Auteur Sujet: le repas  (Lu 2356 fois)

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
le repas
« le: 14 décembre 2006 à 16:27:50 »
Quand on demande de citer les grands maîtres du cinéma japonais du XXème siècle, disons, classiques, automatiquement on entend "Ozu" ou "Kurosawa". Parfois, un timide "Mizoguchi", et puis bon... On passe alors à la génération suivante (Fukasazu, Imamura, Gôsha, Mizumi etc), et on laisse Naruse Mikio en plan. Pourtant, ce cinéaste est le plus pur représentant, et ptèt bien le seul finalement, de ce qu'on a appelé "le néo réalisme" juste après la guerre, en Europe, avec des gens comme Roberto Rosselini par exemple. Car chez Naruse, il n'y a pas d'humanisme comme chez Kurosawa, ou de tragique au sens grec du terme, où l'homme est victime impuissante de forces supérieures, le jeu du destin, comme ce serait le cas dans pas mal de films de Mizoguchi par exemple. Pas d'histoires de famille façon Ozu non plus. Chez Naruse, il arrive ce qui arrive à l'héroïne du repas, sorti en 1951 : une remise en cause de sa vie, à un moment, on se retrouve devant un choix (ce qui déjà est anti-tragique puisque dans la tragédie, le choix, on ne l'a pas, ou c'est un faux choix), sa vie perturbée, l'univers qui tremble soudain sur ses bases.
Pas de grandiloquence ni de mélo, un noir et blanc impeccable, mais pas sublimé par un choix esthétique impressionniste (façon Renoir) ou expressionniste (façon Lang), pas de plans complexes. Chez Naruse, la détresse se gère, comme une tâche quotidienne.
Une histoire simple : une jeune mariée quit son mari muté de Tôkyô à Oosaka, elle s'ennuie tout en s'épuisant aux tâches ménagères. L'arrivée dans la maison d'une jeune nièce du mari fugueuse va mettre le couple en danger. Il est temps pour madame de faire le point et de décider, elle seule, de la suite à donner à sa vie. Grande audace dans les années 50, qui plus est dans un pays abîmé par la guerre, physiquement et culturellement, contraint de se chercher une nouvelle direction de vie.
On pense que réalisme = chiant. Oui, lorsqu'on nous la joue réaliste aussi dans la forme, faux docu etc, mais ici, ça reste du cinéma, c'est-à-dire une mise en scène, même sans effets superflus, l'histoire tient encore sur des bases artistiques, même et y compris dans le texte : adapté d'un roman d' Hayashi Fumiko par le grand Kawabata himself, le dialogue est pur, pas verbeux, simple mais efficace, pas chiant une seconde, quoi.

Kenshin

  • Rônin
  • **
  • Messages: 248
    • Ma Maman a dit que JE peux!
Re : le repas
« Réponse #1 le: 15 décembre 2006 à 23:26:18 »
bah ça donne envie cette façon dont tu en parles et moi j'ai pas pour habitude de resoudre l'equation du realisme en trouvant pour resultat que c'est svt egal à chiant :). quand j'ai lu "le repas" j'ai de suite pensé à "Salé, Sucré"

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : le repas
« Réponse #2 le: 16 décembre 2006 à 06:38:38 »
Ah alors je pense que tu ne vas pas détester celui-là. Parfois, on a envie d'autre chose que des combats sans fins avec le coup de pouce PAO, des fx à droite à gauche, des héros plus grands que nature etc, alors il faut bien choisir son film simple, réaliste, et ceux de Naruse c du premier choix !

FORUM WEBOTAKU

Re : le repas
« Réponse #2 le: 16 décembre 2006 à 06:38:38 »

Kenshin

  • Rônin
  • **
  • Messages: 248
    • Ma Maman a dit que JE peux!
Re : le repas
« Réponse #3 le: 16 décembre 2006 à 09:26:29 »
ce petit film est il dispo en zone2? ou dois je defier l'état?  :lol:

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : le repas
« Réponse #4 le: 16 décembre 2006 à 13:13:44 »
Non y a pas de problème : c'est chez Wild Side, magnifique éditeur français de classiques (et actuels) japonais, dans un coffret (un peu chérot mais magnifique) de 4 DVD. Oui y a encore deux autres films, un que j'avais vu il y a trèèès longtemps (jen parlerai plus tard ptèt) et un que je ne connais pas du tout.

Kenshin

  • Rônin
  • **
  • Messages: 248
    • Ma Maman a dit que JE peux!
Re : le repas
« Réponse #5 le: 16 décembre 2006 à 19:15:39 »
j'vais attendre ma paye en esperant qu'une prime de noel la completera :D. merci des infos.

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : le repas
« Réponse #6 le: 16 décembre 2006 à 22:17:38 »
Il fait dans les 65 euros prix nouveauté Fmac (des fois qu'on peut pas citer de nom d'enseigne^^), si ma mémoire est bonne...fais-toi le offrir  :wink:

FORUM WEBOTAKU

Re : le repas
« Réponse #6 le: 16 décembre 2006 à 22:17:38 »