Auteur Sujet: Osamu Tezuka et vous...  (Lu 2299 fois)

Spike-Vaedine

  • Invité
Osamu Tezuka et vous...
« le: 10 mars 2004 à 18:53:20 »
Avec l'arrivée du nouvel éditeur Asuka, et des rééditions de Tonkam,  Osamu Tezuka revient sur le devant de la scène.

Rappelons si besoin est que cet homme (médecin de formation) est le père du manga, dans sa forme moderne.  Il a instoré les bases indispensable à tout mangaka actuel et le respect qu'il invite est phénoménal. En Francophonie, nous aurons bientôt la chance de connaître une grande partie de son oeuvre. D'une part grâce à Tonkam, qui édite de magnifiques séries comme Phénix ou les 3 Adolf, le Cratère aussi. Un nouvelle série doit arriver bientôt chez eux "MW".

Après le désastreux passage Glénat (séries éditées par demi volumes et interrompues en cours de route) un nouvel éditeur, Asuka, se lance dans l'aventure Tezuka en en faisant son fer de lance. La politique de l'éditeur est de publier tout ce qui ne l'a pas encore était fait (ou terminé^^) Premier exemple avec la reprise de BlackJack, édité dans une version 100% respectueuse du format d'origine, avec des pages couleurs au début.

Je connais l'univers de Tezuka, principalement ses histoires courtes (le cratère) et son best-seller BlackJack. Mais je ne connais que de nom des séries comme Phénix.
r

Hanamichi

  • Rônin
  • **
  • Messages: 131
    • Amermites
Osamu Tezuka et vous...
« Réponse #1 le: 10 mars 2004 à 20:38:31 »
Que tu devrais t'empresser d'acquérir(ça c'est la suite à ta dernière phrase)

Que dire si ce n'est que certains topics ont le don de me faire réagir mais là que dis je, je bondis!
Je me vois à l'avance dire que je vais faire court mais c'est impossible tant vu le personnage, ses oeuvres, sa profondeur d'esprit, l'impact qu'on eut sur moi les dites oeuvres , la révolution de Tezuka conernant le manga(même combat pour l'anime mais on en finrait plus!^^v)

En tout cas la première oeuvre à m'avoir profondémment marqué reste Bouddha.
Une reprise personnelle de prime abord ö combien épineuse car traitant d'une histoire mais surtout d'un phénomène de penser(s'apparentant PRESQUE j'ai bien dit presque à une religion)
L'audace du choix du thème et la façon dont il est illustrer force le respect.
Le 1er tome bien que difficile d'accès au départ(l'importante pagination pour un manga malgré que je sois amateur de livres en général ainsi que le fait d'admettre qu'au 1er volume rien n'arrivait encore Siddartha était vaguement esquissé...un prologue pour faire simple)

Malgré(et par une fin de tome époustouflante la mort mère-enfant m'a figé sur place!) tout cela j'y ai pris gout et bien entendu je ne regrette pas une seconde.

Un thème rémanent:la bêtise humaine.
Affiliée à celle ci viendront se greffer la déshumanisation, la cybernétique et cotoyer d'autre thèmes aussi divers que variés car oui le propre de Tezuka reste et restera la diversité.

Il suffit d'observer ses oeuvres...Jungle Tatei(Le roi Léo),Jumping(superbe séquence d'animation que j'ai la chance de voir sur arte il y a de cela quelques années) Astroboy,Hinotori(Phénix) ou encore plus récemment chez nous Ayako.

Il me suffit(enfin ça reste personnel hein pas de malentendu^^v) d'évoquer ces oeuvres pour me retrouver dans son monde...

Bien sûr je ne renie pas mes "origines" de la connaissance du manga(je pense essentiellement à DB et non à Akira dont on a eu l'original que bien plus tard)C'est un peu comme un bon plat que l'on connait simple mais qu'une fois agrémenté d'épice ou d'asaisonement on fait des infidélités à nos origines culinaires; ou encore le fait d'avoir eu des sentiments pour différentes personnes mais une fois l'amour venu(ou du moins une relation spéciale) on oublie le reste aussi agréable fut il(qui a dit envolée?^^v)
Mais Tezuka évoluait sur une autre planète. J'aurai voulu dire évolue encore si il était encore parmis nous.

Il berce par ses histoires qui s'apparentent tour à tour à des contes, des histoires satyriques, des critiques véhémentes j'en passe...

Je vais m'arrêter là car je n'y arriverai plus sinon^^v
Mais en tout

Spike-Vaedine

  • Invité
Osamu Tezuka et vous...
« Réponse #2 le: 10 mars 2004 à 20:56:01 »
Heureux de te faire réagir sur un sujet qui (pour changer) ne fache pas!

J'attends avec impatience la réédition deluxe de Bouddha chez tonkam, j'aime autant l'avoir dans sa plus belle version!

sinon en ce moment je projette de m'acheter les rééditions des " 3 Adolf" dès que les  volumes seront tous sortis.

Citation de: Hanamichi
Un thème rémanent:la bêtise humaine.
Affiliée à celle ci viendront se greffer la déshumanisation, la cybernétique et cotoyer d'autre thèmes aussi divers que variés car oui le propre de Tezuka reste et restera la diversité.


En effet! Tezuka à toujours eu à coeur de décortiquer l'âme humaine, la mettre à nu dans ce qu'elle à  de pire et de plus abject. les receuil "le cratère" en sont la plus simple expression mais aussi la plus prenante. ils est extraordinaire de voir a quel point une histoire de 40 pages peut transmettre d'émotions. Ayako est aussi une extraordinaire fresque moderne. Cette histoire n'est pas démodée, elle pourrait trouver sa palce dans notre monde moderne.

Tezuka c'est le mangaka de l'humain

FORUM WEBOTAKU

Osamu Tezuka et vous...
« Réponse #2 le: 10 mars 2004 à 20:56:01 »

Hanamichi

  • Rônin
  • **
  • Messages: 131
    • Amermites
Osamu Tezuka et vous...
« Réponse #3 le: 10 mars 2004 à 22:51:01 »
En fait si je peux me permettre un comparatif je dirai que les oeuvres de Tezuka sont ce que Xenogears au jeu vidéo : une oeuvre.

Attention je vois les avis mitigés du style"oui mais y a pas que lui " ou "y a mieux que Xeno"(j'en conviens mon jeu préféré reste Suikoden^^v)
Mais ce que je veux dire c'est qu'on dépasse le stade de "distraction" si je puis dire. On sort de l'optique manga (ou jeu vidéo pour Xenogears) on réfléchit et on s'émerveille au même titre que dans la vie de tous les jours.(pour Xenogears je ne dirai rien pour ne pas spoiler cette merveille mais regardez dans Tezuka lisez ne serait ce qu'une histoire du receuil "le cratère" et vous vous surprendrez à dire "Ah tiens c'est vrai")

Enfin comme tu le dis esperons que d'autres participent à ce topic(que je parte pas en monologue ou en discussion à sens unique entre fans atteints avec Spike^^v)

Spike-Vaedine

  • Invité
Osamu Tezuka et vous...
« Réponse #4 le: 11 mars 2004 à 08:05:38 »
Tezuka est un monstre sacré du manga, son père au sens large et une véritable figure emblématique.

Son style de mis en page peut paraître simpliste, très "carré". Mais au fur et à mesure que les pages se tournent on se rends compte que tout est en finesse, avec des effets bien pensés et surtout gérés. Une métrise impréssionnante.

Je suis heureux que TEzuka reviennent sur le devant de la scène,  et chez un aute éditeur que Tonkam. Ayako chez Delcourt à connu une très bonen diffusion en FNAC et le "grand public " va enfin gouter au mythe.

SInon j'espère que ce topic ne va pas finir en dialogue entre nous deux ^^ même si c'est sympa de trouver un autre amateur!

Sachiel

  • Team WebOtaku
  • Shinobi
  • ****
  • Messages: 420
  • It's Mii Sachiel !
    • http://www.webotaku.com
Osamu Tezuka et vous...
« Réponse #5 le: 17 mars 2004 à 14:34:20 »
J'adore aussi Tezuka et je me suis empressé d'acheter la nouvelle édition de Black Jack (j'avais les 13 tomes de Glenat) ! Je vous conseille de lire également "Les 3 Adolfs" un manga culte de Tezuka, Astro Boy aussi est vraiment sympa, Phoenix qui permettra à tout le monde de reflechir sur la bétise humaine, bref tout ce qu'a fait cet auteur et qui a été traduit.

Certains seront rebutés par les dessins pas tout jeune, mais la mise en page est très dynamique (voir cinématographique) et elle etait revolutionnaire pour l'epoque !

LE manga incontournable pour moi est Black Jack !

Spike-Vaedine

  • Invité
Osamu Tezuka et vous...
« Réponse #6 le: 18 mars 2004 à 20:21:46 »
BlackJack est véritablement le manga qui a le plus marqué le public Japonais et Francophone!

Quand aux 3 Adolfs, je profite des rééditions de Tonkam, avec une nouvelle couverture et une couverture plus souple que la première

Spike-Vaedine

  • Invité
Osamu Tezuka et vous...
« Réponse #7 le: 30 mars 2004 à 08:32:02 »
Je viens de m'acheter Nanairo Inko vol 1 chez Asuka.

Bon techniquement le volume présente les mêmes qualités et défauts que Black Jack chez le même éditeur.

Pour le manga en lui même, on retrouve ici un héros prodige du théatre et de l'imitation, capable d'assurer n'importe qel rôle ou de remplacer n'importe qui. as du déguisement  et comédien de génie.

Ce personnage n'est bien sur que prétexte à explorer le coeur humain et nous présente ses défauts comme ses qualités.

Du Tezuka classique mais de grande grande qualité !!

Sachiel

  • Team WebOtaku
  • Shinobi
  • ****
  • Messages: 420
  • It's Mii Sachiel !
    • http://www.webotaku.com
Osamu Tezuka et vous...
« Réponse #8 le: 30 mars 2004 à 16:21:23 »
J'ai commencé a lire Black Jack dans sa nouvelle édition, certes elle est de qualité (papier excellent,  format respectueux, page couleur) mais il y a quelques fautes de frappe ou des oublis de mot... C'est vraiment dommage. J'espere que pour le tome 2 ils feront plus attention.

Spike-Vaedine

  • Invité
Osamu Tezuka et vous...
« Réponse #9 le: 02 avril 2004 à 17:05:01 »
C'est vrai que les quelques défauts que tu cites, j'ai pu les constater aussi. Mais dans l'ensemble on est bien loin de l'ancienne version française de Glénat.

Mon seul soucis actuel est: l'éditeur rencontrera-t-il assez de succés pour terminer ces séries mythiques? Je suis assez confiant en l'avenir mais on ne sait jamais...

Sinon comment de pas souligner le courage de Asuka d'éditer le manga dans ce format si spécial!

FORUM WEBOTAKU

Osamu Tezuka et vous...
« Réponse #9 le: 02 avril 2004 à 17:05:01 »