WebOtaku > Japon

Anecdote sur les feux tricolores ^^

(1/4) > >>

Kei:
Je reviens de mon cours de japonais et le prof de grammaire en nous enseignant les couleurs, nous a raocnte un truc que j'ignorais. Je ne sais pas si certain d'entre vous ont remarqué, mais les japonais n'ont pas d'adjectif pour la couleur "verte". Il y a le rouge (akai) le bleu (aoi), le noir (kuroi) le blanc (shiroi)....mais pas le vert !
Pourquoi me direz vous? Et bien tout simplement parce que pour eux, dans leur tradition, le vert fait partie du bleu ! Il n'y a pas de mot pour designer specifiquement le vert mis a part le terme : "midori (iro) no" qui veut dire "de la couleur verte". Tout ca pour dire qu'au Japon, le feu tricolore est bien compose de trois couleurs, mais celle-ci sont : rouge, orange et bleu ! Car a force d'appele la couleur verte "bleu", et bien les Japonais ont remplace le feu vert par un feu bleu de facon à que ce soit plus cohérent. Vous avez compris? ouf!  :lol:

Ryosan:
Compris. Mais... wow, ils sont farfelus sur ce coup-là. Pourtant ils ont pas peur de prendre un mot gaijin et le transformer dans leur langage d'habitude... Bizarre. Excellente anecdote, kei !

Kei:
Il y a bien le mot "gurin" (en katakana) qui est un adjectif designant la couleur verte issus d'une langue que vous connaissez bien, mais ce n'est pas un mot japonais et donc les japonais ne s'en sont pas servis....

yosh:
J'ai eu la chance d'en voir un en photo il n'y a pas longtemps et c'est vrai que c'est amusant a voir, seul problème et ben je retrouve plus cette photo mais dès que je l'ai je vous la poste ;)
Les panneaux et les marques au sol sont aussi bizarre que ça, c'est complexe leur circulation ! :?

Ryûjin:
C'est vrai que c'est marrant. Mais bon, c'est pas vraiment "bizarre". C'est une question de culture, d'environnement (quoique, du verts ils en ont pas mal....).
Par exemple, il se peut très bien qu'on ait que 3 ou 4 mots pour décrire certaines couleurs (des teintes de jaunes par exemple), alors qu'en afrique ils en auront 15. ils pourraient se dire alors qu'on est bizarre nous aussi ! (j'ai pas les noms, mais je sais que c'est vrai. Je vais me renseigner).
La symbolique des couleurs selon les pays, c'est hyper intéressant. Si quelqu'un a des infos la dessus, je suis preneur, je suis en train de faire un projet pour lequel ça pourrait me servir en plus.

C'est comme : au japon, le blanc signifie la mort. Chez nous, ce serait plutôt le noir. Renault à fait un flop avec une pub pour la Clio qui était sur fond blanc...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique