Auteur Sujet: La pierre et le sabre.  (Lu 20827 fois)

Ryûjin

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2218
    • http://www.webotaku.fr.st
La pierre et le sabre.
« Réponse #40 le: 19 août 2002 à 12:55:54 »
bah probablement les deux. Faut quand même avouer que c'est plus pratique en 2 tomes. ^^

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
La pierre et le sabre.
« Réponse #41 le: 08 septembre 2002 à 22:22:02 »
Je confirme, c'est supra dur de trouver Chronique de Heike. Même à Junku (librairie japonaise à Paris), c'est indisponible. Je vais désespérer. En plus, je ralentis ma lecture de La parfaire lumière car j'ai peur de me retrouver sans rien à lire quand je l'aurais fini T_T

Ryûjin

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2218
    • http://www.webotaku.fr.st
La pierre et le sabre.
« Réponse #42 le: 09 septembre 2002 à 01:15:30 »
Punaise, je sais pas comment tu fais !!! T'as pas envie de savoir qui est le plus fort, de Ganryû ou de Musashi ?!!!
Il a trop de style Ganryû, rien que son nom ça me donne envie de changer de pseudo. Si je l'avais lu avant... Mais Musashi, c'est la classe ULTIME !!!

FORUM WEBOTAKU

La pierre et le sabre.
« Réponse #42 le: 09 septembre 2002 à 01:15:30 »

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
La pierre et le sabre.
« Réponse #43 le: 09 septembre 2002 à 10:42:54 »
Ouais mais il faut avouer que sans le personnage de Matahachi, la classe de Musashi ne serait pas aussi flagrante. Yoshikawa a bien compris les relations entre personnages faibles et forts. Je pense que sans les mésaventures de Matahachi, les lecteurs ne verraient plus Musashi de la même façon. On ne justifie la rigueur que lorsque l'on a connu son contraire, la décadence.

rambo

  • Kohai
  • Messages: 44
La pierre et le sabre.
« Réponse #44 le: 11 septembre 2002 à 15:31:36 »
tt a fait fabuleux

voila ce que je peut dire sur ce roman

je me demande si je peut parler de la fin ? car j'ai tres envi d'en parler et je suis pas le seul je pari mais je ne voudrais surtt pas gacher le plaisir de ce qui ne l'on pas lu

Ryûjin

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2218
    • http://www.webotaku.fr.st
La pierre et le sabre.
« Réponse #45 le: 11 septembre 2002 à 23:41:48 »
Non, Rambo avec une tête de Ryo ! Ne fais surtout pas ça ! Attends au moins que Ryosan aie bouclé ce merveilleux bouquin !!!
 :wink:

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
La pierre et le sabre.
« Réponse #46 le: 12 septembre 2002 à 11:59:17 »
Double coup de boule pour Rambo là !!  :evil: Et d'une il prend Ryô comme avatar avec un tel pseudo... et de deux il veut gâcher mon plaisir (et celui des autres, mais bon c'est secondaire  :lol:) en spoilant la fin ?
Non, tu as bien fait de demander d'abord parce qu'il ne vaut mieux pas parler de la fin. Nous sommes nombreux à avoir commencé à lire les aventures de Musashi en partie grâce à ce topic, donc laisse nous le temps de finir. Et puis même... il vaut mieux éviter car de nouveaux membres pourront être intéressés à la lecture de ce topic, mais seront découragés à la vue de spoilers. :) Par contre tu peux donner tes impressions.

Shinobu

  • Gakusei
  • Messages: 8
La pierre et le sabre.
« Réponse #47 le: 12 septembre 2002 à 15:26:40 »
ouais paske moi G po trop envie de lire un livre k'é po intéressant !!!
vu ke j'aime po lire si 1 livre é po passinant dès le début je le fini po souvent !!!  :?

Kei

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1991
    • http://www.webotaku.com
La pierre et le sabre.
« Réponse #48 le: 12 septembre 2002 à 20:58:06 »
Citation de: Shinobu
ouais paske moi G po trop envie de lire un livre k'é po intéressant !!!
vu ke j'aime po lire si 1 livre é po passinant dès le début je le fini po souvent !!!  :?


..........................  :twisted:  :twisted:  :twisted:  :twisted:
Rahhhhhhh mettez vous tous à l'abri les enfants !!! Transformation berserk !!! Qu'est ce qu'on vous fait ici??? J'ai l'impression qu'on vous fait peur et que vous ecrivez le plus vite possible pour pouvoir mieux vous barrer. Ca doit etre la mode, je suis depassé, completement à la ramasse. Je trouve pourtant qu'une phrase complete est plus agreable à lire que trois deux consoles qui forment un mots...On a des portables pour ca, m'enfin ce que j'en dis  :cry:  :cry:

Kei, ......... rien a ajouter  :cry:

rambo

  • Kohai
  • Messages: 44
La pierre et le sabre.
« Réponse #49 le: 12 septembre 2002 à 21:04:09 »
dsl pour le blaspheme ryosan lol
mais pour la fin ne t'inquete pas je ne comptait pas en parler sur ce topics mais pourquoi pas sur un deuxieme topics ou ont previendrais au debut du contenu
en tout cas tu ma fais mal

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
La pierre et le sabre.
« Réponse #50 le: 13 septembre 2002 à 11:44:19 »
LOL. Si tu veux, mais dis le très clairement dans le titre du sujet alors, du genre "SPOILER Miyamoto Musashi". Mais bon, je vais avoir du mal à me retenir de pas jeter un oeil... argh. Désolé pour le coup de boule. Tiens, voilà de la paumade ;)

FORUM WEBOTAKU

La pierre et le sabre.
« Réponse #50 le: 13 septembre 2002 à 11:44:19 »

Shinobu

  • Gakusei
  • Messages: 8
La pierre et le sabre.
« Réponse #51 le: 13 septembre 2002 à 19:27:56 »
comme j'avé po grand chose à dire G posté un petit message tou court !! je voudrai juste savoir si C un livre ki vous à interessé ! si çà vaut le coups de commencer (je pense ke oui paske sinon vous orié po fé un topic sur ce livre)

dsl je me répette tou le temps !!!  :?

rambo

  • Kohai
  • Messages: 44
La pierre et le sabre.
« Réponse #52 le: 13 septembre 2002 à 21:02:02 »
pour la simple raison que ce livre fais partit du folclore japonais je te conseil de le lire
mais surtout car c le roman le + interressant qu'il met es été donner de lire
a tt ce qui ne l'ont pas encore lu : liser le :shock:

Ryûjin

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2218
    • http://www.webotaku.fr.st
La pierre et le sabre.
« Réponse #53 le: 13 septembre 2002 à 23:15:08 »
Bah je dirai un peu pareil que Rambo.
La Pierre et Le Sabre est mon roman culte (devant la décologie de David Eddings, "la Belgariade", et "La Dame de Monsoreau" de Dumas).
Donc Shinobu, si tu es une lectrice avide, je te le conseille. Si t'es pas trop bouquin et plus x2 = -4 (si si, c'est possible ^^... x2 = x au carré bien sur. J'ai pas de touche "carré" sur mon clavier) bah attends encore deux trois ans !

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
La pierre et le sabre.
« Réponse #54 le: 16 septembre 2002 à 12:33:17 »
Hum... je me demande si un article sur cette oeuvre (enfin les deux livres pour la version française) ne serait pas d'utilité publique sur WebOtaku. Vu le nombre d'intervenants dans ce sujet, dont quelques uns demandant plus d'infos, ça risque de servir. A étudier ;)

rambo

  • Kohai
  • Messages: 44
La pierre et le sabre.
« Réponse #55 le: 17 septembre 2002 à 20:26:38 »
Eiji Yoshikawa a fait un livre retracant toute la vie du vrai Miyamoto Musashi et il ya aussi des roman ecrit par Musashi lui meme apparemment il ont été édité en france
j'espere vraimment les trouver en tt cas si quelqu'un pouvait me renseigner ce serait pas de refu

Kei

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1991
    • http://www.webotaku.com
La pierre et le sabre.
« Réponse #56 le: 17 septembre 2002 à 22:18:51 »
Sergent Rambo, au rapport ! C'est votre colonel Kei qui va vous briefez. Bon pour le livre retracant lla vie du celebre escrimeur nippon par Eiji Yoshikawa, il s'agit evidemment de "La Pierre et le Sabre" et de la "Parfaite lumière". Mais pour le livre qu'a écrit Miyamoto Musashi, il s'agit du "Traité des 5 roues". Je l'avais acheté quand j'etais dans ma période arts-martiaux  :wink: .

Il s'agit d'un court (180 pages, c'est rien à côté de ce que ca à engendré ^_^) ouvrage dans lequel Miyamoto explique la Voie du Sabre au lecteur. Il a écrit son livre (un kami qui passe : à un moment de sa vie que Kei connait mais qu'il ne vous révèlera pas !)

C'est assez interressant dans la mesure où il faut replacer le livre dans son contexte. Evidemment, c'est pas tous les jours que l'on s'exerce au katana, ou bien que l'on est attaqué par plusieurs ennemis à la fois. Bon remarquez, si ca vous arrive, ce livre vous explique comment faire pour vous en tirez à moindre coût  :roll: . On peut etendre la philosophie de Miyamoto à certaines situations actuelles, et c'est en cela aussi que ce livre reste un classique. Personnellement, je ne trouve pas l'application de chaque conseil de Musashi, mais je chercherai quand j'irais méditer à mon tour dans la grotte....

Voici la Voie à suivre seul :

1) ne pas contrevenir à la Voie immuable à travers les temps
2)Eviter de rechercher les plaisirs du corps
3)Etre impartial en tout
4)N'etre jamais cupide durant toute sa vie
5)N'avoir aucun regret dans les affaires
6)Ne jalousie autrui en bine ou en mal
7)Ne jamais être attristé par toutes séparations
8 )N'eprouver aucune rancune ou animosité envers les autres
9)N'avoir aucun désir d'amour
10)N'avoir aucune préference en aucune chose
11)Ne jamais rechercher son confort
12)Ne jamais rechercher les mets les plus fins afin de contenter son corps
13)Ne jamais s'entourer à aucun moment de sa vie, d'objetes précieux
14)Ne pas reculer pour de fausses croyances
15)Ne jamais être tenté par aucun autre objet que les armes
16)Se consacrer entièrement à la Voie sans se soucier de la mort
17)Même vieux, n'avoir aucun désir de posséder ou d'utiliser des biens
18)Venerer les Boudhas et les divinités sans jamais compter sur eux
19)Ne jamais abandonné la Voie de la tactique

Voila je vous laisse méditer sur ces principes, dont certains demeurent irréalisables (alors Nori, ne suis pas tout à la lettre !!  :twisted: ). Certains principes sont tout de même intéressants, et dans l'ensemble, ils sont surtout contraignant. Il faut dire que la Voie n'est pas de tout repos (j'en sais quelque chose  :twisted: ).

Kei applicant les 19 principes (euhhhhhh  :lol: )

Ryûjin

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2218
    • http://www.webotaku.fr.st
La pierre et le sabre.
« Réponse #57 le: 18 septembre 2002 à 01:13:15 »
Merci Kei pour ces informations ! Je vais m'empresser d'acheter les 5 roues, il ira rejoindre Hagakure (promis j'appliquerai tout ça quand je serai un samourai, d'ici 2-3 ans).
Par contre, je me suis permis de modifier légèrement ton message, car tu dévoilais sans t'en rendre compte beaucoup trop d'information sur "La pierre et le sabre". Or, comme Ryo et bien d'autres ne l'ont pass fini, ce serait dommage de leur gacher se plaisir !

En ce qui concerne l'article pour Webo, je dis "OUI, HAI, YES, JA, SI" et j'en passe. Je veux même bien m'en charger si tu veux ! ^^

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
La pierre et le sabre.
« Réponse #58 le: 18 septembre 2002 à 12:11:43 »
Ah bah c ok Ryûjin, si ça te fait si plaisir. A la limite, ça tombe plutôt bien que tu veuilles t'en charger car mon emploi du temps restreint et mes projets d'articles nombreux vont m'occuper pendant un bon moment.

J'arrive toujours pas à trouver Chroniques de Heike, ça me saoule trop. Le traité des 5 roues sera mien dans peu de temps (j'ai un bon trajet en train vendredi, je devrai approcher de la fin de la parfaire lumière).

rambo

  • Kohai
  • Messages: 44
La pierre et le sabre.
« Réponse #59 le: 18 septembre 2002 à 12:33:23 »
tiens moi aussi j'arrive pas a me procurer la chronique des heike
les 5 roues ça m'interresse bcp et je pens me le procurer today
sergent kei, je n'en suis pas sur mais je crois que eiji yoshikawa a fait un livre retracant toute la vie de musashi et certaine chose sont legeremment differente

FORUM WEBOTAKU

La pierre et le sabre.
« Réponse #59 le: 18 septembre 2002 à 12:33:23 »