Auteur Sujet: hadjime mashite!!  (Lu 5486 fois)

stone

  • Kohai
  • Messages: 26
hadjime mashite!!
« le: 10 décembre 2002 à 11:57:36 »
konnichi wa,
E-N-F-I-N!!!!!
Enfin je trouve un site  "japonais" digne de ce nom!!!
TOut d'abord je félicite les créateurs du site, c'est la plus belle présentation que j'ai vue jusqu'ici et croyez moi( qui aimerait tellement faire une page web) des pages, j'en ai vu!!!
Ensuite j'ai tellement de questions que je ne sais par où commencer, mais comme on le dit si bien "rien ne sert de courir il faut partir à point"
Bon.. par où je commence, en répondant d'abord à la question pourquoi je suis venu ici et peut etre quelles sont mes intentions.
J'ai trouvé cette page par yahoo en y mettant "fans de kof" parce que j'avais remarqué que les pages qui étaient assez  bien c'était celles ou on parlait en meme temps du Japon, culture, jeux, mangas....Bref cette page ci m'a le plus convaincu :
-parcequ'on y parle francais(bien que  j'en parle d'autres mais bon..)
-à cause du forum qui est  bien garni et il y'a pratiquement tout, pour ne pas dire tous les sujets qui m'interessent)
-présentation fantastique
bon je crois que ca c'étaient les raisons primaires.
Mon but c'est de parler parfaitement je Japonais  dans la mesure du possible.Ce que j'ai fait jusqu'ici? j'ai un vocabulaire leger que j'ai appris mais seulement le "Romanji"(si c'est bien ce que je veux dire à savoir le japonais en abcd pour ceux qui ont des langues latines),par exemple saluer, demander l'heure, compterplus quelques exclamations et onomatopées que j'ai piquées dans des mangas ou dans des jeux( reste meme à savoir si je prononce bien).Ce qui m'a amené dessus? je dirai que c'est l'amour des mangas et jeux videos japonais(cdz, dbz,kof, ff, sf,ss...) qui ont provoqué cela parce qu'on ne traduisait pas toujours tout or pour que je mémorise bien ce que disait par exemple kyo il fallait que je sache ce que cela veut dire et commen t on le prononce... ou bien il y'avait des "signes.. comment ca se dit plus proprement meme..? que je ne connaissais pas et que je ne maitrise pas jusqu'ici.
Bon je crois avoir tout dit... non j'ai oublié de dire que je suis en Allemagne et ici c'est pratiquement impossible de trouver qqc sur je japon,ils viennent à peine de découvrir les mangas, alors..... ensuite acheter des jeux importés ici aussi: rien!! Ils ont une autre culture....
Bon là j'ai tout dit;j'ai visité le forum et me demande si ce n'est pas mieux que je chercher un correspondant japonais quand je maitrise déjà un tout petit peu le japonais.
J'espère donc qu'en restant ici j'améliorerai mon Japonais si je suis assez assidu( et je crois l'etre... du moins je pense)
Je compte sur vous, pour ne pas dire sur nous!!

Ryûjin

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2218
    • http://www.webotaku.fr.st
hadjime mashite!!
« Réponse #1 le: 10 décembre 2002 à 12:25:11 »
Salut à toi Stone !


Bon, j'espère que tu vas te plaire parmi nous !
C'est sûr que si tu aimes la culture jap, les manga et les JV, tu trouveras un peu de réconfort ici, parce que c'est vrai qu'en Allemagne c'est un peu la misère. J'y habité de 3 à 4 ans, et les seuls dessins animés qu'il y avait étaient "speedy gonzales" et "la pantère rose", en allemand... Un cauchemar pour un enfant (quel bonheur l'année suivante de découvrir "Youpi l'école est finie" et "le club Dorothée")...

Bon, sinon, pour le japonais, personne (je crois) ne parle parfaitement parmi nous, mais on est nombreux à apprendre, et on peut s'entraider sans problème la plupart du temps. Si tu veux des conseils ou que tu cherches un renseignement quelconque, il y a de grande chance que l'un de nous te trouve ça ou le sache déjà.

Sinon, pour le site, content qu'il te plaise. Il va évoluer très bientôt, et vous aurez droit à de nouveaux articles et news sur le japon et les autres sujets qui nous intéressent tous !

 :D  :D  :D

Kei

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1991
    • http://www.webotaku.com
hadjime mashite!!
« Réponse #2 le: 10 décembre 2002 à 12:25:20 »
Bah ca fait plaisir une declaration comme ca, zetes pas d'accord les gars?  :D  Compte sur nous pour te distraire quadn tu sauras pas quoi faire en Allemagne (deutsche ist eine shöne Sprache... :( ).
Je pense que tout ce que tu dis sur la presentation du site va faire plaisir à Ryo, à Iori et à Psyao (et à ceux que j'oublie ^^), pour ce qui est des post ici, bah ca fera plaisir à tout le monde, car chacun essaye de poster des choses interressantes, resultat, bah...on apprend plein de truc  :wink: .

Pour le japonais, si tu ne connais que les romaji, bah faut que tu apprennes au moins les deux alphabets de base, en même temps configure ton pc pour ecrire / lire le japonais, c'est toujours utile, et tu apprendras plus vite de cette maniere. Compte sur nous pour te filer un coup de main etant donne qu'on bosse presque tous sur cette langue  :P

Pour le côté fan de Kof, bah je te laisse entre les mains de la bande à Iori  :roll: . Au fait moi c'etait Kei, dôzo yoroshiku !

FORUM WEBOTAKU

hadjime mashite!!
« Réponse #2 le: 10 décembre 2002 à 12:25:20 »

Satarno

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 416
hadjime mashite!!
« Réponse #3 le: 10 décembre 2002 à 12:51:39 »
Bienvenue Stone!!!!!!!!!!  :D
Comme l'ont dit Ryu et Kei tu devrais trouver ton bonheur sur ce forum!
En tout cas ca fait du bien de lire de tels posts!
Et un nouveau passioné UN!  :D  :jump:   :D

stone

  • Kohai
  • Messages: 26
merci, doumo arigatou gozaimasou,danke, gracias, grazie, thk
« Réponse #4 le: 10 décembre 2002 à 12:55:23 »
alles klar,
cooooool que je recoive si rapidement une pour ne pas dire des réponses!!
Ok une de mes premières questions serait comment apprendre le japonais rapidement et efficacement, je crois qu'il faudrait alors que je laisse d'abord le romaji de coté et que je reprenne à zéro d'abord en ce qui concerne le hiragana et le katakana!?

Ya il des signes "pour débutants"? Par exemple des signes de base que je dois connaitre à tout prix; et sur quelle(s) pages(s) puis je trouver quels signes?
30min de japonais chaque jour c'est bon ou il faut plus?
 
Alguien comprende castellano por aqui?

Kei

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1991
    • http://www.webotaku.com
hadjime mashite!!
« Réponse #5 le: 10 décembre 2002 à 13:06:15 »
Ah tu es polyglotte, il manque que le japonais à ton palmares ^^. Bon et bien, j'ai fini de manger mon quick, mes idees sont claires, mon ventre est balloné (je mange à une vitesse de tueur mais rien a foutre big LOL), je peux te repondre.

Alors....supprimer tout ce que tu as appris du japonais? Oui et non, je m'explique, ma prof de japonais nous a dit que l'alphabet latin ne peut pas retranscrire le japonais, et je suis d'accord avec elle, surtout quand on sait que plusieurs mot peuvent avoir la même prononciation mais s'ecrire differement. Bref les romaji, tu les jettes à la poubelle  (sauf ici, car on permet pas le japonais  :cry: ) et tu vas m'apprendre les hiragana et les katakana. Par contre, ton vocabulaire déjà acquis, il te seras utile à l'oral et plus tard à l'ecrit, donc on garde ^^.

Je te conseille de commencer par les hiragana, c'est les plus agreables à regarder d'entre les deux kana, et pour un ryhtme de 15-18 signes par semaines, tu dois les avoir appris en 3 semaines (il y a 46 signes), evidemment le mieux est de suivre un livre, comme ca tu as du vocabulaire, ca permet de progresser plus vite. Ensuite tu appliques la même methode pour les katakana (qui servent à retranscrire les mots etrangers, donc le vocabulaire viendra naturellement pour toi  :roll: ) et pour finir on s'attaquera au Kanji   8) . Pour avoir les hiragana et les katakana, rends toi ici.

stone

  • Kohai
  • Messages: 26
oki
« Réponse #6 le: 10 décembre 2002 à 13:16:39 »
Polyglotte!? qui moi!? OOO c'est mon reve, pour ne pas dire mon objectif.Disons que j'ai fais et je fais assez  de langues en autodidacte mais s'il faut ajouter l'uni là dessus c'est mieux que je les reprennes une à unes maintenant (comme le japonais) et pendant les vacances je continue avec les autres.

Non je ne suis pas encore polyglotte, j'ai un niveau moyen dans certaines langues et j'en maitrise moyennement d'autres.
Ok j'ai ouvert la page et je suppose que je commence par la première séquence!?
Et merci à tous de me remercier pour les "Congrats" mais comme on le dit si bien(mais écrit c'est bizzare)" ya pas de quoi, de nada, bitteschön,bushi è....
Avant que je n'oublie; un livre oui mais disons que faute de moyens et du fait que je suis en Allemagne; online ca ne marche pas autant?Je veux dire en téléchargeant et imprimant  "les cours"

Sparky

  • Invité
hadjime mashite!!
« Réponse #7 le: 10 décembre 2002 à 17:22:19 »
Salut stone !

Fan de KOF ? on va bien s'entendre ^_^

Pour le japonais, bah moi je pe pas t'aider, a part dire bonjour et kelkes brides de mots, c pas ca :oops:

booboo

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 694
hadjime mashite!!
« Réponse #8 le: 10 décembre 2002 à 18:34:38 »
bienvenue stone et merci pour les compliments qui vont droit au coeur de la team.


pour les kanji, regarde là :  
http://www.kawaiidream.net/agora/viewtopic.php?t=916

j'ai donné quelques livres qui simplifie la vie. faut connaitre déjà les clés, en les bossant un peu tout les jours, c'est très important mais tu à l'ai motivé. la quête des kanji est longue mais sache que plus tu en connîtra plus de maîtrsera aussi une autre langue d'asie : le chinois. l'enjeux en vaux la peine.

bon courage

yosh

  • Team WebOtaku
  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 3697
    • WebOtaku
hadjime mashite!!
« Réponse #9 le: 10 décembre 2002 à 18:55:12 »
Hajimemashite stone san. laurent desu. dozo yoroshiku ^^

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
hadjime mashite!!
« Réponse #10 le: 10 décembre 2002 à 21:08:53 »
Salut Stone et bienvenue parmi nous. La Communauté Otaku t'accueille à bras ouverts :D. Merci pour tes commentaires sur le site et le forum, ça nous va droit au coeur, comme l'a dit booboo. Rien qu'à lire tes messages, on sent ton enthousiasme à propos de notre passion commune : le Japon et sa culture exceptionnellement riche. Au fait, garde un peu de tes compliments ou tu sauras plus quoi dire au lancement de la V3 de WebOtaku !! :P

FORUM WEBOTAKU

hadjime mashite!!
« Réponse #10 le: 10 décembre 2002 à 21:08:53 »

yosh

  • Team WebOtaku
  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 3697
    • WebOtaku
hadjime mashite!!
« Réponse #11 le: 10 décembre 2002 à 21:11:27 »
euh juste au passage car j'ai pas envie de faire un post rien que pour ça ^^ sur Voyages (la chaîne), tout les jours de cette semaine y parle du Japon dans l'émission qui passe de 17h55 à 18h30.

stone

  • Kohai
  • Messages: 26
hi
« Réponse #12 le: 10 décembre 2002 à 23:36:52 »
resalut à tous;
Je ne me fatigue pas de me réjouir de voir le nombre de réponses à mon message.
Je voulais juste ajouter que je suis conscient de la liaison qui existe entre le chinois et le japonais puisqu'ici j'ai commencé à apprendre le chinois(parler et très très peu écrit.... ya plein de chinois ici)Disons que les chinois qui sont ici m'ont dit que l'alphabet japonais a été tiré du chinois et légèrement modifié.
Sparky est aussi fan de kof.. cool.. "yare, yare!!!"
Bon une autre question, ou 2 :
primo je dois commencer par apprendre hiragana et katakana ensuite kanji ou l'inverse?
deuzio;où je trouve les dessins qui sont à droite là?je veux dire en général quand je lis les messages chez moi il ya rien..bouhouhou et chez tout le monde c'est "mignonnement embelli" avec un petit jpeg ou gif"
Merci d'avance

Satarno

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 416
hadjime mashite!!
« Réponse #13 le: 11 décembre 2002 à 06:36:21 »
Citation de: stone
deuzio;où je trouve les dessins qui sont à droite là?je veux dire en général quand je lis les messages chez moi il ya rien..bouhouhou et chez tout le monde c'est "mignonnement embelli" avec un petit jpeg ou gif"
Merci d'avance


Tu parles des avatars ??? Faut faire une demande dans la section avatar et la team se charge de ca!!! Avec tojours du boulot irréprochable....
Ps>si tu parlais pas de ca...autant pour moi  :oops:

Kei

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1991
    • http://www.webotaku.com
hadjime mashite!!
« Réponse #14 le: 11 décembre 2002 à 11:06:52 »
A propose des syllabaires japonais, tu as entierement raison. Les Japonais n'ont pas de système d'écriture propre, ils ont emprunté celui des Chinois au Ve ou VIeme siècle si mes souvenirs sont bons, ils avaient besoin de signes pour transcrire leur langue, mais ils ont dû faire face à un probleme, car le japonais oral était evidemment different du chinois oral. Ils ont pris les signes chinois et les ont associés au même idées, par exemple, le kanji representant une montagne, designe dans les deux langues la montagne, mais ne se prononcent pas pareil ["san" en chinois et "yama" en japonais], un japonais peut donc se faire comprendre par un chinois en lui montrant des kanji, mais il ne peut pas se faire comprendre à l'oral (puisque les prononciations different). C'est là que ca se corse...

Les kanji japonais ont deux lectures, une lecture appelée "on" et une appelée "kun". La première lecture est typiquement japonaise, et un kanji se lit dans cette lecture que lorsqu'il est employé seul (pas attaché à un autre kanji si tu preferes...). La seconde lecture provient du chinois et est utilisable quand le kanji est attaché (un mot peut comprendre plusieurs kanji). Dans le cas de la montagne, si tu vois le kanji employé seul, tu le prononce "yama" et s'il est attache tu le prononces "san" [comme dans Fujisan = Mont Fuji ou bien "kasan" = volcan (formé avec le kanji du feu "ka" ^^).

Evidemment il y a des exceptions, comme les noms de famille, tu connais evidemment le nom japonais Yamada, bah devine avec quel kanji il est forme ? ^_^ En effet, pour les noms, on utilise plusieurs kanji pour les ecrire et la lecture est tout de même "on". C'est une exception, c'est la seule que je connaisse pour le moment, bah faut que tu assimiles tout ca now...

Sinon pour ton apprentissage :
1) Hiragana (pour le vocabulaire specifiquement japonais)
2) Katakana (pour les mots imprtés)
3) Kanji (si tu veux commencer les kanji avant les kana, bon courage !)
Et hesite pas a t'abreuver de vocabulaire, ca facilite toujours l'apprentissage  :wink:

Pour ton avatar, je pense que Sat' a donné la bonne réponse :D

stone

  • Kohai
  • Messages: 26
ok
« Réponse #15 le: 12 décembre 2002 à 10:45:57 »
ok merci c'est tout bon,
je m'adresse d'abord à la section avatar et team,et ensuite je fais1-hiragana(que j'Ai commencé hier)
katakana
kanjis
 Je fais pour le moment en moyenne 5 par jour de hiragana, comme il y'en a 50(pour ne pas dire 46) ca fait 10 jours (pour ne pas dire 9)
Merci pour tous les conseils  :D

Ryûjin

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2218
    • http://www.webotaku.fr.st
hadjime mashite!!
« Réponse #16 le: 12 décembre 2002 à 14:53:11 »
KEI, FILE REVOIR TES COURS !  :twisted:  La lecture "on" est la lecture chinoise, et c'est la lecture "kun" la lecture japonaise voyons ^^

Citation de: Kei
C'est une exception, c'est la seule que je connaisse pour le moment, bah faut que tu assimiles tout ca now...


Ah Ah AH... Si seulement Kei, si seulement... Malheureusement, il y a énormément d'autres exceptions. On appelle ça des Ateji... Ce sont des "combos" de kanjis qui se prononcent de manière complétement différentes de leur lecture on ou kun quand ils sont ensemble... C'est vraiment chiant ^^

Un exemple que nous connaissons tous : "ashita" qui signifie "demain"
Ce mot s'écrit à l'aide de deux kanjis :
- mei, myoo (lecture on), aka (lecture kun) : clair, lumineux
- nichi, jitsu (lecture on), hi, ka (lecture kun) : jour, soleil

Quand on met ces deux kanjis côte à côte, on prononce "ashita" et pas "meika" ou "myoohi" ou je ne sais quoi. Quand on commence à lire les kanjis on a souvent ce genre de problème : on connait le sens de ce qu'on lit sans savoir le prononcer T_T

Et puis, sans parler des Ateji, il y a aussi les légères différences de prononciation. Par exemple, quand on a plusieurs kanjis collés pour former un sens, il est fort probable que le kanji du milieu ne se prononcera pas exactement comme sa lecture kun, mais avec une lettre légérment différente.
Autre exemple connu : "tanjobi", l'anniversaire : le dernier kanji est celui que je citais plus haut, "le jour, soleil". On le prononce "bi" au lieu de "hi". Ce n'est pas comme les Ateji, parce qu'il y a une pseudo règle la dessus. Avec de l'entrainement on arrive à deviner ces différences : les premier kanji d'une succession se prononcera noramlement, et les suivant auront leur premier lettre qui changera comme dans les tables de kana : ka=ga, ta=da etc.

Ça décourage hein ^_^' ? Mais bon, la satisfaction de progresser est tellement intense que ça compense... J'ai hate de m'y remettre !!!

FORUM WEBOTAKU

hadjime mashite!!
« Réponse #16 le: 12 décembre 2002 à 14:53:11 »