Auteur Sujet: comics ou manga ou BD etc  (Lu 89135 fois)

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
comics ou manga ou BD etc
« le: 08 octobre 2005 à 17:21:58 »
Il fut un temps où l'on a essayé de représenter le monde des lecteurs de BD en 3 catégories distinctes et antagonistes : les lecteurs de manga contre les lecteurs de comics contre les lecteurs de franco-belge (la seule "vraie" BD selon certains). Bien sûr c pas si simple et si vrai. La culture, l'art, ont compris depuis toujours ce que les hommes n'ont toujours pas pigé : du mélange, de l'influence réciproque nait la diversité, et par cela, la richesse. La pureté sclérose et stérilise.
Quel que soit le nom donné (et qui n'est après tout qu'un label national) : manga, manwha, comics, BD franco-belge, fumetti etc etc, la "narration figurative" (terme général officiel) est inhérente à l'esprit humain, et à cet égard, l'homme a toujours, à un moment ou un autre de son histoire, eu recours à la décomposition de l'action en "épisodes" graphiques, séquences narratives (d'où l'autre nom de la BD donné - entr'autres - par des grands du domaine dont Will Eisner et Benoît Peeters) figurant aussi bien sur les murs des Grottes de Lascaux, sur ceux des pyramides égyptiennes, que sur des illustrations moyen-âgeuses ou sur les planches des Images d'Epinal. Tôt ou tard, la BD moderne, telle que nous la connaissons depuis le début du XXème siècle (en grande mutation dès la fin du XIXème) serait venue à nous.
Je n'ai pas la prétention de faire une conférence ici, mais on peut causer comics par exemple, ou BD, bref, on ne lit pas que des mangas (et surtout pas moi, en plus^^).
Par exemple, je trouve que les X-Men commencent doucement mais sûrement à gonfler, depuis que cette licence est la plus juteuse du catalogue Marvel Comics, et encore plus depuis le succès des films (très sympas à mon avis) et de la série animée (archi mauvaise à mon avis), cet univers a été exploité de façon inflationnaire, avec création de x séries dérivées (c le cas de le dire^^) durant plus ou moins longtemps, avec concours de coups de théâtre et de révélations à la pelle. Bien sûr ça se laisse encore lire, mais personnellement je ne sais plus bien où vont ces séries. Le passage de Grant Morrisson sur la série-mère, "uncanny X-men", salué comme un grand(t) moment de la saga, l'a en fait démolie et décrédibilisée (avec la X-corp, le coming-out de Xavier et la deuxième "mort" de Phénix), je trouve. Maintenant, on reproche à Chris Claremont (qui a scénarisé la série avec une cohérence exemplaire pendant plus de 15 ans) de pédaler dans la choucroute et de ressortir ses vieux scénars en désespoir de cause. Il lui faut un repère, le pauvre, ça se comprend, les X-men c devenu un gros n'importe quoi ces 5 (10 ?) dernières années^^
Bon, si y a pas de réactions, on laissera pourir ce sujet tranquillement, mais j'espère bien qu'on va causer un peu comics ou BD (et autre chose que l'obligé Lanfeust, par pitié^^), tiens, pour changer^^

maruku

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 405
  • Souquez les artimuses!
    • Cat's Eye Files
comics ou manga ou BD etc
« Réponse #1 le: 08 octobre 2005 à 18:26:44 »
Salut,

Ça tombe bien que tu parles de comics parce que ce matin, dans une brocante/vide-grenier, je suis tombé sur de vieux Conan (the barbarian) et quelques Judge Dredd. Ces séries ont un peu vieilli (et je ne parle pas que du papier ^^) mais restent quand même assez prenantes.

Côté BD, dans le sens "traditionnel" du terme, j'ai été élevé avec du Franco-Belge :
Tintin, Astérix, Lucky Luke, Gaston, Achille Talon etc.
"Tintinophile" est d'ailleurs inscrit sur mon CV... :shock: LOL

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
comics ou manga ou BD etc
« Réponse #2 le: 08 octobre 2005 à 22:27:44 »
Eh bien j'ai aussi été nourri à tout ça dans ma prime jeunesse, mais abonné aussi par ma grand-mère à Picsou magazine, un beau mélange^^
mais depuis ce jour des anées 70 où j'étais tombé sur un numéro de Strange (le 46, ça ne s'oublie pas, les X-men et les Vengeurs contre Magnéto et le Crapaud, Daredevil conte la pègre, Iron Man se rappelant de sa création, Spider-man contre Kraven le chasseur, j'étais loin de tout piger mais quelle claque ! ), j'ai eu un désir grandissant de costumes bariolés et de pouvoirs pas possibles, et quand j'ai eu 10 ans j'ai décidé de collectionner.  Dès lors (c'est idiot je sais) je me suis un peu détourné des classiques franco-belges.

En ce moment, Soleil publie une intégrale de la série Conan the barbarian (Marvel comics) de bien belle manière, je te conseille d'y jeter un oeil si tu tombes dessus.
Judge Dredd, une publication cahotique en France, j'ai du en lire deux ou trois, guère plus... y avait ce film aussi avec Stallone si je me souviens bien. Chaotique aussi, dans son genre^^

FORUM WEBOTAKU

comics ou manga ou BD etc
« Réponse #2 le: 08 octobre 2005 à 22:27:44 »

kaeru

  • Rônin
  • **
  • Messages: 102
  • (>'--')Kaeru-pawa('--'<)
comics ou manga ou BD etc
« Réponse #3 le: 09 octobre 2005 à 00:35:11 »
Moi aussi j'ai été nourrie à la BD franco-belge , et je ne m'en plaint pas ^^ k'ai passer des heures à les lires étant petite ^^ Mais bon sui pas la pour raconter ma life  :oops:

Les Comics ... hmmm .... j'aime bien , surtout Spawn et (forcément ?) X-Men (Gambit étant mon préféré ^^)

Les mangas bon ben ca c'est vital pour moi, il me faut ma dose de DNAngel, Fruits Basket (fr et jap ^^) Naruto etc  :P

Je ne suis réfractaire (ca s'écrit bien comme ca ?? ) à aucun style car ils ont tous leurs places dans les rayons de nos revendeurs chéris  :wink:

Maintenant ceux qui prétendent que les lecteurs de manga ne lisent pas de comics etc ne cherchent qu'à créer des barrières (voire des conflits , oui oui ca arrive) entre les lecteurs et ca je trouve ca un chtit peu c... (pardon pour le vilain mot ^^), c'est comme les gens qui écoute du rap et ceux qui écoute du métal ... c'est pas parcequ'ils n'écoutent pas le même style de musique qu'ils ne s'aiment pas.

Bon ben voila mon avis en gros  :wink:

(désolé c'était un peu long)  :roll:

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
comics ou manga ou BD etc
« Réponse #4 le: 09 octobre 2005 à 09:50:59 »
T pas là pour raconter ta life, mais y a rien d'indiscret à dire qu'on a lu étant petit^^

Spawn, oui. Au début de la série, je pensais qu'avec un concept unique, elle ne pourrait pas durer très longtemps, et chuis épaté de voir qu'elle tient la route et se renouvelle tranquillement. Quand on pense au film qu'elle a engendré... pas la meilleure pub pour cette série ! ^^

Le succès de Gambit dans la série a été foudroyant. On avait quelqu'un d'aussi énigmatique que Wolverine tout en étant très différent dans les méthodes et motivations. Y a un équilibre qui s'est fait d'un coup.

c bien "réfractaire", bien joué ^^  Je serais moins tolérant que toi (honte), je suis réfractaire au style de ceux qui veulent faire "genre manga sans être tout en étant un peu", bref, par exemple, le "Marvel mangaverse", idiot. De même, Asamiya Kia dessinant les X-men, baah. Mais bon, il en faut pour tout le monde.

D'autres avis ?

Clint westwood

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2397
  • Go on bug, make my day!
comics ou manga ou BD etc
« Réponse #5 le: 09 octobre 2005 à 10:31:33 »
Hum,les bd et les comics j'aimais bien en lire dans ma jeunesse,bon maintenant je ne lis plus que des manga mais ça ne veut pas dire pour autant que je considère le reste comme de la m***e : c'est juste un choix de vouloir se spécialiser dans un genre précis,comme quelqu'un qui désire ne faire que tel sport et pas un autre.
Dire que la seule "vraie bd" c'est la bd-franco belge,je trouve ça vraiment idiot et débile : il n'y a pas de vraie bd,un comics est une bd américaine (américaine certes mais bd malgré tout).

Pour ma part,dans ma jeunesse j'étais nourri en bd et comics : Tintin,Lucky Luke,Asterix,Blake et Mortimer,Boule et Bill,Super Lopez,Zipi y Zape,Mortadelo y Filemon (les 3 derniers étant des bd espagnoles) d'un côté et Superman,Batman,Ironman,X-Men,Ghost Rider,Moon Light,Spiderman,Flash Gordon, et Spiderman 2099 d'un autre,je regrette qu'ils aient été tous jetés (soit par moi soit par mes parents.....les sa*auds! :lol: )

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
comics ou manga ou BD etc
« Réponse #6 le: 09 octobre 2005 à 17:38:33 »
J'ai l'impression qu'on a tous suivi le même parcours. C'est vrai qu'en se formant des goûts on en vient à éliminer certaines choses pour se concentrer sur d'autres, c normal, je pense. Personnellement, ne lire que des manga me rendrait fou^^, j'aime trop la BD pour ne pas jeter un oeil sur ce qui se fait à droite à gauche. Evidemment, ne lire que des comics peut rendre fou aussi^^
Euh sans vouloir la jouer prof, c'était pas plutôt "Moon Knight" que tu voulais dire ? Ou alors "moon light" c'en est un que je ne connais pas.
J'avais beaucoup aimé la deuxième série Moon Knight du début des années90, assez vite stoppée car pas assez de lecteurs. Le nombre de bonnes séries qui s'arrêtent car pas assez rentables, c dingue.

Clint westwood

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2397
  • Go on bug, make my day!
comics ou manga ou BD etc
« Réponse #7 le: 09 octobre 2005 à 17:48:50 »
Possible,c'était un type habillé tout en blanc avec comme emblème un croissante de lune,c'était une sorte de batman au niveau des gadgets sauf que lui avait plutôt l'apparence d'un fantôme.

methos

  • Team WebOtaku
  • Daimyô
  • ****
  • Messages: 1435
comics ou manga ou BD etc
« Réponse #8 le: 09 octobre 2005 à 20:03:19 »
ben moi le parcours c'est Asterix Luky luke et les tuniques bleue (pis d'autre lol) et un jour je suis tombé sur un episode des origines de l'homme fourmi hank Pim (ce qui a d'ailleurs donné toute ma ligne d'étude puisque depuis je suis devenus biologiste moleculaire (oui bon il etait biochimiste) et donc je suis tombé sur ces petit copain spidey, iron man , les x-men et les FF et tout le toutim
pis un jour à france loisir ma maman m'a acheté AKIRAAAAAAAAAA ...
et ce fut aussi un coup de foudre.

la BD "frenchy" je suis surtout Heroic Fantasy... (desole Sadako lol) LAnfeust mais aussi la quete de l'oiseau du temps , l'epee de cristal, la geste des chevaliers dragons, le serments de l'ambre ou anachron ...

quand au comics ben j'ai abandonner à la guerre des clones de spidey y'en avaient trop lol
mais j'ai repris avec les independant style darkness ou en ce moment human kind et aspen...

donc vala je fais aussi parti de ceux qui ne lise pas "exclusivement " du Manga.

comme dis avant le lmelange permet de faire de tres beaux paysages....
 :wink:

Bender

  • Réseau Otaku
  • Daimyô
  • **
  • Messages: 1777
    • Les films de Sam Raimi
comics ou manga ou BD etc
« Réponse #9 le: 09 octobre 2005 à 20:25:53 »
Pour ma part ca été les journaux de Mickey, super Picsou géant and co au début ^^
Pusi les "classiques" : Asterix, les tuniques bleues (que je suis toujours !!), Lucky Luke......

C'est après que ca a merdé  :lol:
Soeur Marie Thérèse, Les sales blagues de Vuillemin, Pierre Tombale....

J'aime beaucoup aussi Trolls de troy et là Methos m'a fait découvrir "la rose écarlate" et j'aime assez y'a un mélange de bd européene et de manga interessant...

Et en Comics je suis surtout Spider-man et les histoires de Sin City.....

Et les mangas que je dévore ^^

Et vive le métissage !! :D

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
comics ou manga ou BD etc
« Réponse #10 le: 09 octobre 2005 à 22:31:51 »
Oui c ça, Marc Spector alias Steven Grant alias Jake Lockley alias l'avatar de Konshu alias Moon Knight ! ^^ C vrai qu'il se présente comme le "Batman" de Marvel, mais sa schizophrénie a été explicitement traitée, alors que pour Batman, ça reste éternellement sous-tendu parce que c le héros quand même, ça la foutrait mal qu'il soit déséquilibré^^

Décidément on se recoupe.
Moi, tout petit puis petit, c Donald et Picsou (je collectionne encore les Mickey-Parade des années 60 et 70), Pif et compagnie
Petit et moins petit, c Tintin, Lucky Luke, Spirou, Les tuniques bleues, Taka takata, Astérix et quelques trucs classiques à droite à gauche (Chevalier Ardent, un BD qui valait bien tous les trucs genre chevalerie, par exemple, ou Ric Hochet...)
Un jour, c Spider-man, Daredvil, Superman, X-men, FF etc
Presque grand puis grand, c FLuide Glacial (Edika, Carmen Cru, Bidochons, Soeur Marie-Thérèse etc)
Les manga, ce qui était proposé à cette époque
Totalement adulte depuis un moment, c tout ce qui m'intéresse, quel que soit la provenance et le genre, c ptèt ça la sagesse^^

La quête de l'oiseau du temps c pas mal, rien à dire^^

Mes favorites :
les séries racontant la vie d'He-Pao (Le Moine Fou, et  Les Voyages d'He-Pao pour l'instant), absolument magnifique
Philémon, envoûté par cette série depuis l'enfance
Julie Claire et Cécile, je sais ça fait tache mais je m'éclate à lire ça et elles sont trop mignonnes^^
Valérian, indépassable dans le genre "science-fiction"
Jonathan, un bijou
Corto Maltese, un chef-d'oeuvre total
etc etc

en comics, j'avoue, je suis compulsif.
Je suis un fan d'Alan Moore (Swamp Thing, Hellblazer (alias John Constantine), la ligue des gentlemen extraordinaires, Tom Strong, Promethea, From Hell, Supreme, V for Vendetta, Watchmen etc etc : que du bon ! )
Les indépendants sont intéressants aussi, c vrai (Fathom, les Top Cows comics, Kabuki, etc)

Bon je veux pas faire un catalogue. Tiens au fait, c vrai : personne n'avait cité Corto Maltese, ça ne se lit plus ?

FORUM WEBOTAKU

comics ou manga ou BD etc
« Réponse #10 le: 09 octobre 2005 à 22:31:51 »

methos

  • Team WebOtaku
  • Daimyô
  • ****
  • Messages: 1435
comics ou manga ou BD etc
« Réponse #11 le: 10 octobre 2005 à 20:18:27 »
ben en fait ce qui m'interpelle (quelque part la didons...) d'abord sur une BD c'est le dessin et je dois avouer que Pratt c'est pas trop mon truc tout comme je suis pas fan de Billal que pourtant beaucoup prétendent être de "l'élite" ...

ben moi aussi j'achetais pas mal de revue petit et moins petit lol
picsou mag, mickey parade pif gadget et ses nombreux...gadget, Rahan, Doc justice la première prépublie des 7 vie de l'épervier et du masque rouge.
Golodorak magasine aussi lol d'ailleurs pour mes ...ahemmmm ans, mon frère m'en a retrouver 2 c'est trop marrant de revoir ça.

pis apres Spidey, Strange, spécial strange ... avec les episodes de la guerre des étoiles ou les micronautes.

bref beaucoup de bonnes choses...
mais y'a eu un trou , plus de revue qui m'interessais vraiment. et un jour (arf Sadako va me tuer lol) le st graal ... (oui je sais j'exagère lol) Lanfeust Mag'avec pleins de bonnes et moins bonnes séries, puis Pavillon rouge mais qui helas n'a pas tenue.

bon y'avait aussi une autre super revue mais elle ne prepublier qu'une planche de BD et quelques Gags, "Dragon mag'"... mais bon ca c'est une autre histoire...
 :wink:

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
comics ou manga ou BD etc
« Réponse #12 le: 10 octobre 2005 à 21:10:44 »
Hé, je ne tue personne moi ! ^^ (Sinon j'aurais pas lancé un sujet sur toutes les BD pour que tout le monde puisse partager ses goûts)

C pas que je déteste la fantasy, mais pour moi on en a fait le tour, on brasse encore et toujours les mêmes trucs depuis des années : histoires genre celles qu'on faisait en jeux de rôles (y avait ces histoires de Froideval) ou parodies. Et puis Conan, pour moi,  c indépassable. Les autres barbares en sont plus ou moins des copies plus ou moins bonnes.
Y en a une qui me plaisait c'était la complainte des landes perdues, mais ça aurait dû s'arêter là. En fait je crois que ce sont les filons surexploités qui me gonflent. (dans les comics, les séries dérivées des séries à succès, par exemple)

Ahh les Micronautes !  Les séries proposées par Aredit Artima à l'époque étaient souvent intéressantes, mais la qualités des revues, pas beau, comparé à Lug Semic.
Goldorak, tu parles de ce mag qui proposait des vignettages d'images sorties de l'anime avec des lettrages hallucinants dans les bulles ? C'était à la fin des 70s, ça, je crois, ouah.

Maintenant que j'y pense, il y a une série policière, faite par des anciens de Disney (comme pour Sky Doll), magnifique artistiquement : Blacksad. Elle vaut le coup d'oeil. Une ambiance glauque à la Ellroy (magouilles policières en moins pour l'instant).
C'est vrai que le dessin est important, c vrai aussi que Pratt n'est ptèt pas facile d'accès (surtout vers sa fin, dévoré de cancer, il est allé à l'épuration absolue dans ses dessins, ayant du mal à dessiner), mais c la quintessence même de ce qu'on appelle l'aventure. Et puis la Corne de l'Afrique, j'y ai habité, c donc en partie sentimental.
Bilal, chuis pas fan non plus, je trouve ses dessins "sales", je ne sais pas comment le dire, ça me fait cet effet.

Aymar

  • Rônin
  • **
  • Messages: 207
comics ou manga ou BD etc
« Réponse #13 le: 10 octobre 2005 à 22:49:14 »
Ah un sujet que je n'avais pas vu et super intéressant ^^

Bon je vais aussi présenter mon parcours dans l'image narrative  :wink:

J'ai commencé avec de la BD franco Belge "classique", des strips surtout, Gaston, Achille Talon, Spirou et Fantasio, Boule et Bill...

Puis vinrent les comics, avec Strange, spécial Strange, Nova   :cry:

Enfin les mangas, avec Gunm, les élémantalistes, Rainbow... Puis le reste...

Et je me suis retrouvé à bosser dans la BD... Et il y'a une vie dans ce monde...

Lincoln, la caste des métabarons, la trilogie de L'inkal, Blacksad, la quête de l'oiseau du temps, peter pan (encore de Loisel)...

J'ai du coup développé un oeil plus crittique vis à vis du manga dans lequel les séries tendent vraiment à se ressembler les unes les autres, et où l'on apprécie encore plus les petites perles (shin happy people, duck hunt...)

Et depuis peu je me suis remis au Comics, mais pas celui de quand j'avais douze ans ^^

Non, non, Moore, Miller...
En gros Hellblazer, Batman Dark night et surtout des "one shot"...
Et les héros comme les histoires ont vraiment de la profondeur, traite de problème sociaux, psychologiques... J'ai réellement été surpris par l'évolution du Comics en France, je ne parle pas du niveau technique, mais de la qualité des oeuvres distribués ^^

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
comics ou manga ou BD etc
« Réponse #14 le: 11 octobre 2005 à 11:35:12 »
Ben ça c en partie parce que longtemps, la loi de 49 sur les publications destinées à la jeunesse interdisait certaines histoires et obligeait les éditeurs à s'auto-censurer (un peu comme le comics code authority aux USA), donc le choix, dur. Lug-Semic se destinant surtout à la jeunesse à cette époque-là (en gros jusqu'aux années 90), il n'a pas publié des tas de séries plus adultes surgies dans les 80s (notamment la ligne Vertigo (Swamp Thing, Invisibles, Transmetropolitan, Hellblazer, 100 bulletsetc), petit à petit, ils ont franchi le cap (mention "pour lecteurs avertis" dans les 90s sur les couv' de Darkness ou Spawn par exemple), et puis de plus en plus d'éditeurs se sont penchés sur les comics, réalisant que ceux-ci ne se limitaient pas qu'aux spandex colorés^^.
Il faut aussi mentionner la vague des scénaristes britanniques qui ont redonné un sens politique, social, iconoclaste, littéraire aux comics depuis les 80s : Alan Moore (Watchmen, From Hell, Swamp Thing......), Warren Ellis (Planetary, Authority, Hellblazer.....), Garth Ennis (Preacher, Punisher....), Jamie Delano (Hellblazer...), Scott Lobdell (plus "mainstream", il a quand même maintenu les X-men a un bon niveau après la défection de Clarememont), Grant Morrisson (Invisibles, JLA, New X-men....), Neil Gaiman (Sandman....) et j'en oublie.
Aujourd'hui, les comics sont sortis du ghetto "pour enfants un peu niais" où ils étaient cantonnés en France pendant des années. Des scénaristes-artistes ou seulement scénaristes américains (Brian Bendis, Frank Miller, Geoff Jones, Kurt Busiek etc) décoiffent les vieilles séries et un air frais souffle sur elles à nouveau. Regardez le travail de Bendis sur Ultimate Spider-man ou Daredevil : c'est imparable.
Bon faut que j'arrête ou je m'arrête plus^^

methos

  • Team WebOtaku
  • Daimyô
  • ****
  • Messages: 1435
comics ou manga ou BD etc
« Réponse #15 le: 11 octobre 2005 à 11:54:37 »
on en a parlé ailleurs aussi mais il y'a des scenaristes de séries TV aussi qui se mettent au comics et qui apportent un peu de leur univers.
comme Whedon sur Atomishing X-Men, ou Strazinski (excuser moi pour l'orthographe du nom ... et pour l'orthographe en général.) scenariste de Babylone 5 .

mais je me souviens que même dans les séries normale on pouvait avoir de superbe épisode. perso je me souviens particulièrement de 2/3 épisodes
1 des X-Men où un jeune mutant dont le seul pouvoir est de créer des sculptures en lumière se fait lyncher par ses "camarades " de classes et le scenariste (qui devait être Claremont à l'époque mais j'suis pas sur) fait dire à Kitty un superbe monologue sur "la différence.
ou deux épisodes qui se rejoignent sur l'affrontement face à la maladie, le cancer de Captaini Marvel et celui d'un pote de Ric face au Sida dans un épisode de Hulk.

et y'a la fameuse affaire de Vega le frère d'aurora de l'équipe canadienne qui à fait un vrai scandale quand le scenariste a osé lui faire faire un coming-out...

bref dans le comics comme dans beaucoup de media les problème sociaux sont bien développés.

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
comics ou manga ou BD etc
« Réponse #16 le: 11 octobre 2005 à 15:25:21 »
ah oui je me souviens de ces épisodes, enfin, celui des X-men est plus vague, et g pas le temps de fouiller mes rayons pour le retrouver,là^^. Oui le scénarsite pour X-men devait être Claremont d'une part car Kitty est son personnage fétiche (lelle fut très peu exploitée par les autres scénaristes) et d'autre part car il a lui développé ce concept de base de la série : tolérance et intolérance, les mutants étant une métaphore de ceux qui sont différents, victimes du racisme. Heureusement qu'une partie de ce concept est restée dans les films car sinon ceux-ci n'auraient eu que peu d'intérêt.

Avec la mort de Captain Marvel, pour la première fois, un surhomme mourait de maladie, et, chose rare chez les super-héros, il n'est pas revenu. Ok il est quand même un peu là par l'intermédiaire de son fils, mais enfin, le récit avait remué quelque chose dans les règles établies du comics.

L'épisode de Hulk, lui (écrit par Peter David, le meilleur scénariste de Hulk), avait remué aussi car on mettait en scène pour la première fois une mort par sida (et Jim Wilson était homosexuel, à la limite ça ça avait choqué, comme quoi l'être humain est décidément con).
Et Hulk, avec toute sa puissance, et Banner, avec tout son intellect, incapables de stopper la maladie.
Au passage, le fameux "virus legacy" qui ne décimait (au début de son expansion) que des mutants, dans les séries X, est aussi une métaphore du sida, vu comme une sorte de châtiment pour avoir été marginal, là où le scénariste Scott Lobdell a été très fin, c que le virus a muté et a commencé à s'attaquer aux humains, façon de dire : "mutants = humains", façon de démolir les arguments imbéciles de ceux qui voient dans les fléaux des interventions divines ciblées, comme les attaques américaines sur des pays du Moyen-orient, par exmple^^

A propose de scénaristes venus de la TV ou du cinéma (remarque judicieuse, au passage), Bryan Singer scénarisera une série X-men. La boucle se boucle.

Takezo

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1385
    • Anime Fantasy
comics ou manga ou BD etc
« Réponse #17 le: 11 octobre 2005 à 21:12:14 »
Citer
En ce moment, Soleil publie une intégrale de la série Conan the barbarian (Marvel comics) de bien belle manière, je te conseille d'y jeter un oeil si tu tombes dessus.


Justement !! Je n'ai trouvé que le 1er tome !!!
Impossible de mettre la main sur d'éventuels autres tomes !!!
Bisque bisque rage !! Moi qui voulait me replonger dans du bon vieux Buscema ( paix à son âme ), du Barry W Smith ou du Neil Adams...


Je prends la discussion en cours de route ( j'étais un peu occupé ces derniers temps à monter ma boutique de cellulos sur eBay...) mais moi aussi j'ai été nourri par différents types de BD !!

Les comics américains par le biais des éditions LUG  (puis Semic ), les fumetti ( Tex Willer, Blek, Captain Swing,...), la BD francobelge et ses grands classiques , puis la BD "underground" américaine par le biais du défunt mag USA magazine
Je reste un grand fan de Corben, Serpieri, Altuna, Bolton,...
Et bien sûr les manga que j'ai découvert avec Akira en 1991 !!

Tout ça pour dire que des milliers de BD me sont passées entre les mains et que j'y ai trouvé mon compte !!
Avec plusieurs phases dont la plus importante fut ma collection des BD de super-heros ( Strange, Titans, Spidey, Special Strange ,...)
Avec une nette préférence pour les X-men, Daredevill, Rom ; ahh Rom... Une série qui me faisait frémir !! Les spectres noirs...Rien que d'y penser j'ai envie de relire la magnifique et terrible saga de Rom qui fut hélas abandonner en France à cause de son côté sombre et horrifique ...

Voilà justement pourquoi j'ai commencé à arreter toutes mes collections Marvel... trop de censure de la part de l'éditeur français... et à l'époque je ne pouvais pas me pencher sur des VO...

Il s'ensuivit donc un break.... et la revente de centaines d'albums...

Je revint au monde ds comics par le biais d'une nouvelle maison d'édition : Image, et surtout les productions TopCow !!
Leur colorisation magnifiques, des dessnateurs prometteurs, ...

Puis devant le changement permanent de scénaristes et de dessinateurs ( on passait à chaque fois du super au très mauvais, et vice versa !! ) je me suis un peu lassé de devoir aduler un jour une série ; la détester le lendemain; la vénérer à nouveau...

J'ai donc définitivement arrété les comics malgré quelques dessinateurs hors du commun ...

Voilà c'était un résumé de ma relation avec les comics US

Il est vrai que maintenant je suis plustôt axé sur certaines séries de manga mais je lis également de la bonne BD italienne et j'aime bien quelques dessinateurs/scénaristes comme Mitton ou Rosinnski
et je me fends la poire en lisant un bon Coyote !!

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
comics ou manga ou BD etc
« Réponse #18 le: 11 octobre 2005 à 23:27:29 »
Coyote ? Tu parles du magazine ? ça existe encore ? ^^

Tu devrais retenter le coup côté comics. Panini fait du bon boulot (bien qu'ils la jouent un peu trop "on est les meilleurs" parfois et que, parce que détenteurs exclusifs du catalogue Marvel en Europe, ils disent "amen" à tout ce que Marvel produit tout en ayant l'air de critiquer genre "on n'est pas des employés de Marvel") et notamment dans la reprise de vieux épisodes (façon TPB), ainsi les intégrales (Spider-man, X-men, FF, Hulk, Daredevil). Par ailleurs, Delcourt fait fort en editant Top Cow, Aspen, TMF (Spawn), reprenant aussi les séries comics Star Wars (celles de Dark Horse, pas Marvel - pas encore), et publie des indépendants (the Goon, Invicible etc). Franchement, le choix n'avait pas été si vaste en France depuis longtemps (depuis jamais, serais-je tenté de dire). C pas de la pub, juste un constat^^

Sinon, t'as essayé sur le site de Soleil de commander les Conan manquants ? Au passage, ils reprennent aussi les épisodes noirs et blancs grands formats de Savage sword of Conan (Buscema en grande forme), c'était les grands albums publiés par Lug dans le temps et rarissimes depuis.

Petite annonce : cherche Strange 19 (seul numéro manquant à ma collecque depuis des temps immémoriaux).

Et hommage aux fumetti !

Takezo

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1385
    • Anime Fantasy
comics ou manga ou BD etc
« Réponse #19 le: 12 octobre 2005 à 10:42:23 »
Citer
Coyote ? Tu parles du magazine ?

Non je parlais du dessinateur de Little Kevin !!  :D

Malheureusement je n'ai pas le Starnge 19 !!
A vrai dire ma collection de Strange commençait à partir du n. 70 !!

je vais aller voir sur le site des éditios Soleil pour Conan !
Merci :wink:

FORUM WEBOTAKU

comics ou manga ou BD etc
« Réponse #19 le: 12 octobre 2005 à 10:42:23 »