suis fait coiffé sur le poteau xpdr. Bien joué Sadako ^^

sinon tu joues un peu sur les mots xpdr,
"je mettrai un peu de taniguchi histoire de faire dans l'intelligent et dans l'accessible."--> donc maintenant tout le monde sait que les manga à part ceux de Taniguchi sont inintelligents et inaccessibles !  :P :P
tu sais très bien que c'est pas ça que je voulais dire ^^


Sinon ce serait pas mal que ce type d'initiative puisse inspiré d'autres etablissements scolaires! Et le truc des romans jap pourquoi pas... moi je trouve que c'est une bonne idée...

Du sang et du c...l!!!!!!!!!! ya que ça de vrai;..

Kéké intello refoulé...

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Des mangas au CDI
« Réponse #39 le: 30 août 2007 à 06:10:34 »
Oui je sais très bien que c pas ça que tu voulais dire (^______^)

Hmm... Je ne vois pas pourquoi on devrait d'un coup inonder tous les CDI de France avec des manga sous prétexte que la France serait le deuxième pays au monde en matière de lecture de manga et que les cheunes y rêvent de devenir japonais, qu'est-ce que ça veut dire ça, on va alimenter, via l'éducation nationale, tous les fantasmes malsains qui sont implantés dans la tête de nos petits (et des grands : n'oublions pas les trentenaires errant stupidement dans les rayons des librairies pour se livrer à leur passion mangatrice ; ils devraient avoir honte et cesser de glander) par ces trucs idiots ? Hein ?  :P :P :P

En fait je pensais au lien entre manga et roman parce que, à partir de l'exemple de Detective Conan, celui-ci a le nom de Conan Edogawa, et Edogawa Ranpo est considéré comme l'inventeur du roman policier moderne au Japon, de plus, son personnage fétiche, le détective Kogoro Akechi a le même nom, Kogoro, que le père de Ran dans le manga. Et Ranpo se lit facilement, ses romans sont courts et ses énigmes toujours très subtiles (bon c vrai qu'il a une tendance aux relations sexuellement troubles mais ça peut se lire sans s'en rendre vraiment compte vu que ce n'est jamais vulgaire ni très explicitement dit ^^). Voilà un des exemples d'interaction entre manga et romans, par exemple.
« Modifié: 30 août 2007 à 07:42:55 par sadako »

FORUM WEBOTAKU

Re : Des mangas au CDI
« Réponse #39 le: 30 août 2007 à 06:10:34 »