Auteur Sujet: Que pensez-vous des rêves?  (Lu 17857 fois)

Melvin

  • Kohai
  • Messages: 16
    • http://www.webotaku.com
bon alors voila...
« Réponse #40 le: 06 septembre 2004 à 16:28:18 »
psycho-kaoru ta mission sera des lord de penser si tu le veux et si tu le peut a penser tres tres fort a tes reves quand tu te reveillera et au lieu d'aller pisser... :roll: tu as 5mn pour tous noter noir sur blanc!! lol lol mdr :roll:  :wink:

psycho-kaoru

  • Senpai
  • *
  • Messages: 72
Que pensez-vous des rêves?
« Réponse #41 le: 06 septembre 2004 à 16:34:00 »
:D MDRRRRRRRRRRR!melvin!
j'accepte cette mission!mais va falloir que je note vite car le pipi n'attends pas!!!!^^

Tamayo

  • Invité
Que pensez-vous des rêves?
« Réponse #42 le: 06 septembre 2004 à 16:58:39 »
:lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:

Tu nous raconteras et on jouera les psy...

Sinon ce quo m'arrive c'est d'imaginer des mdes soit totaement irréels soit mélangeant des element réels qui n'ont aucun lien apparent!!!

FORUM WEBOTAKU

Que pensez-vous des rêves?
« Réponse #42 le: 06 septembre 2004 à 16:58:39 »

psycho-kaoru

  • Senpai
  • *
  • Messages: 72
Que pensez-vous des rêves?
« Réponse #43 le: 06 septembre 2004 à 17:04:36 »
ok on te raccontera tout!^^
moi aussi il m'arrive je melange des mondds totalement irréels ou des elements irréels!genre des dinosaures en pleine cité hlm!^^

Tamayo

  • Invité
Que pensez-vous des rêves?
« Réponse #44 le: 06 septembre 2004 à 17:06:13 »
pas mal!!!!
Mais moi je parlais d'etre et de choses qui n'existent pas et n'ont jamais existés.... :?

psycho-kaoru

  • Senpai
  • *
  • Messages: 72
Que pensez-vous des rêves?
« Réponse #45 le: 06 septembre 2004 à 18:23:03 »
qui n'existe pas?lol
quels genres?je veux tt savoir!^^

sukoii

  • Senpai
  • *
  • Messages: 85
Que pensez-vous des rêves?
« Réponse #46 le: 06 septembre 2004 à 21:12:35 »
vraiment interressant comme topic , surtout l'idée de sadako de noté ses reves... perso je ne me souviens jamais de mes reves , je ne sais pas pourquoi , quand j'etais tout mome , sa m'arrivait , mais plus maintenant...vous en avez de la chance

Tamayo

  • Invité
Que pensez-vous des rêves?
« Réponse #47 le: 06 septembre 2004 à 21:51:15 »
un monde totallement imaginaire... un peu comme dans la science fiction  :)

Maely

  • Gakusei
  • Messages: 9
Que pensez-vous des rêves?
« Réponse #48 le: 11 septembre 2004 à 19:42:44 »
Bonsoir,

J'avoue trouver la question " Que pensez-vous des rêves ? " quelque peu.. Hum... Bizarre. lol Dans la mesure où tout le monde rêve, cinq à six fois par nuit. Ils sont indispensables à l'exercice de la mémoire... Le rêve est un moment où nous faisons un " bilan " en quelque sorte.  :)
Well, il y a plusieurs stades du sommeil, je ne sais pas si ils jouent dans le fait de se souvenir des rêves ou pas, mais de toute façon les rêves sont destinés à se dissiper tels que de la brume dès le réveil, bien que un ou deux " moments " relativement marquant nous restent à l'esprit, les détails quant à ceux-ci se dissipent de plus en plus...

Sinon, à part cela, que pensez-vous du fait qu'on cligne des yeux ?  :wink: lol

Tamayo

  • Invité
Que pensez-vous des rêves?
« Réponse #49 le: 11 septembre 2004 à 21:08:08 »
C'est un peu comme si on vivait ca enfin non parce que j'ai déjà révé une situation auquelle j'assistai uniquement...

D'ailleurs on bouge aussi un peu les mains... et quand on a fini, on se retourne... (ou presque toujours) Pourquoi c'est pareil chez tout le monde?

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Que pensez-vous des rêves?
« Réponse #50 le: 11 septembre 2004 à 22:45:28 »
parce qu'on est tous pareils ! ^^




On cligne des yeux pour pas être lésé par la lumière, limiter le risque de se prendre des merdes dessus, je crois, non ?

FORUM WEBOTAKU

Que pensez-vous des rêves?
« Réponse #50 le: 11 septembre 2004 à 22:45:28 »

Maely

  • Gakusei
  • Messages: 9
Que pensez-vous des rêves?
« Réponse #51 le: 11 septembre 2004 à 22:49:34 »
C'est fort probable ce que tu dis, Sadako. La question n'étant pas " pourquoi ? " mais plutôt " que pensez-vous...?"  :wink: Comme la question de ce topic... ^_^


On va croire que je chipote sur les mots. lol  :roll:

Tamayo

  • Invité
Que pensez-vous des rêves?
« Réponse #52 le: 11 septembre 2004 à 23:11:56 »
Maely => :D Mais tu as raison (le prof de frenssé webotakuien saura apprécier) ce n'est pas uin forum de biologie mais une sorte de débat...


Sadako => Pareils genetiquement ou en général?

hunterfrags

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 294
Re : Que pensez-vous des rêves?
« Réponse #53 le: 08 octobre 2006 à 03:30:59 »
Salut!

Bien profitant d'un moment bien oisif, en l'attente de partir en voyage (pour visiter le Pérou^^. J'en parlerais p'têt une autre fois), je me suis décidé à browser le forum et les anciens topics. Et j'ai trouvé celui ci très intéressant.
Je me souviens moi même de certains rêves, mais je n'ai jamais vraiment trouvé de signification (à part quand y'a qqchose qui me tracasse réellement, auquel cas, c'est quasiment toujours lié).
Je ne connais rien en la matière, que ce soit explication philosophique ou biologique ou psychologique. Mais maintenant que j'ai remonté le topic du placard, je voudrais faire partager une célèbre histoire d'un (très) vieux (et très!) sage chinois : Zhuangzi. L'histoire (plutôt courte mais non pas moins intéressante) s'intitule Zhuangzi et le papillon.

Citer
Un jour, le philosophe Zhuangzi s’endormit dans un jardin fleuri, et fit un rêve.
Il rêva qu’il était un très beau papillon.
Le papillon vola çà et là jusqu’à l’épuisement ; puis, il s’endormit à son tour.
Le papillon fit un rêve aussi. Il rêva qu’il était Zhuangzi.
À cet instant, Zhuangzi se réveilla.
Il ne savait point s’il était, maintenant, le véritable Zhuangzi ou bien le Zhuangzi du rêve du papillon.
Il ne savait pas non plus si c’était lui qui avait rêvé du papillon, ou le papillon qui avait rêvé de lui.

Troublant et plutôt fascinant en fait^^. Bon, ce ne sont que les préludes de ce qu'en ont pensé les philosophes (me souvient même plus qui d'ailleurs).

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Que pensez-vous des rêves?
« Réponse #54 le: 08 octobre 2006 à 06:18:16 »
Ouah j'avais oublié ce sujet-là !

Savoir si on rêve ou pas, si on est soi-même rêvé, c vrai que c une problématique métaphysique ancienne. C'est se poser des questions sur la réalité en fait. Par exemple : un arbre tombe, mais il n'y a personne pour l'entendre, pas une créature vivante qui l'entende, fait-il encore du bruit en tombant, dans ce cas ?
(t'as le temps de méditer dans l'avion pour le Pérou^__^)

nicky14

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 380
  • L'homme aux deux visages
Re : Que pensez-vous des rêves?
« Réponse #55 le: 08 octobre 2006 à 23:22:08 »
Je me pose encore la question de savoir si j'ai rêvé ou pas lorsque je me remémore certaines choses ! Comme un film devant la TV, je sais plus si je l'ai vu ou si je l'ai imaginé (je me rappelle juste d'un extrait) ?!?

 :boire:

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Que pensez-vous des rêves?
« Réponse #56 le: 09 octobre 2006 à 21:32:02 »
Oh ça arrive, ça... au prochain coup essaie de prendre ton produit après le film  :P  :P

Aya

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 790
  • Kawaii walkyrie girl !!
Re : Que pensez-vous des rêves?
« Réponse #57 le: 10 octobre 2006 à 12:53:38 »
Quand on est pourchassé par un psycopathe dans des montagnes
et que l'on se voit se faire dépecer et couper en lamelles, ça veut dire quelque chose?  :D


Sano

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1851
  • allô ? .... non rien
Re : Que pensez-vous des rêves?
« Réponse #58 le: 10 octobre 2006 à 18:20:31 »
Aya : peut-être un de tes fantasmes refoulés  :shock:

Rha moi les rêves j'en peux plus...ca me frustre mille fois plus que ce qu'il se passe (pas) dans ma vie. ^^'' Bon exemple pas trop précis, mais en gros j'ai rêvé, 3 nuits à la suite, d'une amie à moi. Rien de cochon, si ce n'est un peu de tendresse, mais la deuxième partie était les 3 fois une situation embarassante ou flippante pour moi (genre tsunami qui nous arrive dessus, me rend compte que je me ballade sans pantalon etc...^^)... et après ces trois rêves, PAF, illumination. Je me suis rendu compte que, dans mon cas, la théorie de Freud s'applique parfaitement. Selon lui les rêves sont l'accomplissement fantasmée de notre "ça" : donc nos pulsions, nos peurs, nos instincts etc. Et même si c'était d'une façon imagée (je me suis jamais chopé un tsunami dans la gueule....), chacun des trois rêves représentaient parfaitement une étape précise de ma relation avec cette amie.  :?

Pareil quand j'étais petit. J'avais une peur bleue des vampires. J'ai fait une fois un rêve que j'entrais dans un labyrinthe, et à l'entrée un vampire sympa me propose un dentier. Je refuse. J'avance dans le labyrinthe, et là je me fais poursuivre par une dizaine de suceurs de sang effrayants. Evidemment je flippe et me réveille ^^''

Quelques années plus tard, où je n'avais plus peur des vampires, je refais EXACTEMENT le même rêve, sauf que quand le vampire à l'entrée me propose le dentier, j'accepte et je deviens moi-même vampire et m'amuse avec les autres vampires dans le labyrinthe.... ^^

Bref, je me pose pas de questions métaphysiques quant aux rêves, mais je pense qu'ils sont un de nos nombreux moyens pour évacuer nos angoisses ou pour nous faire voir d'un autre oeil une étape de notre vie.

Bon désolé pour les exemples neuneu mais je trouvais pas de meilleurs moyen pour illustrer mon opinion ^^''

nicky14

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 380
  • L'homme aux deux visages
Re : Que pensez-vous des rêves?
« Réponse #59 le: 10 octobre 2006 à 21:14:50 »
Citer
Pareil quand j'étais petit. J'avais une peur bleue des vampires. J'ai fait une fois un rêve que j'entrais dans un labyrinthe, et à l'entrée un vampire sympa me propose un dentier. Je refuse. J'avance dans le labyrinthe, et là je me fais poursuivre par une dizaine de suceurs de sang effrayants. Evidemment je flippe et me réveille ^^''

Quelques années plus tard, où je n'avais plus peur des vampires, je refais EXACTEMENT le même rêve, sauf que quand le vampire à l'entrée me propose le dentier, j'accepte et je deviens moi-même vampire et m'amuse avec les autres vampires dans le labyrinthe.... ^^

Ca m'arrive aussi de faire le même rêve à plusieurs nuits de distance ! Parfois même, je fais la suite du rêve ! Si, si !! Par exemple, je rêve d'un repas, j'en suis au déssert et hop, ca s'arrête ! La nuit suivante, je reprends au moment de ce dessert !! Dingue !!  :shock:

Ou aussi, ce qui m'est arrivé, c'est que je rêve d'une personne que j'ai pas vu depuis longtemps et quelques jours après, vlan, je la croise !! Des faits aussi que je vais accomplir sans le savoir à l'avance, j'en rêve et le lendemain ou peu après, ca se produit !!! Bon, c'est trèèèèèès rare tout ca, mais ca m'est déjà arrivé !

Ce que j'aime bien dans les rêves, c'est quand parfois, on a été attiré inconsciemment par un détail et ce détail devient un gros morceau du rêve ! Par exemple, je navigue sur le net et je vois certaines personnes habillées de tel ou tel manière, et dans mon rêve, je me retrouve avec ces vêtements ? Pourtant, sur le moment, sur le net, ces vêtements m'avaient pas attiré, c'étaient des "choses" comme n'importe quoi d'autres que j'ai croisé ensuite ! Inconsciemment, j'ai dû flasher dessus !

Ou parfois aussi, on sait qu'on a rêvé mais on se souvient plus de quoi ! Et un détail durant la journée, dans un livre, dans la rue ou ailleurs, nous le fait remémorer soudainement !

 :boire:

FORUM WEBOTAKU

Re : Que pensez-vous des rêves?
« Réponse #59 le: 10 octobre 2006 à 21:14:50 »