Auteur Sujet: Cours de go n°4 : Les arcanes "secrètes" du Go  (Lu 7326 fois)

Djio

  • Team WebOtaku
  • Samouraï
  • ****
  • Messages: 926
    • Webotaku.com
Cours de go n°4 : Les arcanes "secrètes" du Go
« le: 03 septembre 2003 à 12:00:51 »
Nous avons découvert les règles. Nous savons compter les libertés des groupes et déterminer le score à la fin de la partie. Penchons nous donc maintenant vers les armes à notre disposition pour remporter la victoire.
Veillez accueillir donc Mr Atari,  shisho, geta et ko !

Atari ou l’art de capturer

Rappel du cours n°2 : Est "Atari" toute pierre ou chaîne de pierres qui ne compte plus que 1 liberté. Une pierre ou chaîne qui perds toutes ses libertés est capturée et retirée du plateau.

Mise en pratique sur le goban :

 schéma 1 :
(http://membres.lycos.fr/jajaaujapon/go/cours4/cours_capture.jpg)

 La pierre blanche en haut du goban est atari. Elle et se fait capturer si Noir joue en triangle, Dans le même sens si c’est le tour de blanc, il dois jouer triangle pour sauver sa pierre en la connectant ) à l’image de la formation de gauche (le groupe compte alors 3 libertés. ok?). Si Blanc joue ailleurs, noir peut capturer la pierre comme sur la droite du schéma de départ.
Pour les captures, il est important d’être toujours attentif. En effet, si un joueur détecte facilement les atari qu’il peut provoquer, il voit beaucoup moins bien ses propres faiblesses ! Il faut surveiller attentivement si les coups de l’adversaire générent des atari avant d’attaquer. En partie en tête à tête, les joueurs peuvent annoncer les ataris à haute voix, comme les joueurs du jeu des rois annoncent l’échec au roi. Mais c’est juste une politesse provisoire, car ensuite c’est au joueur de travailler ses qualités de concentration !  :roll:  Par exemple dans le cas du groupe de pierre en bas à gauche, il ne faut pas se précipiter et bien observer la position pour trouver la bonne pierre à prendre. Pour blanc, la meilleur capture est en D. Pour Noir en C.  Je vous laisse me demander si vous n’êtes pas d’accord.  :wink:

Deux conseils : Ne faites pas Atari systématiquement. Surtout si vous savez que la pierre peut s’en sortir. Cela souvent renforce votre adversaire à vos dépends. Calculer donc la séquence aussi loin que vous pouvez pour vous assurer de vos prises.
Enfin,  il est essentiel de bien se protéger des atari adverses. Soyez donc très prudent vis-à-vis des pierres se trouvant sur la première et 2ème ligne ( les lignes qui délimitent le goban) car leurs libertés et marge de manœuvre sont très réduites.
Ainsi sur le Schéma 1 , la formation en bas à droite montre une frontière blanche très solide contre une frontière noire qui en est l’exact oposé. En effet, leur formation en diagonale semble solide, mais il n’en est rien. Une connection en diagonale se nomme un "Hané". Quand Blanc joue en 1, il fait directement un double atari sur les pierres noires. Si noir sauve sa pierre en 2 blanc capture en 3. Noir a perdu son coin. Un proverbe que je garde tout le temps en tête : « Double hané = danger ! » Pour se protéger, noir dois consolider sa forme en jouant en 1.

Les « coups du berger » du go :
Ces techniques meurtrières font le bonheur de tout joueur de Go : Le shisho, le geta et le ko.


L’ami qui aime bien les balades : le  shisho

Schéma 2 :
(http://membres.lycos.fr/jajaaujapon/go/cours4/cours_shisho.jpg)
Le shisho signifie escalier a cause de la forme en escalier dessiné lors de sa mise en action. C’est une technique qui capture à coup sûr une pierre ou chaîne adverse à coup d’atari successif.
Ici la pierre blanche est atari après le coup A noir. Pour se sauver, elle n’a qu’une solution : aller en 2. Ensuite, noir met le groupe en atari successif, suivant la séquence de 1 à 11, jusqu'à ce que le bord ou d’autres pierres noires soient atteintes. B viens capturer le tout.
Le Shisho est l’une des techniques de base du Go. Vous aurez souvent à vous en servir, même à très haut niveau !
 Il existe cependant des briseurs de shisho. Ce sont  des pierres adverses qui se trouve sur le  chemin et entrave le bon déroulement de la séquence. Dérouler un shisho et rencontrer un briseur est une catastrophe. Tout les hané entre les pierres (1, 5 et 9 par exemple) deviennent autant de double atari mertriers !!!


Voici maintenant la force tranquille : le Geta

schéma 3 :
(http://membres.lycos.fr/jajaaujapon/go/cours4/cours_geta.jpg)

Le mot Géta corespond à filet en Japonais  et ce coup mérite bien son nom. En effet, la technique consiste à encercler une pierre et à la serrer au fur et à mesure qu’elle se débat. La position des pierres au départ est importante et doit correspondre à la position en haut à droite. Si cette situation se présente le geta consiste à jouer à l’endroit du triangle. Observons la séquence de 1 à 5 sur le Goban. Quoi que fasse Blanc pour sortir, blanc le ramène toujours contre ses pierres et après le coup en 5, la pierre blanche est morte. Blanc peut donc abandonner sa pierre dès que noir a joué en triangle, car il ne peut rien pour elle. Si blanc veut la sauver, il doit jouer triangle avant son adversaire.

A savoir : La situation en bas à gauche du Goban viens illustrer un fait : « Une pierre atari sur la 2ème ligne est morte ». Dès que noir joue A, la pierre marquée d’un carré est perdue. Si blanc cherche à la sauver, la séquence de A à E ne fait que donner plus de points à Noir. C’est une situation extrêmement fréquente et qui doit être parfaitement  comprise pour s’en prévenir et en profiter. Blanc doit jouer Triangle si il veut s’échapper.



Terminons avec le roi  des combats d’atari : le tout puissant Ko.

schéma 4 :
(http://membres.lycos.fr/jajaaujapon/go/cours4/cours_ko.jpg)

Le terme  ko évoque en Japonais une période de plusieurs millénaires, car sans cette règle, l’échange pourrait être infini. Ainsi, il est interdit de reprendre directement la pierre qui viens de capturer si cela reproduit exactement la situation initiale. Il faut d’abord jouer un coup ailleurs. C’est pas clair ?

Alors observez bien le  schéma 3 : c’est une situation classique de Ko.
Si noir à la fin de la séquence prend la pierre blanche 2 en jouant 7,  blanc ne peut pas directement rejouer en A, il doit d’abord jouer un coup ailleurs comme 8 dans la position en bas du goban ce qui laisse à noir la possibilité de gagner le ko en jouant A.
Cependant le coup en 8 n’est pas anodin ! Il s’agit d’une menace de ko. En effet  il menace de capturer la pierre marqué d’un triangle. Si noir bouche le Ko en jouant A, alors blanc capture la pierre triangle et est finalement assez content car il a pû compenser sa perte du Ko. Noir a donc le choix entre gagner le Ko en jouant A ou sauver sa pierre en jouant en B. Si noir choisi B, alors blanc peut reprendre le ko en jouant A. C’est alors au tour de noir de trouver un coup qui pourra forcer Blanc a ne pas boucher le Ko. (en jouant en E2 par exemple)
C’est ce qu’on appelle un combat de ko. Chacun menace l’adversaire à tour de rôle afin de prendre le dessus.




Vous avez tout suivi ? L’essentiel c’est d’en avoir compris le principe! Car pour être fort en combat, rien ne remplace la pratique ! Alors avant d’aller tester vos nouvelles armes les un contre les autres, voici quelques devinettes pour vous présenter d’autres techniques de Geta, des astuces sadiques et de magnifiques enchaînements techniques !


Devinettes :

Diagramme 1 :
(http://membres.lycos.fr/jajaaujapon/go/cours4/prob1_shisho.jpg)
Noir a démarré un shisho en jouant la pierre marquée d’un cercle. Va-t-il réussir à capturer cette pierre ? C’est a blanc de commencer.

Diagramme 2 :
(http://membres.lycos.fr/jajaaujapon/go/cours4/prob2_geta.jpg)
Voici au centre un nouveau Geta. Il fonctionne sur le même principe que le précédent. Arriverez vous à capturer les 2 pierres blanches ?(noir commence)  
Enfin en bas à droite, montrez à votre adversaire que sa pierre noire marquée d’un triangle est foutue.(A blanc de jouer).

Diagramme 3 :
(http://membres.lycos.fr/jajaaujapon/go/cours4/prob3_panier.jpg)
Voici une forme spéciale qui s’appelle le panier de crabe. Ici vous êtes noir, c’est votre tour, et devez capturer la chaîne de 3 pierres blanches au centre. Bonne chance !

Diagramme 4 :
(http://membres.lycos.fr/jajaaujapon/go/cours4/prob4_snap.jpg)
Et un de mes coups favoris ! Ca s’appelle le Snap-back ou Utte-gaeshi en japonais. Objectif : trouvez le moyen de capturer à coup sûr les 7 pierres noires au centre. Indice : le nom de ce coup est très explicite !

Diagramme 5 :
(http://membres.lycos.fr/jajaaujapon/go/cours4/prob5.jpg)
Exercice de situation (instinct de jeu) : C’est à noir d'agir. Ou doit-il poser sa pierre en priorité ? Même question pour blanc.

Diagramme 6 :
(http://membres.lycos.fr/jajaaujapon/go/cours4/prob6_ko.jpg)
 Bataille de Ko ! De ce Ko dépend la survie du groupe de 3 pierres blanches au centre. Si Noir gagne le ko, il capture les pierres,  si Blanc gagne, il sauve ses pierres. Trouvez les menaces de Ko, leur nombre et qui gagnera le combat ! (Niveau débutant avancé)

Diagramme 7 :
(http://membres.lycos.fr/jajaaujapon/go/cours4/prob7.jpg)
(J’ai bien planché pour la sortir celle la. :P ) Exercice de synthèse. Trouvez le moyen de capturer toutes les pierres noires à droite(groupe au centre du bord droit). C’est à blanc de jouer. Si vous trouvez la solution, c’est que vous avez très bien assimilé le cours et les notions de combat. (Niveau débutant avancé)

Hermite_Hisoka

  • Senpai
  • *
  • Messages: 72
    • Le Grimoire: Là où tout prend vie, entre deux pages noircies...
Cours de go n°4 : Les arcanes "secrètes" du Go
« Réponse #1 le: 03 septembre 2003 à 19:40:39 »
C cool tous ça, me suis bien amuser à faire tt les diagrammes, t cours sont bien fait, félicitations! ^__^x

Plus qu'a attendre que quelqu'un fasses les exercices.

Shadowleaf

  • Senpai
  • *
  • Messages: 68
Cours de go n°4 : Les arcanes "secrètes" du Go
« Réponse #2 le: 03 septembre 2003 à 21:24:01 »
Bon, réponse devinette par devinette, j'éditerais au fur et à mesure.

Devinette 1, le shisho va échouer (pierre blanche dans la ligne noire de l'escalier)

Devinette 2 , pour la pierre noire à battre en bas : Comme HDIX, puisque maintenant que j'ai bien vu l'ordre des lettres et des chiffres sur le goban ET que je commence bien avec les blancs, il a raison :)

Devinette 5, Noir doit jouer en B et Blanc en A. pour C, à part une subtilité qu'on nous cache, je n'en ai pas encore vu l'utilité

FORUM WEBOTAKU

Cours de go n°4 : Les arcanes "secrètes" du Go
« Réponse #2 le: 03 septembre 2003 à 21:24:01 »

HDIX

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 849
Cours de go n°4 : Les arcanes "secrètes" du Go
« Réponse #3 le: 03 septembre 2003 à 22:07:48 »
oula shadowleaf a deja pris le depart, et grille tout le monde sur la ligne ^^

bon moi j'ai pas encore eu le courage de tout lire, mais faut savourer, la prochaine est dans longtemps non ??

je vais peut etre faire comme shadowleaf, une par une  :wink:

D1 : pareil que shadowleaf .... non je copie pas, j'ai meme pas regardé sur sa feuille,  :P
donc sérieux, je dis que ca foire car au bout de l'escalier une noire va se retrouver atari donc noir ne pourra pas finir son escalier..

D2 : je pense que les 2 pierres blanches sont prenables, mais c long ^^
 et pour la noire en bas le chemin est : B-h4 ; N-j3 ; B-j4 ; N-j2 ; B-j1 et capture toutes les noires.

Shadowleaf => les lettres sont sur la verticale, (on le voit mieux sur les grands gobans au dessus) et je crois que tu t'es trompée, c blanc qui commence a la devinette 2. vala  :wink:

D5 : en C je dirais, pour noir comme pour blanc

D7 : en admettant que je joue tout seul : E5-G4-F4-H5- et G5 pour consolider, (mais ca m'étonnerai que ce soir ca que tu attende Djio, mais j'ai du mal a capter ^^")

HDIX

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 849
Cours de go n°4 : Les arcanes "secrètes" du Go
« Réponse #4 le: 04 septembre 2003 à 19:17:11 »
Bon Djio, elles sont trop dures tes devinettes, enfin trop chiantes à repondre !!

c'est trop cmpliqué à faire là, enfin je parle surtout pour la D3 et D4 et D7, où on doit faire l'enchainement, perso j'arrive pas a jouer a la place de l'autre j'ai deja du mal a jouer pour moi, alors imaginer ce que l'autre va faire, c pas facile surtout que je suis nul et que je sais pas ni attaquer ni defendre, alors je le fais defendre n'importe comment c'est pas forcement ce qu'il faut faire, donc c pas la peine
et surtout c mega long les enchainements a écrire et tout, et de visu cpas evident, enfin tout ca pour dire, que ca donne pas envie d'y repondre, pour ces devinettes là c'est pas assez interactif, mais je comprends que ce sois compliqué, mais à la limite tu les explique et a nous apres de les utiliser dans un match,

vala, sinon le reste c'est cool comme d'hab  :wink:

Shadowleaf

  • Senpai
  • *
  • Messages: 68
Cours de go n°4 : Les arcanes "secrètes" du Go
« Réponse #5 le: 04 septembre 2003 à 20:15:44 »
Merci HDIX, je vais au moins pouvoir réécrire ma devinette 2 comme ça, en donnat au moins les bons emplacements, lol. Pour les autres, c'est vrai qu'elles sont dures.

HDIX

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 849
Cours de go n°4 : Les arcanes "secrètes" du Go
« Réponse #6 le: 04 septembre 2003 à 22:27:44 »
de rien shadowleaf  :)
on est aussi là pour s'entre-aider   :wink:

bon mais le reste c vraiment trop compliqué a mettre en place, je m'y perds  :?

et je tiens à dire que je viens de me prendre une raclée par Methos (et interdit de se vanter mossieur, y aura vengeance et sanstion  :twisted: )

bref, j'ai besoin d'entrainement je crois  :oops:

methos

  • Team WebOtaku
  • Daimyô
  • ****
  • Messages: 1435
Cours de go n°4 : Les arcanes "secrètes" du Go
« Réponse #7 le: 04 septembre 2003 à 22:31:58 »
moi me vanter....ben pourquoi tu viens de le faire pour moi....lol

bon ben moi Djio j'ai pas encore regardé tes devinettes je le ferais peut etre ce week end....

a ben oui je suis en week end moi.... :lol:  :lol:  :lol:

je suis ton homme HDIX...quand tu veux  :twisted:

HDIX

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 849
Cours de go n°4 : Les arcanes "secrètes" du Go
« Réponse #8 le: 04 septembre 2003 à 22:38:30 »
fais pas ton malin, la prochaine raclée que je mets, elle t'est réservée  :twisted:

bon sur ce, je vais réviser mes cours ^^

et tu verras les devinettes de djio elles sont corsées  :? , a moins que je n'ai pas compris ce qu'il voulait que on fasse..

Hermite_Hisoka

  • Senpai
  • *
  • Messages: 72
    • Le Grimoire: Là où tout prend vie, entre deux pages noircies...
Cours de go n°4 : Les arcanes "secrètes" du Go
« Réponse #9 le: 05 septembre 2003 à 07:29:16 »
Pour ce qui est des corrections, je laisse Djio le faire.

Bon, la D3, c'est un spécial Tsumego (problème de vie et de mort)!
C'est sur que celle là, c'est plus pratique devant un goban à montré en live.

La D4, noir n'a pas grand chose à répondre car blanc tue en un coup. (quel indice que je vous donne.

La D7 a l'air plus compliqué mais au attaque de blanc, noir doit fuir donc ses réponses sont prévisibles.

Ces diagrammes sont des choses qui pourront arrivé lors de partie. Je pense que c'est bien de vous montrer ce qui peux se passer lors de partie.

Je vous ai bcp aidé je trouve.  :twisted:

HDIX

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 849
Cours de go n°4 : Les arcanes "secrètes" du Go
« Réponse #10 le: 05 septembre 2003 à 17:38:46 »
voui voui merci Hermite  :wink:
tu m'ote un doute, donc je peux répondre a la question 4 maintenant

D5= blanc en E5

D6= je vois que 2 menaces de KO (mais je crois que j'ai pas compris :? ) et qui les gagnera j'en sais rien (certainement le plus fort  :P )


aufait Hermite, c'est quoi ton pseudo sur KGS ?? j'ai cru te voir mais je suis pas sûr, et j'avais pas le temps de parler, ce serai pas hisoka qque chose ??

FORUM WEBOTAKU

Cours de go n°4 : Les arcanes "secrètes" du Go
« Réponse #10 le: 05 septembre 2003 à 17:38:46 »

Val

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 285
Cours de go n°4 : Les arcanes "secrètes" du Go
« Réponse #11 le: 05 septembre 2003 à 17:58:32 »
Houlà, là ça devient complexe.
Attends, je crois que....zut j'ai fait tomber mes chips sur les pions, je ne m'y retrouve plus.
Donc si je soustraie 3 chips à 2 pions, ça me fait.....20 euros ????

C'est trop compliqué pour moi tout ça, je retourne regarder star academy moi.


Gomen  :wink:

Hermite_Hisoka

  • Senpai
  • *
  • Messages: 72
    • Le Grimoire: Là où tout prend vie, entre deux pages noircies...
Cours de go n°4 : Les arcanes "secrètes" du Go
« Réponse #12 le: 05 septembre 2003 à 23:01:35 »
Dommage Val ^__^x

HDiX> HisokaH est mon pseudo sur KGS qui a des problèmes pour le moment (il est minuit). J'espère que KGS s'arrangera d'ici demain matin.

Djio

  • Team WebOtaku
  • Samouraï
  • ****
  • Messages: 926
    • Webotaku.com
Cours de go n°4 : Les arcanes "secrètes" du Go
« Réponse #13 le: 09 septembre 2003 à 09:24:54 »
Coucou! je suis revenu de mon loooong week-end à Toulouse!   :P  
Merci Hermite_Hisoka pour tes remarques pertinentes !  :)

Je ne commencerai à donner les réponses aux devinettes qu'a partir de la semaine prochaine, donc ca vous laisse du temps pour arriver à trouver qui gagne le Ko dans la dev 5 et comment gagner la partie dans la dernière devinette!

A propos, c'est vrai que les dernières devinettes sont plus longues à résoudre que les précédentes. Cependant, à partir des techniques montrées dans le cours, et avec concentration et perceverence, je suis sûr que vous trouverez! La joie est d'autant plus grande quand la solution a été dure à découvrir!
Sinon comme le précise Hermite_Hisoka, ces diagrammes sont des exemples de situations régulièrement rencontrées en cours de partie. Les réussir vous assurera un avantage énorme sur votre adversaire et vous saurez réagir lorsque ces positions survienneront. Vous pourrez même les créer!
J'admet que c'est plus facile à résoudre en live, alors si vous avez un gaban et des pierres, ou un logiciel de Go, essayez de les résoudre avec leur aide en testant les réponses possibles!

Je reste à votre écoute si vous avez des questions ou si vous souhaitez un indice !  :wink:

Djio

  • Team WebOtaku
  • Samouraï
  • ****
  • Messages: 926
    • Webotaku.com
Cours de go n°4 : Les arcanes "secrètes" du Go
« Réponse #14 le: 15 septembre 2003 à 11:02:32 »
Réponse devinette 1 : Noir, ce petit filou ... :wink:

Lorsque noir joue 1, il démarre le shisho.
Dès que noir pose sa pierre, blanc doit se poser cette question :
Le shisho fonctionne t-il ou pas?
S'il se brise sur la pierre blanche, alors blanc peut sauver sa pierre, sinon, il doit la sacrifier et jouer ailleurs.
Evidemment, il doit répondre à cette question dans le feu de l'action, sans pouvoir poser les pierres sur le Goban! Il doit imaginer la séquence dans sa tête, mais de cette séquence dépend le sort de la partie. Il ne faut pas prendre les shisho à la légère !   :P

Ici, il y a une pierre blanche en bas à droite, si le shisho la rencontre alors c'est tout bon pour blanc qui pourra contre-attaquer très efficacement dès qu'il aura rejoint la pierre.

mais est-elle sufisament proche du chemin que doit prendre l'escalier?

En général, si on imagine uniquement le chemin pris  par les pierres blanches, on peut facilement déterminer son point d'arrivée. Donc dans la situation actuelle on avance en diagonale, un coup en bas, un coup à droite, etc... le shisho s'arrête en bas sur le carré.
Le chemin des blancs ne passent pas directemnt sur la pierre, mais légèrement à coté.
Les blancs sont foutus?

(http://membres.lycos.fr/jajaaujapon/go/cours4/prob1_shisho_sol.jpg)


non, car même sans être directement connecté, le groupe peut mettre la pierre 17 en atari en jouant 20 et si noir continue le shisho par 21, la prendre et être sauvé.
Si noir protège sa pierre de l'atari en 17 en jouant 22, blanc connecte en 21 et noir est dans une situation desespéré.

Alors c'est blanc qui gagne? noir a vraiment commencé le shisho sachant qu'il ne marchait pas?  :shock: Ce serai vraiment idiot de sa part...
car poursuivre un shisho qui ne fonctionne pas, c'est avancer volontairement vers l'abatoire.

non, non, noir n'a pas lancé un shisho suicidaire... ;-) il est bien plus futé que cela!

observez bien le coup noir 19...
N'y a-t-il pas un bien meilleur endroit pour jouer cette pierre?

methos

  • Team WebOtaku
  • Daimyô
  • ****
  • Messages: 1435
Cours de go n°4 : Les arcanes "secrètes" du Go
« Réponse #15 le: 15 septembre 2003 à 12:45:19 »
ben je pense que noir joue en G2 ce qui oblige blanc a joué en F1 puis noir en E1 blanc G1 noir "kill them alll" H1

enfin je crois...lol

 :oops: de pas avoir repondu aux devinettes.... :oops:

mais encore un grand Merci pour m'avoir fais decouvrir ce jeu.... :D

HDIX

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 849
Cours de go n°4 : Les arcanes "secrètes" du Go
« Réponse #16 le: 15 septembre 2003 à 19:50:07 »
Ouais tout d'accord avec mon vieux methos  :wink:
noir casse toute la maison blanche s'il joue en G2 car blanc n'a plus de possibilté de se connecter..

donc noir peut gagner  :D

quoi ?? moi ?? j'ai dit que le shisho marchait pas avant ?? moi j'ai dit ca ?? non non vous faites erreur   :P  me trompe jamais  8)

Djio

  • Team WebOtaku
  • Samouraï
  • ****
  • Messages: 926
    • Webotaku.com
Cours de go n°4 : Les arcanes "secrètes" du Go
« Réponse #17 le: 18 septembre 2003 à 08:16:51 »
Voila! C'est ca!
Donc Noir est un petit malin! Avant de lancer le shisho, il a déroulé la séquence, et a remarqué la pierre blanche. Il a trouvé comment réussir à coincer Blanc en descendant vers le bord. Son piège est posé:

Si Blanc est aussi consciencieux que Noir,
il découvrira aussi que le shisho ne fnctionne pas
et laissera sa pierre tel quel. Noir capture une pierre c'est bien.
Mais si Blanc néglige de tracer la séquence jusqu'à la fin,
il fera une estimation rapide et voyant la pierre blanche, se dira que c'est bon... il tombera dans le piège dressé par Noir.

Stratégie : Si on vous place un shisho et qu'il vous est défavorable, laissez la pierre tranquille et jouez ailleurs. Si Noir ne prend pas la pierre, au fur et à mesure que le jeu évolue, essayez de placer une de vos pierres sur le chemin du shisho. Si Noir, ne réagi pas, sauvez votre pierre !

Djio

  • Team WebOtaku
  • Samouraï
  • ****
  • Messages: 926
    • Webotaku.com
Cours de go n°4 : Les arcanes "secrètes" du Go
« Réponse #18 le: 22 septembre 2003 à 09:58:06 »
Réponse devinette 2 : pêcheur du dimanche ... :wink:

Comment récupérer dans son filet les 2 pierres blanches à coup sûr?
En observant le Geta précédent, on remarque qu'il a joué à la diagonale des pierres à capturer :
 faisons de même ici et jouons F5 ou 1.

(http://membres.lycos.fr/jajaaujapon/go/cours4/prob2_geta_sol.jpg)


voici l'évolution des coups : quoi que fasse Blanc, Noir le ramène et l'empêche de sortir. Blanc est peu à peu étouffé et meurt.
Tous les autres coups laissent Blanc s'échapper ...
Vous êtes d'accord?   :roll:


Pour capturer la pauvre pierre noire...
Il faut jouer au-dessus d'elle en A et la pousser vers le bord.Noir est foutu dès que cette pierre est posé : si Noir essaye de se sauver, il reste à le faire s'écraser contre le bord en le maintenant atari. Bingo !


Voila! Désolé si je suis lent pour donner les solutions, j'emmenage en ce moment, et je n'est pas encore Internet... :oops:  Mais si vous voulez faire une partie chez moi, envoyez un MP !   :D  Je loge au Trocadero à Paris. A plus!  :)

Djio

  • Team WebOtaku
  • Samouraï
  • ****
  • Messages: 926
    • Webotaku.com
Cours de go n°4 : Les arcanes "secrètes" du Go
« Réponse #19 le: 01 octobre 2003 à 14:06:02 »
Réponse devinette 3 : le panier de crabe

C'est le nom donné à cette forme. Le panier est formé par les pierres noires et les crabes sont les pierres blanches.
Ici le coup à ne pas laisser passer c'est la connection en 1. Si Blanc connecte, les pierres sont sauvées inéluctablement.
Il faut donc tout de suite couper et ensuite empêcher blanc de se sauver du panier. Pour cela, il faut sacrifier sa pierre en suivant la séquence suivante.

(http://membres.lycos.fr/jajaaujapon/go/cours4/prob3_panier_sol.jpg)

Le coup blanc 2 menace à la fois de sortir en connectant en 3 et de capturer la pierre 1. Si Noir sauve sa pierre, il perd la possibilité de capturer. Il sacrifie donc sa pierre et coupe en 3.
Blanc réalise une attaque similaire en capturant en 4. Noir bloque la connection en jouant 5 et met les 5 pierres blanches atari.
Le piège s'est refermé, car si blanc connecte en 1, il se fait capturer toutes ses pierres quand Noir joue 7.

Voila !  :)  Vous aviez trouvé?  :roll:

FORUM WEBOTAKU

Cours de go n°4 : Les arcanes "secrètes" du Go
« Réponse #19 le: 01 octobre 2003 à 14:06:02 »