Auteur Sujet: Cours 2 : Initiation au jeu de Go, l'aventure continue...  (Lu 6172 fois)

Djio

  • Team WebOtaku
  • Samouraï
  • ****
  • Messages: 926
    • Webotaku.com
Cours 2 : Initiation au jeu de Go, l'aventure continue...
« le: 24 juillet 2003 à 11:10:42 »
Voici le cour numéro 2 !
Nous avons eu une semaine pour se familiariser à la vue du Goban vide...maintenant va falloir le remplir !

Et  voici les principales règles à connaître pour y parvenir:

Règle 1 : 2 joueurs, 2 couleurs. (chacun la sienne)
Règle 2 : chaque joueur joue alternativement. (chacun son tour quoi)
Règle 3 : on ne peut jouer qu'une pierre par tour. ( ni deux, ni trois)
Règle 4 : on ne peut pas déplacer une pierre qui a été posée. (pas de fuite de pierre ! ^^)
Ca va jusque la ? on passe à la suite ! (c’est plus dur maintenant ^^)
Règle 5 : Une pierre ou un groupe de pierre est capturé si leur nombre de liberté tombe à 0. (si il sont complètement entourés)
Règle 6 :  le joueur gagnant est celui qui à la fin de la partie possède le plus grand nombre d’intersections libres dans son territoire. (en gros, celui qui a le territoire le plus grand)

Ce sont les principales règles ! Ils y en a d’autres, et on les découvrira par la suite.
C'est clair? Je suis sûr que non. :P

Et la lumière sera...

Donc faisons la lumière avec des exemples. Voici une partie pas tout a fait réaliste, mais qui a le mérite de bien mettre en valeur certains points de règle.

(http://membres.lycos.fr/jajaaujapon/go/exemple1.jpg)

On peut y voir 7 groupes de pierres dont 4 chaînes. Deux d’entre eux, forment des territoires fermés et définitifs, ce sont les groupes en bas à gauche et en haut à droite. 3 pierres noires forment 1 point de territoire en bas à droite et 2 chaînes se battent entre elles en haut à gauche.

Et maintenant, définissons quelques termes.

Pour commencer, qu’est-ce donc qu’une liberté ? prenons la pierre 3. Elle a 4 libertés, c’est a dire qu’elle est entouré d’intersections libres au-dessus, en dessous, à sa gauche et à sa droite, soit G2, H1, J2 et H3. Les intersections en diagonale ne sont pas des libertés. La pierre 2, quand a elle, est sur le bord. Le bord est comme un mur, donc cette pierre n’a que 3 libertés : F1, G2 et H1. Enfin, la pierre 1 n’a que 2 libertés car elle est prise entre les 2 bords du goban. Elle a donc H1 et J2 comme libertés.
Ca va ?

Passons maintenant aux chaînes de pierre. Une chaîne, correspond à 2 ou plus pierres jointes par un ou plusieurs côtés. Les pierres du groupe C7 forment une chaîne. Elles sont toutes en contact par un bord. Les pierres 1, 2 et 3 ne forment pas une chaîne, car elles ne sont liés que par les diagonales.
Ainsi, une chaîne à un nombre de liberté égale au total de liberté de chaque pierre. Donc la chaîne en C7 possède 2 libertés et la chaîne en E3 en compte 13. Trouvez vous ces chiffres ?
La chaîne blanche en A8, ne possède qu’une seule liberté. Elle est donc Atari.  
Est « Atari » toute pierre ou chaîne de pierres qui ne compte plus que 1 liberté.
Une pierre ou chaîne qui perds toutes ses libertés est capturée et retirée du plateau.

ca va? si vous trouvez ca dur, c'est normal, c'est toujours un peu embrouillé au dépard, mais ces notions vont s'éclaircir au fur et à mesure.
On va se détendre un peu avec la suite, ok?

Maintenant quelques devinettes pour vous :

Devinette 1 : en l’état actuel, combien de points de territoire compte noir?
Devinette 2 : en l’état, combien de points de territoire compte blanc?
Devinette 3 : combien de liberté compte le groupe de pierre blanche en haut à droite du Goban?
Devinette 4 : Blanc peut-il jouer en H1 ?
Devinette 5 : Si blanc joue en C?
Devinette 6 : Si blanc joue en B?
Devinette 7 : que se passe-t-il si noir joue en A ?

Après avoir donné les réponses, je vous proposerais des questions plus difficiles, pour vous mettre à l’épreuve !
Cependant j'entends déjà les réponses arriver... ^^


Anecdote : Antérieur à ces cours, il existe un dossier sur le Go très complet, sur les pages de webotaku. Si vous voulez avoir un complément d’information sur le Go, son histoire et ses règles, consultez-le ![/url]

HDIX

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 849
Cours 2 : Initiation au jeu de Go, l'aventure continue...
« Réponse #1 le: 24 juillet 2003 à 19:17:28 »
Ah ouais trop bien la lecon 2  :D
Mr djio va mieux ??? ^^

bon et on répond aux questions par mp je suppose !!!
aller je m'y colle de suite  :D

Zophielle

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2141
    • http://www.webotaku.com/
Cours 2 : Initiation au jeu de Go, l'aventure continue...
« Réponse #2 le: 24 juillet 2003 à 19:54:37 »
j'y comprends rien :pleure:

bon, je reviens demain et on verra si une lueur vient s'allumer dans mon esprit en relisant tout ça  :?

FORUM WEBOTAKU

Cours 2 : Initiation au jeu de Go, l'aventure continue...
« Réponse #2 le: 24 juillet 2003 à 19:54:37 »

Niaa

  • Team WebOtaku
  • Daimyô
  • ****
  • Messages: 1327
  • The Niaatitude is mine ! (>.<)~
    • Role Playing Game (le forum dédié au magazine)
Cours 2 : Initiation au jeu de Go, l'aventure continue...
« Réponse #3 le: 24 juillet 2003 à 20:01:28 »
Moi, aussi je vais relire ce topic la tete reposee car la mon esprit est un peu embrouille :?

HDIX

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 849
Cours 2 : Initiation au jeu de Go, l'aventure continue...
« Réponse #4 le: 24 juillet 2003 à 20:03:03 »
Moi j'ai répondu  :D
mais je sens deja que je vais ramer aux prochaines questions ^^"

Djio

  • Team WebOtaku
  • Samouraï
  • ****
  • Messages: 926
    • Webotaku.com
Cours 2 : Initiation au jeu de Go, l'aventure continue...
« Réponse #5 le: 25 juillet 2003 à 08:46:00 »
:o   pour ceux qui ont pas compris, je me ferai un plaisir de répondre à vos questions!
On va voir ces points noirs ensemble ok?  :wink:
Bon, je vais être en vacances cette semaine, mais je dois bien arriver à trouver un poste Internet dans un cybercafé paumé de Bretagne !
Sinon, HDIX, Hermite_Hisoka et d'autres ont bien compris les règles, ils pourront vous aider aussi !  :wink: Gambate kudasai !

Pour HDIX :
C'est du bon boulot ! :D C'est presque un sans faute! Y'a une ch'tit erreur de calcul pour la  devinette 3. Je te laisse essayer de trouver la bonne réponse! :wink:
Indice : Le groupe blanc compte une liberté commune avec noir. Ne pas l'oublier!

HDIX

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 849
Cours 2 : Initiation au jeu de Go, l'aventure continue...
« Réponse #6 le: 25 juillet 2003 à 17:42:39 »
Bon je crois que j'ai trouvé mais je suis pas sûr, mais je  vois plus que ca !!  :D

et dis, tu t'avance un peu là, moi aider les autres alors que j'ai pas tout compris ?? enfin si je peux ce sera avec plaisir mais bon je suis novice aussi  :?
mais je le ferai avec grand plaisir qd meme ^^

Shinji-Ono

  • Kohai
  • Messages: 20
Cours 2 : Initiation au jeu de Go, l'aventure continue...
« Réponse #7 le: 26 juillet 2003 à 10:53:18 »
A ouai ce jeux.. me rapelle, j'avais commencez a apprendre pui j'ai oublié de continué un matin... lol, mais il et sympa ce truc.

Djio

  • Team WebOtaku
  • Samouraï
  • ****
  • Messages: 926
    • Webotaku.com
Cours 2 : Initiation au jeu de Go, l'aventure continue...
« Réponse #8 le: 26 juillet 2003 à 22:40:25 »
Voici la réponse à la  devinette n°1:
Combien de points compte le territoire noir?

Tout d'abord on reformule:

Combien d'intersections sont entourées uniquement par des pierres noires?
c'est plus clair comme ca?

Maintenant, les seules intersections vides entourée de pierres noires uniquement se trouvent en bas à gauche et à droite.
Soit toutes les intersections marquées par un triangle.
Il suffit alors de les compter une par une ou avec des multiplications pour les plus forts !!!  :P

Donc le chiffre à trouver était 4x2 + 1 = 9

Qui a trouvé?  :)
Maintenant il reste le territoire blanc! Mais avec ces explications vous devriez trouver sans soucis!  :wink:

Djio

  • Team WebOtaku
  • Samouraï
  • ****
  • Messages: 926
    • Webotaku.com
Cours 2 : Initiation au jeu de Go, l'aventure continue...
« Réponse #9 le: 01 août 2003 à 09:29:38 »
Bien! aujourd'hui réponse aux devinettes 2 et 3 :

Devinette 2 : combien d'intersections sont contenus dans le territoire blanc?
Il y en a autant que de marqueurs carré sur le goban, soit 11.
Donc en l'état, c'est blanc qui mène le jeu. avec 3 points de plus que noir.
Cependant, tant qu'une partie n'est pas finie, le score peut évoluer!

Devinette 3 : comptez le nombre de liberté du groupe blanc.
Et bien le groupe blanc possède 16 libertés.
Pour obtenir ce résultat, il faut compter les intersections qui touchent les pierres blanches. Si une liberté est commune à deux ou plus pierres blanches, on ne la compte qu'une fois donc J8 compte pour une seule liberté. B est une liberté commune à blanc et à noir. Elle compte aussi dans les libertés du groupes blanc.

Voici la liste des libertés:
F9_F8_F7_G7_H8_J8
J8
A5_B4_C4_D4_E4_F5_G5_H4_J4

Des questions?  :wink:

Djio

  • Team WebOtaku
  • Samouraï
  • ****
  • Messages: 926
    • Webotaku.com
Cours 2 : Initiation au jeu de Go, l'aventure continue...
« Réponse #10 le: 05 août 2003 à 09:58:39 »
Voici les réponses aux dernières devinettes :

Devinette 4 : Blanc peut-il poser une pierre entre les pierres noires?
NON. La pierre une fois posée n'aurai aucune liberté et serai automatiquement capturée. C'est donc un suicide. Or le suicide est interdit au Go... On ne peut donc pas jouer en H1.

Devinette 5 : Que se passe-t-il si blanc joue en C?
Tout d'abord, blanc a le droit de jouer en C puisque ce n'est pas un suicide direct. En effet, il lui reste une liberté en J3. Cependant, la pierre est en position d'atari. Elle peut être capturée par Noir dès le tour suivant. Noir pose alors une pierre en J3. Au final, il ne s'agit pas du tout d'un bon coup.

Devinette 6 : Que se passe-t-il si blanc joue en B?
Si blanc joue en B, il bouche l'avant dernière liberté du groupe noir qui se retrouve atari. Blanc empêche aussi noir de connecter ses 2 groupes.
La séquence qui suit est : Noir A9, Blanc A7, Noir joue ailleur, Blanc A8, Noir capture en B7, BLanc A7, Noir A8, et enfin Blanc capture toutes les pierres noires en jouant A7.
C'est un très bon coup pour blanc et une grosse perte pour noir.
Blanc gagne la partie avec beaucoup de points d'avance.

Devinette 7 : Que se passe-t-il si noir joue en A?
On a répondu a cette question avec une pierre blanche en B dans la devinette précédente. Mais sans celle-ci la situation est différente et plus complexe.
Si noir joue en A, il capture les 3 pierres blanches. Là, blanc a 2 possibilités: soit il joue en B pour empêcher noir de s'échapper (N_A5,si B_A4, N_B4 capture, noir a connecté ses 2 groupes). Mais alors noir joue en A7 et réussi à vivre sur place, grâce à la présence de 2 yeux(A8 et B7) --on verra cette notion dans les prochains cours--.
Soit blanc joue en A7 pour empêcher noir de faire 2 yeux, mais du coup celui-ci joue en B et connecte.
Dans tous les cas, le résultat est favorable à Noir.
Il est aussi possible pour noir de jouer directement en B.

VOILA !!! si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser!  :D

FORUM WEBOTAKU

Cours 2 : Initiation au jeu de Go, l'aventure continue...
« Réponse #10 le: 05 août 2003 à 09:58:39 »

Hermite_Hisoka

  • Senpai
  • *
  • Messages: 72
    • Le Grimoire: Là où tout prend vie, entre deux pages noircies...
Cours 2 : Initiation au jeu de Go, l'aventure continue...
« Réponse #11 le: 05 août 2003 à 13:43:55 »
T'inquiète pas, moi je lis ce que tu écris, MOI au moins je le fais :p

Faudrai faire un salon sur KGS pour les personnes du forum de Webo.
Ca en ferai peut-être venir. C'est à voir.

Djio

  • Team WebOtaku
  • Samouraï
  • ****
  • Messages: 926
    • Webotaku.com
Cours 2 : Initiation au jeu de Go, l'aventure continue...
« Réponse #12 le: 05 août 2003 à 15:05:01 »
Merci pour ton soutien Hermite_Hisoka ! :D

L'idée d'un salon sur KGS est une bonne initiative!
On va se concerter, mais je sais déjà que ca peux en interesser certains!

Info : A partir de maintenant, je préfèrerait que l'on poste les  réponses aux devinettes directement dans le cours concerné.
Ca évitera de boucher ma boite au lettre!!!
Aussi, on pourra progresser plus vite dans leurs corrections, et permettre plus d'interaction... :)
sinon, y'a que moi qui en profite !!!  :P

Ok?

Hermite_Hisoka

  • Senpai
  • *
  • Messages: 72
    • Le Grimoire: Là où tout prend vie, entre deux pages noircies...
Cours 2 : Initiation au jeu de Go, l'aventure continue...
« Réponse #13 le: 05 août 2003 à 15:35:06 »
Alors voilà, aussi tôt dit, aussi tôt fait! ^__^x

Le Salon sur KGS (serveur de Go où tout le monde joue) est fait donc vous pourrez tous venir y jouer, y apprendre tous ce que vous voulez concernant ce splendide jeu qu'est le Go ^__--x

Le salon sur KGS s'appelle "Webotaku" et il est dans la section "entre amis" des salles.

Comment aller sur KGS?

C'est simple, il vous suffit d'aller

Il vous faudra aussi installer un java qu'il vous propose lorsque vous voudrez vous connecter à KGS.

Quand vous serez connecter à KGS, inscrivez vous et mettez un bon mail car le pass est envoyé par mail ^__^x

Voilà, c'est tous pour le moment alors venez nombreux.

HDIX

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 849
Cours 2 : Initiation au jeu de Go, l'aventure continue...
« Réponse #14 le: 05 août 2003 à 19:42:29 »
Ben voilà !!
moi je me suis inscrit, j'espère vous y voir le WE,
mais surtout j'aimerai jouer et qu'on m'explique aussi en meme temps, parce que la théorie c'est jolie mais ca marche jamais en pratique!!

et djio je croi que dans tes dernières explications tu y est allé un peu fort, là t'as parlé d'enchainement de coups, perso j'ai pas tout compris,
d'ailleurs questions !!

les pions sont bien enlevés du plateau une fois prisonniers non ?? et ils comptes des points a chq pions non ??
sinon ca devient compliqué ces stratégies a la mort moi le noeud  :D

bon j'espère pouvoir faire une partie, pour voir tout ca ^^

Djio

  • Team WebOtaku
  • Samouraï
  • ****
  • Messages: 926
    • Webotaku.com
Cours 2 : Initiation au jeu de Go, l'aventure continue...
« Réponse #15 le: 06 août 2003 à 12:14:11 »
oui effectivement! les dernières devinettes étaient difficiles!
Mais, ce n'est pas la peine de s'embarasser avec les enchaînements de coups.
Ils sont juste là à titre indicatif !  :P

Pour ta question sur les pions capturés: ils sont retirés du plateau et comptent comme des points à enlever à l'adversaire. Par exemple, si à la fin de la partie blanc à 20 points de territoire et que noir a capturé 5 pions blancs, ca donne 20 - 5  = 15 points pour blanc.

Ca parait compliqué, mais ca tombe bien car c'est justement le thème de la prochaine leçon: la fin de partie, le décompte des territoire et les pions capturés . :D

Donc encore un peut de patience jusqu'à lundi! ok?  :wink:

alcardo

  • Gakusei
  • Messages: 7
Cours 2 : Initiation au jeu de Go, l'aventure continue...
« Réponse #16 le: 10 août 2003 à 12:22:09 »
salut djio c cool ton initiation au go  8)
voila c tout ce que g a dire lol
je passe a paris bientot il faudrait qu'on se voit ^^
a++

Hanashite

  • Rônin
  • **
  • Messages: 144
    • http://www.hikarunogo.fr.st
Cours 2 : Initiation au jeu de Go, l'aventure continue...
« Réponse #17 le: 11 août 2003 à 13:34:37 »
Eh ? Il y a un salon sur KGS ? J'y coours ! Avant j'y allais tous les jours mais plus maintenant, vu que je n'avais personne pour m'aider à m'améliorer et que c'est parfois dur de trouver un adversaire...

Hermite_Hisoka

  • Senpai
  • *
  • Messages: 72
    • Le Grimoire: Là où tout prend vie, entre deux pages noircies...
Cours 2 : Initiation au jeu de Go, l'aventure continue...
« Réponse #18 le: 11 août 2003 à 15:57:08 »
Dans ce cas, il faut se faire des potes sur KGS. Tu tomberas peut-être sur des gens fort (en tout cas plus fort qu'un débutant ^__--x)

Mais bon,plus on sera sur le salon sur KGS, mieux se sera je pense, apprendre tous en même temps, c'est amusant je pense.

FORUM WEBOTAKU

Cours 2 : Initiation au jeu de Go, l'aventure continue...
« Réponse #18 le: 11 août 2003 à 15:57:08 »