Auteur Sujet: Alors ce BAC?  (Lu 30592 fois)

Aya

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 790
  • Kawaii walkyrie girl !!
Re : Alors ce BAC?
« Réponse #120 le: 26 septembre 2006 à 15:59:02 »
Heuuuuuuuu ^^" Je suis trés mal placée pour dire ce genre de choses mais dans mon jargon ça donnerai:
"La science n'a pas intérét à rejeter la philosophie en se disant qu'elle a son propre fonctionnement et qu'elle est la meilleure. Tout simplement parce que sans la philosophie la science n'aurait pas exister..."
Et je ne vais pas répéter mon cours ici, ce serait trop long et pénible à vous de le lire  :roll:
OK c'est trés résumé mais c'est l'essentiel je pense  :)

nicky14

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 380
  • L'homme aux deux visages
Re : Alors ce BAC?
« Réponse #121 le: 26 septembre 2006 à 20:53:05 »
Je pense aussi qu'il y en a assez !!!!

La philo au lycée, je sais pas comment je me suis débrouillé en Term, mais j'avais 12, la meilleur moyenne de la classe !!!! Pourtant, en cours... :sommeil:

Alors bon...je sais que je suis un peu tordu d'esprit, mais pas à ce point là, 12 quand même pour cette matière !

La philo, le fait de philosopher, c'est un truc que j'ai jamais vraiment apprecié, ni critiquer ! c'est trop lourd et trop vaste de partir dans des explications diverses ! On en finirait plus !

Le truc que j'aimais pas trop, c'était de rechercher ce que voulais dire un auteur ! Alors là ! En plus, on est pas forcé d'être d'accord, mais aussi, je préfére largement des sujets libres sur nos propres questions.
Chacun à sa propre vision des choses, certains sont en harmonie, d'autres se font la guerre, mais au final, chacun à une pensée profonde "inédite" comparé à son voisin.

Enfin je pense...je vais peut-être déjà trop loin, là...!!!  :?

Je préférais l'Histoire comme matière !

 - A oui, et puis sinon, "Sciences et Philo (ou religion...) vont de pairs", comme le dit Reed Richards ! Hein, Sadako !  :D -

 :boire:




« Modifié: 26 septembre 2006 à 20:55:55 par nicky14 »

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Alors ce BAC?
« Réponse #122 le: 26 septembre 2006 à 21:08:53 »
Oui, il l'a dit ^^
Les sujets libres, c un piège, mon expérience me dit que plus tu donnes un sujetlibre à l'élève, moins il arrive à quelque chose de vraiment structuré, sauf les matures précoces (ptèt que t'en es un, c pas une tare loin de là^^), mais en général, et c pas un blâme de ma part, je susi passé par là comme tout le monde, il manque au jeune non pas la capacité de penser (quoique certains.....^_^), mais celle de mettre cette pensée dans un système (c-à-d un enesemble cohérent, pas une prison), elle s'acquière entr'autres par des exercices certes artificiels voire ch... comme ceux du français ou de la philo (ou même des dissrts d'histoire-géo où si t'es pas cohérent y a tout ce que dit qui s'effondre complètement car là y a en plus des données physiques ou historiques pour te le prouver). Mais ma position est schizophrène : en tant qu'ancien élève j'ai envie de les défendre contre les torures des neurones qu'on leur impose, et en tant que prof je comprends la nécéssité de les torturer parfois^^


En tout cas Aya tu as très bien résumé, tu vois qu'on y arrive, le but c pas de transformer des élèves en philosophes, mais de leur faire formuler le plus clairement possible leur pensée (au singulier, donc : leur regard critique sur un sujet), en leur donnant des clefs de compréhension des sujets à travers des textes de gens qui ont déjà réfléchi aux sujets en question, prends les comme des repères plutôt que comme des vérités premières, et si ton prof les fait passer pour des vérités premières qu'il faut absolument accepter et comprendre sous peine d'être le plus crétin des crétins, c à mon avis qqun qui se trompe mais je n'ai pas le droit de le dire...oups je l'ai dit ^^

FORUM WEBOTAKU

Re : Alors ce BAC?
« Réponse #122 le: 26 septembre 2006 à 21:08:53 »

nicky14

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 380
  • L'homme aux deux visages
Re : Alors ce BAC?
« Réponse #123 le: 26 septembre 2006 à 21:23:44 »
Citer
Oui, il l'a dit ^^
Les sujets libres, c un piège

j'y tombé d'dans !!!!!  :(

Citer
il manque au jeune non pas la capacité de penser (quoique certains.....^_^)

 :lol:

C'est vrai que le sujet libre pousse l'éléve a faire n'importe quoi parfois, mais si comme tu le dis, il y arrive bien, ben, ca peut être bien ! Pour ma part, c'est dans un sujet libre que je pourrais m'exprimer ! Un sujet libre mais correct bien sûr ! Une vrai question sur le monde et pas un truc style "Les bars, ca sert à quoi ?"...

Citer
Mais ma position est schizophrène : en tant qu'ancien élève j'ai envie de les défendre contre les torures des neurones qu'on leur impose, et en tant que prof je comprends la nécéssité de les torturer parfois

Sur le point de torture des neurones, je trouve que l'école a beaucoup trop une mentalité "bourrage de crâne" ! C'est pas un secret, ils apprennent pour l'interro et après, juste après, vlan, oublié !!!!!
Ce que j'aime pas trop, c'est le systéme "faire réciter sa lecon à chaque cours" ! Hick :exorbité: c'était ma hantise !!!! C'est pas que je trouvais ca totalement inutile, car ca permet de s'en rappeller un peu (juste un peu !!!) pour les interros, mais faut avouer que là encore, c'est apprit pour l'occasion et ensuite basta ! Y lire serait suffisant, mais y noter comme ca en interrogeant un éléve... :?
C'est un peu du "forcé" à apprendre, donc pour les éléves, dans ce cas-là, comment apprendre sans "peur" ?! Mais en même temps, comment ne pas les forcer pour apprendre ? Dur dur...

 :boire:






Aya

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 790
  • Kawaii walkyrie girl !!
Re : Alors ce BAC?
« Réponse #124 le: 27 septembre 2006 à 16:18:43 »
Ca motive beaucoup ^^"

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Alors ce BAC?
« Réponse #125 le: 27 septembre 2006 à 22:26:13 »
Chuis sûr ktu vas y arriver !

Aya

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 790
  • Kawaii walkyrie girl !!
Re : Alors ce BAC?
« Réponse #126 le: 28 septembre 2006 à 19:40:32 »
Merci de ton soutien  :jump2:
Ca me touche ^^

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Alors ce BAC?
« Réponse #127 le: 29 septembre 2006 à 05:33:33 »
boh, c mon métier, voilà  :oops:

Ramza

  • Kamisama
  • Daimyô
  • *****
  • Messages: 1616
  • Kweeeh ki kwo keuweeeeeh !
Re : Alors ce BAC?
« Réponse #128 le: 29 septembre 2006 à 08:20:33 »
En fait, si comme on le dit tous la philo est une voie de réflexion... eh bien qu'elle est la chose a laquelle vous réfléchissez le plus souvent et faites en un sujet de philo vous verrez ça tiens la route tout seul !

Exemple : vous vous dites que vous aimeriez bien gagner au loto ----> Sujets : peut-on tout acheter ? l'argent fait il réellement le bonheur ? Le matérialisme est il devenu une voie d'expression moderne? Je possède donc je suis : pour ou contre ?

Mais si il est rigolo mon jeu ^^°


Ah au fait nicky très bon choix d'avatar... Jyu Ôh Sei powaaa ^^

Aya

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 790
  • Kawaii walkyrie girl !!
Re : Alors ce BAC?
« Réponse #129 le: 29 septembre 2006 à 16:39:39 »
Heuuuuuuuuuu oui ca pourrait être marrant comme jeu si je n'y jouais déjà pas 2h par jour ^^"
Mais c'est sympa de proposer!  :)

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Alors ce BAC?
« Réponse #130 le: 29 septembre 2006 à 22:10:44 »
Deux heures par jour ? ? T'as combien d'heures de philo dans la semaine ?

FORUM WEBOTAKU

Re : Alors ce BAC?
« Réponse #130 le: 29 septembre 2006 à 22:10:44 »

Aya

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 790
  • Kawaii walkyrie girl !!
Re : Alors ce BAC?
« Réponse #131 le: 30 septembre 2006 à 16:19:35 »
Et bien lorsque l'on a le bonheur d'être en L, :lol:
 on se tape 8h de philo dans la semaine  :?
Et donc j'en ai 4 jours sur 6.

nicky14

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 380
  • L'homme aux deux visages
Re : Alors ce BAC?
« Réponse #132 le: 30 septembre 2006 à 23:51:08 »
Citer
Ah au fait nicky très bon choix d'avatar... Jyu Ôh Sei powaaa ^^

:boire:

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Alors ce BAC?
« Réponse #133 le: 01 octobre 2006 à 12:19:11 »
8 heures ! Je m'en doutais ! J'ai aussi été en L (à 'époque on disait en A), c pour ça que je sentais de ta part comme une saturation ^^

Aya

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 790
  • Kawaii walkyrie girl !!
Re : Alors ce BAC?
« Réponse #134 le: 01 octobre 2006 à 14:11:33 »
LOL! ^^
Merci de ta compréhension!  8) Mon frére de cours!
C'est le début qui est dur et déroutant, je pense que ça sera mieux à l'avenir  :)

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Alors ce BAC?
« Réponse #135 le: 01 octobre 2006 à 21:45:42 »
Ya intérêt, vu la densité horaire ^^ Mais bon, je m'en suis sorti, y a pas de raison que tu ne t'en sortes pas, et je ne pense pas (là je m'avance sans bien être au courant) que le niveau au bac de la philo ait beaucoup augmenté depuis 20 ans.

Au fait maintenant que j'y pense, j'ai soumis ta question à des collègues profs de philo, et évidemment la science ne rend pas la philo inutile, voire même elle est la mère des sciences (et y a des exemples fameux, les Descartes, Newton et compagnie étaient scientifiques et philosophes), en tout cas ils pensent que ton prof veut vous faire arriver à ça.
« Modifié: 01 octobre 2006 à 21:48:23 par sadako »

Aya

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 790
  • Kawaii walkyrie girl !!
Re : Alors ce BAC?
« Réponse #136 le: 02 octobre 2006 à 17:27:33 »
Tout à fait ^^
Je suis vraiment contente, c'est ce que j'ai écrit dans ma copie !
Je vais peut être devenir une grande philosophe  :twisted:
Non en fait ca me branche pas des masses  :?
Merci de t'y être interressé  :D

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Alors ce BAC?
« Réponse #137 le: 02 octobre 2006 à 21:05:28 »
Pas de problème.
Et puis dans la vie, la philososphie, c de savoir qu'il ne faut pas mettre le camembert au frigo mais les carottes si. Et encore, je mets le calendos au frigo si je veux. Donc dans la vie, la philo c de se faire une vie qui fasse ch... le moins de monde possible y compris soi-même, ça paraît évident mais vu le nombre de gens qui s'ingénient à pourrir la vie des autres, faut croire qu'il faut vraiment être philosophe pour comprendre ça. (ne mets pas ça dans une copie ou alors cite-moi en copyright^^)

Aya

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 790
  • Kawaii walkyrie girl !!
Re : Alors ce BAC?
« Réponse #138 le: 03 octobre 2006 à 12:04:30 »
LOL!
Moi je mets toujours le fromage au frigo mais bon, chacun ses gouts  :lol:
Je pense sincérement que ça va m'aider à comprendre un peu mieux le genre humain
Aujourd'hui c'était la conscience, comment arrive les pertes de conscience et ses ennemis
J'ai trouvé ça passionnant, puisque l'on peut l'appliquer à tout et à tous ^^
Mais malheureusement cette prise de conscience ne m'a que plus montré que l'on était mal barré pour notre avenir ^^"

Sadako, je te conseil tout de même de manger le fromage en quelques jours si tu ne le met pas au frigo ^^"
Sinon à tes risques et périls!!  :P


(http://perso.orange.fr/rene.vandeweghe/calandos1.gif)
Il est beau hein?!  :lol:
« Modifié: 03 octobre 2006 à 12:05:23 par Aya »

Ramza

  • Kamisama
  • Daimyô
  • *****
  • Messages: 1616
  • Kweeeh ki kwo keuweeeeeh !
Re : Alors ce BAC?
« Réponse #139 le: 03 octobre 2006 à 13:32:36 »
Morale : si tu veux pas être victime d'une intoxication alimentaire, t'as qu'a avoir ton bac  :lol:

FORUM WEBOTAKU

Re : Alors ce BAC?
« Réponse #139 le: 03 octobre 2006 à 13:32:36 »