FORUM WEBOTAKU

Autres => Discussions libres => Discussion démarrée par: nicky14 le 25 août 2006 à 21:47:43

Titre: Orientation BD - Infographie
Posté par: nicky14 le 25 août 2006 à 21:47:43
Salut, je sais pas trop si c'est le bon endroit pour poster ce sujet, mais je tente quand même !

J'habite en Auvergne et cela fait plusieurs années que je dessine (comme je peux !) seul et je voudrais devenir dessinateur !. Toutefois, j'ai vraiment du mal à trouver une filière qui me permettrait de débuter dans le dessin. Par ou et comment dois-je commencer ? Une école, un stage, une formation, la publication de mes travaux à travers des éditeurs, ... !?! Quelle est la meilleur filière ou la plus classique ? Qu'est-ce que je dois faire ? Que dois-je rechercher afin de débuter ? ...
Pour le moment, je ne dessine que pour moi même, pour améliorer mon style, et je n'ai jamais rien montré en public car je n'estime pas mon niveau suffisant même pour cela (et oui...je suis très perfectionniste !) ! Pourtant, dans ma famille ou chez des amis, tout le monde me dit que mon niveau n'est pas si mal pour un type qui n'a jamais apprit à dessiner ! J'en suis flatté mais il est vrai que leur point de vue n'est pas forcément très objectif car ils veulent me faire plaisir ou bien ils n'y connaissent pas grand chose, même si j'ai confiance en leur sincérité ! Moi, personnellement, je trouve mon dessin...débutant !, ça c'est plus que sûr..., mais aussi pas si mal pour un "rookie" ayant apprit seul, il y a du potentiel mais là, c'est comme la plupart des dessinateurs novices voulant en faire leur métier ! Alors bon...!
 
Je ne dessine encore qu'au crayon de papier. Je me rends bien compte qu'il serait temps de varier mes outils comme le fusain ou l'encre de chine par exemple, mais le problème, c'est que seul, je ne saurais pas vraiment m'en servir correctement et cela risquerait de prendre des années !!
Avec le peu de bases que j'ai étudié ces derniers temps, j'ai un style plutôt "manga" car je trouve que le potentiel de dessin des BD japonaise est intéressant. Je suis également très intéressé pour étudier tout autre style mais je suis surtout à la recherche d'un style réaliste, proche des traits de la réalité.
 
J'ai conscience que débouler dans le monde de la BD n'est pas chose aisée et en vivre doit être difficile ! C'est pourquoi je recherche vraiment quelque chose de solide, complet et déterminant, ainsi qu'abordable financièrement, afin de faire carrière mais il faut bien avouer que s'il est difficile de percer dans ce monde, il est aussi délicat d'y pénétrer !! De plus, en Auvergne, j'ai pour l'instant pas vraiment trouvé d'organismes sérieux pour apprendre le dessin !
 
Je suis également intéressé par l'infographie et étant donné le lien existant entre l'informatique et le dessin, je voudrais savoir si il existe la possibilité d'entrer dans le monde de dessinateur BD à travers l'infographie d'une manière directe ou parallèle ? En fait, l'infographie peut-elle véritablement m'aider pour faire de la BD ?

Voilà, si certains peuvent m'aider, me donner des conseils, sont déjà dans le monde de la BD ou de l'Infographie afin de me renseigner, ce serait sympa !

Merci.

Et s'il y en a d'autres intéressé comme moi, ben, venez ici pour qu'on en parle !

 :boire:
Titre: Re : Orientation BD - Infographie
Posté par: sadako le 26 août 2006 à 11:16:58
Jette un oeil ici :  http://www.atelierbd.com/ ou là :  http://www.escm.fr/index.php?lang=fr&m=10

(Je pourrais t'apprendre les techniques que tu énonces, je le dis sans frime, c que vu mes études et certaines activités, mais l'Auvergne heu c pas que c pas beau mais c loin ^^)
Titre: Re : Orientation BD - Infographie
Posté par: nicky14 le 26 août 2006 à 20:36:53
Merci !  :o

Oui, j'avais déjà vu Atelier BD et envoyé un mail. L'ESCM, c'est sur Paris, non ? D'après ce que je viens de voir...
Paris ! Euh...oui...euh...!!! C'est un peu loin, grand, géant, effrayant... :exorbité: Ouais enfin, c'est un peu loin et chère sur la zone, non ? J'ai pas les moyens, mais bon, à voir ! faut TOUT fouiller !!!!!  :)

 -Pour faire des BD meilleurs qualités, quels sont les outils que je devrais avoir à ton avis ? Pour un style manga d'abord.
 -Je peux les présenter comme çà à des éditeurs ? J'ai tout un tas de dessins en couleurs ou noir et blanc, en plus des BD, je peux les leur montrer ? Et à toi ?
 -Si c'est pas mal pour eux, quelles sont mes chances ?  :bave: que c'est doux les rêves...

Et oui, l'Auvergne, bah, c'est en plein milieu au fond du trou !!!! Ya R-I-E-N !! sauf des vieux, des vaches, des volcans (endormis pour le moment !!)...et la bête du Gevaudan !!!  :D

 :boire:



Titre: Re : Orientation BD - Infographie
Posté par: sadako le 26 août 2006 à 20:54:10
Pour un style manga, si tu veux faire des traits lisses et propres, rien en vaut l'outil industriel : Rothring isographe ou rapidographe, ou alors le Staedler Marsmatic. Avec les cartouches d'encre de Chine à mettre dedans, comme un stylo à encre ordinaire. Personnellement j'utilise(-sais, plutôt) une gamme qui va du 0,17 mm (pour les traits archifins, genre les fonds de décor, les nuages lointains etc) au 2 mm (pour les traits très épais, gros plans par exemple). Sinon, si tu veux des effets "pleins et déliés", c'est la bonne vieille plume métallique qu'il te faut à tremper dans l'encrier plein de bonne encre de Chine noire.
Ensuite, les planches, plutôt en grand format, genre Canson 80 ou 120 grammes A3, on dessine mieux quand on voit ce qu'on dessine^^
Et puis pour les zones noires, les pinceaux, là aussi, à épaisseurs variables, et si t'es vraiment très doué, tu peux remplacer le Rothring ou la plume par un pinceau très fin.
Je ne t'apprends rien en disant : d'abord au crayon, puis passer par dessus à l'encre pour la version définitive. Donc il te faut un crayon pas trop dur ni trop gras, donc HB ou 2H c bon, et puis une bonne gomme qui enlève le crayon mais pas (ou très peu) l'encre de Chine par dessus, donc une gomme Rothring ou Staedler, pour dessin indus donc, par exemple.

Me montrer à moi, euhh ça ne te servirait à rien : g aucun contact dans ce milieu, il faudrait, je ne sais pas, envoyer des dessins à des éditeurs, ou lire les annonces de gens qui cherchent des dessinateurs, franchement je ne sais pas quoi te dire de super pertinent. Aux USA, tu irais avec ton carton sous le bras dans des conventions et tu les montrerais aux éditeurs présents, c'est comme ça que beaucoup beaucoup de nos artistes de comics admirés ont commencé.

La bête du Gévaudan, je pensais que c'était plus vers les Cévennes, tout ça... j'avoue que je ne sais jamais vraiment bien où commence et finit l'Auvergne. Je devrais demander à Murat, mais il me dirait qu'elle est infinie ^^

Titre: Re : Orientation BD - Infographie
Posté par: nicky14 le 26 août 2006 à 21:28:27
OK OK !! Merci.

Au crayon de papier, j'arrive à dessiner au recto-verso. Avec l'encre, ca risque de passer à travers non ? ca dépend du type de feuille je pense !

J'utilise des feuilles type A4 et en effet, j'en bave dans les arrières plans car en plus, le crayon à papier, c'est assez gros à la longue !!!

Je vais donc tester tout ca, en premier lieu. Mais faut vraiment que je trouve une école ou une formation !
Faut aussi que je finisse ma 2e BD "avec bases" ! Une histoire sur des courses spaciales et des troubles temporelles : du classique quoi !  :( (même si ya des trucs inédits) mais bon...c'est plus pour le dessin que le scénario pour le moment !

 :boire:
Titre: Re : Orientation BD - Infographie
Posté par: sadako le 27 août 2006 à 00:05:37
Je sais que j'ai l'air de la jouer grand pro avec mes conseils alors que je n'ai été publié qu'une fois suite à un concours de desisns quand j'étias en quatrième, mais je pense que ne faire que le recto c bien. Oui c vrai qu'il faut économiser le papier tout ça, mais si tu veux produire quelques planches à montrer, fais-le plutôt juste d'un côté, et un papier Canson (ou autre) 80 ou 120 grammes c'est déjà assez solide. Ah oui, j'ai dit crayon mais en fait je pensais criterium, c'est bien plus propre un beau critérium avec des mines graphite de 0,5 mm  par exemple. Et si tu ne veux pas que tes planches au crayon se tachent quand tu les touches ou s'estompent à la laongue, si tu veux des plaches en crayon définitives à conserver, vaporise un fixatif dessus, de la laque à cheveux, par exemple, ça va très bien. Ça va très bien aussi pour les pastels secs, les craies de tableau, le fusain et la sanguine.
Titre: Re : Orientation BD - Infographie
Posté par: Ookami le 28 août 2006 à 13:23:38
Très franchement si tu veux faire des études spécifiques, il faut ^etre pr^et à changer d'air.
La France est très centralisée sur Paris, donc si tu cherches quelque chose de précis, c'est là que tu le trouvera (en plus il y a ce préjugé que Paris est la ville de la culture).
Tous les gens que je connais qui étudient dans une branche artistiques (design, mode) ont du y déménager...

L'infographie peut sans aucun doute faciliter le travail de dessin ou de coloriage, mais ça ne remplace pas pour autant le bon vieux crayon. Qui plus est, je crois pouvoir dire que les cours d'infographie intègrent la modélisation en 3D ou la conception de pages web qui seraient superfus si tu veux te tourner exclusivement vers la BD. Mieux vaut aller à une école d'art normale pour apprendre à dessiner encore mieux et à développer ton propre style, puis d'apprendre à se servir de photoshop, canvas, painter ou n'importe quel autre programme de dessin sur PC (pour lesquels il existe des myriades de tutorials en ligne...)

Dans le domaine particulier du manga, les voies royales au Japon sont: -Etre assisstant d'un mangaka (au plus il est célèbre au mieux c'est). -Gagner un concours organisé par un des éditeurs (ou ^etre bien classé). -Etre auteur de doujin (et rencontrer un certain succès).
Ou carrément en cumuler plusieurs. Présenter spontanément son travail à un éditeur est un peu plus risqué, mais il ne faut pas abandonner au premier refus, l'important est de tenir compte des remarques de l'éditeur et de persévérer.
Il faut se dire que les editeurs sont assez intéressés par des auteurs locaux car ils ne doivent pas négocier les droits. Mais il faut garder à l'esprit qu'énormément de jeunes gens se lancent sur cette voie actuellement et qu'il faut rivaliser non seulement avec eux pour ^etre connu des éditeurs, mais également avec les auteurs japonais pour ^etre connu du public...
Titre: Re : Orientation BD - Infographie
Posté par: nicky14 le 28 août 2006 à 19:51:58
Citer
Mieux vaut aller à une école d'art normale pour apprendre à dessiner encore mieux et à développer ton propre style

Oui, mais j'hésite entre le dessin et l'info, car faut avouer que ne faire que du dessin, c'est mon objectif principal, mais voilà..., vivre uniquement du dessin, c'est très difficile et peu de dessinateurs sur le tas qu'il y a en France, y parviennent !!!  :(

Faire de l'info m'assurerait -un peu- plus un avenir. Voilà pourquoi trouver un parralléle entre le dessin et l'info serait bien ! je pourrais faire de l'info en voix principale et le dessin en cours du soir, je sais pas. Mais après, pour tenter de décrocher un vrai poste dans la BD, en ne faisant que les cours du soir... :?

Sur Paris, oui, mais j'ai vraiment pas les moyens !!! mais vraiment PAS !  :(
Comme école d'Art, ya quoi ? Angouléme bien sûr, mais c'est privé et donc cher, bref...En plus, le niveau est hyper élevé ! c'est pas moi et mon pauvre crayon qui vais gagner contre des gars qui on tout un matériel !!!!!! Tssss ! Et c'est pas défaitiste, mais réaliste !

Comme je l'avais dis, c'est un monde hyper fermé et difficile et c'est étrange car le dessin, ca intéresse du monde pourtant ! Si ca continue, seul les riches y iront et il y aura moins de gens intéressé pour dessiner et donc de dessinateurs !! C'est peut-être pour ca que le dessin assisté par ordinateur se révéle ! Bientôt plus de main derrière le crayon ?  :) non, je sais bien que ca risque pas d'arriver mais bon...

Et les formations ? c'est fait exprès ou bien...
Car je trouve qu'il y en a pas mal pour apprendre le dessin ou l'info ! Pourquoi y en a autant ? parce qu'ils savent que les gens ont du mal à payer les grandes écoles ou gagner les concours, donc faut les aider d'une certaine manière à percer dedans, non ? mais est-ce qu'une formation peut me faire déboucher direct dans ce monde ? j'en ai vu quelques unes, mais c'est assez flou et délicat de voir ce que ca peut vraiment apporter après...

Merci pour vos remarques.  :wink:

 :boire:

Titre: Re : Orientation BD - Infographie
Posté par: sadako le 28 août 2006 à 22:40:01
Oui, pas faux. Tout ça c dur sauf si tu connaîs quelqu'un qui connaît quelqu'un qui connaît quelqu'un...et encore, même ça, pas sûr^^

Si ta voie principale (pour raison de stratégie alimentaire) est l'infographie, t'as sûrement plus de chances, y a des IUT qui forment, par exemple. Mais fais gaffe en fait à la voie que tu prends, je me suis toujours dit : "d'abord un job, le dessin à côté, comme ça, si on me dit non chez les éditeurs, c pas grave, je gagne ma croûte par ailleurs."...sauf que je n'ai rien tenté chez les éditeurs depuis que je suis certifié, et j'ai plus avancé dans mon "chef-d'oeuvre" depuis deux ans ^^"
Titre: Re : Orientation BD - Infographie
Posté par: nicky14 le 02 novembre 2006 à 23:25:40
http://city-hunter14.over-blog.com/

voilà mon blog ou j'expose mes dessins de débutant !

j'aimerai vraiment avoir des avis et des visites, il sera régulièrement mis à jour.

merci à vous ! 

:boire:
Titre: Re : Orientation BD - Infographie
Posté par: sadako le 03 novembre 2006 à 17:24:35
Tu mets du coeur à l'ouvrage. Les décors sont soignés avec des détails, bravo. Le style me fait un peu penser à ce qu'on pouvait lire des adaptations dessinées de Goldorak ou Albator dans les 80s (j'espère que tu ne le prends pas mal, ce n'est pas une moquerie, juste un fil tiré dans ma mémoire visuelle). Tu purrais essayer d'encrer les crayonnés, avec par exemple un Rothring (encre de Chine 0,35 ou 0,5 mm) mais je sais que c pas donné, le matos, dès qu'on veut qquchose d'un peu efficace. Je dis ça parce que le crayon scanné et mis en ligne n'a pas un rendu qui rend hommage pleinement à la dynamique d'un dessin, celui-ci paraît affadi par l'uniformité du gris et donc le manque ressenti de contraste. Mais là encore, ne prends pas ça comme une critique steplé : c juste un sentiment que j'ai eu en regardant tes dessins.
Titre: Re : Orientation BD - Infographie
Posté par: Aya le 04 novembre 2006 à 10:25:02
Tu te débrouille bien! Notement pour le mouvement et l'action!
Les décors sont vraiment soignés ^^
Aprés les visages avec l'entrainement ça se perfectionnera ^^
Continue!  :D
Titre: Re : Orientation BD - Infographie
Posté par: nicky14 le 05 novembre 2006 à 00:03:58
Merci, merci à vous !  :o

J'ai encore avancé sur le blog.

Goldorak et Albator ? Mais c'est un honneur ! Oui, c'est vrai que le crayon passé au scanner, ca le fait pas trop...faudra que je trouve un meilleur matos là, mais pas pour tout se suite...!
Ce que je fais dans la dernière que je réalise en ce moment, c'est que j'utilise déjà un critérium et je refais finement les contours au crayon noir. Ca ressort mieux mais ca reste encore assez foncé.

Citer
Continue!  :D

Whaou, ca semble direct ! C'est limite un ordre tellement que c'est donné avvec tant d'énérgie ! Je commence à comprendre ce que veulent dire les mangakas quand ils lisent les lettres d'encouragements !
Avec un "continue" pareil, je vais pas m'arrêter comme ca ! J'éspère que le public continuera de suivre...

MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII à vous deux déjà !! 

:tresfache: j'suis motivé !

 :boire:
Titre: Re : Orientation BD - Infographie
Posté par: methos le 05 novembre 2006 à 09:53:35
je trouve ca pas mal non plus mais juste deux p'tite choses qui ont plus ou moins leur importance:
-moins importante: évite de tracer les traits droits à la règles, ou fait de petites interruptions dans le trais voir repasse les à la main ca donnera un cachet différent et moins stricte à tes planches.
-un peu plus importante: fait attention à ton style d'écriture, je ne parle pas forcément des fautes d'orthographes mais vraiment du style:rien que dans la première case de la page 19/20 une tite faute "qu'est CE qu'il fout.", "LA mort incertaine ..." je pense mais Sadako le saurait surement mieux que moi qu'il vaudarit mieux dire UNE mort incertaine., "Quel sens il a voulu..."=> "Quel sens a-t-il voulu...". voilà ce sont quelques petite chose à améliorer.
une BD doit être attractive graphiquement puis être agréable à lire.

donc encore tout plein d'effort
et comme te dirait des potes pro dans la BD: le meilleurs moyen de devenir dessinateur c'est de dessiner.
et un autre petit plus si tu as autour de toi des potes ou des connaissances essayer de monter un Fanzine.
moi j'ai des amis qui ont fait d'énormes progrès grace à leur fanzine et maintenant ils sont édité chez Delcourt.

bonne continuation. et surtout n'arrête pas de dessiner.
Titre: Re : Orientation BD - Infographie
Posté par: sadako le 05 novembre 2006 à 12:35:51
Sans vouloir la jouer prof (le boulot c demain seulement que ça reprend), je dois dire que Methos a raison. Le lettrage aussi a son importance : toujours lisible. Une des difficultés c'est le placement des bulles aussi. Personnellement j'ai réglé le problème en mettant le texte dans un carotuche sous le dessin, celui-ci devenant une pure illustration (à l'ancienne, en quelque sorte, je suis amateur des gravures des XVIIIème et XIX ème siècles, faut dire).
Quant aux traits à la règle, tu peux les faire au crayon (surtout les lignes de fuite, sans règle, faut vraiment avoir l'oeil pour les faire juste pile poil), et ensuite repasser dessus au noir à main levée, lentement, c'est aussi une solution. Mais comme l'a dit Aya : "Continue ! !" (sinon, partie comme elle est, elle vient te voir en personne pour te tirer les oreilles (^___^))
Titre: Re : Orientation BD - Infographie
Posté par: nicky14 le 05 novembre 2006 à 14:00:51
Ok, ok, je ferais attention au texte aussi. En fait, ce que j'essaie de faire dans mes BD, c'est un language réaliste comme n'importe qui parle.

Par exemple, pour "la semaine", je dirais "la s'maine"...Bon, j'essaie de pas y faire tout le temps, mais...
Mais c'est vrai que c'est assez maladroit parfois et ca mériterait de construire un dialogue plus en accord avec la grammaire de base des bouquins !

Citer
Mais comme l'a dit Aya : "Continue ! !" (sinon, partie comme elle est, elle vient te voir en personne pour te tirer les oreilles (^___^))

 :eek2: yek !

Merci pour vos impressions ! Je démarre la mise en ligne d'une nouvelle BD maintenant...

 :boire:
Titre: Re : Orientation BD - Infographie
Posté par: Aya le 05 novembre 2006 à 20:21:18
Yep  :wink: Ca gére!
T'as intéret de bosser et de continuer comme ça  :)
Sinon je viens te dégommer la tête  :P

Je gribouille pas mal aussi et j'ai fait pas mal de BD ^^
Un jour j'aurai peut être la foi de vous les faire partager  :lol:
Titre: Re : Orientation BD - Infographie
Posté par: nicky14 le 05 novembre 2006 à 20:27:49
Citer
Je gribouille pas mal aussi et j'ai fait pas mal de BD ^^
Un jour j'aurai peut être la foi de vous les faire partager

Je n'attends que ca... :o
Faut te lancer, même si moi même, j'ai un peu honte de mes BD car je suis jamais satisfait...!!

 :boire:
Titre: Re : Orientation BD - Infographie
Posté par: Aya le 05 novembre 2006 à 20:45:53
Voui, mais c'est le temps qui manque plus que la volonté !  8)
Demain peut être  :) héhé!
Pour pas décevoir mais fan ^.-
Y'en a un qui connait sur le forum ^^ Mais il dira rien -_-
Titre: Re : Orientation BD - Infographie
Posté par: sadako le 06 novembre 2006 à 06:53:18
Le jour où tu en seras pleinement satisfait t'auras plus rien à faire ou tu seras devenu imbus de ton talent, donc, que tu ne sois pas satisfait, c normal.

Aya "demain" c'est aujourd'hui, alors installons-nous et attendons...(ha oui mais y avait aussi "peut-être"^^)
Titre: Re : Orientation BD - Infographie
Posté par: Aya le 06 novembre 2006 à 12:10:19
Tu me cherches de plus en plus toi non?
Faut pas embéter la petite bête, on les sous estime toujours  :D

Je les mettrai en ligne plus tard car il y ena beaucoup et j'ai pas le temps de les scanner là ^^"
Gomen nasaaaaaaaaaaaaaaaaaaaai !!
Titre: Re : Orientation BD - Infographie
Posté par: sadako le 06 novembre 2006 à 18:50:51
Je plaisantais ! J'ai beau jeu de la ramener alors que les miens je ne les scanne pas, je ne les mets pas en ligne, je ne les montre à personne.
Titre: Re : Orientation BD - Infographie
Posté par: nicky14 le 06 novembre 2006 à 23:42:42
Citer
Le jour où tu en seras pleinement satisfait t'auras plus rien à faire

Ben alors, c'est pas prêt d'arriver !!! Car tu sais, dans ma nature, j'suis un vrai perfectionniste ! Je chipote sur rien du tout !! Donc je sera JAMAIS satisfait ! J'en dis que c'est que qualité et aussi un défault !!  :oops:

Citer
Je plaisantais ! J'ai beau jeu de la ramener alors que les miens je ne les scanne pas, je ne les mets pas en ligne, je ne les montre à personne.

Ils doivent être plein de poussiére si t'y fais jamais RIEN ! hein ?!  :D

Citer
Tu me cherches de plus en plus toi non?
Faut pas embéter la petite bête, on les sous estime toujours

C'est vrai ca ! regarde Lara Croft ! La femme fatale !
Que de belles courbes... :bave: heuuuu...!!! :shock: je parle de dessin là, bien sûr !

Sinon, j'ai commencé la mise en ligne de la 2e BD en date, me lâchez pas !

 :boire:
Titre: Re : Orientation BD - Infographie
Posté par: Aya le 07 novembre 2006 à 16:44:06
Je n'arrive jamais à être satisafite de mes dessins plus d'un jour ou 2 ^^"
C'est galére!
Recommencer encore et toujours T.T
Mais c'est ça qui est bon!!
Alors le perfectionniste continue ^.-

Pourquoi tu parles de Lara là? ^^"
Titre: Re : Orientation BD - Infographie
Posté par: sadako le 07 novembre 2006 à 17:05:15
C vrai ça, pourquoi tu ne dessines pas tes femmes de rêve au lieu de baver sur les images de celles-ci ?  :wink:

Ils ne sont pas dans la poussière, mais dans des classeurs avec transparents, bien rangés comme un vrai bouquin... que personne ne lit ^^ J'ai commencé cette histoire en 94 et très sûrement je ne la finirai jamais.
Titre: Re : Orientation BD - Infographie
Posté par: Aya le 07 novembre 2006 à 17:33:56
Tu crains
Tu devrais avoir honte de laisser ton manuscrit se perdre et d'empécher les gens d'en profiter...
A moins que ce soit trop mauvais bien entendu  :)
Lache toi un peu le prof  :P

J'adore dessiner les femmes! Si je peux te donner des conseils ^^
Le mieux c'est un modéle bien sur  :P C'est donc plus facile pour moi  :lol:
Titre: Re : Orientation BD - Infographie
Posté par: nicky14 le 07 novembre 2006 à 20:27:52
Citer
J'adore dessiner les femmes!

je déteste dessiner les femmes ! faut faire super attention dans le trait afin de pas rendre moche les belles et vis-versa !

les hommes agés avec des rides et parfois un peu rond, j'ai aussi du mal ! je préfére le héros classique, jeune !

Par contre, je me suis découvert un nouvel intérêt, les vêtements ! même si j'ai encore du mal pour les plis, j'adore les dessiner car y-en a X sortes ! ca donne du style !

Citer
Ils ne sont pas dans la poussière, mais dans des classeurs avec transparents, bien rangés comme un vrai bouquin... que personne ne lit ^^ J'ai commencé cette histoire en 94 et très sûrement je ne la finirai jamais.

j'ai connu ca aussi ! j'avais créé un héros type spiderman en 96 et j'en avais fais 10 tomes avant de stopper de dessiner pendant un moment car j'y trouvais plus d'intérêt ! puis j'ai décidé de terminer en 3 tomes cette BD sur une saga finale de folie plus orientée manga cette fois ! j'ai donc totalement bouleversé les bases du héros type spidey dans cette finale !

 :boire:



Titre: Re : Orientation BD - Infographie
Posté par: sadako le 08 novembre 2006 à 05:15:17
Mauvaus, boh je ne sais pas franchement, y a des planches que j'ai envie de sauver et d'autres non. Tu l'auras voulu je vais en scanner une ou deux plus tard.

Ah moi en revanche, dessiner les femmes, pas de problème, et g pas d'idée salace en tête en disant ça non non ^^  mais tout simplement y a une richesse infinie à dessiner la femme parce qu'elle est infinie dans ses variations : fringues (t'en parlais, j'aime bien aussi looker les persos), coiffures, postures etc. Comme Aya j'adore dessiner les femmes mais je ne peux pas me prendre comme modèle, moi^^
J'ai horreur de dessiner ce qui est technologique : les bagnoles, motos, avions, les machines en général. Mais designer des meubles c très cool, des intérieurs. J'ai réglé le problème en inventant le monde où se passe mon histoire, du moins je croyais le régler, mais pour que ce soit cohérent, faut penser à tout, alors j'ai inventé tout : histoire, géographie, climats, division du temps, politique, arts, culture, cuisine, langues etc... Et je me suis retrouvé avec des tonnes de papiers sur lesquels étaient notées mes trouvailles pour pas que je m'embrouille^^ bref, ça fait partie du pourquoi ça traîne et pourquoi ça se montre pas^^

Titre: Re : Orientation BD - Infographie
Posté par: sadako le 08 novembre 2006 à 15:00:21
Voilà  :oops:

La première (page 150) est de 1999, la deuxième (page 190) est de 2003 et la troisième (page 219) de 2004. 
Titre: Re : Orientation BD - Infographie
Posté par: methos le 08 novembre 2006 à 18:12:53
ben alors là tu me bluffe encore une fois ....
je n'aurais qu'une chose de plus à dire...

"chapeau l'artiste..."

;)
Titre: Re : Orientation BD - Infographie
Posté par: sadako le 08 novembre 2006 à 19:16:49
 :oops:  Merci de ton avis, même si ça va faire imbu de le dire jvais pas mentir : ça fait plaisir un avis comme ça ^^  Et puis ça fait drôle de se voir en ligne, en fait on voit trop les défauts, même avec des scans de mauvaises photocopies (je dessine sur A3 et je réduis en photocopie) ^^"
Titre: Re : Orientation BD - Infographie
Posté par: nicky14 le 08 novembre 2006 à 20:18:28
hé, c'est cool ! Tu vois, c'était pas si dur !

Franchement, j'aime bien ton style. Ya des détails frappants comme les points que t'as fais au milieu du livre ouvert page 219 qui donnent vraiment de l'effet ! Ca parait pas grand chose comme ca, mais j'imagine pas la page de droite du livre toute blanche sans rien dessus ! Bien pensé cet effet !

J'aime bien aussi la 3e vignette de la 1ere page !

Encore ! Encore !!  :wink:

 :boire:
Titre: Re : Orientation BD - Infographie
Posté par: sadako le 09 novembre 2006 à 07:30:14
Ah oui les points, les traits, c le signe de ma folie furieuse du détail qui me prend parfois. QUand je dessine une pelouse, je dessine chaque brin d'herbe, tu peux les compter^^ et chaque feuille sur l'arbre et chaque tuile sur le toit ; ça me détend, c pas du tout pour la frime, et puis ça me donne l'impression de faire des gravures et j'aime les gravures, surtout des XVIIIè et XIXè siècles. C vrai que je suis un maniaque du point et du trait. Faites pas comme moi si vous voulez vous faire publier rapidement ! ^^

Allez les trois dernières et après j'arrête de m'étaler^^ :

page 61 (de 1995)

page 172 (de 2000)

page 177 (de 2000)


Titre: Re : Orientation BD - Infographie
Posté par: Aya le 10 novembre 2006 à 12:09:40
Sadako...
Peux tu m'expliquer pourquoi tu as laissé tout ça au placard? -_-
T'as pas honte de privé de ton talent!!
C'est excellent!
Ton style est tout à fait cohérent et vivant, ça me rappel des mangas que j'ai lu récement ^^
C'est vraiment trés bon.
Tu y as passé combien d'année? 7 ans c'est ça ?
Titre: Re : Orientation BD - Infographie
Posté par: sadako le 10 novembre 2006 à 15:26:55
 :oops: Euuuh 12 si je compte cette année, mais plus rien dessiné depuis deux ans donc 10 en fait. Merci de ta remarque, c curieux que tu trouves ça vivant alors que je n'utilise aucun des codes de la BD pour traduire les mouvements, mes dessins seraient plutôt (dans mon esprit en tout cas) comme une suite de photos, d'instantanés, ou mieux : de gravures. En réalité je n'ai absolument aucune ambition de faire manga. Il se trouve que j'ai imaginé un monde dans lequel je place l'action dans la partie asiatique, évidemment pas par hasard (et c'était, comme une étrange prémonition, des années avant de rencontrer ma femme), mais parce que je voulais (à l'époque), faire un peu en dessin (quelle prétentino quand j'y pense) ce que j'admirais (j'admire toujours d'ailleurs) dans la littérature japonaise. Je ne me fonde sur aucun manga donc, ni d'ailleurs sur aucune BD précise, mon influence étant d'ailleurs plus comics qu'autre chose (j'ai cependant, pour le placement des traits, beaucoup étudié l'art de Milo Manara par exemple ou de Gustave Doré ou de Dührer). En tout cas merci.
Titre: Re : Orientation BD - Infographie
Posté par: Aya le 10 novembre 2006 à 15:44:42
Voilàààààààààààààà!
Un piti dessin de moi de 2003 et d'aprés modéle! Le manga d'origine est Bremen ^0^


(http://82.243.4.128/blogs/cats-dream/img_36.jpg)

Titre: Re : Orientation BD - Infographie
Posté par: sadako le 11 novembre 2006 à 09:29:23
Hé très sympa ! Je traînais avec des gars qu'ont cette tête dans les 80s, au lycée, quand on faisait un fanzine gothicopunkorock qui s'appelait Bela Lugosi's dead (le titre bien sûr de la fabuleuse chanson de Bauhaus, nos idoles de l'époque), ahh ton dessin sympathique m'a rappelé de bons moments, tiens. T'as essayé de faire des dessins sans modèle ? Le modèle c'est une base bien sûr mais tu ne peux trouver ton style qu'en t'en affranchissant. Dans tous les cas continue, ganbatte neeee !
Et puis ta remarque m'a donné envie, hier soir, de redessiner un coup alors j'en ai fait un vite vu et je te l'offre :

(c'est horrible une fois en ligne on voit tous les défauts  [ToT] )
Titre: Re : Orientation BD - Infographie
Posté par: methos le 11 novembre 2006 à 10:49:43
ouai oaui moi j'adore franchement c'est cool
ton style me rapelle les BD de l'époque de Pratt
l'ambience me fait même penser a celle des agatha christie, si si tes textes et tes illustrations me renvoie la mama ambiance que quand je lisais de l'agatha christie.
franchement un jour hésite aps à l'envoyer à un éditeur tu pourrais avoir une surprise lol
;)
Titre: Re : Orientation BD - Infographie
Posté par: sadako le 11 novembre 2006 à 16:40:53
Ouah comparer à Pratt moi qui suis (toi aussi non ?) un Cortomaltesophile, honnêtement je ne pense pas le mériter mais ça fait un p... de plaisir, merci !  :D
Agatha Christie par-dessus tout ça, tu veux donner un infarctus à mon égo ?   :D
Envoyer à un éditeur ? Parfois ça m'effleurait dans les jeunes années. Mais quand t'as un boulot et une vie privée, ça nte paraît plus aussi indispensable. Et puis pour cette histoire-là il faudrait d'abord refaire toutes les premières planches jusque vers 2000 je pense et puis ensuite finir l'histoire, ce que je ne sais absolument plus faire ; j'ai cessé d'y penser depuis un bon moment, et comme je ne fais pas de plan, rien n'est noté de ce côté-là, pas de scénario défini, ça s'est fait au jour le jour en fait. Et puis avec la gosse je vais être pris de chez pris pour un moment ^^
Titre: Re : Orientation BD - Infographie
Posté par: methos le 11 novembre 2006 à 18:08:10
mais tu as tout ton temps en fait y'a plein de dessinateur qui le font sur le tard.
donc quand la gosse sera plus grande et qu'elle les verra elle t'obligera à les finir et les anvoyer.
et qui sait on se croisera à Angouleme pour une dédicace .
;)
Titre: Re : Orientation BD - Infographie
Posté par: nicky14 le 11 novembre 2006 à 22:22:00
Ya un truc qui m'a frappé dans ton dessin, c'est que je trouve que c'est un style très asiatique ! Le détail des perso comme les lèvres, les yeux et ensuite bien sûr, l'encrage, etc...l'ensemble su style en fait, parait très axé asiatique. Ca ressemble même parfois à des mosaiques ! En fait, j'ai l'impression de voir un joli style asiatique à "l'ancienne" ! C'est cool !
Ce qui m'epate le plus, c'est la quantité phénoménale de traits que tu fais pour "meubler" les espaces "vides" dans le décor ou sur des objets ! Ca, c'est aussi très bien ! En bref, ca donne du style.

 :boire:

Titre: Re : Orientation BD - Infographie
Posté par: Aya le 12 novembre 2006 à 18:36:10
Merci à vous! ^0^

Sincérement sadako envoi le (quand il sera achevé^^) à  une maison d'édition.
Je pense comme Methos, tu devrais l'envoyer, c'est bon et le détails et la finesse de tes trames est totalement géniale!
Je t'assure étant en arts plastiques, j'en ai vu pas mal des gravures et tramse en tous genres.
Tu es bon c'est tout!

Allez ganbatteeeeeeeeeeeeeee !! ^_^
Titre: Re : Orientation BD - Infographie
Posté par: sadako le 12 novembre 2006 à 20:16:31
Ohh mais qu'est-ce que j'ai l'air con à rougir devant mon ordi, là ! Merci !

Methos d'ici à Angoulême je serai à la retraite alors j'aurai le temps de finir mon histoire ^^

C'est vrai que dessiner est un loisir essentiellement solitaire et qui s'accorde assez mal avec la vie de couple ou de famille (si c un métier c autre chose).
Un style asiatique à l'ancienne, on ne me l'avait encore jamais dit mais ça fait plaisir !  :)  Que veux-tu c psychologique : les grands espaces vides, faut que je les charge, et comme je n'aime pas la couleur, il reste les traits et les points (importants, les points, les points c de la folie mais parfois le résultat vaut le coup^^).

Je ne compte pas envoyer (du moins pas encore) mais les voir le net, là, ça me fait gamberger quand même. Maintenant faire un site ou un blog ou que sais-je juste pour ça, c pas très passionnant peut-être, j'en sais rien pour tout dire.

A propos Aya je dois préciser que mes trames n'ont sont pas vraiment (techniquement) en réalité puisqu'elles sont faites à la main, tous les traits sont faits à la main, les plus fins au Rothring 0,17 mm (les brins d'herbe par exemple). C très long mais ça détend.
Tiens : là tu peux voir mon imposture de plus près ^^ :
Titre: Re : Orientation BD - Infographie
Posté par: nicky14 le 12 novembre 2006 à 21:12:10
C'est vrai qu'en y regardant comme ca, ca rend bien. Ca mérite de tenter le coup chez un éditeur car ca mériterait d'être travailler.  :wink:

 :boire:
Titre: Re : Orientation BD - Infographie
Posté par: sadako le 13 novembre 2006 à 05:18:00
Faudrait du temps pour ça... je nvais pas démissionner de mon boulot pour ça ^^
Au fait j'ai vu sur ton blog, tes planches sont bien lisibles (taille, place et nombre de cases), la narration est au moins aussi importante que le dessin lui-même et une planche n'est pas si facile que ça à équilibrer, donc c positif.

Aya ton blog en jette, beau design, le rouge c une influence chinoise ? Il ressemble au rouge qu'affectionnent les Chinois (rouge de bonne fortune pour le nouvel an, les mariages etc). Tes dessins sont souples, je sais ça veut pas dire grand-chose ce que je viens de dire, mais c la sensation que j'ai, y a une fluidité dans le mouvement (par rapport aux miens qui sont souvent raides, mais c mon style "à l'ancienne" - je garde l'expression pour moi, merci^^ - qui veut ça). Les planches de BD, je dois le dire, si elles sont dynamiques, m'ont cependant parues embrouillées à première vue, c parce que c'est un brouillon je suppose, ou parce que la reprodution est petite. J'espère que tu ne vas pas le prendre mal.
A propos des chats :

Viens, mon beau chat, sur mon coeur amoureux ;
Retiens les griffes de ta patte,
Et laisse moi plonger dans tes beaux yeux,
Mêlés de métal et d'agate.

Lorsque mes doigts caressent à loisir
Ta tête et ton dos élastique,
Et que ma main s'enivre du plaisir
De palper ton corps électrique,

Je vois ma femme en esprit. Son regard,
Comme le tien, aimable bête,
Profond et froid, coupe et fend comme un dard,

Et, des pieds jusques à la tête,
Un air subtil, un dangereux parfum,
Nagent autour de son corps brun.

Charles Baudelaire,Les fleurs du mal, XXXII
Titre: Re : Orientation BD - Infographie
Posté par: nicky14 le 13 novembre 2006 à 20:20:19
Citer
Faudrait du temps pour ça... je nvais pas démissionner de mon boulot pour ça ^^
Au fait j'ai vu sur ton blog, tes planches sont bien lisibles (taille, place et nombre de cases), la narration est au moins aussi importante que le dessin lui-même et une planche n'est pas si facile que ça à équilibrer, donc c positif.

Ou bien tu deviens prof d'Arts Plastiques !!  :D

Merci pour le blog (c'est bien à moi que ca s'adressait ?!) !
C'est pas toujours facile de déterminer l'espace des vignettes sur la page A4 ! Faut avoir une bonne perception de l'espace en dehors et à l'intérieur des cases elles-mêmes ! Je dirai presque que c'est plus difficile que le dessin car sans bonne perception, ben...pas bon dessin !  :?

Là ou j'ai du mal aussi, c'est pour les perso. On les reconnait car ils ont le même look, mais au niveau des proportions bien à eux, individuellement, et ben, parfois, le même gars a l'espace entre le nez et la bouche plus ou moins grand ! Oh, je sais qu'il faut utiliser la technique des traits de bases sur le visage pour les yeux, le nez et la bouche, mais même, ca m'arrive de me louper ! Faut dire aussi que je tiens pas à passer 50 ans sur une case, malgré ma nature perfectionniste, je m'impose des limites de temps parfois (ce qui m'empêche pas de revenir encore et encore dessus...!!!).

 :boire:

Titre: Re : Orientation BD - Infographie
Posté par: Aya le 14 novembre 2006 à 16:16:57
 :oops: Merci Sadako! ^_^
Je mettrai mes dessins tout récent sur mon blog alors, ça a un peu évolué ^.-
Nicky c'est toi qui fait tourner l'adresse de mon blog -_- lol!  ^^ Demandez moi sinon,  je préfére cet ordre des choses ^^
Je n'y met que le manga mais je dessine de tout et surtout des objets de tous les jours! (j'ai fait de magnifique bouteilles en plastiques XD )
Mes BD dates de mes phases de la découverte de moi même et de la réalité "adulte" (que j'ai mal véçu ^^") c'est vrai que les idées sont "un peu" enbrouillées ^^' c'est tout moi ça!  :?
Il est beau ce poéme ^^ Spécial dédicace pour moi ??

(http://82.243.4.128/blogs/cats-dream/script_01.img)
Titre: Re : Orientation BD - Infographie
Posté par: sadako le 14 novembre 2006 à 19:31:49
Vi.
Titre: Re : Orientation BD - Infographie
Posté par: nicky14 le 14 novembre 2006 à 21:26:02
Citer
Je n'y met que le manga mais je dessine de tout et surtout des objets de tous les jours! (j'ai fait de magnifique bouteilles en plastiques XD )

Je pense que tu devrais mettre en fait tous les dessins que tu fais ! Et j'irai même jusqu'à dire que les croquis d'objets tels que des bouteilles ou des vases, etc, sont plus intéressants que des BD !
C'est moi qui dit ca alors que je dessine que des BD !!  :?

Un type qui s'y connait vraiment bien en dessin, genre un pro, sera bien plus intrigué par des croquis que par des planches sur 20 pages. Enfin je pense...

 :boire:
Titre: Re : Orientation BD - Infographie
Posté par: Aya le 29 novembre 2006 à 15:15:09
Je me suis mise à l'infographie et au bidouillage photoshop!
Je me suis entrainée tout un Week end et 10h dans la semaine, les résultats sont pas mal du tout ^_^
C'est vraiment géant ce que l'on peut faire avec ce logiciel!!
Et j'ai mis, suite aux conseils, mes croquis et autres en ligne mais c'est encore en cours  ^.^ (Les bouteilles y sont! XD)
Mais pas encore l'infographie ^.-



Titre: Re : Orientation BD - Infographie
Posté par: sadako le 30 novembre 2006 à 14:39:30
Oh là j'admire, passke si j'ai une patience infinie à dessiner à la main, les trucs genre photoshop ça me gonfle à une vitesse affolante ^^ bavo !

Je ne sais pas si c la création de ce sujet, mais depuis peu j'ai à nouveau le crayon qui me démange...hier soir j'ai fait un chti dessin après une série de correction particulièrement déprimantes ^^"

Titre: Re : Orientation BD - Infographie
Posté par: Aya le 30 novembre 2006 à 20:41:43
Un "petit croquis"? On a pas la même définition des choses alors ^^
En tout cas on ressens bien le désarroi que te procurent les copies  XD
Croque plus souvent ça détend et c'est bon pour la santé ^_^
Titre: Re : Orientation BD - Infographie
Posté par: Sano le 30 novembre 2006 à 22:36:26
Fortement influencé par les estampes japonaises?

Enfin bon j'y connais rien et peut-être que c'est juste le kimono de la demoiselle et la forme rectangulaire du croquis qui m'y fait penser... Mais c'est joli, toutes vos oeuvres.

J'ai eu essayé de dessiner dans ma jeunesse... c'était un désastre mais qui avait le mérite de faire passer le temps pendant les cours... ma foi ^^ j'me suis mis à la musique à la place...bref

Continuez en tout cas!
Titre: Re : Orientation BD - Infographie
Posté par: sadako le 01 décembre 2006 à 05:57:08
Merci !
Ben à vrai dire c pas un kimono, j'ai inventé toute une série de fringues en mélangeant japonais, arabe, coréen, européen du XIXème siècle et chinois^^
Oui Aya j'avais beau expliqué la démarche d'une dissertation, certains n'ont pas écouté proprement et m'ont fait des trucs pas possibles, pourtant mon sujet "Suffit-il de se souvenir pour rédiger une autobiographie ?" était largement alimenté par le cours et des extraits d'oeuvres contradictoires qui permettaient de répondre dans un plan simple, sigh... Enfin bref... Vi c un juste un dessin vite fait mal fait (si on regarde de près) histoire de faire autre chose, j'ai envie de m'y rememttre, ça y est, le problème c'est bien sûr le temps et les idées de suite qui font défaut après plus de deux ans d'abandon, donc ça restera inachevé pendant encore un moment^^
Eh j'ai moi aussi bcp dessiné en cours (tout en prenant des notes, c pour ça que jm'en sortais à peu près quand même^^), et je continue, parfois, mais au tableau de la classe, car pour expliquer un terme dans un texte, parfois un chti dessin va plus vite et plus efficace qu'une bafouille descriptive.
Ah la musique, j'aurais voulu faire de la basse (j'aime bcp entendre de bonnes basses dans les morceaux, fretless de préférence) ou de la batterie.
Titre: Re : Orientation BD - Infographie
Posté par: Sano le 02 décembre 2006 à 03:41:53
C'est vrai, du point de vue de l'élève, il est plus facile de comprendre un raisonnement par un schéma que des phrases abstraites... dans toutes les branches d'ailleurs.

Je fais justement de la basse... charmé par cet instrument:) Ceux qui n'y font pas attention ne se rendent jamais compte que la basse est le plus souvent la base rythmique et mélodique d'un morceau qu'ils affectionnent beaucoup... le fretless particulièrement comme tu dis, qui a beaucoup de panache et de... comment dire... pureté dans le son. En plus cet instrument s'apprête à tout genre de musique, que ce soit jazz, funk, rock, rap, metal, soul etc... ^^

Mais, pour les artistes en herbes, le dessin reste le moyen le moins couteux comparé à la musique ou le cinéma (j'aimerai beaucoup en faire si j'en ai l'occasion) par exemple, et demande une persévérance tout aussi grande.

Sinon j'avoue ne pas voir les influences coréennes et européenne...   :?
Titre: Re : Orientation BD - Infographie
Posté par: sadako le 02 décembre 2006 à 06:06:53
Tiens pûisqu'on y est : je me suis souvent dit que la fretless devait être bien plus dure à jouer que le "normale", c vrai ? En tout cas, j'y suis sensible, celle de Mick Karn par exemple, ou d'Eberhardt Weber. Kate Bush a toujours su s'entourer de bonnes basses dans ses disques, c un régal.

Ben en fait sur ce dessin-là effectivement y a pas, c juste son costume de tous les jours que je lui ai mis^^
Titre: Re : Orientation BD - Infographie
Posté par: Sano le 02 décembre 2006 à 16:13:24
J'en ai jamais fait personnellement, mais j'ai entendu dire par d'autres bassistes que c'est en effet plus difficile, ou long, à assimiler. Forcément car on a pas de repères fixes sur le manche, on est livré à notre ouïe, habitude et instinct si on peut dire ^^ C'est un peu comme le violoncelle etc donc il me semble inévitable d'avoir déjà de bonnes bases avec une basse classique pour pouvoir se mettre au fretless.
Titre: Re : Orientation BD - Infographie
Posté par: sadako le 03 décembre 2006 à 15:36:35
Oui c bien comme ça que j'imaginais ça. La fretless a un son plus rond, plus enveloppant, plus qu'un simple accompagnement rythmique, elle permet de faire une mélodie parallèle à la mélodie supportée par la voix ou les autres instruments, je pense, en tout cas quand j'écoute des gens comme Jaco Pastorius ou Mick Karn j'en suis persuadé. (oh m... chuis de nouveau en train de faire dévier le sujet mauvaise habitude oups^^")
Titre: Re : Orientation BD - Infographie
Posté par: nicky14 le 11 décembre 2006 à 21:35:07
De la nouveauté sur mon blog ! Des dessins de 2005 et l'Intro de la BD du moment en cours... :o

Venez nombreux ! Ce n'est pas une obligation, NOOON, pas du tout !!  :D

 :boire:
Titre: Re : Orientation BD - Infographie
Posté par: sadako le 12 décembre 2006 à 06:25:01
Tu vas vite devenir un pro de la perspective, c bien joué, ça mérite des encouragements !
Titre: Re : Orientation BD - Infographie
Posté par: nicky14 le 12 décembre 2006 à 21:19:58
Merci !  :o

Mais faut pas que je me repose sur mes lauriers ! Faut continuer encore et encore et encore et enco.............................................

J'ai encore beaucoup de difficultés et plus beaucoup de cheveux...

 :boire:
Titre: Re : Orientation BD - Infographie
Posté par: sadako le 12 décembre 2006 à 21:42:40
T'arrache pas ce qui reste alors ^^
Titre: Re : Orientation BD - Infographie
Posté par: nicky14 le 13 décembre 2006 à 20:59:41
J'ai même plus besoin d'aller chez le coiffeur ! C'est pas géant de dessiner des BD ?!  :D

 :boire:
Titre: Re : Orientation BD - Infographie
Posté par: Aya le 14 décembre 2006 à 08:46:48
MDR! Ca pourrait t'aller la boule à zero!! =>  :lol:
Je pense que je vais tenter de garder mes cheveux malgrés mon "talent" de dessinatrice  :lol:
De quoi j'aurais l'air avec des touffes de cheveux en moins? ^_^

Maintenant je m'investit dans le stylisme, aussi bien graphiquement que matériellemnt. C'est pas évident mais ca ùe plait beaucoup aussi ^.^
Je vous montrerai mes créations quand elles seront achevées!!  :wink: Ainsi que les photos du défilé!! Truc de fous furieux en perspective! :jump2: On a à peine commencé et on doit faire 10 tenues pour Avril! Kamikaze powaaaaaaaaa  8)
Titre: Re : Orientation BD - Infographie
Posté par: sadako le 14 décembre 2006 à 16:31:24
C pour ça que tu te faisais rare ces temps-ci ?
Titre: Re : Orientation BD - Infographie
Posté par: Aya le 14 décembre 2006 à 17:31:12
LOL ^^ Non pas totalement, j'suis over bookée côté cours, petits boulot, famille et cie ^^"
Je veux pas raconter ma vie mais j'avoue qu'être "artiste"  8) en tout genre demande beaucoup de temps et d'implication ^_^ 
Je vise Olivier de Serre (à Paris 15éme) alors j'ai pas le temps de lambiner!!  :?

Mais dés que les sujets où je suis calée reprendront leur envol, je reviendrai plus souvent !!  :wink:
Titre: Re : Orientation BD - Infographie
Posté par: sadako le 14 décembre 2006 à 19:17:37
Bonne chance pour tout, ganbareeeee ! 
Titre: Re : Orientation BD - Infographie
Posté par: nicky14 le 14 décembre 2006 à 20:49:01
Citer
Maintenant je m'investit dans le stylisme, aussi bien graphiquement que matériellemnt. C'est pas évident mais ca ùe plait beaucoup aussi ^.^
Je vous montrerai mes créations quand elles seront achevées!!

Oooh...des robes du soir  :D je veux des robes du soir sexy ! J'ai des idées si tu veux !!

Mokko...Mokko... :bave:

 :boire:
Titre: Re : Orientation BD - Infographie
Posté par: sadako le 15 décembre 2006 à 15:10:27
Sois honnête : ce n'est pas aux robes elles-mêmes que tu penses ^^
Titre: Re : Orientation BD - Infographie
Posté par: Aya le 15 décembre 2006 à 21:07:08
LOL!
En plus l'une de mes deux créations est une robe de soirée mais je préviens le théme ne me plaisait absolument alors j'ai devié le sujet au possible .
C'était "la récupération" les autres font les poubelles  :?
et ne me voyant pas faire ce genre de choses, j'ai décidé d'utiliser des éléments de Noël ^_^
Alors il y'aura une robe en ruban et bouleducs (trop belle! ^^) en cours de développenment et une de soirée avec les chutes de papier cadeau _soit disant "récupéré"_ mais ce sera du tout beau et du tout neuf ^^
La récup' des poubelles ce n'est pas mon truc  :?
Alors je ferais du "classe" comparé aux "collégues"  :)

Et oui tu as bien deviné le mannequin en dessous se sera moi   :P héhé!
Titre: Re : Orientation BD - Infographie
Posté par: sadako le 16 décembre 2006 à 06:43:25
Hmm, un sapin vivant, en quelque sorte ? ^^
Moi Noël ça me fout les boules, jme fais toujours enguirlander là où je crèche.  :P
Titre: Re : Orientation BD - Infographie
Posté par: Aya le 16 décembre 2006 à 11:35:45
Nan, justement je veux éviter tout stéréotype du genre et rester dans le "sobre" mais beau ^^

Quelle magnifique allitération ! Tu es l'enfant Jesus c'est ça?  :D
Titre: Re : Orientation BD - Infographie
Posté par: sadako le 16 décembre 2006 à 13:17:24
Oui mais ne le répète pas^^ D'ailleurs on dit "Résous" pour Jésus, c pour ça que quand je fais la gueule, on dit "tiens vla le Résous négatif"^^

Le sobre avec des chutes de papiers cadeaux et des boules ? Tu me montreras comment tu as réussi cet exploit ? (Le plus sobrement chic pour un gars c'est de se mettre à poil avec les testicules peintes : une en argent, une en doré   :D bon j'arrête)
Titre: Re : Orientation BD - Infographie
Posté par: Aya le 17 décembre 2006 à 11:41:53
MDR!
Quelle magnifique idée!  :D Nouvelle décoration pour homme! Faudra essayer! Tu me raccontera   :lol:   8)
Non mais je ne vais pas mettre de guirlande et de boule non plus!! Faut pas exagérer!
Et y'a du  papier cadeau super beau au cas où tu ne sortirais pas de chez toi -_-
Et le ruban c'était une de plus grosses industries françaises jusqu'à la derniére guerre mondiale! Je susi même allée voir le musée à St Etienne où il y avait des robes en ruban faites par les plus grands couturiers (Givenchi, chanel ...) C'était magnifique!
Ca m'a donc motivé à faire de même!!  :)
Titre: Re : Orientation BD - Infographie
Posté par: sadako le 17 décembre 2006 à 12:52:25
Euh non chte raconterai pas, c privé ^^

Y a un malentendu je pense : quand tu parlais de papiers cadeau puis de raubans g cru que tu parlais de rubans pour emballer les cadeaux. Je t'imaginais en train d'enrouler des tonnes de ruban à reflets autour du modèle (et je me disais : tiens le féminisme est mort et enterré) ^^

Oui bon les papiers cadeau super beaux, c vrai, y en a de temps en temps qui sortent du lot, même que je sors de chez moi régulièrement, c vrai que je ne passe pas mon temps à les admirer^^
Titre: Re : Orientation BD - Infographie
Posté par: Aya le 17 décembre 2006 à 13:41:47
Héhé ^^ Tu devrais c'est super agréable pour les yeux  8)
Et avec noël en aprroche il y en a partout partout ^0^
Titre: Re : Orientation BD - Infographie
Posté par: sadako le 17 décembre 2006 à 15:42:17
Ah c une bonne idée ça tiens : comme cadeau je vais offrir des papiers cadeau ! ^^
Titre: Re : Orientation BD - Infographie
Posté par: Aya le 17 décembre 2006 à 16:05:10
Quand tu auras fini de te foutre de moi tu me le diras  -_-
Tu ne sais pas profiter des petits plaisirs de la vie ...
T'as pas réviser tes cours sur les Epicuriens ?  :P
Titre: Re : Orientation BD - Infographie
Posté par: sadako le 17 décembre 2006 à 18:45:28
Je me fous pas de toi, je t'assure, navré que tu penses ça. C'était juste pour continuer sur le mode léger, chuis désolé que tu l'aies pris spécialement pour toi.
Je ne sais pas profiter des petits plaisirs de la vie, sigh.
Les Epicuriens.... ça me dit quelque chose, j'ai dû voir ça, oui, mais y a longtemps, c vrai ^^ 
Titre: Re : Orientation BD - Infographie
Posté par: nicky14 le 17 décembre 2006 à 20:56:36
ALORS ?????

ELLES ARRIVENT CES ROBES SEXY ET LES FILLES EN DESS... :shock:

Heu...oui, oui..., et sinon ? elles sortent quand..., les robes ?!

...

...

 :boire:
Titre: Re : Orientation BD - Infographie
Posté par: Aya le 18 décembre 2006 à 10:46:56
Irrécupérable -_-
Je te l'ai dit, pas avant Avril ^^"
Faut du temps pour faire, créer, coudre... !! Surtout que c'est une option et que j'ai 2 tonnes de boulot à côté ^0^
Titre: Re : Orientation BD - Infographie
Posté par: nicky14 le 18 décembre 2006 à 20:46:55
Citer
Irrécupérable -_-
Je te l'ai dit, pas avant Avril ^^"
Faut du temps pour faire, créer, coudre... !! Surtout que c'est une option et que j'ai 2 tonnes de boulot à côté ^0^

 :cry:
Titre: Re : Orientation BD - Infographie
Posté par: Aya le 24 décembre 2006 à 14:26:18
J'ai fait une planche de BD pour m'amuser, y'a pas de scénario et c'est moisi mais j'ai testé la mise en couleur à la gouache^_^
Ca m'a pris beaucoup de temps mais le résultat est potable ^^"

Je vous en mets quelques extraits, du crayonné au final:

http://cats-dream.blog00.com/?aph=3&ph=762

http://cats-dream.blog00.com/?aph=3&ph=764

http://cats-dream.blog00.com/?aph=3&ph=769

http://cats-dream.blog00.com/?aph=3&ph=768

Titre: Re : Orientation BD - Infographie
Posté par: sadako le 24 décembre 2006 à 21:20:49
C'est très sympa, ça a un côté Moyen-Age, bravo.
Titre: Re : Orientation BD - Infographie
Posté par: Aya le 25 décembre 2006 à 17:21:32
Marchi ^^"
J'suis pas hyper satisfaite du résultat mais ma technique s'améliore :)
J'ai envie de me remettre à la perspective maintenant!
Je vais me faire un petit bâtiments à la Squaresoft au format raisin!  :diablotin:
J'ai de l'espoir moi ^^"
M'enfin c'est en ayant de l'ambition que l'on parviens à avancer!!  :D
Titre: Re : Orientation BD - Infographie
Posté par: nicky14 le 25 décembre 2006 à 20:38:20
Citer
Ca m'a pris beaucoup de temps mais le résultat est potable ^^"

Potable ? C'est tout ?!?

J'y trouve vraiment bien ! T'as pas "perdu" ton temps pour rien !

Fais-en encore et encore !!

 :boire:
Titre: Re : Orientation BD - Infographie
Posté par: Aya le 25 décembre 2006 à 20:54:09
Arigatoooooooooo!  *^0^*
C'est gentil, je continuerai de "perdre mon temps alors" ^_^
Héhé! Juste encore un peu de temps ^^"
Titre: Re : Orientation BD - Infographie
Posté par: Aya le 27 décembre 2006 à 15:40:52
Je me suis donc attelée à l'architecture, et je vous fait part de mon premier croquis  :D
Vous en avez de la chance hein! ^^
La photo est pourrie mais quand j'aurais le temps je le scannerai et ce sera 10 fois mieux!! ^__^
Ils sont aussi sur mon blog pour ceux qui le connaissent!

_ http://cats-dream.blog00.com/?aph=3&ph=770

(http://cats-dream.blog00.com/?aph=3&ph=770)
Titre: Re : Orientation BD - Infographie
Posté par: Rozen le 27 décembre 2006 à 15:47:49
Ouaiiiiiiiiiiiiiiis!!
C'est génial ce que tu fais!
Tu t'améliore dis donc!!  :)
Continue comme ça!!
Titre: Re : Orientation BD - Infographie
Posté par: nicky14 le 27 décembre 2006 à 20:39:34
En effet, c'est sympa.

 :boire:
Titre: Re : Orientation BD - Infographie
Posté par: Aya le 17 décembre 2007 à 18:52:52
Avis aux fans d'infographie!


Je tenais à signaler que la revue Computer Art du mois de Décembre 2007, est sur Les secrets des meilleurs designers mondiaux, spécial création des personnages.
Il est trés interressant et bien fait, de plus il y'a un article sur Benjamin!!! Son illustration fait même la couverture ! ^^

Titre: Re : Orientation BD - Infographie
Posté par: sadako le 18 décembre 2007 à 05:48:22
Euh pardon mais Benjamin qui ?
Titre: Re : Orientation BD - Infographie
Posté par: Aya le 18 décembre 2007 à 13:51:57
Sadak, pardonne moi de te le dire mais tu es un peu un boulet là !  :lol:
Benjamin est un auteur/dessinateur chinois qui utilise essentiellement l'infographie.
Il a 3 oeuvres dessinées à son actif en France : One day, Orange et Remember .

Il devrait beaucoup t'interresser, il est trés critique et sombre, ses récits sont vraiment interressant.

http://www.webotaku.com/manga/chronique.php?crit_id=1483     critique de Remember, mon favoris, faite par methos ^^




(http://www.maxsauter.net/blog/benjamin_remember_01.jpg)
Titre: Re : Orientation BD - Infographie
Posté par: sadako le 18 décembre 2007 à 17:45:58
Oui maintenant que tu as éclairé ma lanterne, effectivement, j'ai déjà entendu et vu ça.
Ben si tu traites de boulet quiconque ne sait pas ske tu sais, j'espère que tu n'envisages pas de faire quoi que ce soit en rapport avec l'enseignement ^^
Titre: Re : Orientation BD - Infographie
Posté par: Aya le 18 décembre 2007 à 18:26:31
Désolée j'aurais du modérer mes propos ^^"
Etre prof n'est pas dans mes projets d'avenir lol mais c'est pas une raison ^^
Titre: Re : Orientation BD - Infographie
Posté par: sadako le 19 décembre 2007 à 06:09:34
Y a pas de problème^^... Je sais bien que tu aimes te déchaîner sur moi (^__^)

Methos, dans son article, fait allusion à David Mack : je ne saurais trop conseiller d'aller jeter un oeil à son oeuvre maîtresse : Kabuki, voilà un gars qui raconte une histoire japonaise sans la jouer mangaka une seconde (et bon sang ça fait du bien^^), avec un style personnel flamboyant, parfois déroutant, mais toujours surprenant, un scénario réglé au millimètre, une mise en scène implacable et une culture du Japo énorme bien que non pédante (ce qui fait du bien aussi^^) ; bref : à lire encore et encore (comme disait Cabrel^^)
Titre: Re : Orientation BD - Infographie
Posté par: methos le 19 décembre 2007 à 14:51:16
ouhaaaa merci de citer un de mes articles...
et oui David Mack est impressionant, j'ai eu l'occasion de le croiser lors du festival d'Angoulème, et son travail est superbe. il a même reussis à vendre l'un de ses "collages" de Kabuki, car certaine de ses pages sont des "photocopies" de collage qu'il fait en grand.
et le plus de cet homme lors du festival, ca a été, comme pour beaucop d'auteur Américain, de dedicacer "face à face avec ses lecteurs. donc comme les fans étaient debouts, ben il dedicacé debout aussi ...
 ;)
Titre: Re : Orientation BD - Infographie
Posté par: Aya le 20 décembre 2007 à 17:02:25
Il m'a l'air super sympatique cet homme là! ^^
Je vais suivre tout ça de plus prés, il ne m'échappera pas  8)   :wink:

J'aimerai bien rencontrer mes auteurs favoris un jour  :(
Titre: Re : Orientation BD - Infographie
Posté par: sadako le 20 décembre 2007 à 21:11:33
Kabuki, son oeuvre maîtresse, est un pur joyau, je ne peux même pas dire de BD car ça englobe beaucoup de formes d'art graphique, de l'expressionnisme à l'impressionnisme, l'abstraction parfois, le comic souvent, l'estampe, le collage comme l'a si justement fait remarquer Bender, le retouchage de photos, plumes, pinceaux, couleurs, noir et blanc.
Il utilise tout, mais jamais gratuitement, toujours au service de son histoire qui est dense... métaphysique, violente, historique, bref : pas forcément facile d'accès dans sa deuxième partie (le passage à la couleur), et parfois plusieurs lectures dévoilent des détails échappés à l'oeil surpris de la première lecture.
Enfin bon saute-lui dessus Aya, je ne peux que te le conseiller, et surtout : accroche-toi ; ça a l'air de partir dans tous les sens comme ça, mais ça suit une logique implacable, le scénario est ficelé au poil près, une merveille.