Auteur Sujet: La pierre et le sabre.  (Lu 20825 fois)

NoriSan

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1242
La pierre et le sabre.
« le: 04 juillet 2002 à 09:26:56 »
Bon, le premier message du forum Japon est posté par le grand NoriSan, moment d'anthologie...

Bon, allons directement au fait, est-ce que quelqu'un a lu le livre énoncé dans le titre du topic j'aimerais des avis.

Merci d'avance. :lol:

Kei

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1991
    • http://www.webotaku.com
La pierre et le sabre.
« Réponse #1 le: 04 juillet 2002 à 09:38:23 »
Moi je l'ai lu Norisan et tu le sais !

Bon voila ce que  je peux te dire dessus. Déjà, je l'ai lu avant le manga de Takehiko Inoue "Vagabond ", c'est quand même plus facile d'aborder des pavés  quand on ne sait pas l'histoire ^^.
Il y a deux tomes qui racontent l'histoire de Miyamoto Musashi, tous les deux écrits par Eiji Yoshikawa. Le premier se nomme "La pierre et le sabre" et le second "la parfaite lumière". Que dire de plus sinon que ces deux livres retranscrivent parfaitement l'ambiance du Japon médiéval (samourai, ronin, shugyosha...) et que si tu commence à les lire, je parie que tu ne verras  pas le temps passer !

Kei le ronin diabolique    :twisted:

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
Hum
« Réponse #2 le: 04 juillet 2002 à 10:59:17 »
Va falloir que je me les procure ceux-là.  Ca me paraît terrible ;)

FORUM WEBOTAKU

Hum
« Réponse #2 le: 04 juillet 2002 à 10:59:17 »

NoriSan

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1242
La pierre et le sabre.
« Réponse #3 le: 04 juillet 2002 à 11:25:22 »
Samedi je les ai, juste une chose Kei tu pourrais me donner les références? :?:

Ryûjin

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2218
    • http://www.webotaku.fr.st
Ôde à une oeuvre... non, un Chef d'Oeuvre !!!!!!
« Réponse #4 le: 04 juillet 2002 à 11:33:44 »
J'ai lu "La pierre et le Sabre" cette année... Et ce fut pour moi une véritable extase littéraire ! J'ai dévoré cette histoire (séparée en deux tomes imposants par l'éditeur) en moins de deux semaines, sans pouvoir décrocher plus d'une demi-journée !

L'histoire raconte la vie de Myamoto Musashi, comme la dit Kei. Il s'agit d'un récit qui se situe entre la biographie et la légende si j'ai bien compris. (Il n'a évidement pas été possible de retrouver historiquement autant de détails que le roman en donne...).

Le volume peu effrayer certains (bien que ça m'ait paru trop court...), mais il ne faut surtout pas s'arrêter là : le style est fluide et agréable, les mots coulent tous seuls et les images se forment automatiquement. Une autre intérêt du livre est les différents personnages que l'on suit tout au long de l'histoire. Leur chemins se croisent, se séparent, se recroisent. Leurs destins liés les rends tous attachants.

Et les passages de combats de samourais, s'il peuvent paraitre minoritaires par rapport aux quelques 1600 pages de l'ouvrage, sont véritablement passionants ! J'ai joué à L5A (jeu de rôle dansle contexte japon médiéval) dans la foulée, et je m'y croyais trop !!!

Mon avis sur ce livre : ma bible, mon livre préféré, qui a détroné "la dame de Monsoreau" de Dumas...

Bien évidement, je le conseil à tout le monde, et pas uniquement aux japonisophiles qui rodent ici ^^

Nori, tu l'as lu ? tu es en train de le lire ?

NoriSan

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1242
La pierre et le sabre.
« Réponse #5 le: 04 juillet 2002 à 11:45:50 »
Non Ryû mais ça ne saurait tarder je cherche les références et les prix sur internet car je compte me payer cette "bible" samedi. Arrivera-t-il à détrôner "Si c'est un homme" de Primo Levi? :P

Kei

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1991
    • http://www.webotaku.com
reference
« Réponse #6 le: 04 juillet 2002 à 11:59:19 »
Ok  va pour les references.

Tu pourras trouver les deux tomes chez J'ai lu. Personnellement, j'ai "la pierre et la sabre" dans une autre édition (assez imposante comme l'a dit Ryujin, environ 800 pages) mais la parfaite lumière dans la collection J'ai lu ( 696  pages).

voila voila (je te le conseille Ryo !)

Ryûjin

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2218
    • http://www.webotaku.fr.st
La pierre et le sabre.
« Réponse #7 le: 04 juillet 2002 à 12:00:25 »
les références :
La Pierre et Le Sabre, Eiji Yoshikawa, ed. J'ai lu (5195/Q)
La Parfaite Lumière, Eiji Yoshikawa, ed. J'ai lu (5392/O)

Pff. Primo Lévi tu sauras même plus qui c'est après ça !  8)

NoriSan

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1242
La pierre et le sabre.
« Réponse #8 le: 04 juillet 2002 à 12:03:57 »
Bon je mets les références pour tous ceux qui ont dans l'idée de se payer ces chef-d'oeuvre dont je fais partie. ( C'est pour samedi.)


La pierre et le sabre

Auteur : Eiji Yoshikawa
Traduction: Edwin O.Reishauer
Editeur: J'ai lu
Collection: J'ai Lu, numéro 5195
Nbre de pages: 857 pages
Format: 11cmx18cm
poids: 400 grammes


La parfaite lumière

Auteur : Eiji Yoshikawa
Traduction : Léo Dilé
Editeur : J'ai Lu
Collection: J'ai Lu, numéro 5392
Nbre de pages: 697 pages  :shock:
Format: 11cmx18cm


Voilà à plus les mecs entre les pages de ces oeuvres. :twisted:

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
La pierre et le sabre.
« Réponse #9 le: 04 juillet 2002 à 12:05:04 »
Il manque une référence : les prix !

NoriSan

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1242
La pierre et le sabre.
« Réponse #10 le: 04 juillet 2002 à 12:08:50 »
Les prix...

La pierre et le sabre

Prix: 9.09 euros

La parfaite lumière

Prix: 8.00 euros environ

FORUM WEBOTAKU

La pierre et le sabre.
« Réponse #10 le: 04 juillet 2002 à 12:08:50 »

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
La pierre et le sabre.
« Réponse #11 le: 04 juillet 2002 à 12:12:49 »
Arigato Nori-kun ! Gogogo en librairie !

Psyao

  • Kamisama
  • Samouraï
  • *****
  • Messages: 822
  • Evil is back
    • Kawaii Art Zone
La pierre et le sabre.
« Réponse #12 le: 04 juillet 2002 à 12:25:40 »
Je suis pas trop accro à la lecture mais pour la peine je crois que je vais m'y mettre, au moins pour les vacances.

NoriSan

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1242
La pierre et le sabre.
« Réponse #13 le: 04 juillet 2002 à 14:38:04 »
Je suis dégoûté, je suis parti plein de bonne humeur m'acheter les bouquins et ils en avait plus. :shock:
Va falloir que j'aille à Lille.


Une bonne nouvelle, le coffert est à 17.84 euros, c'est pas cool ça? :?

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
JE L'AI !!!!
« Réponse #14 le: 05 juillet 2002 à 16:04:06 »
Ca y est, j'ai acheté le premier volume. Je vais en avoir de la lecture. Par contre, acheter le pack n'est pas très intéressant puisqu'il coûte plus cher (50 centimes, je vous l'accorde) ;)

NoriSan

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1242
La pierre et le sabre.
« Réponse #15 le: 05 juillet 2002 à 16:29:12 »
Moi j'ai les deux demain matin, je vais plus me faire chier. :D

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
La pierre et le sabre.
« Réponse #16 le: 07 juillet 2002 à 13:06:06 »
Excellent ! Tout simplement. Le style de Yoshikawa est vraiment super facile à lire et aucunement ennuyeux. Il ne s'attarde pas dans des descriptions somnolantes et les dialogues sont bien pêchus. J'adore ! Je le dévore comme un fou ce premier tome et je suis d'ores et déjà certain de m'acheter le suivant et tout ce que je pourrai trouver sur cet auteur.

En revanche, quand on a déjà lu le mange Vagabond, il faut savoir que l'effet de surprise est moindre. Mais ce n'est aucunement gênant puisque ça aide grandement l'imagination. Ca aurait été terrible de ne pouvoir mettre de visages sur les noms prononcés. Merci Takehiko Inoue ! En plus, le manga et l'oeuvre originale diffère quelque peu donc il y a quand même un certain renouveau. En plus, personnellement, je n'ai lu que le premier tome, donc la suite du livre m'est inconnu et ça, c'est vraiment cool.

NoriSan

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1242
La pierre et le sabre.
« Réponse #17 le: 07 juillet 2002 à 13:11:07 »
Bah moi je me suis payé les deux!
Comme Ryo je trouve ça génial mais je les réserve pour mes vacances en Bretagne. :cry:

J'ai les 4 premiers tomes de Vagabond et je m'en veux de n'avoir pas commencé par les romans je connais donc à peu près la moitié de La pierre et le sabre :( mais ce n'est pas trop grave car le style de narration des deux auteurs est très différent.

A suivre....

Ryûjin

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2218
    • http://www.webotaku.fr.st
La pierre et le sabre.
« Réponse #18 le: 07 juillet 2002 à 13:12:38 »
Ah ! Ça fait plaisir ce genre de réactions !!!

Psyao : c'est vraiment le livre des vacances, hésite pas !

Sinon, Yoshikawa a écrit un autre livre publié par j'ai lu : "les chroniques de Hekei". Mais il est épuisé. Par contre, il est toujours disponible en grand format. Je l'ai commandé la semaine dernière et vous en dirai plus dès que je l'aurai lu.

 :P

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
La pierre et le sabre.
« Réponse #19 le: 07 juillet 2002 à 13:28:35 »
Cool ! Euh... ya combien de tomes au total à Vagabond ?

FORUM WEBOTAKU

La pierre et le sabre.
« Réponse #19 le: 07 juillet 2002 à 13:28:35 »