Auteur Sujet: Orientation BD - Infographie  (Lu 18795 fois)

nicky14

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 380
  • L'homme aux deux visages
Orientation BD - Infographie
« le: 25 août 2006 à 21:47:43 »
Salut, je sais pas trop si c'est le bon endroit pour poster ce sujet, mais je tente quand même !

J'habite en Auvergne et cela fait plusieurs années que je dessine (comme je peux !) seul et je voudrais devenir dessinateur !. Toutefois, j'ai vraiment du mal à trouver une filière qui me permettrait de débuter dans le dessin. Par ou et comment dois-je commencer ? Une école, un stage, une formation, la publication de mes travaux à travers des éditeurs, ... !?! Quelle est la meilleur filière ou la plus classique ? Qu'est-ce que je dois faire ? Que dois-je rechercher afin de débuter ? ...
Pour le moment, je ne dessine que pour moi même, pour améliorer mon style, et je n'ai jamais rien montré en public car je n'estime pas mon niveau suffisant même pour cela (et oui...je suis très perfectionniste !) ! Pourtant, dans ma famille ou chez des amis, tout le monde me dit que mon niveau n'est pas si mal pour un type qui n'a jamais apprit à dessiner ! J'en suis flatté mais il est vrai que leur point de vue n'est pas forcément très objectif car ils veulent me faire plaisir ou bien ils n'y connaissent pas grand chose, même si j'ai confiance en leur sincérité ! Moi, personnellement, je trouve mon dessin...débutant !, ça c'est plus que sûr..., mais aussi pas si mal pour un "rookie" ayant apprit seul, il y a du potentiel mais là, c'est comme la plupart des dessinateurs novices voulant en faire leur métier ! Alors bon...!
 
Je ne dessine encore qu'au crayon de papier. Je me rends bien compte qu'il serait temps de varier mes outils comme le fusain ou l'encre de chine par exemple, mais le problème, c'est que seul, je ne saurais pas vraiment m'en servir correctement et cela risquerait de prendre des années !!
Avec le peu de bases que j'ai étudié ces derniers temps, j'ai un style plutôt "manga" car je trouve que le potentiel de dessin des BD japonaise est intéressant. Je suis également très intéressé pour étudier tout autre style mais je suis surtout à la recherche d'un style réaliste, proche des traits de la réalité.
 
J'ai conscience que débouler dans le monde de la BD n'est pas chose aisée et en vivre doit être difficile ! C'est pourquoi je recherche vraiment quelque chose de solide, complet et déterminant, ainsi qu'abordable financièrement, afin de faire carrière mais il faut bien avouer que s'il est difficile de percer dans ce monde, il est aussi délicat d'y pénétrer !! De plus, en Auvergne, j'ai pour l'instant pas vraiment trouvé d'organismes sérieux pour apprendre le dessin !
 
Je suis également intéressé par l'infographie et étant donné le lien existant entre l'informatique et le dessin, je voudrais savoir si il existe la possibilité d'entrer dans le monde de dessinateur BD à travers l'infographie d'une manière directe ou parallèle ? En fait, l'infographie peut-elle véritablement m'aider pour faire de la BD ?

Voilà, si certains peuvent m'aider, me donner des conseils, sont déjà dans le monde de la BD ou de l'Infographie afin de me renseigner, ce serait sympa !

Merci.

Et s'il y en a d'autres intéressé comme moi, ben, venez ici pour qu'on en parle !

 :boire:
« Modifié: 25 août 2006 à 23:22:12 par nicky14 »

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Orientation BD - Infographie
« Réponse #1 le: 26 août 2006 à 11:16:58 »
Jette un oeil ici :  http://www.atelierbd.com/ ou là :  http://www.escm.fr/index.php?lang=fr&m=10

(Je pourrais t'apprendre les techniques que tu énonces, je le dis sans frime, c que vu mes études et certaines activités, mais l'Auvergne heu c pas que c pas beau mais c loin ^^)

nicky14

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 380
  • L'homme aux deux visages
Re : Orientation BD - Infographie
« Réponse #2 le: 26 août 2006 à 20:36:53 »
Merci !  :o

Oui, j'avais déjà vu Atelier BD et envoyé un mail. L'ESCM, c'est sur Paris, non ? D'après ce que je viens de voir...
Paris ! Euh...oui...euh...!!! C'est un peu loin, grand, géant, effrayant... :exorbité: Ouais enfin, c'est un peu loin et chère sur la zone, non ? J'ai pas les moyens, mais bon, à voir ! faut TOUT fouiller !!!!!  :)

 -Pour faire des BD meilleurs qualités, quels sont les outils que je devrais avoir à ton avis ? Pour un style manga d'abord.
 -Je peux les présenter comme çà à des éditeurs ? J'ai tout un tas de dessins en couleurs ou noir et blanc, en plus des BD, je peux les leur montrer ? Et à toi ?
 -Si c'est pas mal pour eux, quelles sont mes chances ?  :bave: que c'est doux les rêves...

Et oui, l'Auvergne, bah, c'est en plein milieu au fond du trou !!!! Ya R-I-E-N !! sauf des vieux, des vaches, des volcans (endormis pour le moment !!)...et la bête du Gevaudan !!!  :D

 :boire:




FORUM WEBOTAKU

Re : Orientation BD - Infographie
« Réponse #2 le: 26 août 2006 à 20:36:53 »

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Orientation BD - Infographie
« Réponse #3 le: 26 août 2006 à 20:54:10 »
Pour un style manga, si tu veux faire des traits lisses et propres, rien en vaut l'outil industriel : Rothring isographe ou rapidographe, ou alors le Staedler Marsmatic. Avec les cartouches d'encre de Chine à mettre dedans, comme un stylo à encre ordinaire. Personnellement j'utilise(-sais, plutôt) une gamme qui va du 0,17 mm (pour les traits archifins, genre les fonds de décor, les nuages lointains etc) au 2 mm (pour les traits très épais, gros plans par exemple). Sinon, si tu veux des effets "pleins et déliés", c'est la bonne vieille plume métallique qu'il te faut à tremper dans l'encrier plein de bonne encre de Chine noire.
Ensuite, les planches, plutôt en grand format, genre Canson 80 ou 120 grammes A3, on dessine mieux quand on voit ce qu'on dessine^^
Et puis pour les zones noires, les pinceaux, là aussi, à épaisseurs variables, et si t'es vraiment très doué, tu peux remplacer le Rothring ou la plume par un pinceau très fin.
Je ne t'apprends rien en disant : d'abord au crayon, puis passer par dessus à l'encre pour la version définitive. Donc il te faut un crayon pas trop dur ni trop gras, donc HB ou 2H c bon, et puis une bonne gomme qui enlève le crayon mais pas (ou très peu) l'encre de Chine par dessus, donc une gomme Rothring ou Staedler, pour dessin indus donc, par exemple.

Me montrer à moi, euhh ça ne te servirait à rien : g aucun contact dans ce milieu, il faudrait, je ne sais pas, envoyer des dessins à des éditeurs, ou lire les annonces de gens qui cherchent des dessinateurs, franchement je ne sais pas quoi te dire de super pertinent. Aux USA, tu irais avec ton carton sous le bras dans des conventions et tu les montrerais aux éditeurs présents, c'est comme ça que beaucoup beaucoup de nos artistes de comics admirés ont commencé.

La bête du Gévaudan, je pensais que c'était plus vers les Cévennes, tout ça... j'avoue que je ne sais jamais vraiment bien où commence et finit l'Auvergne. Je devrais demander à Murat, mais il me dirait qu'elle est infinie ^^


nicky14

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 380
  • L'homme aux deux visages
Re : Orientation BD - Infographie
« Réponse #4 le: 26 août 2006 à 21:28:27 »
OK OK !! Merci.

Au crayon de papier, j'arrive à dessiner au recto-verso. Avec l'encre, ca risque de passer à travers non ? ca dépend du type de feuille je pense !

J'utilise des feuilles type A4 et en effet, j'en bave dans les arrières plans car en plus, le crayon à papier, c'est assez gros à la longue !!!

Je vais donc tester tout ca, en premier lieu. Mais faut vraiment que je trouve une école ou une formation !
Faut aussi que je finisse ma 2e BD "avec bases" ! Une histoire sur des courses spaciales et des troubles temporelles : du classique quoi !  :( (même si ya des trucs inédits) mais bon...c'est plus pour le dessin que le scénario pour le moment !

 :boire:

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Orientation BD - Infographie
« Réponse #5 le: 27 août 2006 à 00:05:37 »
Je sais que j'ai l'air de la jouer grand pro avec mes conseils alors que je n'ai été publié qu'une fois suite à un concours de desisns quand j'étias en quatrième, mais je pense que ne faire que le recto c bien. Oui c vrai qu'il faut économiser le papier tout ça, mais si tu veux produire quelques planches à montrer, fais-le plutôt juste d'un côté, et un papier Canson (ou autre) 80 ou 120 grammes c'est déjà assez solide. Ah oui, j'ai dit crayon mais en fait je pensais criterium, c'est bien plus propre un beau critérium avec des mines graphite de 0,5 mm  par exemple. Et si tu ne veux pas que tes planches au crayon se tachent quand tu les touches ou s'estompent à la laongue, si tu veux des plaches en crayon définitives à conserver, vaporise un fixatif dessus, de la laque à cheveux, par exemple, ça va très bien. Ça va très bien aussi pour les pastels secs, les craies de tableau, le fusain et la sanguine.

Ookami

  • Rônin
  • **
  • Messages: 143
Re : Orientation BD - Infographie
« Réponse #6 le: 28 août 2006 à 13:23:38 »
Très franchement si tu veux faire des études spécifiques, il faut ^etre pr^et à changer d'air.
La France est très centralisée sur Paris, donc si tu cherches quelque chose de précis, c'est là que tu le trouvera (en plus il y a ce préjugé que Paris est la ville de la culture).
Tous les gens que je connais qui étudient dans une branche artistiques (design, mode) ont du y déménager...

L'infographie peut sans aucun doute faciliter le travail de dessin ou de coloriage, mais ça ne remplace pas pour autant le bon vieux crayon. Qui plus est, je crois pouvoir dire que les cours d'infographie intègrent la modélisation en 3D ou la conception de pages web qui seraient superfus si tu veux te tourner exclusivement vers la BD. Mieux vaut aller à une école d'art normale pour apprendre à dessiner encore mieux et à développer ton propre style, puis d'apprendre à se servir de photoshop, canvas, painter ou n'importe quel autre programme de dessin sur PC (pour lesquels il existe des myriades de tutorials en ligne...)

Dans le domaine particulier du manga, les voies royales au Japon sont: -Etre assisstant d'un mangaka (au plus il est célèbre au mieux c'est). -Gagner un concours organisé par un des éditeurs (ou ^etre bien classé). -Etre auteur de doujin (et rencontrer un certain succès).
Ou carrément en cumuler plusieurs. Présenter spontanément son travail à un éditeur est un peu plus risqué, mais il ne faut pas abandonner au premier refus, l'important est de tenir compte des remarques de l'éditeur et de persévérer.
Il faut se dire que les editeurs sont assez intéressés par des auteurs locaux car ils ne doivent pas négocier les droits. Mais il faut garder à l'esprit qu'énormément de jeunes gens se lancent sur cette voie actuellement et qu'il faut rivaliser non seulement avec eux pour ^etre connu des éditeurs, mais également avec les auteurs japonais pour ^etre connu du public...

nicky14

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 380
  • L'homme aux deux visages
Re : Orientation BD - Infographie
« Réponse #7 le: 28 août 2006 à 19:51:58 »
Citer
Mieux vaut aller à une école d'art normale pour apprendre à dessiner encore mieux et à développer ton propre style

Oui, mais j'hésite entre le dessin et l'info, car faut avouer que ne faire que du dessin, c'est mon objectif principal, mais voilà..., vivre uniquement du dessin, c'est très difficile et peu de dessinateurs sur le tas qu'il y a en France, y parviennent !!!  :(

Faire de l'info m'assurerait -un peu- plus un avenir. Voilà pourquoi trouver un parralléle entre le dessin et l'info serait bien ! je pourrais faire de l'info en voix principale et le dessin en cours du soir, je sais pas. Mais après, pour tenter de décrocher un vrai poste dans la BD, en ne faisant que les cours du soir... :?

Sur Paris, oui, mais j'ai vraiment pas les moyens !!! mais vraiment PAS !  :(
Comme école d'Art, ya quoi ? Angouléme bien sûr, mais c'est privé et donc cher, bref...En plus, le niveau est hyper élevé ! c'est pas moi et mon pauvre crayon qui vais gagner contre des gars qui on tout un matériel !!!!!! Tssss ! Et c'est pas défaitiste, mais réaliste !

Comme je l'avais dis, c'est un monde hyper fermé et difficile et c'est étrange car le dessin, ca intéresse du monde pourtant ! Si ca continue, seul les riches y iront et il y aura moins de gens intéressé pour dessiner et donc de dessinateurs !! C'est peut-être pour ca que le dessin assisté par ordinateur se révéle ! Bientôt plus de main derrière le crayon ?  :) non, je sais bien que ca risque pas d'arriver mais bon...

Et les formations ? c'est fait exprès ou bien...
Car je trouve qu'il y en a pas mal pour apprendre le dessin ou l'info ! Pourquoi y en a autant ? parce qu'ils savent que les gens ont du mal à payer les grandes écoles ou gagner les concours, donc faut les aider d'une certaine manière à percer dedans, non ? mais est-ce qu'une formation peut me faire déboucher direct dans ce monde ? j'en ai vu quelques unes, mais c'est assez flou et délicat de voir ce que ca peut vraiment apporter après...

Merci pour vos remarques.  :wink:

 :boire:

« Modifié: 28 août 2006 à 19:56:29 par nicky14 »

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Orientation BD - Infographie
« Réponse #8 le: 28 août 2006 à 22:40:01 »
Oui, pas faux. Tout ça c dur sauf si tu connaîs quelqu'un qui connaît quelqu'un qui connaît quelqu'un...et encore, même ça, pas sûr^^

Si ta voie principale (pour raison de stratégie alimentaire) est l'infographie, t'as sûrement plus de chances, y a des IUT qui forment, par exemple. Mais fais gaffe en fait à la voie que tu prends, je me suis toujours dit : "d'abord un job, le dessin à côté, comme ça, si on me dit non chez les éditeurs, c pas grave, je gagne ma croûte par ailleurs."...sauf que je n'ai rien tenté chez les éditeurs depuis que je suis certifié, et j'ai plus avancé dans mon "chef-d'oeuvre" depuis deux ans ^^"

nicky14

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 380
  • L'homme aux deux visages
Re : Orientation BD - Infographie
« Réponse #9 le: 02 novembre 2006 à 23:25:40 »
http://city-hunter14.over-blog.com/

voilà mon blog ou j'expose mes dessins de débutant !

j'aimerai vraiment avoir des avis et des visites, il sera régulièrement mis à jour.

merci à vous ! 

:boire:

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Orientation BD - Infographie
« Réponse #10 le: 03 novembre 2006 à 17:24:35 »
Tu mets du coeur à l'ouvrage. Les décors sont soignés avec des détails, bravo. Le style me fait un peu penser à ce qu'on pouvait lire des adaptations dessinées de Goldorak ou Albator dans les 80s (j'espère que tu ne le prends pas mal, ce n'est pas une moquerie, juste un fil tiré dans ma mémoire visuelle). Tu purrais essayer d'encrer les crayonnés, avec par exemple un Rothring (encre de Chine 0,35 ou 0,5 mm) mais je sais que c pas donné, le matos, dès qu'on veut qquchose d'un peu efficace. Je dis ça parce que le crayon scanné et mis en ligne n'a pas un rendu qui rend hommage pleinement à la dynamique d'un dessin, celui-ci paraît affadi par l'uniformité du gris et donc le manque ressenti de contraste. Mais là encore, ne prends pas ça comme une critique steplé : c juste un sentiment que j'ai eu en regardant tes dessins.

FORUM WEBOTAKU

Re : Orientation BD - Infographie
« Réponse #10 le: 03 novembre 2006 à 17:24:35 »

Aya

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 790
  • Kawaii walkyrie girl !!
Re : Orientation BD - Infographie
« Réponse #11 le: 04 novembre 2006 à 10:25:02 »
Tu te débrouille bien! Notement pour le mouvement et l'action!
Les décors sont vraiment soignés ^^
Aprés les visages avec l'entrainement ça se perfectionnera ^^
Continue!  :D

nicky14

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 380
  • L'homme aux deux visages
Re : Orientation BD - Infographie
« Réponse #12 le: 05 novembre 2006 à 00:03:58 »
Merci, merci à vous !  :o

J'ai encore avancé sur le blog.

Goldorak et Albator ? Mais c'est un honneur ! Oui, c'est vrai que le crayon passé au scanner, ca le fait pas trop...faudra que je trouve un meilleur matos là, mais pas pour tout se suite...!
Ce que je fais dans la dernière que je réalise en ce moment, c'est que j'utilise déjà un critérium et je refais finement les contours au crayon noir. Ca ressort mieux mais ca reste encore assez foncé.

Citer
Continue!  :D

Whaou, ca semble direct ! C'est limite un ordre tellement que c'est donné avvec tant d'énérgie ! Je commence à comprendre ce que veulent dire les mangakas quand ils lisent les lettres d'encouragements !
Avec un "continue" pareil, je vais pas m'arrêter comme ca ! J'éspère que le public continuera de suivre...

MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII à vous deux déjà !! 

:tresfache: j'suis motivé !

 :boire:
« Modifié: 05 novembre 2006 à 00:05:10 par nicky14 »

methos

  • Team WebOtaku
  • Daimyô
  • ****
  • Messages: 1435
Re : Orientation BD - Infographie
« Réponse #13 le: 05 novembre 2006 à 09:53:35 »
je trouve ca pas mal non plus mais juste deux p'tite choses qui ont plus ou moins leur importance:
-moins importante: évite de tracer les traits droits à la règles, ou fait de petites interruptions dans le trais voir repasse les à la main ca donnera un cachet différent et moins stricte à tes planches.
-un peu plus importante: fait attention à ton style d'écriture, je ne parle pas forcément des fautes d'orthographes mais vraiment du style:rien que dans la première case de la page 19/20 une tite faute "qu'est CE qu'il fout.", "LA mort incertaine ..." je pense mais Sadako le saurait surement mieux que moi qu'il vaudarit mieux dire UNE mort incertaine., "Quel sens il a voulu..."=> "Quel sens a-t-il voulu...". voilà ce sont quelques petite chose à améliorer.
une BD doit être attractive graphiquement puis être agréable à lire.

donc encore tout plein d'effort
et comme te dirait des potes pro dans la BD: le meilleurs moyen de devenir dessinateur c'est de dessiner.
et un autre petit plus si tu as autour de toi des potes ou des connaissances essayer de monter un Fanzine.
moi j'ai des amis qui ont fait d'énormes progrès grace à leur fanzine et maintenant ils sont édité chez Delcourt.

bonne continuation. et surtout n'arrête pas de dessiner.
« Modifié: 05 novembre 2006 à 10:10:10 par methos »

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Orientation BD - Infographie
« Réponse #14 le: 05 novembre 2006 à 12:35:51 »
Sans vouloir la jouer prof (le boulot c demain seulement que ça reprend), je dois dire que Methos a raison. Le lettrage aussi a son importance : toujours lisible. Une des difficultés c'est le placement des bulles aussi. Personnellement j'ai réglé le problème en mettant le texte dans un carotuche sous le dessin, celui-ci devenant une pure illustration (à l'ancienne, en quelque sorte, je suis amateur des gravures des XVIIIème et XIX ème siècles, faut dire).
Quant aux traits à la règle, tu peux les faire au crayon (surtout les lignes de fuite, sans règle, faut vraiment avoir l'oeil pour les faire juste pile poil), et ensuite repasser dessus au noir à main levée, lentement, c'est aussi une solution. Mais comme l'a dit Aya : "Continue ! !" (sinon, partie comme elle est, elle vient te voir en personne pour te tirer les oreilles (^___^))

nicky14

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 380
  • L'homme aux deux visages
Re : Orientation BD - Infographie
« Réponse #15 le: 05 novembre 2006 à 14:00:51 »
Ok, ok, je ferais attention au texte aussi. En fait, ce que j'essaie de faire dans mes BD, c'est un language réaliste comme n'importe qui parle.

Par exemple, pour "la semaine", je dirais "la s'maine"...Bon, j'essaie de pas y faire tout le temps, mais...
Mais c'est vrai que c'est assez maladroit parfois et ca mériterait de construire un dialogue plus en accord avec la grammaire de base des bouquins !

Citer
Mais comme l'a dit Aya : "Continue ! !" (sinon, partie comme elle est, elle vient te voir en personne pour te tirer les oreilles (^___^))

 :eek2: yek !

Merci pour vos impressions ! Je démarre la mise en ligne d'une nouvelle BD maintenant...

 :boire:

Aya

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 790
  • Kawaii walkyrie girl !!
Re : Orientation BD - Infographie
« Réponse #16 le: 05 novembre 2006 à 20:21:18 »
Yep  :wink: Ca gére!
T'as intéret de bosser et de continuer comme ça  :)
Sinon je viens te dégommer la tête  :P

Je gribouille pas mal aussi et j'ai fait pas mal de BD ^^
Un jour j'aurai peut être la foi de vous les faire partager  :lol:

nicky14

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 380
  • L'homme aux deux visages
Re : Orientation BD - Infographie
« Réponse #17 le: 05 novembre 2006 à 20:27:49 »
Citer
Je gribouille pas mal aussi et j'ai fait pas mal de BD ^^
Un jour j'aurai peut être la foi de vous les faire partager

Je n'attends que ca... :o
Faut te lancer, même si moi même, j'ai un peu honte de mes BD car je suis jamais satisfait...!!

 :boire:

Aya

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 790
  • Kawaii walkyrie girl !!
Re : Orientation BD - Infographie
« Réponse #18 le: 05 novembre 2006 à 20:45:53 »
Voui, mais c'est le temps qui manque plus que la volonté !  8)
Demain peut être  :) héhé!
Pour pas décevoir mais fan ^.-
Y'en a un qui connait sur le forum ^^ Mais il dira rien -_-

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Orientation BD - Infographie
« Réponse #19 le: 06 novembre 2006 à 06:53:18 »
Le jour où tu en seras pleinement satisfait t'auras plus rien à faire ou tu seras devenu imbus de ton talent, donc, que tu ne sois pas satisfait, c normal.

Aya "demain" c'est aujourd'hui, alors installons-nous et attendons...(ha oui mais y avait aussi "peut-être"^^)

FORUM WEBOTAKU

Re : Orientation BD - Infographie
« Réponse #19 le: 06 novembre 2006 à 06:53:18 »