Auteur Sujet: [Des pages et des pages] Vos roman préférés!  (Lu 8746 fois)

DieSeL

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1142
  • I love Poland
[Des pages et des pages] Vos roman préférés!
« le: 16 novembre 2007 à 19:26:12 »
"Que vois-je? DieSeL qui se met à lire autre chose que les manuels de jeux ou les livrets des disques? Mais où va le monde?"

Oui, entre le topic sur les journaux et celui là, on va vraiment penser que j'aime de moins en moins les jeux... :roll:
Bah, disons que j'aime bien me faire quelques pages d'un bouquin avant d'aller me coucher ou pendant que je bois mon café au bistrot pendant ma pause de midi!  :)

Le but du sujet, faire découvrir des livres captivants, enivrants, des romans plus underground, des trucs trouvés au fin fond du rayon LITTERATURE de la Fnac! Bref, vos livres préférés, ceux qui vous ont marqué le plus pour X raisons que vous nous expliquerez! :wink:

Je commence par un recueil de 3 nouvelles intitulé "Trilogie New Yorkaise" de l'américain Paul AUSTER.
Ce qui est génial avec celui là, c'est que les 3 nouvelles sont comme liées: même sujet, même lieu d'action (New York), des personnages qui se ressemblent énormément et une trame plus ou moins similaire pour un plaisir pourtant à chaque fois renouvelé!

Grossièrement, on part d'un homme banal qui va se retrouver impliqué dans une filature, il recherche quelqu'un, souvent avec une description sommaire et va tout faire pour dégotter des infos. Il voyagera, fera face à des situations délicates...

- Cité de verre est une excellente entrée en matière: à cause d'un mauvais numéro, le héros se retrouvera à la place d'un certain Paul Auster (tiens tiens!), détective privé, pour retrouver un homme qui serait le père du mystérieux intelocuteur
- Revenants est un peu plus difficile à appréhender. C'est assez dur de s'identifeir aux personnages parce qu'il n'ont pas de vrais noms (Bleu, Noir Blanc etc...). Ici, Bleu, un autre détective, se voit proposer un nouveaux travail. Il doit surveiller un homme du nom de Noir... Mais ce dernier ne fait rien d'autre qu'écrire.
- La chambre dérobée: pour moi, le meilleur morceau car plus intimiste. Le narrateur utilise le "je". Ici, il va se mettre à la recherche de son meilleur ami d'enfance, disparu depuis une paire d'années, laissant femme et enfant derrière lui. Ce dernier était un écrivain hors pair.

Le pouvoir du livre: sa narration. L'auteur décrit chaque élément, pensée avec minutie et un sens du détail épatant. L'auteur joue beaucoup sur la psychologie des personnages, ils sont souvent seuls et donc se laissent aller aux grès de leurs réflexions et hypothèses. J'ai adoré ces introspections, certaines sont parfois assez simplettes mais finalement tellement plausibles qu'on se dit même qu'on aurait pu y penser.

Et vous quels sont les lectures qui vous ont le plus plu?  :)

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : [Des pages et des pages] Vos roman préférés!
« Réponse #1 le: 18 novembre 2007 à 06:16:47 »
(J'ai une préférence pour Leviathan du même auteur)

Récemment j'ai relu le portrait de Dorian Gray, d'Oscar Wilde, 20 ans après l'avoir refermé sans le finir parce que ça m'avait trop saoûlé (quel petit con arrogant on peut être quand on se prend pour un spécialiste de la littérature rien que parce qu'on est en première année de fac^^)...et c un chef-d'oeuvre absolu, chaque mot est savoureux, chaque page se déguste avec un petit sourire navré ou complice des traits ironiques et cyniques d'Oscar.
Je ne ferai pas l'insulte de raconter une histoire connue mondialement, bien sûr ; non je veux juste dire que c un livre à découvrir ou redécouvrir.

DieSeL

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1142
  • I love Poland
Re : [Des pages et des pages] Vos roman préférés!
« Réponse #2 le: 18 novembre 2007 à 12:13:49 »
Ce qui est chouette avec toi, c'est que mes topics auront toujours 1 réponse, au moins!  :D

Bref, moi je connais pas ce livre, tu pourrais me raconter succintement l'histoire?  :)

FORUM WEBOTAKU

Re : [Des pages et des pages] Vos roman préférés!
« Réponse #2 le: 18 novembre 2007 à 12:13:49 »

[-manta-]

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1153
  • Je suis un génie.
Re : Re : [Des pages et des pages] Vos roman préférés!
« Réponse #3 le: 18 novembre 2007 à 18:46:00 »
Je ne ferai pas l'insulte de raconter une histoire connue mondialement, bien sûr

Je ne connais pas :mrgreen:

Clint westwood

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2397
  • Go on bug, make my day!
Re : [Des pages et des pages] Vos roman préférés!
« Réponse #4 le: 18 novembre 2007 à 19:44:50 »
Rooooh la honte les mecs,ouuuuhhh! :P :lol:
Arf,c'est à se demander ce que vos profs de français vous ont enseigné. :mrgreen:
Ou alors vous dormiez tout au fond de la salle à côté du radiateur... :non:
« Modifié: 18 novembre 2007 à 19:50:14 par Clint westwood »

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : [Des pages et des pages] Vos roman préférés!
« Réponse #5 le: 18 novembre 2007 à 20:17:36 »
Merci DieSel, c très aimable de ta part (^___^)

Pourtant je pensais qu'apparaîssant dans la (très bête) adaptation ciné de la Ligue des gentlemen extraordinaires, Dorian Gray serait maintenant plus connu, mais je me suis trompé pardon, donc je résume très vite : un très beau jeune homme de la haute anglaise à la fin du XIXème siècle, découvre les plaisirs de l'égoïsme, du narcissisme et de la méchanceté par un lord très (mais vraiment très) cynique, et, conscient que la jeunesse ne dure qu'un temps et ne voulant pas la perdre, fait, devant le tableau qui le représente, peint par un ami à lui, le voeu que le tableau vieillisse à sa place... et c ski arrive : le tableau se charge de prendre tous les péchés, toutes les sales pensées et actions que fait Dorian (et il en fait, le bougre^^), devenant laid et vieux à la place de celui-ci qui reste toujours jeune tel qu'en ses 18 ans. C'est une relecture du mythe de Faust bien sûr, mixé avec Narcisse et passé à la sauce anglaise avec des signes secrets homo, bref : un plat subtil, parfois épicé, à déguster tranquillement.

ShinKéké

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 355
  • Mangez des sushis!!! ^^
Re : [Des pages et des pages] Vos roman préférés!
« Réponse #6 le: 19 novembre 2007 à 11:24:30 »
La ligue des gentlemen certes mais aussi (et je sais que ça va te faire infiniment plaisir mon sadakounet ^^) c'est aussi dans les paroles d'une chanson de ton très très grand ami : James Blunt ... ^^  :lol: Tears and rain...

Ahhh décidément ton livre est souillé ^^

 :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:

Sinon quelqu'un sait ou on peut trouver ce type de peintre... paske moi ça m'intéresse ^^ Ahhh merdouille que vois-je... c'est un truc d'homo... mwé... bon je vais me contenter des crèmes l'oréal ^^ ça au moins ça fait viril xpdr. Allez zouuu mes grandes c'est l'heure de mon gommage.

 :jump: :jump: :jump: :jump: :jump: :jump: :jump:

Blagues à part (vais-je y arriver...?) c'est un livre que j'ai toujours voulu lire...
"Que vois-je? DieSeL qui se met à lire autre chose que les manuels de jeux ou les livrets des disques? Mais où va le monde?" [...]
 underground, des trucs trouvés au fin fond du rayon LITTERATURE de la Fnac! Bref, vos livres préférés, ceux qui vous ont marqué le plus pour X raisons


Ahhhh j'ai compris c'est des trucs de c...l dont tu parles ... je me disais aussi de la littérature xpdr,  pourquoi tant de vulgarités...xpdr.

 Ben non, j'arrive pas à rester sérieux désolé... ^^  je sors  :arrow:
« Modifié: 19 novembre 2007 à 13:34:48 par ShinKéké »

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : [Des pages et des pages] Vos roman préférés!
« Réponse #7 le: 19 novembre 2007 à 12:51:00 »
Oh mais je n'ai rien contre James BLunt, je trouve juste qu'il n'a pas plus de talent que d'autres dont on ne parle pas c tout, mais à part ça ce n'est pas particulièrement désagréable, je veux dire : si on compare à Daft Punk (au hasard), ça fait quand même moins mal  :P

"mon sadakounet".....bon, vaut mieux lire ça que d'être aveugle finalement (^__^)

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : [Des pages et des pages] Vos roman préférés!
« Réponse #8 le: 25 novembre 2007 à 21:01:47 »
Des romans drôles, intelligents, créatifs, originaux ? Les fleurs bleues et Zazie dans le métro, de l'excellent Raymond Queneau, ou comment porter la langue française à un pic de créativité jouissive d'un degré rarement atteint depuis Rabelais.

Kenshin

  • Rônin
  • **
  • Messages: 248
    • Ma Maman a dit que JE peux!
Re : [Des pages et des pages] Vos roman préférés!
« Réponse #9 le: 25 novembre 2007 à 22:39:26 »
tant k'à ecouter de la musique j'prefere me mettre un Daft Punk plutot que james blunt sans rire :)

pour ma part j'aime bien les romans policiers.
Jean Christophe Grangé en a ecrits des pas mal. (les rivières pourpres, l'empire des loups ou la ligne noire) son premier roman et à mon humble avis son meilleur reste Le Vol des Cigognes. c'est bien pensé, bien ecrit et plutot bien repugnant par moment...  :beurk:
le seul qui sorte du lot par le biais de l'introduction d'une touche de mystissisme est Le Concille de Pierre, dans la fibre Grangé mais different de ces autres romans.
j'ai pas lu son dernier bouquin car la ligne noire m'a laissé perplexe, on tombe presque dans un film americain, dommage... pas trés subtil sur la fin j'ai trouvé. et surtout j'ai senti venir des choses et ça c'est decevant lol.

j'avais lu un très bon bouquin, y'a de ça plusieurs années ecrit par Brussolo, dans la collection des "masques", le trés sympatique Conan Lord, carnets secrets d'un cambrioleur...
y'a des moments bien glauque, mais j'aime bien. seulement il faudrait ke je le relise pour vous en dire plus.

sinon Irvine Welsh, auteur de Trainspotting, a aussi ecrit Ecstasy. je l'ai lu dans ses 2/3 (le livre est en fait 3 histoires independantes) et alors ça, c'est du grand delire.
c'est assez indescriptible... c'est cru, amoral et particulièrement bien ecrit... je pense que j'vais me lire la dernière histoire sous peu lol.


sinon, sans rapport aucun, la saga Harry Potter aura comblé plusieurs heures de lecture, et j'avoue ke je me demande si je ne vais pas relire la série d'un bloc une enième fois, sachant je suis vraiment fan et que l'ultime tome est à mon humble avis le meilleur de la saga qui allait crescendo depuis le 4eme tome. de moins en moins pour les enfants, car on trouvait un Harry Potter adolescent (avec tout ce qui va avec cette periode) si bien qu'on peut penser que ce roman à grandi avec ses lecteurs (sauf pour ceux largement plus vieux ke les heros lol) et que l'histoire etait plus sombre à chaque tome.
nan vraiment je suis fan donc mon avis est trés subjectif mais c'est achement bien Harry Potter :D

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : [Des pages et des pages] Vos roman préférés!
« Réponse #10 le: 26 novembre 2007 à 20:38:42 »
Le concile de pierre avait fait l'objet y a une paire d'années d'une adaptation pour un feuilleton radiophonique quotidien un été sur France Inter, et c'était pas mal, quoiqu'un peu embrouillé, à mon avis, Grangé gère le fantastique assez mal ; il me semble meilleur dans le thriller/polar.

FORUM WEBOTAKU

Re : [Des pages et des pages] Vos roman préférés!
« Réponse #10 le: 26 novembre 2007 à 20:38:42 »

DieSeL

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1142
  • I love Poland
Re : [Des pages et des pages] Vos roman préférés!
« Réponse #11 le: 28 décembre 2007 à 15:32:32 »
Hey, ami de la littérature, je remonte un peu ce topic.
Je suis entrain de lire ça:

(http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/9/0/2/9782868698209.jpg)

C'est un receuil de deux nouvelles un peu à la manière de l'autre bouquin d'Auster que j'ai présenté plus haut. J'en suis à la seconde histoire.
Dans la première, c'est un monologue de 120 environ sur la vie du père du narrateur. Avec le style propre à l'auteur (c'est d'ailleurs son premier roman), on plonge vite dans la vie d'un homme finalement banal. On s'attache beaucoup à sa psychologie et pourquoi il réagit de telle ou telle manière aujourd'hui. Ce qui est étonnant, c'est que dès les premières lignes, c'est la mort qui intervient. Subite et glaciale. Le narrateur enchaîne avec justesse sur certaines tranches de vie de son paternel.
En tout cas, j'ai beaucoup aimé, On pourrait à juste titre penser que 120 pages sur une seul personne, c'est pompeux et rébarbatif, mais Auster maîtrise déjà bien l'art du détail et c'est avec beaucoup d'intérêt qu'on suit les "aventures" du géniteur, son enfance, sa vie d'adulte avec son caractère plutôt froid et distant.


Sinon, aux grès de mes pérégrniations nocturnes sur le Web, je suis tombé sur le synopsis d'un bouquin d'un auteur anglais qui s'appelle Ian McEwan. Ce livre là s'appelle Samedi.

(http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/1/6/3/9782070775361.jpg)

Ca raconte la journée d'un neurochirurgien célèbre (sur 400 pages quand même!). Mais comme j'ai pas envie de paraphraser, je vous donne le lien pour un résumé complet à cette adresse.

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : [Des pages et des pages] Vos roman préférés!
« Réponse #12 le: 30 décembre 2007 à 08:37:47 »
Ah oui j'avais entendu parler de ce bouquin puis j'ai pensé à autre chose, là tu m'as redonné envie d'aller y jeter un oeil, merci ^_^

Bon finalement Le portrait de Dorian Gray a ravi les élèves, j'avais peur qu'ils ne le réduisent qu'à une histoire de fiottes honteuses, mais tout l'art du prof consiste à présenter une oeuvre pour éviter les clichés et les préjugés^^

A propos, on a aussi étudié l'Etranger de Camus, je ne peux que conseiller ce roman à qui voudrait savoir ce que peut être un personnage de roman qui échappe à toute classification, à toute image préconçue d'un héros de roman, à toute identification et compréhension de sa psychologie, et aussi pour mieux comprendre la chanson des Cure Killing an Arab ^^

DieSeL

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1142
  • I love Poland
Re : [Des pages et des pages] Vos roman préférés!
« Réponse #13 le: 30 décembre 2007 à 13:24:48 »
Tiens Sadako, toi qui a l'air de t'y connaître, en allant chercher mon "Samedi" hier à la Fnac, je suis tombé sur ces pavés:

(http://medias.fluctuat.net/livres/0/44-medium.jpg) (http://www.initiales.org/IMG/arton1377.jpg) (http://medias.fluctuat.net/livres/10/985-medium.jpg)

J'en avais déjà vaguement entendu parlé. Apparemment, ces trois bouquins ont pas mal de notoriété et d'après les avis que j'ai pu lire ici et là, ça a l'air vraiment chouette. C'est une intrigue policière sur une affaire classée sans suite de ce que j'ai compris, une petite fille aurait disparue sans laisser de trace. Les personnages mis en scène ont tous une vision particulière sur l'enquête, et les livres semblent s'attarder pas mal sur leur psychologie. Ca, j'aime!
En tout cas, les couverture, bien qu'assez minimalistes, sont particulièrement attirantes. Le rouge est vraiment bien placé, et cette fillette qui nous regarde du coin de l'oeil est vraiment inquiétante.

Je m'étonne moi-même, je m'intéresse de plus en plus à la lecture et j'ai envie de tout acheter!  :P

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : [Des pages et des pages] Vos roman préférés!
« Réponse #14 le: 31 décembre 2007 à 06:18:47 »
Je vais donner une réponse décevante : g pas lu, je ne sais pas ske ça vaut, mais effectivement ça prend de l'ampleur, d'autant que l'auteur est mort peu de temps après les avoir écrits, ils sont donc sortis après sa mort.--> ça c le genre de c... qu'on a vite fait d"écrire quand on fait pas gaffe à skon dit ^^"""
« Modifié: 31 janvier 2008 à 22:05:20 par sadako »

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : [Des pages et des pages] Vos roman préférés!
« Réponse #15 le: 04 février 2008 à 06:09:03 »
Pour des motifs professoinnels et par gourmandise aussi, je suis en train de relire Au bonheur des dames, et je reste épaté par le vision de Zola qui du XIXème siècle avait tout compris de la société de consommation actuelle. Son personnage patron de grand magasin, Octave Mouret, a littéralement créé le marketting, la pub, les soldes, les ventes à perte, le flux tendu, la concurrence, l'interessement des employés, les ventes par correspondances, les formules "satisfait ou remboursé", les échanges d'articles etc etc...
Un roman magnifique, en tout cas l'un des meilleurs, à mon avis, de la série des Rougon-Macqart.

DieSeL

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1142
  • I love Poland
Re : [Des pages et des pages] Vos roman préférés!
« Réponse #16 le: 04 février 2008 à 18:56:08 »
Tiens c'est marrant que tu en parles, mais je voulais aussi me pencher sur cet ouvrage. Je me souviens qu'en seconde, on devait faire une fiche de lecture sur une livre au choix et ma prof de l'époque m'avait plutôt conseillé de lire "Bel Ami" de Maupassant au lieu de "Au bonheur des dames" peut être un peu difficile.

Je finis "Samedi" et je prendrais surement celui là après!  :)

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : [Des pages et des pages] Vos roman préférés!
« Réponse #17 le: 05 février 2008 à 05:48:05 »
Oui Bel ami est court, simple dans son écriture, à l'intrigue simple elle aussi. C'est du bon Maupassant (il n'y a d'ailleurs pas de mauvais Maupassant^^).
Au bonheur des dames, entre mélo, chronique sociale, satire des comportements capitalistes, comédie de boulevard, est plus complexe à appréhender, mais y a des pages de pure poésie à la Zola, c'est grandiose, et comme d'habitude chez lui, ça nous parle directement au coeur parfois. Les grands auteurs du XIX ème siècle ont ceci en commun que la caractérisation de leurs personnages est tellement bien faite qu'ils semblent vivre réellement et nous parlent directement.

mokkori-chun

  • Kohai
  • Messages: 44
  • elle est partit ...elle la laissé seul U___U''
    • personal stufs....tous ke jaime et tous ce ki minspire
Re : [Des pages et des pages] Vos roman préférés!
« Réponse #18 le: 28 septembre 2008 à 20:49:13 »
^^ cc! mon roman préféré est tristan et iseut vraiment il est trop romantique bien comme letters to cupid de francess lants et notre cœur de Guy de Maupassant ...mai mon préféré c'est le mien  :D il s appel "cœur de rose" je l'est écris cet été il est trop beau!! je suis fier de moi  :D
 (http://img119.imageshack.us/img119/7159/455efa00c234473flk7.jpg)

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : [Des pages et des pages] Vos roman préférés!
« Réponse #19 le: 28 septembre 2008 à 23:51:48 »
Eh bien donne-nous en un morceau qu'on puisse en juger ^^  Si tu veux je corrigerai l'orthographe ^^

FORUM WEBOTAKU

Re : [Des pages et des pages] Vos roman préférés!
« Réponse #19 le: 28 septembre 2008 à 23:51:48 »