Auteur Sujet: Omohide Poroporo / Umi ga kikoeru  (Lu 875 fois)

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Omohide Poroporo / Umi ga kikoeru
« le: 12 mai 2006 à 10:21:02 »
Deux films d'animation de chez Ghibli sortis au début des années 90, deux petites perles d'émotion et d'humour.

Omohide poroporo (Takahata Isao) est l'adaptation (plus ou moins libre) d'un manga (papier d'abord, animé pour la télé ensuite). Taeko part chque année dans la famille, à la campagne, se ressourcer, elle qui vit (seule) à Tôkyô. Mais cette année-là, elle a 27 ans, et sa mémoire est envahie de souvenirs de l'année 1966, une année-charnière pour elle, son année de CM2. Taeko semble vouloir se chercher elle-même pour comprendre ce qu'elle est devenue, pourquoi son coeur est-il fermé à l'amour, pourquoi elle ne se sent pas à sa place dans sa vie présente. Elle retrouvera peut-être, poussée par la gamine de 10 ans qu'elle était, un sens à sa vie. C'est un film magnifique, avec en particulier un souci du détail, toute une époque, déjà, qui revit à travers des chansons, comptines, programmes TV, idoles aperçues, et puis les décors champêtres sont magnifiques.


Umi ga kikoeru (Himuro Saeko) est une oeuvre originale. Morisato raconte sa rencontre au collège avec son meilleur ami puis la fille qu'ils vont aimer et hair en même temps tous deux, qui vient de Tôkyô, suivant sa mère divorcée, ne se faisant pas à cette vie tranquille à Shikoku. Elle leur en fait voir de toutes les couleurs, mais derrière son arrogance, il y a la détresse qu'ils perçoivent et ne peuvent lui en vouloir même si à cause d'elle ils se brouillent et passeront un long moment avant de se parler. Un film fin, émouvant, on suit avec intérêt les aventures de ces héros du quotidien.

Bref je les recommande, loin des sagas épiques de Miyazaki (qui sont très bien aussi, évidemment), ce sont des petits films comme ça qui nous font aussi (et peut-être mieux) comprendre ce que l'esprit, la société japonais(e) a à la fois de si particulier et d'universel.
« Modifié: 14 juin 2006 à 08:40:56 par Ryosan »

FORUM WEBOTAKU

Omohide Poroporo / Umi ga kikoeru
« le: 12 mai 2006 à 10:21:02 »