Auteur Sujet: Cours de Go n°3 : Faim des fins  (Lu 10561 fois)

Djio

  • Team WebOtaku
  • Samouraï
  • ****
  • Messages: 926
    • Webotaku.com
Cours de Go n°3 : Faim des fins
« le: 11 août 2003 à 11:24:12 »
Bien ! Dans le cours précédent nous avons vu quelques règles parmi les plus importantes. Maintenant, on va étudier la fin de partie.

C'est fini quand une partie?

Alors une partie est dîtes terminée lorsque les 2 joueurs passent consécutivement. En effet, il arrive un moment dans la partie ou il n’y a plus de possibilités de gains pour ni l’un ni l’autre des joueurs. Soit que toute pierre supplémentaire serait immédiatement capturé par l’adversaire, soit que les frontières sont bien définie et solide.

Voici une partie réelle entre 2 joueurs. Ceux-ci viennent juste de passer l’un puis l’autre.

(http://membres.lycos.fr/jajaaujapon/go/fin_de_partie.jpg)
 
On peut voir que la pierre 1 serai Atari si noir joue en A7 et les pierres 2 et 3 sont capturés si blanc joue en J2. Ce sont donc des pierres mortes.

Comment calcule-t-on le score ?

1- on retire du Goban les pierres mortes
2- on compte les points de territoire.
3- on soustrait aux scores obtenus, le nombre de pierres de sa couleur capturées.
4- celui qui a le score le plus élevé gagne la partie

En détails :

On commence par retirer les pierres mortes.
Les pierres 1, 2 et 3 sont des pierres qui sont à l’intérieur du territoire adverse et qui ne peuvent pas se connecter à d’autres pierres amis. Si noir veux capturer la pierre blanche, il le peux sans problème, mais alors il pert des points car il dois rajouter des pierres dans son territoire et du coup perdre 1 point de territoire par intersection bouchée.
En fait, A la fin de la partie, il n’est pas nécessaire d’aller capturer jusqu’au bout les pierres ennemis. Si les 2 joueurs sont d’accord sur leurs statuts, c'est-à-dire, s’ils sont d’accord sur le fait que les pierres 1, 2 et 3 sont mortes alors elles sont retirées du plateau et posées avec les autres pierres capturées, si il y en a. Ici, admettons qu’il n’y a pas eu d’autre capture.

Blanc a donc 2 prisonniers et noir 1 prisonnier.

On compte alors le territoire de chaque joueur, en n’oubliant pas les intersections occupées auparavant par les pierres capturées. ici 1 pour noir et 2, 3 pour blanc. Blanc a donc 21 points et noir 22.
Sans les prisonniers, c’est noir qui gagne de 1 points.
Cependant, on soustrait maintenant à ce résultat les pierres prisonnières. Soit blanc : 21 – 1 = 20 et noir : 22 – 2 = 20.
Au final, il y a donc égalité entre nos deux joueurs !


Sur un vrai plateau, il a une astuce pour calculer plus vite le score : on replace les pierres capturés dans le territoire adversaire. Ainsi, il n’y plus qu’a compter le nombre d’intersections libres pour déterminer le vainqueur.
Vous verrez aussi les joueurs déplacer les pierres à l’intérieur de leur zone. Cela ne change pas la valeur du territoire, mais permet de calculer plus aisément le score. Surtout lorsque les territoires sont éparpillés !

Damé, Damééé!

Le cours ne serai pas complet si je ne vous parlais pas des Damé.

(http://membres.lycos.fr/jajaaujapon/go/comptons_les_points.jpg)
 

Dans cette partie, il y a 4 damé mis en valeur par les triangles.
Les damé sont des intersections qui n’appartiennent ni à blanc ni à noir et constituent un territoire neutre.
En général, ce sont des intersections qui sont coincées entre des pierres blanches d’un côté et noires de l’autres.

Sur un plateau réel, les joueurs bouchent les damés en y posant des pierres afin de faciliter le décompte sans se tromper... mais là ils ont oublié  :D
Si jamais noir et blanc ont fait plus de captures que de points de territoire, ce qui arrive dans les parties TRES agressives, c’est celui qui a capturé le plus de pierres qui l’emporte.  :)
Par exemple si  noir a capturé 18 pierres et blanc 14. que noir possède un territoire de 10 points et blanc de 12. On obtient 10 – 14 = -4 et 12 -18 = -6 c’est donc noir qui gagne.


Compris ? Très bien, alors à vous maintenant ! place au devinettes !

Qui gagne, et de combien de points? à chaque devinette correspond un diagramme plus bas.
Devinette 1 : pas de prisonniers  
Devinette 2 : noir a capturé 1 pierre blanche et blanc 1 pierre noire
Devinette 3 : noir a fait  0 prisonniers et blanc a capturé 10 pierre noire.
Devinette 4 : 3 pierres noires capturées 1 blanche.
Devinette 5 : 3 pierres noires capturées 6 blanches.  Vive le négatif !
Devinette 6 : noir a capturé 1 pierre blanche et blanc 4 pierres noires. Attention aux Damé !


Indice : Les pierres capturées mentionnées au-dessus sont celles qui ont déjà été retirées au cour de la partie. Ne pas oublier d’y ajouter celles qui sont encore sur le plateau !

diagramme 1 :(http://membres.lycos.fr/jajaaujapon/go/fin3.jpg)diagramme 2 :(http://membres.lycos.fr/jajaaujapon/go/fin1.jpg)

diagramme 3 :(http://membres.lycos.fr/jajaaujapon/go/fin2.jpg)diagramme 4 :(http://membres.lycos.fr/jajaaujapon/go/fin4.jpg)

diagramme 5 :(http://membres.lycos.fr/jajaaujapon/go/fin5.jpg)diagramme 6 :(http://membres.lycos.fr/jajaaujapon/go/fin6.jpg)


Anecdote : tous les exemples de ce cours sont des parties que j’ai joué contre le logiciel Igowin à mes débuts… Et oui, je suis noir dans la devinette 5 …  :P

Hanashite

  • Rônin
  • **
  • Messages: 144
    • http://www.hikarunogo.fr.st
Cours de Go n°3 : Faim des fins
« Réponse #1 le: 11 août 2003 à 13:26:40 »
Très bonne idée ces cours de Go ! Je m'y intéresse depuis novembre dernier environ, j'ai aussi un goban 19x19 mais il n'y a personne pour jouer avec moi  :x
En ce qui me concerne, tes cours je les imprime  :wink:

P.S. : est-ce que tu as déjà joué sur Kiseido Go Server ?

Hermite_Hisoka

  • Senpai
  • *
  • Messages: 72
    • Le Grimoire: Là où tout prend vie, entre deux pages noircies...
Cours de Go n°3 : Faim des fins
« Réponse #2 le: 17 août 2003 à 06:51:07 »
Mais où sont passé ceux qui voulait apprendre le Go? ^__^x Tous disparu... ? Tous en vacances... ? Je suppose qu'ils sont tous simplement en vacances ^__--x Vivement leurs retour alors (à moins que je me suis trompé et que ça n'intérèsse personne  :twisted: )

FORUM WEBOTAKU

Cours de Go n°3 : Faim des fins
« Réponse #2 le: 17 août 2003 à 06:51:07 »

HDIX

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 849
Cours de Go n°3 : Faim des fins
« Réponse #3 le: 17 août 2003 à 12:48:46 »
non moi je suis tjs là, fidèle au poste !!! :D
on peut répondre sur le topic directement ??? je sais plus ce qu'on avait dit, je voudrais avoir confirmation avant de répondre ^^

sinon je suis prêt  :wink:

HDIX

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 849
Cours de Go n°3 : Faim des fins
« Réponse #4 le: 17 août 2003 à 13:02:31 »
c'est bon je vous attends pas, j'ai relu le cours précédent !!
Mr Djio a dit de répondre ici pour pas boucher sa boite aux lettres ^^

donc

D1 = Blanc 14 - Noir 18  vainqueur Noir
D2 = B 8 - N 14 vainqueur N
D3 = B 23 - N 19 vainqueur B (t'as perdu Djio ^^)
D4 = B 10 - N 20 vainqueur  N
D5 = B -3 - N 6 vainqueur N
D6 = B 6 - N 16 vainqueur N

voilà j'espère que c bon ^^
Djio t'aurais pu changer de couleur, tu gagne tout le temps  :wink:  c pas drole on devine d'entrer que Noir gagne ^^"

bon ben voilà, correction ??? ^^

Djio

  • Team WebOtaku
  • Samouraï
  • ****
  • Messages: 926
    • Webotaku.com
Cours de Go n°3 : Faim des fins
« Réponse #5 le: 18 août 2003 à 09:47:08 »
Bon... je me lance ...

GOMENEEEEEEEEE !!!!  :cry:

Oui, excusez-moi, je viens de m'apercevoir d'une erreur dans l'ordre des diagrammes... en effet les plus doués auront remarqué qu'il ne pouvais y avoir eu 10 pierres noires capturées dans le diagramme 1... :oops: ...
donc j'ai fait la correction...

Désolé Hdix ! Vu que je me suis planté, tu vas donc devoir rechercher tes réponses... sorry!
Cependant, je ne ne suis pas vainqueur dans toutes les parties, loin de là! même sans la correction...
Et pour te donner un aperçu de ma plus grosse défaite, voici

la correction du diagramme 5.

La partie est donc finie, les 2 joueurs ont passé.

Première chose, observons si il y a des pierres mortes.
1_ les 3 pierres en haut à droite sont mortes car blanc peut les capturer en jouant A9.
2_ la pierre seule sur le bord supérieur du Goban est morte car blanc peux la capturer en un coup en jouant E8.
3_ le groupe de pierre noire à droite est MORT...car blanc le capture en jouant en J6!
Quand à Blanc, il n'a pas de groupe mort sur le plateau.
noir a donc 3+1+21 = 25 pierres mortes sur le Goban, plus les pierres retirés avant, soit 25+3 = 28
blanc a 0 pierres mortes sur le Goban mais 6 pierres de capturés pendant la partie.

Calculons maintenant le territoire:
noir possède un territoire en bas à droite de 8 points de territoire.
Blanc possède un territoire qui couvre tout le reste soit les espaces libres plus l'espace libéré par les pierres capturées. Soit 5 + 25 = 30 points de territoire.

Donc au final:
noir    :  8 - 28 = -20 points
blanc  :  30 - 6 =  24 points

HDIX

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 849
Cours de Go n°3 : Faim des fins
« Réponse #6 le: 18 août 2003 à 20:50:02 »
euh j'etais à coté de la plaque complet moi  :?
je crois que j'avaîs pas tout compris l'histoire des territoires, je sais pas si j'ai compris mais je vais essayer de le refaire ^^

et en fait a la 5 tu t'es pris une bralée mon gars  :D
non j'ai rien dit, non je veux pas me battre contre toi au jeu de go  :wink:

HDIX

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 849
Cours de Go n°3 : Faim des fins
« Réponse #7 le: 18 août 2003 à 21:36:52 »
Bon alors maintenant ca donne ca :

D1= B 23 - N 29
D2= B 13 - N 17
D3= B 09 - N 05
D4= B 22 - N 15
D5= B 24 - N-20 (trop facile celle là  :lol: )
D6= B 06 - N 16

voilà, j'espère que je me suis pas emmélé les pinceaux  :?
mais j'ai l'impression que c'est tout faux qd meme  :cry:
c'est trop dur ces histoires de territoires, je comprends rien, mais on verra plus tard après la correction pour les questions.

Puis je savoir par MP ce que donne mes résultats ??? STP  :D

methos

  • Team WebOtaku
  • Daimyô
  • ****
  • Messages: 1435
Cours de Go n°3 : Faim des fins
« Réponse #8 le: 19 août 2003 à 13:41:49 »
bon ben a premiere vue j'ai qu'un resultat en accord avec HDIX
alors forcement y'en a un de nous deux qui a tort et vu que j'ai jamais joué ......  :cry:

pas grave j'aime bien tes cours Djio donc je compte sur toi pour une bonne correction...

voila mes resultats a moi...lol
1:noires gagnent 29 à 24
2:noires toujours 17 à 13 comme HDIX on a peut etre une chance d'avoir juste...lol
3:blanches gagnent 22 à 4
4:blanches gagnent 21 à 20
5: ben la reponse a ete donnée...lol
6:noires gagnent 20 à 14

je viens de remarquer que meme si on n'a pas les memes resultats au niveau des points on est d'accord sur qui gagne a chaque fois môsieur HDIX
alors môsieur Djio a vous l'honneur de nous corriger....
et merci pour ces cours.....

HDIX

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 849
Cours de Go n°3 : Faim des fins
« Réponse #9 le: 19 août 2003 à 18:48:07 »
Ouais Methos,  c cool que tu joues  :wink:

on a bien la D2 de juste tous les deux, mais j'en ai d'autres de justes ^^

mais j'en ai aussi des fausses, donc je vais m'y remettre

Et c'est vrai qu'o est d'accord sur le gagnant, c qu'on doit pas être loin de la bonne réponse  8)

Djio

  • Team WebOtaku
  • Samouraï
  • ****
  • Messages: 926
    • Webotaku.com
Cours de Go n°3 : Faim des fins
« Réponse #10 le: 20 août 2003 à 09:05:54 »
Je vois que la bataille fait rage sur le champ de bataille! Chaque camp s'affronte avec courage, mais les chefs de guerre ont joué leur dernière pierre...la salvation est proche! le choc des armes commence à s'apaiser et le calme prend place sur le champ de bataille. La fumée épaisse progressivement se dissipe. Peu à peu, la situation se clarifie et déjà il devient possible de donner une réponse sur la première partie du champ de bataille...
Alors! l'instant de vérité?

Réponse à la devinette 1

Alors... analysons la situation:
nous avons 1 front commun, ligne qui passe par le milieu du Goban et le scinde grossièrement en 2. Territorialement l'avantage semble être à noir, au regard de l'avancée profonde de ceux-ci dans la partie supérieure du Goban.

C'est une bataille propre car il n'y a pas eu de morts pendant le combat : chaque camp a négocié cette actuelle frontière en repoussant au mieux les pressions adverses.

Sur le champ de bataille, derrière les lignes ennemies, une pierre blanche est restée debout, perdue au milieu de la zone noire. Si elle est encore sur le Goban, c'est que noir n'a pas jugé necessaire d'achever cette pierre... Blanc a lui-aussi abandonné l'idée de la sauver, jugeant que les noirs n'aurait aucune difficulté à la capturer si blanc tentait quoi que ce soit.

Elle sera donc soustraite au total de points de territoire de blanc.
et son emplacement comptera comme une intersection libre dans le calcul des points de territoire noir.

Associons maintenant l'analyse théorique à celle mathématique.
Blanc possède, après décompte, 24 points de territoire.
Noir possède 29 points.

Score final :
Blanc 24 points - 1 prisonnier = 23 points
Noir   29 points

Noir remporte donc cette escarmouche avec 6 points d'avance.

Cependant blanc n'a pas dit son dernier mot !
Les Noirs ont remporté une bataille, mais pas la guerre! :twisted:

----------------------------------------------
Bravo Hdix, tu as trouvé le bon score ! :)
Methos, il te manque juste la pierre blanche capturée, c'est pas passé loin!  :wink:

FORUM WEBOTAKU

Cours de Go n°3 : Faim des fins
« Réponse #10 le: 20 août 2003 à 09:05:54 »

methos

  • Team WebOtaku
  • Daimyô
  • ****
  • Messages: 1435
Cours de Go n°3 : Faim des fins
« Réponse #11 le: 20 août 2003 à 09:30:18 »
arghhhh j'avais pas saisis que les pierres mortes comptaient en moins aussi....

Bravo HDIX......

si j'ai le temps j'vais le refaire.....

edit:
après correction je trouve comme HDIX pour le 4 b22;n15
mais le 3 je dois m'enfoncer.....b22;n-2...ouin à l'aide

et le 6:b11;n16    ouin j'suis trop nul.....y' a personne d'autre qui joue?????
allez courage.....

Djio

  • Team WebOtaku
  • Samouraï
  • ****
  • Messages: 926
    • Webotaku.com
Cours de Go n°3 : Faim des fins
« Réponse #12 le: 21 août 2003 à 11:13:42 »
Correction de la devinette 2 :

Observons ce champ de bataille.
Par rapport à la situation précédente, on s'aperçoit vite que Blanc a réussi a faire une profonde percée dans le flan noir. Blanc a ainsi retiré beaucoup de points de territoire à noir en le coupant en 2. Cependant, cette attaque visant a éviter une sitation similaire à la précédente à conduit blanc à défendre moins efficacement son bord inférieur et supérieur. Noir a ainsi pû compenser sa perte au centre en prenant des points  de part et d'autre de l'attaque adverse en la contournant. Avantage à noir.

Passons au décompte:
Noir possède 18 points de territoire.
Blanc 14.
Il y a eu une capture dans chaque camp.

Au final :
Noir 18 - 1 = 17
Blanc 14 - 1 = 13

Malgré une belle offencive blanche, noir l'emporte de 4 points.

----------------------------------------------------
Hdix et Methos vous avez tous les deux trouvé la bonne réponse.
Félicitation!  :D La devinette suivante va-t-elle vous départager?

Djio

  • Team WebOtaku
  • Samouraï
  • ****
  • Messages: 926
    • Webotaku.com
Cours de Go n°3 : Faim des fins
« Réponse #13 le: 21 août 2003 à 11:36:21 »
Solution de la devinette 3 !

Bilan des blessés:
Voici une lourde défaire noire. La situation au départ similaire à celle du diagramme 1, a vu blanc s'engouffrer dans des failles de la défense noire. Repoussé violamment vers le bord est du Goban, celui-ci après stabilisation de son groupe, tenta une infiltration profonde et risquée de la zone ennemie. Malheureusement, les combats tournèrent vite en défaveur des pierres noires qui se virent capturées au centre en grand nombre. Les groupes survivants, très mal en point, sont encerclés par les forces blanches et  contraintes à la capitulation. Noir est largement écrasé par la puissance blanche...

Analyse objective :

Le groupe noir à droite est vivant.
Par contre les pierres noires dans le coin nord-ouest et sur le bord sud sont mortes. En effet, blanc peut sans risque les capturer en bouchant leurs dernières libertés: C8, A8,A6 pour le coin supérieur et A1 puis C1 (capture 2 pierres), E1 capture la dernière pierre. Noir ne peut pas empêcher blanc de les capturer, même s'il rajoute des pierres.

Au final:
Blanc possède un territoire de 22 points - 0 prisonniers
noir possède un territoire de 14 points ... - (10 + 6) prisonniers!

Blanc: 22
Noir:   -2


Victoire écrasante de Blanc qui ne laisse rien à son adversaire...

----------------------------------------------------
Bravo Methos! Tu as parfaitement compris le principe des pierres mortes! :)
Hdix, il n'y avait pas de Damé! il fallait compter les pierres noires comme des prisonniers. Gambate! :roll:

HDIX

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 849
Cours de Go n°3 : Faim des fins
« Réponse #14 le: 21 août 2003 à 20:01:29 »
ARFFF je capte plus rien ^^"
je comprends rien a ce que tu raconte Djio avec tes batailles de samurais ^^
non je plaisantes c'est cool  :wink:

bon ok je pensais pas que pour la 3 ca faisait un territoire, donc ok, je crois j'ai compris

mais faut que je réfléchisse aux autres, car j'ai faux ^^"
et bien joué Methos aussi pour la 3

on est a égalité là non ??  :P
mouarfff c trop bien ce jeu mais je suis sûr que je pige rien en fait ^^

Methos faudra qu'on se fasse une partie sur kgs ok ???
après je mettrais une patée a Djio  :twisted:

Hermite_Hisoka

  • Senpai
  • *
  • Messages: 72
    • Le Grimoire: Là où tout prend vie, entre deux pages noircies...
Cours de Go n°3 : Faim des fins
« Réponse #15 le: 22 août 2003 à 13:13:24 »
Vous pouvez déjà venir sur KGS pour jouer contre d'autre gens ^__^x ou du moins voir plein de parties entre d'autre gens qui sont débutants, fort et très forts.

HDIX

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 849
Cours de Go n°3 : Faim des fins
« Réponse #16 le: 22 août 2003 à 17:37:58 »
On peut regarder des parties en direct ?? c cool ca
j'irai faire un tour, d'ailleurs je suis deja inscrit, mon pseudo c'est le meme, mais je vais regarder je jouerai plus tard ^^

sinon voilà mes 2 autres réponses, puisque je crois que j'avais faux

D4= B20 - N15 vainqueur B
D6= ???? euh "jocker" MOUARRFFFF je sais pas, je sais plus  :?  je suis perdu  :cry:
je sais pas si le groupe de gauche est mort ou pas, je dirai non, mais je suis plus sûr, pffff ouinnnn c'est trop dur ce jeu de malade  :)
bon aller je dirais
D6= B10 - N15

mais sans conviction!!
 :?
trop dur  :evil:

mais je me promets que je mettrais une patée a djio un jour  :twisted:

Djio

  • Team WebOtaku
  • Samouraï
  • ****
  • Messages: 926
    • Webotaku.com
Cours de Go n°3 : Faim des fins
« Réponse #17 le: 22 août 2003 à 18:16:45 »
[mode super motivé : ON]
Hdix! je peux t'assurer que tu n'as pas a douter de toi!
je ne peux donner les réponses détaillées avant lundi, car je n'ai pas de connection chez moi.
Mais tu peux déjà te rassurer, tu as trouvé la voie !

D'ailleur quelqu'un à dit :
"Le chemin vers la vérité est long et tortueux, remet-toi sans cesse en cause, ne prend rien pour aquis, ne ménage jamais tes efforts et tu deviendra meijin. "

Je laisse à Herminte_Hisoka le soin d'expliquer ce qu'est le "meijin" a ceux qui ne le savent pas...  :wink:

Et puis à toujours garder à l'esprit:
"tu êtes doué! Ne laisses jamais personne te défaire de cette idée."
et j'ajouterai : "pas même toi!"

Et puis une autre encore pour la route:
"Si tu crois que le chemin vers la réussite est facile d'accès, tu n'as aucune chance de l'emprunter"

MINA GAMBATE KUDASAIII !!!  :D

[mode super motivé : OFF] (vraiment? :wink: )

HDIX

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 849
Cours de Go n°3 : Faim des fins
« Réponse #18 le: 22 août 2003 à 19:27:43 »
traducteur SVP  :)

alors j'espère que le meijin c'est un méga boss sinon ca vaut pas le coup  :wink:

et j'ai pas tout compris la phrase en jap  :? , faut vraiment que je m'y mette sérieusement...

bon et puis je suis doué ca je le sais, le pb c'est que ca se voit pas  :D  (je plaisante pour ceux qui débarquent  :wink:, pour le "ca se voit pas", ca se voit c'est évident, mouarff bon j'arrete ^^" )

bon et puis tu  as dit que j'étais sur la voie, ca veut dire que j'ai pas encore tout juste, donc c'est où que ca pèche ?? je peux attendre pas lundiiiiiiiii..... ^^

Hermite_Hisoka

  • Senpai
  • *
  • Messages: 72
    • Le Grimoire: Là où tout prend vie, entre deux pages noircies...
Cours de Go n°3 : Faim des fins
« Réponse #19 le: 22 août 2003 à 19:57:24 »
Citation de: HDIX
alors j'espère que le meijin c'est un méga boss sinon ca vaut pas le coup


euh... yes, on peux dire ça comme ça aussi   :wink: Meijin, c'est un titre que l'on gagne lors d'un tournoi chez les pro au Japon.

Citation de: HDIX
On peut regarder des parties en direct ?? c cool ca
j'irai faire un tour, d'ailleurs je suis deja inscrit, mon pseudo c'est le meme, mais je vais regarder je jouerai plus tard ^^


N'oubliez pas d'enregistrer vos pseudo => dès que vous êtes connecté => "utilisateur" => "s'inscrire" ^__^x => dès que vous recevez le mail avec le pass, connecter vous directement avec votre pseudo et votre pass pour éviter que votre pseudo soit à nouveau non-enregistrer.


Citation de: HDIX
bon et puis tu as dit que j'étais sur la voie, ca veut dire que j'ai pas encore tout juste, donc c'est où que ca pèche ?? je peux attendre pas lundiiiiiiiii..... ^^


Djio veut dire que le Go n'est pas difficile en soit mais progresser l'est, il faut s'accrocher. => la route est longue! ^__^x même pour les forts!

XDIX: noir n'est pas mort à gauche. Tu ne vois donc pas les 2 yeux qui te regarde? ^__--x

FORUM WEBOTAKU

Cours de Go n°3 : Faim des fins
« Réponse #19 le: 22 août 2003 à 19:57:24 »