Auteur Sujet: Sakura  (Lu 6155 fois)

bkensou

  • Rônin
  • **
  • Messages: 153
Sakura
« le: 04 novembre 2002 à 19:16:12 »
Bah voila,je cherche des infos sur toutes la culture qui il y a autour des cerisiers Japonais,pourquoi un tel engoument vieux de plusieur siècle pour cette arbre?? a t-il une histoire ou une légende particuliere le concernant??d'ou viens la tradition du rassemblement  sous ce jolie ceriser le printemp venu???
J'ai trouver des site qui en parle mais j'ai pas trouvé mon bonheur et mes recherche sont rester vaines :cry:
Si quelqu'un pouvais m'aider,parce que c'est assez urgent!!!
^^

Mika

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 451
Sakura
« Réponse #1 le: 04 novembre 2002 à 20:12:13 »
Pour l'histoire, je n'en sais rien^^
Mais je témoigne qu'il n'y a pas un seul manga de ma connaissance ou aucune scène ne se passe sous un cerisier (nan, c pas vrai, j'exagère)
Enfin, ct un peu the message pour ne rien dire
Ne m'en veux pas^^

NoriSan

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1242
Sakura
« Réponse #2 le: 04 novembre 2002 à 20:31:45 »
Je vais voir ça avec ma correspondante mais il me semble que le cerisier est le symbole du japon. C'est là que les Jap se réunissent pour les hanami le dimanche ou les jours fériés. Un hanami est un pique nique génat dans la joie et la bonne humeur. :P

FORUM WEBOTAKU

Sakura
« Réponse #2 le: 04 novembre 2002 à 20:31:45 »

yosh

  • Team WebOtaku
  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 3697
    • WebOtaku
Sakura
« Réponse #3 le: 04 novembre 2002 à 20:35:54 »
tiens va voir sur ma communauté ;) http://groups.msn.com/VisualXJapan/ledrapeaulhymneetlescerisiers.msnw

ps> désolé pour la pub mais moi je poste au moins, hein captain flamme ;)

bkensou

  • Rônin
  • **
  • Messages: 153
Sakura
« Réponse #4 le: 04 novembre 2002 à 21:02:34 »
Ah voila c'est ça "Hanami" me souve plu^^
Justement je cherche a savoir pourquoi il font ce rassemblement les jours férié et au début de la floraison,a quand remonte cette tradition et si vous trouver:de qui????
Je sais le Sakura est un des symbole majeur du Japon,d'ailleur il est present dans pas mal de manga (cardcaptor Sakura en autre^^)
Merci d'avance d'avance a toi Yoshiki et Norisan pour les recherche que vous allez faire pour moi^^
PS:je recherche aussi pleins de photos,je suis sur que yoshiki va me trouver ça,il trouve tout!!!!
PS1:arigato pour le lien de ta communauté^^

yosh

  • Team WebOtaku
  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 3697
    • WebOtaku
Sakura
« Réponse #5 le: 04 novembre 2002 à 21:10:50 »
Cool pour le merci d'avance, et ben je vais te trouver ça moi.

Ben j'en peux rien si trouve toujours toutes les photos moi  :?

De rien pour le lien de la communauté ;)

*************************************************************
edit:

Pourquoi y font ça, ben c'est mis sur la communauté, c'est pour fêter le début de la nouvelle saison, le printemps ainsi que pour fêter la floraison des Sakuras, il n'y a pas d'autres explications par contre ce que je peux faire c'est voir depuis quand ça date et je rajouterais ça sur ma communauté par la même occasion comme ça je serais en ordre ^_^

*************************************************************
edit 2:

Bon voila la fete des sakura (cerisiers en fleurs) date de l'Ere Edo (ancien nom de Tokyo) càd de 1600~1867. Le daimyo (grand seigneur de ce moment là) de cet époque là qui descendait de la famille des Tokugawa, famille très connue au Japon (voir les deux romans de Yoshikawa pour ceux qui veulent bien sur ;)) à donné un jour l'accord à ses fidèles d'accéder à ses jardins qui étaient privés avant. Il faut savoir aussi qu'il avait les plus grande terre du Japon avant. Il disait que cet endroit était le meilleur endroit pour admirer un tel spectacle alors depuis ben ils ont décidé que ça allait devenir une grande fete annuelle. Et maintenant c'est devenu une tradition qui se perpétue. Voila pour la petite histoire.
La meilleur colline pour aprécier le spectacle c'est la colline Sumidagawa, seulement je sais pas si ça existe toujours, faudra que ej demande.

Allez quelques photos pour terminer.

(http://www.mangajima.com/japon/sakura/sakura_02.jpg)
(http://www.mangajima.com/japon/sakura/sakura_01.jpg)

(http://www.mangajima.com/japon/sakura/sakura_intro.jpg)

bkensou

  • Rônin
  • **
  • Messages: 153
Sakura
« Réponse #6 le: 04 novembre 2002 à 23:12:32 »
je te l'ai deja dit,mais je le redit,MERCI BEAUCOUP!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
pour tout c'est p'tite infos qui me seront de grande utilité ^^

Jarod Battosai

  • Senpai
  • *
  • Messages: 54
    • http://www.sanctuary-game.com
Sakura
« Réponse #7 le: 05 novembre 2002 à 02:20:42 »
Et quelles belles photos  :o

yosh

  • Team WebOtaku
  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 3697
    • WebOtaku
Sakura
« Réponse #8 le: 05 novembre 2002 à 16:59:39 »
mais de rien les amis, comme je te l'ai dis les infos en plus me seront aussi de grande utilité pour avoir un plus long moment pour la causette ;)

bkensou

  • Rônin
  • **
  • Messages: 153
Sakura
« Réponse #9 le: 10 novembre 2002 à 16:52:00 »
Vous savez pas ou je pourrais trouver des peintures de la famille
"Tokugawa"??????
Et aussi un site complet sur l'histoire de la Caligraphie,des tofs,les differences d'une ere à l'autre.....si posssible en français ou en anglais,svp
^^

yosh

  • Team WebOtaku
  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 3697
    • WebOtaku
Sakura
« Réponse #10 le: 10 novembre 2002 à 17:11:15 »
Pour les différences entre les Ere:
* Yahoo Encyclopédie

La calligraphie:
* Shodo, la Calligraphie

* Galerie de Calligraphie Japonaise

* L'Art de la Calligraphie

Pour les peintures je trouve pas et pour les photos, c'est des photos de quoi ?

FORUM WEBOTAKU

Sakura
« Réponse #10 le: 10 novembre 2002 à 17:11:15 »

bkensou

  • Rônin
  • **
  • Messages: 153
Sakura
« Réponse #11 le: 10 novembre 2002 à 17:20:39 »
Bon merci encore pour le lien Yoshiki^^
Je rechercher des tofs qui montres les differences dans l'ecriture d'une ere a l'autre ^^
Attend vais te montrer un exemple^^

bkensou

  • Rônin
  • **
  • Messages: 153
Sakura
« Réponse #12 le: 10 novembre 2002 à 17:46:36 »
tiens voila un exemple concret de ce que je recherche,sauf que la c'est du chinois^^
(http://bkensoustyl.free.fr/Sans20%titre-Num%e9risation-02.jpg)

yosh

  • Team WebOtaku
  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 3697
    • WebOtaku
Sakura
« Réponse #13 le: 10 novembre 2002 à 17:52:56 »
euh il est où ton exemple ?

Vu que Bkensou à un petit probleme je met la photo ici.

(http://bkensoustyl.free.fr/Sans%20titre-Num%e9risation-02.jpg)

yosh

  • Team WebOtaku
  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 3697
    • WebOtaku
Sakura
« Réponse #14 le: 10 novembre 2002 à 18:10:54 »
en fait ton schéma peut servir aussi bien pour le japonais car c'était pareil, il y a juste le son qui change c'est tout.

Par exemple montagne, shän en chinois ben en japonais c'est yama ou alors pour lune en chinois c'est gatsu (ça l'est aussi en japonais pour mettre les mois -> ichigatsu = janvier) alors qu'en japonais c'est tsuki.

bkensou

  • Rônin
  • **
  • Messages: 153
Sakura
« Réponse #15 le: 10 novembre 2002 à 18:15:23 »
Un grand merci a Yoshiki pour l'image^^
parce que moi j'ai un peu de mal,lol
^^

yosh

  • Team WebOtaku
  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 3697
    • WebOtaku
Sakura
« Réponse #16 le: 10 novembre 2002 à 18:40:28 »
Français -> chinois -> romaji -> japonais

Feu -> huo -> hi -> ‰Î

Poisson -> yu -> uo & sakana ->‹› (les japonais ont gardés le plus compliqué)

Cheval -> ma -> uma -> ”n (les japonais ont gardés le plus compliqué)

Cuiller -> shao -> saiji ->ú (completement différent celui-ci)

Arbre, bois -> mu -> ki -> –Ø

Montagne -> shan -> yama -> ŽR

Porte -> men -> to -> ŒË (porte) ou "mon" -> –å (porte, portail)

Lune -> ? -> tsuki -> ŒŽ c'est aussi gatsu pour les mois (ichigatsu -> janvier) car le calendrier est basé sur la lune.

Sourcil -> ? -> mayuge -> ”û–Ñ (ya le kanji "ge" en plus)

Racine -> ? -> ne -> ª (le kanji –{ "hon", c'est celui de livre en japonais)

Pays -> ? -> kuni ->‘

Apprendre -> ? -> oboeru ou manabu -> Šo‚¦‚é ou Šw‚Ô (rien a voir avec le chinois sauf pour le premier kanji de manabu)

Pluie -> ? -> ame -> ‰J


Voila @+

Lord Maeda

  • Gakusei
  • Messages: 2
En fait...
« Réponse #17 le: 18 novembre 2002 à 13:52:14 »
....en fait les kanji ont été introduit au Japon en même temps que le bouddhisme. De ce fait ils ont été utilisés tant avec le chinois classique (de l'époque) qu'avec la langue originale japonaise (de l'époque toujours). Les mêmes signes étaient donc utilisés avec deux langues. Plus tard cela  a donné le japonais moderne. C'est la raison pour laquelle les kanji ont en général deux ou davantage de manière d'être lus.
L'exemple de 月 donné plus haut est très bon. Il y a "tsuki" et "getsu" (plus sa vriante "gatsu").
getsu+gatsu sont connus sous le nom de lecture "on-yomi" tandis que tsuki est connu sous le nom de lecture "kun-yomi". La lecture "on-yomi" est la lecture d'origine chinoise, tandis que la lecture "kun-yomi" est d'origine japonaise. Vous me suivez? La lecture kun-yomi ne ressemble donc pas du tout au chinois.
Voilà, voilà, si vous voulez en savoir davantage y a qu'à demander.
A+

booboo

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 694
Sakura
« Réponse #18 le: 18 novembre 2002 à 16:32:35 »
moi qui a fait du chinois pendant plusieurs années ( je suis toujours débutant :wink: ) je prenais des livres chez "chine asie diffusion" une librairie sur Paris, ils ont tous sur les langues asiatiques et la calligraphie. on peut se faire envoyer les catalogues moyennant 1 timbre par  exemplaire.

je vous donne un livre extraordinnaire pour commprendre l'écriture :

AUX SOURCES DE l'ECRITURE CHINOISE de WANG HONGYAN en chinois et anglais edition sinolingue beijing. ce livre montre l'évolution des idéogramme suivant les époques. permet de mieux mémoriser les signes.

les 214 clé de l'écriture chinoise sont super aussi.

Ces 2 ouvrages m'aident énormement dans l'apprentissage du japonais. le système d'écriture étant commun au 2 langues.

yosh

  • Team WebOtaku
  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 3697
    • WebOtaku
Sakura
« Réponse #19 le: 18 novembre 2002 à 18:33:35 »
ils n'ont pas, par hasard un site web où je pourrais me les procurer.

Bah en fait l'exemple c'est ce que j'apprend en ce moment donc il y a une partie de ça que je retiens sinon c'est plus simple de parler japonais que chinois, là ya pas à dire.

FORUM WEBOTAKU

Sakura
« Réponse #19 le: 18 novembre 2002 à 18:33:35 »