Auteur Sujet: quels sont vos mangas et animes préférés?  (Lu 19205 fois)

Ryûrei

  • Team WebOtaku
  • Senpai
  • ****
  • Messages: 61
Re : quels sont vos mangas et animes préférés?
« Réponse #20 le: 14 novembre 2009 à 22:01:03 »
j'ai trouvé une image sympa, qui résume pas mal de bon manga a lire ^^

http://zip.4chan.org/a/src/1258235371956.jpg

Ramza

  • Kamisama
  • Daimyô
  • *****
  • Messages: 1616
  • Kweeeh ki kwo keuweeeeeh !
Re : quels sont vos mangas et animes préférés?
« Réponse #21 le: 14 novembre 2009 à 23:30:04 »
Effectivement, c'est un joli top 40, et du coup y en a quelques un que je testerai bien ^^

KM

  • Kohai
  • Messages: 29
Re : quels sont vos mangas et animes préférés?
« Réponse #22 le: 15 novembre 2009 à 10:12:22 »
ben tout ce que je vois c'est un "404 not found" ....

C'est quoi cette fameuse liste de mangas à lire?

FORUM WEBOTAKU

Re : quels sont vos mangas et animes préférés?
« Réponse #22 le: 15 novembre 2009 à 10:12:22 »

Ryûrei

  • Team WebOtaku
  • Senpai
  • ****
  • Messages: 61
Re : quels sont vos mangas et animes préférés?
« Réponse #23 le: 15 novembre 2009 à 12:01:54 »
effectivement, déjà 404... j'aurai du lister avant donc vais tenter ça de tete, donc, tout n'est pas forcément bon dedans car jme souviens de quelques titres un peu affreux mais le reste a l'air bon.

karakuri circus
gunnm
akira
jojo's bizarre adventure
baki grappler
air gear
hajime no ippo
ichi the killer
blame
yotsuba&
vagabond
hotel (one shot de Boichi, le dessinateur de sun ken rock, le one shot que je préfère parmi toute la quantité existante *_*)
real
cromartie high school
city hunter
mirai nikki
doubt
hokuto no ken
nhk ni youkoso
berserk
20th century boys
monster
pluto
one piece
l'habitant de l'infini
racaille blues
bokurano
highschool of the dead
dogs bullets and carnage
deadman
shigurui
yakahama kaidashi kikou
battle royal
coq de combat
slam dunk
sanctuary
eden
parasites
sidooh
amer béton
naru taru

voila y en a 41 mais je pense qu'il devait y en avoir plus que 40 si on s'est déjà rappelé de tout ça (me suis aidé d'un ami qui avait vu la liste aussi xD) jpense qu'il y en a 1 ou 2 qu'on a du ajouter parce qu'on trouvait ça bizarre que ce ne soit pas dedans mais je peux pas dire lesquels, en attendant, y a de quoi lire pour un ptit moment :)
« Modifié: 15 novembre 2009 à 12:08:20 par Ryûrei »

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : quels sont vos mangas et animes préférés?
« Réponse #24 le: 15 novembre 2009 à 23:07:45 »
"novel light"...rien que le mot me fait peur ^^
Lire un roman entier sur un écran... plaisir édulcoré, fatigue occulaire, aucun intérêt à mon avis...

Ryûrei

  • Team WebOtaku
  • Senpai
  • ****
  • Messages: 61
Re : quels sont vos mangas et animes préférés?
« Réponse #25 le: 16 novembre 2009 à 19:33:51 »
novel light = roman, ordinaire, avec des vrais pages, qu'on achète en librairie
visual novel = type de jeu ou il faut lire sur le pc, certains ont des choix et amène a des fins différentes

l'intérêt reviens un peu au même que celui de lire un roman, par pur plaisir personel générallement. édulcoré, tout a fait normal ^^ sinon autant les sortir en livre simple. Il y en a beaucoup qui sorte du lot avec des histoires très bien ficelé voire farfelue, comme Higurashi ou Umineko, Narcissu, Ever17 etc... Quant a la fatigue oculaire, on passe énormément de temps a lire des pages web écrit en petit et on n'a pas mal aux yeux pour autant :)

Ici un exemple avec Clannad, qui était un visual novel avant d'être un animé

(http://gerrymon.files.wordpress.com/2008/04/clannad_ss_mei.jpg)

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : quels sont vos mangas et animes préférés?
« Réponse #26 le: 16 novembre 2009 à 23:05:54 »
Oui c vrai pour les pages web (^_^)
C'est l expression 'light'qui me chiffonne : un roman allégé ça veut dire quoi exactement ?

Merci pour l'illustration à propos... c le genre de graphisme de manga qui me fatigue justement ^^

Ryûrei

  • Team WebOtaku
  • Senpai
  • ****
  • Messages: 61
Re : quels sont vos mangas et animes préférés?
« Réponse #27 le: 17 novembre 2009 à 04:01:21 »
Donc, après quelques ptites recherches (wiki) quant a savoir la nature du "light" dans light novel. Si on met de coté le fait que cela cible en particulier les adolescents et/ou jeunes adultes. Le terme de "light novel" est en wasei-eigo, mot japonais qui utilise des mots anglais (le plus souvent écrit en katakana) bla bla bla... Les light novel sont aussi appelé "ranobe" ou encore "rainobe". Ils comprennent entre 40000 et 50000 mots (a peu près l'équivalent d'une nouvelle américaine), publié en format bunkobon (format A6) et sont pour la plupart illustré. Le texte est quant à lui publié dans des magazine de prépublication avant de sortir dans le format précédemment cité (un peu à la mode des manga en gros).

C'est sans doute ce qui les différencies des nouvelles ordinaires et pourquoi le terme "light" est utilisé.

Pour les graphismes manga... disons qu'au Japon c'est un gros marché, et ça cible surtout les otaku ou fan d'animation, tout en sachant que c'est aussi des otaku qui en crée le plus souvent, donc on retrouvera très souvent un univers manga dans un visual novel. Cela n'empêche en rien la qualité du scénario, par exemple, beaucoup de fan d'umineko ont fait le rapprochement avec le roman "Les 10 petits nègres" d'Agatha Christie.

Cette fois-ci je vais mettre un exemple de bgm (musique) que l'on peut écouter dans le jeu de Umineko no naku koro ni :: http://www.youtube.com/watch?v=NadRS5ed0CE

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : quels sont vos mangas et animes préférés?
« Réponse #28 le: 22 novembre 2009 à 23:41:53 »
Merci pour tout ça (^^)
Donc si je comprends bien, "novel light" c'est une autre façon de dire "nouvelle"...ou comment faire du tendance avec du traditionnel finalement ^^

Ryûrei

  • Team WebOtaku
  • Senpai
  • ****
  • Messages: 61
Re : quels sont vos mangas et animes préférés?
« Réponse #29 le: 23 novembre 2009 à 20:30:19 »
Plus ou moins, mais on écrira directement "roman" car c'est ce qu'ils sont.

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : quels sont vos mangas et animes préférés?
« Réponse #30 le: 30 novembre 2009 à 23:16:34 »
Alors là faut m'expliquer la différence entre "roman" et "nouvelle" sinon je vais m'y perdre ^^

FORUM WEBOTAKU

Re : quels sont vos mangas et animes préférés?
« Réponse #30 le: 30 novembre 2009 à 23:16:34 »

Ryûrei

  • Team WebOtaku
  • Senpai
  • ****
  • Messages: 61
Re : quels sont vos mangas et animes préférés?
« Réponse #31 le: 01 décembre 2009 à 22:43:27 »
De wikipedia : Le roman est un genre littéraire aux contours flous caractérisé pour l'essentiel par une narration fictionnelle plus ou moins longue, ce qui le distingue de la nouvelle.

Puis : Une nouvelle est un récit fictif écrit en prose (paragraphe), qui peut de ce fait être publié aussi bien dans les journaux qu'en recueil. Ce genre littéraire apparu à la fin du Moyen Âge, était alors proche du roman, et, d'inspiration réaliste, se distinguait peu du conte.

Voila la différence, j'aurai par ailleurs appris quelque chose. Par contre, le mot anglais "novel" se traduis en français par "roman", attention aux faux amis. Une nouvelle en anglais se dit "short-story" ;)

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : quels sont vos mangas et animes préférés?
« Réponse #32 le: 02 décembre 2009 à 06:07:48 »
C'est justement ces glissements de traductions qui m'ont embrouillé : je me suis demandé si le terme de "roman-light" ne venait pas d'une erreur de traduction.
Quant à la définition du roman par Wikipedia, les contours flous et la longueur plus ou moins longue... Depuis des années que j'enseigne le roman en classe, je n'aurais pas pensé à ça ^^
En gros, on considère en France qu'une nouvelle va jusqu' à 80 pages, ensuite on peut passer au roman (qui pqr trqdition se co;pte à partir de la centaine de pages) ; parce qu'en littérature anglo-saxonne il existe un genre intermédiaire entre short story et novel qui s'appelle "novella" (entre 80 et 100 pqges), tiens c'est ptèt ça, finalement, le roman light...

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : quels sont vos mangas et animes préférés?
« Réponse #33 le: 05 août 2010 à 15:12:58 »
J'en avais entendu parler mais pas vu jusqu'à présent : Akazukin cha cha,  la série animée tirée du manga de Min Ayahana, est une petite merveille comme on en faisait entre fin 80s et mi-90s (début de diffusion en 1994).
De vraies tronches hilarantes et des situations ubuesques, burlesques, un graphisme qui louche du côté de Takahashi Rumiko par moments, donc je suis preneur.
Evidemment on n'échappe pas aux trois minutes qui bouffent chaque épisode : le passage obligé de la transformation de l'héroïne en super-héroïne, déshabillage et rhabillage mais là les mateurs amateurs de lolitas les doigts crispés sur le bouton PAUSE de la télécommande en sont plutôt pour leurs frais : ce n'est ni Sailor Moon, ni Pichi pichi Pitch ^^ (au passge, cette dernière, même si elle est globalement risible, possède un arsenal de chansons façon jpop classique 90s d'excellente facture ; ce qui sauve Pichi pichi Pitch, c sa bande originale... mais n'est-ce pas le cas de bcp d'animés ? ^^)

Bon, donc, dans l'ensemble, les aventures de ce petit chaperon rouge au pays de la magie et du n'importe quoi sont très amusantes et bien construites, une série à voir, pas aussi culcul qu'on pourrait le croire au premier abord.


FORUM WEBOTAKU

Re : quels sont vos mangas et animes préférés?
« Réponse #33 le: 05 août 2010 à 15:12:58 »